Bonjour à tous,
J'aimerai que ce post soit un partage/retour d'expèrience avec en fin une conclusion personnelle sur la recherche en France comparée à la recherche à l'étranger.
D'abord mon expérience rapidement, qui permet de dresser mon contexte de reflexion.
J'ai fait ma thèse en France en 3 ans.
Postdoc au UK de deux ans.
Institut de recherche en tant que chercheur en France pour un an.
Maintenant chargé de recherche et chef d'équipe (en charge de 4 thésard), en UK depuis un an.
J'ai autours de moi des collègues de mon âge recrutés en même temps que moi, ils ont fait leur doctorat, aux US, Canada et Allemagne. On a le même nombre d'année en recherche, ils ont pourtant tous en moyenne 8 papiers de plus que moi et des collaborations dans de nombreuses universités étrangères, établis durant leur thèse respective. En cummulant les papiers publiés, j'ai 2 papiers en France sur 4 ans (thèse + 1 an), 10 papiers à l'étranger (postdoc + cette année) avec en plus 3 collaborations naissantes avec des universités étrangères. Jamais en France je n'ai vu pour moi l'opportunité d'accéder facilement à des collaborations ou encadrements de thésards.
D'ou mon constat, pourquoi les jeunes chercheurs étrangers - J'entends par jeune chercheur = thésard + les 3,4 permières années après thèse - sont-ils plus dynamique en terme de papiers, collaborations, thématiques de recherche variés, responsabilités que les jeunes chercheurs français en France ? Je prends notamment l'exemple d'un allemand qui pendant sa thèse à fait de nombreux échange de quelques mois avec d'autres universités, ce qui aide évidement à se construire des contacts et collaborations.
Une des réponse possible que j'ai trouvé par expérience personnelle et comparaison serait que le thésard en France est souvent considéré comme un enfant a éduqué, à contrario d'un thèsard à l'étranger qui est souvent considéré comme un jeune professionnel avec qui on travaille et on collabore. Un exemple ici pourrait être la difficulté d'être pris en thèse au-delà de 25 ans, c'est possible mais pas facile. A l'étranger l'âge n'est pas un problème pour commencer une thèse. A titre personnel je travaille avec un thésard qui a travaillé 3 ans en industrie avant, je trouve que c'est un vrai atout. J'ai également un exemple d'un ami qui à travailler 4 ans chez Airbus et qui a décidé de faire une thèse en maths pur, il a essayé en France mais personne n'a voulu de lui, il a donc été pris à Oxford .. Voilà un exemple de mentalité bien différente entre la France et l'étranger.
Peut-être mon expérience perso n'est qu'un cas particulier, mais après 7 ans en recherche, 4 labos et amis chercheurs de partout dans le monde, je n'en suis pas certain. La structure de la recherche française actuelle est-elle vraiment adapté au 21 éme siècle, surtout ce qui concernant les jeunes chercheurs, la carrière senior, prof étant un autre monde, avec d'autre contrainte et enjeux.
Qu'elles sont vos propres expériences, de préférence, je préférerai des expériences mixtes, France/étranger, pour comparer le dynamisme. Ce sujet pourrait vite dévier en généralité donc s'il vous plait, énoncer des faits basés sur votre expériences personnelles, puis donner votre avis.
ps aux modérateurs: Je suis pas certain de l'emplacement de ce billet ..
-----