Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans



  1. #1
    invite74d83a71

    Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans


    ------

    Bonjour, je suis français et j’effectue actuellement mon doctorat en Allemagne sur la simulation de la formation de polluants et je me pose des questions sur l’avenir des recrutements d’enseignants chercheurs en France.
    Je m’explique : en Allemagne, le système est tel que le doctorat est très bien vu par les entreprises, dans certains secteurs (notamment la chimie) il est même quasiment nécessaire d’avoir un titre de docteur pour se voir confier une position de cadre supérieur dans l’industrie.
    Par conséquent, il y a en Allemagne chaque année un très grand nombre de doctorants et de post-doctorants qui sont disponibles ( à moindre frais !) pour mener la recherche.
    C’est pourquoi dans un laboratoire (ou département) typique en Allemagne, il n’y a que un ou deux professeurs et plusieurs techniciens avec des postes fixes , et tout le reste de l’équipe est uniquement constituée de doctorants et post-docs tous âgés de moins de trente ans.
    Parmi les post-docs , ceux qui voudraient rester dans la recherche n’ont pas d’autres choix que d’écrire un travail d’habilitation (ca peut durer jusqu’à 34 ans) pour ensuite candidater pour un poste de professeur ( il y a généralement seulement un poste pour 100 candidats, si bien que la grande majorité sont obligés de quitter la recherche).

    Je sais que la situation en France a été complètement différente jusqu’à présent : comme il y a beaucoup moins de doctorants , il existe également un grand nombre de postes fixes autre que professeurs (enseignant chercheur , chargé de recherche, maître de conférences), si bien qu’il est possible de travailler dans la recherche et d’avoir plus de trente ans (et même plus de quarante ans) sans être professeur.
    Maintenant, j’ai entendu plusieurs personnes qui disent que le gouvernement cherche à détruire tous les postes fixes, et que par conséquent ils vont créer plus de bourses pour des CDD tout en éliminant les places fixes.
    Ma question est la suivante : est-ce que dans le futur en France il n’aura quasiment plus que des CDD (ou postes renouvelables) pour post-doctorants de moins de 30 ans ?
    Ou bien y aura-t-il également des postes renouvelable sans limite d’âge, c'est-à-dire des postes où des gens de 40 ans voir même 50 ans pourront être recrutés ?
    Comme le nombre de docteurs (et par conséquent de post-docs) est très inférieur à celui de l’Allemagne, j’ai du mal à envisager des équipes constitués exclusivement (en dehors des professeurs) de membres de moins de 30 ans, donc je tendrais plutôt à penser que beaucoup de CDD n’auraient pas de limite d’ âge.
    Quel est votre opinion là-dessus ?

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans

    Ce qui se passe egalement en France c'est qu'avec un doctorat si tu as quitte le circuit recherche, il n'est pas question d'y revenir.

    Tu dis que le recrutement de docteur dans l'industrie n'est pas bien vu en France, pour ma part j'en ai connu lorsque je travaillais en France. En revanche le chemin pour revenir vers la recherche publique est statutairement impossible. Les postes sont exclusivement reserve a la promotion de ceux qui y sont deja. C'est peut etre cette question de totale etancheite qu'il faut se poser ?

  3. #3
    zarkis

    Re : Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans

    Bonjour,

    Tu parles de l'Allemagne mais c'est pareil partout dans le monde. Toutes les équipes de recherche sont constituées d'un prof et eventuellement un autre permanent le reste n'étant que des CDD comme post-doc, thésard.

    D'ailleurs ils ont du mal à comprendre pourquoi en France dans une même équipe de recherche il peut y avoir plusieurs professeurs. pour eux un prof = chef d'équipe qui dirige les recherches au travers de ses postdocs et thèsards.

    En France la situation n'est pas aussi extrême mais on y vient rapidement.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans

    salut,

    Citation Envoyé par Blooming_wood Voir le message
    Maintenant, j’ai entendu plusieurs personnes qui disent que le gouvernement cherche à détruire tous les postes fixes, et que par conséquent ils vont créer plus de bourses pour des CDD tout en éliminant les places fixes.
    c'est un peu caricatural et pas vraiment dans le sens de ce que l'on voit en ce moment... le nombre de postes permanents diminue (au mieux il stagne mais le nombre de candidats explose), mais c'est pas pour ça qu'il est facile de recruter des thésards ou postdocs...

    cf par exemple ce qui a provoqué la réaction de F. Bonhomme.

    Ma question est la suivante : est-ce que dans le futur en France il n’aura quasiment plus que des CDD (ou postes renouvelables) pour post-doctorants de moins de 30 ans ?
    qui vivra verra...

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Tu parles de l'Allemagne mais c'est pareil partout dans le monde. Toutes les équipes de recherche sont constituées d'un prof et eventuellement un autre permanent le reste n'étant que des CDD comme post-doc, thésard.
    euh, non. Pour ce que j'en ai vu, ce n'est pas le cas en Espagne, pas le cas en Italie, pas le cas au Royaume-Uni, pas le cas en Pologne, etc... j'aurais tendance à croire que ça dépend pas mal des domaines vu que tu as l'air sûr de toi...

    D'ailleurs ils ont du mal à comprendre pourquoi en France dans une même équipe de recherche il peut y avoir plusieurs professeurs. pour eux un prof = chef d'équipe qui dirige les recherches au travers de ses postdocs et thèsards.
    je ne connais ça qu'aux usa et en Allemagne...

    En France la situation n'est pas aussi extrême mais on y vient rapidement.
    euh, non...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarkis

    Re : Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans

    Salut Rincevent,

    Je me base de ce que j'ai vu aux usa, Hollande, Allemagne, dans les domaines suivants : maths, informatique, océanographie. Pour l'allemagne c'est un copain à moi qui à fait son postdoc là-bas et qui m'a raconté comment ça se passer dans son labo.

    Si on recoupe nos deux infos j'ai l'impression que ça dépend des labos et des thématiques ??
    bizarre ces deux observations différentes.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans

    salut,

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Je me base de ce que j'ai vu aux usa, Hollande, Allemagne,
    si tu lis ce que j'ai écrit, tu verras que je dis n'avoir vu ce que tu racontes qu'en Allemagne et aux USA... pour la Hollande, je sais pas... donc en clair, j'ai l'impression qu'on est d'accord pour nos expériences communes, simplement on extrapole avec des données différentes

    pour moi les domaines sont plutôt astrophysique/physique théorique...

    un autre pays que je pourrais ajouter qui va dans ton sens est le Japon... pour résumer, je dirais que je crois que ça dépend avant tout du pays et que même si la France est pas sur la bonne route, l'organisation que tu décris reste minoritaire dans le monde [ou plus exactement pas majoritaire...], en tous cas pour les domaines que je connais...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans

    Le jour ou S&V citera FS ce sera que du bonheur !

  9. #8
    zarkis

    Re : Etre chercheur en France et avoir plus de 30 ans

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,



    si tu lis ce que j'ai écrit, tu verras que je dis n'avoir vu ce que tu racontes qu'en Allemagne et aux USA... pour la Hollande, je sais pas... donc en clair, j'ai l'impression qu'on est d'accord pour nos expériences communes, simplement on extrapole avec des données différentes
    vivi, désolé pour l'Allemagne j'avais mal lu et compris le contraire


    Par contre pour ta conclusion je pense l'inverse. Le système majoritaire dans le monde (majoritaire au sens nombre d'équipe dans le monde ) c'est un full prof chef d'équipe qui fait tourner la boutique avec pléthore de thésards et post-docs. Bon aprés il est vrai que je ne connais pas en détail le secteur de la physique.

    Je crois que grâce à toi maintenant je serai attentif et me renseignerai dés que possible, ç m'intrigue

Discussions similaires

  1. Avoir raison et être dominant.
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 22h49
  2. 6 ans trop jeune pour avoir le cancer!!
    Par invite5f829842 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 21h39
  3. Faut-il etre fou pour être chercheur?
    Par chwebij dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 15h47
  4. Chercher à être chercheur ?
    Par invite05848576 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 23h54