bonjour
Voici quel est mon propos j'ai besoin d'une info pour écrire un livre.
Je dois savoir si l'impact de la terra incognita sur l'univers observable, ramenable à une sphère de 13,8 milliards d'années-lumière centrée sur la terre, est quantifiable, observable, mesurable.
Voilà le raisonnement qu'a priori je trouve imparable pourrait-on me dire ce qu'on en pense :
1) le soleil est très éloigné de la lune mais comme la lune est très petite et le soleil très gros l'impact du soleil sur la lune n'est pas du tout négligeable dans le calcul de l'équation du mouvement lunaire, circumterrestre.
2) pour l'univers physique dans sa globalité même raisonnement : comme la terra incognita est extrêmement éloignée de la terre autant qu'extrêmement massive (peut-être infiniment si l'univers est infini) son impact sur la terre ne devrait-il pas être à ce point énorme qu'au final il la pulvériserait ?
A savoir qu'à mesure qu'on s'éloigne de la terre celle-ci paraît plus petite et quantité négligeable d'un point de vue massqiue, quand dans le même temps on tombe sur des astres ou des amas d'astres toujours plus massiques et nombreux ayant (logiquement) sur la terre un impact non nul exactement comme le soleil sur le mouvement lunaire.
merci
-----