Valeur du temps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Valeur du temps



  1. #31
    Lansberg

    Re : Valeur du temps


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tgc965 Voir le message
    Pourquoi le temps est-t-il plus court lorsque l'age est avencé?
    Je me souviens d'une conférence d'Albert Jacquard au cours de laquelle il évoquait le problème de la "sensation" de l'écoulement du temps. De mémoire, il disait à peu près ceci : " je me souviens de mon enfance et de la longueur des vacances, du temps qui passe lentement. J'ai la nette impression que les 5 années qui se sont écoulées entre mes 5 et 10 ans sont beaucoup plus longues que celles qui se sont écoulées entre mes 60 et 65 ans, que je n'ai pas vu passer."
    S'ensuit alors une digression sur les logarithmes puis revenant sur l'écoulement du temps, il propose l'hypothèse "que la fuite rapide du temps quand on prend de l'âge serait liée au fait que nous avons une sensation logarithmique du temps. La différence logarithmique entre 5 et 10 ans est de ln10 -ln5= 0,693 alors qu'entre 60 et 65 ans elle n'est plus que de ln65 - ln60 = 0,08"

    Séduisant. Mais sûrement difficilement vérifiable.

    -----

  2. #32
    invited5c73a32

    Re : Valeur du temps

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pas si simple. Si ton espérance de vie est de 80 ans à la naissance, il passera à, disons, 85 si tu es toujours en vie à 60 ans.
    Et si tu vis toujours à 80 ans, le 85 devient 90, et ainsi de suite. (Ces chiffres ne sont pas réels, c'est juste à titre d'exemple).
    Tu auras donc toujours l'espoir de vivre plus vieux.
    De même dans certains pays d'Afrique, l'espérance de vie est plus grande à 10 ans qu'à la naissance, car la mortalité infantile est très forte.

  3. #33
    Shaddo

    Re : Valeur du temps

    Je pense que ca se fait également dans le cerveau. Parce que finalement on est pas vraiment fait pour vivre jusqu'à 60-80 ans.
    Les progrès de la médecine ont fait évolué notre age et par conséquent "l'espèce humaine". Les gens vivent de plus en plus longtemps...
    Le temps qui passe quand tu es jeune te semble long parce que tu as toute la vie devant toi donc tu ne te presses pas.
    Et dès que tu vieillis, non seulement tu veux que les choses aillent plus vite par que ton corps n'arrive plus à suivre et là, je reviens au fait que l'Homme n'est pas fait pour vivre jusqu'à un age avancé, (limité dans tes gestes, pensées...) tu fais donc moins de choses mais en plus de temps car il faut que tu traites tout mais tu n'as plus le cerveau de quand tu es jeune donc un esprit moins vif.
    On dit tjrs que les vieux réfléchissent plus longtemps => Je pense que ca peut venir de là

    Si j'ecris n'importe quoi n'hésitez pas à me le faire remarquer ^^

  4. #34
    invite52eae448

    Re : Valeur du temps

    Citation Envoyé par tgc965 Voir le message
    Y a - t- il une relation entre la valeur du temps et l'age? Pourquoi le temps est-t-il plus court lorsque l'age est avencé?
    question de proportion... plus on avance en age et plus l'année est courte relativement au nombre d'année déjà écoulé(simple comparaison) soit la différence qu'il y a entre 1/6 et 1/80 ... le temps écoulé est toujours le même, mais la durée que représente une années est chaque année de plus en plus courte

  5. #35
    f6bes

    Re : Valeur du temps

    Bjr à tous,
    Il est grand TEMPS , TANT que cela est possible, de venir à bout de ce long fil
    qui n'apportera pas TANT que ça des réponses TEMPérées.
    Sans TAMbour ni trompette , la cloture serait TANT souhaitable.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  6. #36
    stefjm

    Re : Valeur du temps

    Si tant est que tgc965 l'admette et pense souhaitable cette fermeture.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Amanuensis

    Re : Valeur du temps

    Fermer ou pas est à la discrétion de la seule équipe éditoriale, i.e., les modérateurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #38
    f6bes

    Re : Valeur du temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Fermer ou pas est à la discrétion de la seule équipe éditoriale, i.e., les modérateurs.
    Remoi,
    C'est BIEN une suggestion à t'attention de l'équipe éditoriale !

    Pour TGC965, un avis de recherche devrait etre lançer !!
    Sur ce,
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Valeur du temps

    On peut encore lui laisser une petite chance de se manifester, mais personne n'est obligé de continuer à alimenter ce fil : il peut aussi couler tout seul dans les profondeurs si personne ne se manifeste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invitecb107def

    Re : Valeur du temps

    bonjours

    tu fais donc moins de choses mais en plus de temps
    En naissant les bébés tout neufs sont tel le lièvre tout feux tout flammes avides de tout voir, de tout comprendre.

    Hélas la vieillesse est un naufrage: le lièvre devient tortue puis escargot, pour un laps de temps donné ne peut plus faire que peu de choses comme le chantait Brel «du lit à la fenêtre puis du lit au lit», les laps de temps du temps semblent plus longs!


    Y a - t- il une relation entre la valeur du temps et l'age? Pourquoi le temps est-t-il plus court lorsque l'age est avencé?
    Les laps de temps du temps ne sont probablement pas plus courts ici plus longs là-bas: paraître et être sont deux notions différentes.

    Le temps , c' est ce que tu mesure avec ta montre .
    Les vieilles montres ont tendance à avancer .
    C'est ce qu'il faudrait savoir: que mesurent les horloges ? Est-ce le temps s'il existe ? Est-ce une forme ou une autre de mouvement, ici plutôt que là ?

    ensuite lui dire que le temps psychologique et le temps en physique sont deux choses complètement différentes.
    C'est ce que je pense.

  11. #41
    f6bes

    Re : Valeur du temps

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le primo-posteur , il a l' air de s' en foutre complètement .
    Bjr à toi,
    C'est pas qu'il s'en foute, mais c'est qu'il n'a pas.....le temps.
    I l ne pensait probablement pas que cela ferais....TANT... paul et mickey.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2015, 20h17
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 17h03
  3. Corriger une valeur expérimentale en fonction d'une valeur théorique
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 15h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h41