Météorologie : Définition dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Météorologie : Définition dépression



  1. #1
    assy.83

    Météorologie : Définition dépression


    ------

    Comme le titre le dit, je cherche une bonne et simple definition de la dépression du sens météorologiques liée au vent et à l'anticyclone.
    Est ce que vous pouvez m'en donner car j'ai consulté beaucoup de sites mais je les trouve pas trop adaptes.
    Je vous remercie en avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Cotissois31

    Re : Météorologie : Definition depression

    Au sens physique général, une dépression c'est une zone circulaire de l'univers où la pression décroît vers le centre. Dit autrement, c'est une zone associée à des isobares circulaires fermés, pour un champ de pression suffisamment lisse (nécessitant des opérations de filtrage pour recouvrer un tel champ).

    Au sens météo, une dépression c'est une zone circulaire sur la carte des isobares où la pression décroît vers le centre OU toute perturbation qui a le potentiel de le devenir.

    Une dépression, au stade initial, ne s'associe donc pas forcément à des isobares fermés, mais parfois juste comme une ondulation de ces isobares.
    Le diagnostic préférentiel d'une dépression météo est l'identification d'un noyau de vorticité assez compact (on néglige les bandes de vorticité trop minces), qui se calcule sur une version correctement filtrée du vent.

    Cela peut paraître compliqué, mais la notion de filtrage est primordiale pour analyser les anomalies météo. La plupart des cartes météo visibles calculent les minima/maxima de pression sur une base mal filtrée du champ de pression, aboutissant à quelques incohérences. Il faut faire confiance uniquement aux anomalies calculées sur la base de la vorticité, pour suivre les vraies dépressions.
    Exemple : http://meteocentre.com/tracking/trac...=short&lang=fr
    (le mot "cyclone" signifie "dépression météo")
    Dernière modification par Cotissois31 ; 11/01/2016 à 11h12.

  3. #3
    assy.83

    Re : Météorologie : Definition depression

    Mercii beaucoup

Discussions similaires

  1. Météorologie
    Par invite3f05f633 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 19h39
  2. Météorologie.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 17h11
  3. études de météorologie
    Par invitee68ce39e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 21h31
  4. météorologie
    Par invite647a8664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 18h54