Bonjour à tous, Ce topic pourrait se placer dans d'autres section (bio ou chimie) mais puisqu'on parle calcul, il est sûrement plus à sa place ici
Je souhaiterai lancer un débat et connaitre l'avis d'individus qui s'y connaissent mieux que moi sur ce sujet : Quel est le rendement d'un corps humain? et plus précisément sur le périmètre d'une telle étude.
Après quelques recherches très sommaires j'ai trouvé des chiffres qui tendent à le situer entre 20 et 30%. Sauf que ça ne me convient pas En y regardant de plus près, on s'aperçoit très vite que ce rendement est calculé uniquement en fonction de la puissance motrice. Et c'est là que le bas blesse. Le but du corps humain c'est de vivre et donc je pense que toutes les dépenses énergétiques permettant son fonctionnement devraient être prises en compte ce qui n'est pas le cas dans le calcul du résultat pré-cité. Par exemple :
- le corps doit être maintenu à 35°C, cette témpérature n'est pas une perte, c'est une finalité.
- le système musculaire de se contente pas de brûler des calories, il se compose aussi de signaux électrique.
- On doit aussi prendre en compte le traitement de l'information, le fonctionnement du cerveau, la génération et le traitement de milliers de signaux venant de partout dans le corps.
- etc.
Ainsi, le véritable rendement devrait prendre en compte TOUTES les actions actives et passives de notre corps comme le fait qu'en une journée nous prenons en moyenne 23 000 respirations, de quoi pouvoir remplir 7714 ballons et également, [que] le sang circulant dans nos veines, parcourt près de 19 000 km en 24 heures.
Existe-t-il des études sérieuses sur ce véritable rendement prouvant l'efficacité de la machine biologique?
Je conçoit qu'il soit très difficile de déterminer un chiffrage exact de ce rendement car cela dépend d'une infinité de données et d'une multitude de variables propres à chacun (alimentation, activité, etc.) mais je trouve ça très rabaissant de fixer la presque magie de la vie au même niveau qu'une machine bruyante, sale et polluante (niveau efficacité énergétique j'entends)
Merci.
-----