Bonjour,
Je me suis acheté une guitare électrique il y a quelques mois, et un accordeur avec. Pour accorder avec plus de précision la guitare, on peut directement la brancher par jack sur le dit accordeur.
Hier, après avoir accordé ma guitare, j'ai débranché le jack de ma guitare, tout en le laissant branché sur l'accordeur, et, tenant le bout du jack dans ma main, l'accordeur a reconnu une note : un Sol parfaitement juste en configuration "A 449Hz". J'ai donc été surpris et ai testé l'opération sur différents objets de la pièce, et l'accordeur reconnaissait toujours la même note... Jusqu'à ce que je touche l'écran de mon téléphone portable, où là, la note changeais lorsque je déplaçais le jack sur toute la surface de l'écran (écran non tactile)...
Je me suis dit que cela devait avoir quelque chose à voir avec les appareils électriques, mais l'écran de mon ordinateur "produit" lui aussi un Sol... Et pas non plus de note lorsqu'il est simplement en contact avec l'air... Juste lorsqu'il est en contact avec un solide... (je n'ai pas très envie de tester avec un liquide, de peur de mettre hors service mon accordeur)
Quelqu'un aurait-il une explication à cet étrange phénomène ?
Merci d'avance,
Sorarx.
-----