Chaleur et ventilateur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaleur et ventilateur...



  1. #1
    invite1ae7157f

    Chaleur et ventilateur...


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau ici et j'aimerais que quelqu'un m'apporte sa lumière sur une question...

    Sachant que la chaleur, c'est le frottement des atomes/molécules entres eux, eh bien, lorsque l'on allume son ventilateur, on agite les atomes/molécules donc même si au début on reçoit un courant d'air frais, au final le ventilateur réchauffe au lieu de refroidir lorsqu'il sagit d'une pièce fermée ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Chaleur et ventilateur...

    Salut,

    On avait eu cette discussion il y a un an à la même époque, elle doit traîner dans le coin !

    En tout cas c'est sûr, un ventilateur ne refroidit pas, il ventile... ça fait une sensation de froid, ça permet même éventuellement de refroidir la peau ou un torchon mouillé par évaporation, mais l'air envoyé est à température ambiante !
    Dernière modification par deep_turtle ; 27/07/2006 à 08h17.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite1ae7157f

    Re : Chaleur et ventilateur...

    Oui je comprend mais ce que je voulais savoir, c'est si au final la force exercée par le ventilo chauffe l'air et qu'on obtient à terme une augmentation de la température dans une pièce ?

    Sinon j'ai utilisé la fonction recherche mais je ne trouve pas qui réponde à ma question...

  4. #4
    inviteb579d45d

    Re : Chaleur et ventilateur...

    Hello,

    pour prendre l'exemple du ventilateur accompagnant les processeurs, je dirais que comme le processeur chauffe, l'air qui est en "contact" avec lui est chaud, et que le ventilateur sert à chasser cet air chaud...donc le ventilateur, s'il ne refroidit pas le processeur, l'aide en tout cas a chasser les calories!!

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Chaleur et ventilateur...

    Citation Envoyé par BlitzTiGeR
    Sinon j'ai utilisé la fonction recherche mais je ne trouve pas qui réponde à ma question...
    et hop !

    EDIT : c'était il y a déjà deux ans, cette discussion... Le temps passe...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite1ae7157f

    Re : Chaleur et ventilateur...

    Je te remercie

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Chaleur et ventilateur...

    le travail du ventialteur se tranforme en chaleur tout comme les pertes du moteur electrique.
    toutefois il reouvelle l'air situé au voisinnage du corps et favorise ainsi l'échange tehemique et l'évaposation de la sueur d'ou la sensation de fraicheur jusqu'a 37 degré et mêm un peu au dela

  9. #8
    sitalgo

    Re : Chaleur et ventilateur...

    On peut produire du froid avec un ventilateur face à une surface mouillée. Le bilan (chaleur moteur et frottements divers) + (énergie d'évaporation) fait baisser la température.
    Le rendement est meilleur si l'air est peu humide. A 100% d'humidité ça ne fait que brasser l'air et chauffer.
    On utilise ça pour rafraîchir une serre. Il y a une plaque de fibres (comme de la paille), l'air passe à travers et c'est alimenté en eau par le dessus en permanence.

  10. #9
    laeama

    Re : Chaleur et ventilateur...

    vieux débat sur lequel je tombe mais je me permets de corriger des informations qui me semblent fausses ou incomplètes.

    Déjà personne n'a compris sa question qui est: est ce que le ventilateur réchauffe l'air en agitant les molécules ?
    car la chaleur c'est de l'agitation moléculaire (d'ailleurs si on ne peut descendre en dessous de O°K c'est bien parce que cela correspond à l'immobilité totale des molécules).
    Je viens de lire un article sur sciences et avenir qui confirme que oui l'air agité est réchauffé, mais tellement peu quand il s'agit d'air à température ambiant que c'est négligeable (par contre visiblement un ventilateur peut augmenter d'1°C la température d'1m3 initialement à -30°C).

    Ensuite, l'évaporation de la transpiration n'est pas un changement d'état à proprement parler (qui se fait à 100°C à pression atmosphérique en considérant que c'est que de l'eau...), il s'agit du phénomène d'évaporation qui est différent (ce qui se produit à la surface d'un étang ou quand on laisse une assiette remplie d'eau dans une pièce et qu'au bout d'une semaine l'eau s'est échappée).

  11. #10
    le_STI

    Re : Chaleur et ventilateur...

    Pourrais-tu me préciser en quoi l'évaporation n'est pas un changement d'état et, pour ce qui nous intéresse, n'est-elle pas une réaction endothermique ?
    Tu parles de l'ébullition qui, pour moi, est un cas particulier d'évaporation. A moins que je ne me trompe, bien sûr.

    Est-ce que le concept de "pression de vapeur saturante" te parles?

Discussions similaires

  1. [Blanc] ventilateur,four
    Par invite8a850b1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 16h58
  2. ventilateur
    Par invite9fa74f88 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h30
  3. ventilateur
    Par invite81ef0f44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 20h32
  4. Four Sauter panne ventilateur chaleur tournante
    Par pascalounet dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 19h37
  5. Ventilateur out
    Par pmdec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2005, 22h03