Bonjour,
Suite au décès de Marvin Minsky, je me suis demandé comment l'IA pouvait être détectée. Alors j'ai "pondu" ces règles :
- Règle 1 : La prévisibilité de la réponse d'un système ne doit pas être de 100% (sans programmation explicite en ce sens).
- Règle 2 : Le système doit être auto-adaptatif (c'est à dire pouvoir changer sa configuration interne dans le temps, sans intervention extérieure) en fonction des stimulus qu'il reçoit
- Règle 3 : Le système doit pouvoir fournir des réponses cohérentes sans stimulus.
Pour moi, ces 3 critères sont déjà satisfaits, notamment avec les réseaux neuronaux. il reste les deux dernières règles :
- Règle 4 : Le système doit être auto-auto-adaptatif en temps réel, c'est à dire pouvoir changer sa configuration interne dans le temps, sans intervention extérieure, en fonction de l’interaction des réponses créées dans l'étape 3 (qui deviennent donc techniquement des stimulus potentiels). "En temps réel" signifie que cette auto-auto-adaptation se fait avec une échelle de temps similaire à celle des stimulus.
- Règle 5 : Sur une période de temps assez longue, il existe un nombre non nul de tâches pour lesquelles le système devient plus performant sans y avoir été programmé.
Et donc pour moi, il y a des systèmes informatiques qui sont déjà à la limite de l'intelligence. Il se peut que certains soient même intelligent (en laboratoire) sans que nous ne nous en soyons aperçu. Peut-être faudra-t-il avoir créé une souris pour se rentre compte que les bactéries que l'on a créées depuis des années sont aussi intelligentes !)
Bref, J'ai 2 questions :
- Que pensez-vous de ces règles ?
- Est-ce qu'un Azimov/Clarke ou quiconque d'autre aurait formulé (un peu mieux) de telles règles !
Merci d'avance !!!
PS : Evitez les débats sur la définition de l'IA, prenez votre propre définition ou prenez du recul, sinon, on s'en sortira pas !
-----