Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.



  1. #1
    dubelge

    Cool Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.


    ------

    Quid de la récupération des énergies MW non utilisées quand la demande n'est pas présente?

    J'ai quelques idées....

    Si la discussion vous en dit...

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Bonjour,
    Il a y bien longtemps que la modulation de la puissance des centrales nucleaires est devenue très rapide (moins d'une demi-heure) en tout cas en France.
    Voir ceci par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Suivi_de_charge

    Par contre, ce sont les productions eoliennes et photovoltaiques qui posent problème, car elles n'ont aucun moyen de réglage, et le problème ne fait que s'aggraver. La mise en réseau des divers pays ne peut aider que partiellement, en moyennant un peu les conditions météo.


    Le moyen de stockage le plus facile (stockage dans des barrages) est déjà utilisé depuis longtemps, mais a des capacités limitées.

    Parmi les autres solutions étudiées (stockage dans des condensateurs, des batteries, des systèmes à inertie, metaux fondus, hydrogène ou autres synthèses chimiques ) difficile de dire qui va l'emporter.
    Toutes les idées originales seront bonnes à prendre. Mais c'est quand même un domaine qui a déjà été beaucoup exploré...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Si chaque ménage accepte d'avoir un capacitant de 10m3 d'eau sur une hauteur de 5m, ils se réserveraient des KW d'énergies produit par leurs panneaux photovoltaique en cas de non utilisation de l'énérgie produite.

    Plutôt que de les perdre, s'ils ont l'espace dédié, c'est tout bénéfice pour laisser descendre les charges remplies d'eau quand leurs besoin en est..

    ......

  4. #4
    verdifre

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    10 m^3 d'eau à 5m de hauteur représente une energie negligeable
    Q= mgh = 10000*10*5 = 500 000J soit l'alimentation d'une grosse lampe led (6W) ou d'une ampoule de frein pendant 24 h
    sans compter les rendements

    par contre faire de la cogénération avec les centrales nucléaires pourrait être dans certains cas une vraie bonne idée
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    10 m^3 d'eau à 5m de hauteur représente une energie negligeable
    Q= mgh = 10000*10*5 = 500 000J soit l'alimentation d'une grosse lampe led (6W) ou d'une ampoule de frein pendant 24 h
    sans compter les rendements
    Et encore, là c'est 10m^3 à 5m, pas 10m^3 dans un réservoir de 5m de hauteur: là c'est beaucoup moins.

  7. #6
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Effectivement, à l'échelle perso, c'est un peu pauvre...couts des composants d'installation sont assez honéreux pour le perso, mais néanmoins nous utilisons nos lampes uniquement 12h00 / jour en moyenne par an... donc bénéfices est là, et sinon les W c'est quand même perdu...

    Mais si les gouvernements s'y attachent, nous pourrions avoir des surprises pour l'avenir, seulement si certains investisseurs sont prêts à démarrer....

    Nous pourrions éviter des inondations, et des dégâts à nos infrastructures...

    Réelle aide aux pays les plus touchés.

    Nous pourrions aussi en cas d'incendie comme le vit aujourd'hui le Canada, déverser nos reserves d'eau bufférisées, pour aider les peuples à survivre avec nos capacitant... à réfléchir.

    Nous pourrions gérer les fontes des glaces annuelles en stockant les surplus dans nos capacitant...

    Mais bon je m'écarte un peu... lol.

    A discuter...avec les décideurs...

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    La phrase est un peu mal tournée, l'électricité produite est toujours utilisée.
    En France, une grande partie de la production sert à chauffer de l'eau à usage sanitaire la nuit, lorsque la demande pour les autres usages est faible.
    Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais il y en a pour des GW.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Citation Envoyé par dubelge Voir le message
    Effectivement, à l'échelle perso, c'est un peu pauvre...couts des composants d'installation sont assez honéreux pour le perso, mais néanmoins nous utilisons nos lampes uniquement 12h00 / jour en moyenne par an... donc bénéfices est là, et sinon les W c'est quand même perdu...
    Et l'énergie perdue pour construire ce délire ? Vous l'avez chiffrée ? Non, car il semble que vous ne chiffrez rien.

  10. #9
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    effectivement, tout n'est pas perdu une chance.

    Qui peut dire quelle quantité d'énergie est laisser abandonnée, et quelle serait la capacité à buffériser pour palier aux manques en énergie?

    Sinon, si toute l'énergie est absorbée, pourquoi dit on que lors de la non utilisation des énergies produite celles-ci sont libérées en thermique dans l'océan ou dans la terre?

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Encore une discussion qui va partir dans tous les sens...
    Et puis non, finalement la discussion ne m'intéresse pas, je passe mon tour.

  12. #11
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Salut,

    Je cherche uniquement des avis, si pas d'intérêts, ok!!

    Je force personne.

    Mais pourquoi dans tout les sens?

    C'est un sujet qui pour moi, vaut la peine d'être un peu réfléchis, car bcp de malheureux si nous restons à rien faire...

    Je m'y suis mal pris peut-être?

    Alors sorry, mais je veux uniquement faire avancer nos discussion.

    Peut-être A+ et mes amitiés,

    TF

  13. #12
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    @Bluedeep :

    Non effectivement, je ne chiffre pas, c'est peut-être un délire, mais juste une cible de perfection.

    mais essayons de dialoguer pour trouver une solution...

    Si vous pouvez chiffrer cela aiderait...

    @WizardOfLinn :

    Avez-vous d'autres idées?

    PS: restons sur un dialogue calme et constructif... ce site vaut beaucoup!!

  14. #13
    obi76

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Non mais le stockage des surplus dans les barrages hydroélectriques, on le fait déjà, ça revient à ce que vous disiez mais à beaucoup, beaucoup plus grande échelle (et plus rentable)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Citation Envoyé par dubelge Voir le message
    ...
    Mais pourquoi dans tout les sens?
    ...
    Parce que je ne suis pas très sûr d'avoir compris ton sujet et la question initiale. Comme tu parlais de demande, je pensais que tu parlais de production électrique, apparemment, d'autres personnes ont compris autre chose en parlant de valorisation de la chaleur rejetée par les centrales. Plus loin, tu parles d'"énergie laissée abandonnée", ce qui suggère que tu parles de la chaleur. Mais je n'en suis pas sûr.
    Désolé si ma remarque a pu paraitre un peu abrupte.

  16. #15
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Ok, mon crâne n'est pas encore fracturé... lol

    qui peut chiffrer ce développement?

    C'est vrai que cela se fait déjà, mais uniquement pour les pays, donc à grande échelles et avec bcp de moyens que nous payons nous-même avec nos taxes.

    Si chaque ménage réfléchit un peu(il y en a bcp des ménages, et ensemble avons plus de moyens que le gouvernement), nous avons la possibilité d'investir, , et serions plus fort que nos décideurs??

    Juste une question, et qui peut répondre?

    A bientôt,

  17. #16
    obi76

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Ben on vous a répondu : quel est l'intéret de faire chez chaque personne ce que l'on fait déjà à l'échelle de tout un réseau électrique, moins cher, et plus rentable énergétiquement ? Aucun...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Pas de soucis, j'apprécie vraiment tes remarques qui me semblent fondées...

    J'essaie de comprendre pourquoi les centrales laissent partir à vide des énergies qui pourraient être buffériser par d'autres moyens...

    Biomasse, Batteries, productions mécanique pour cavement de charbonnage....

    XXXX pas de politique et/ou de conspirationisme mal placé XXXX

    A+
    Dernière modification par obi76 ; 11/05/2016 à 17h29.

  19. #18
    obi76

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Citation Envoyé par dubelge Voir le message
    J'essaie de comprendre pourquoi les centrales laissent partir à vide des énergies qui pourraient être buffériser par d'autres moyens...
    On ne laisse pas partir à vide PUISQU'on l'utilise pour repomper dans les barrage hydroélectriques.

    Réfléchissez un peu, ce n'est dans l'intéret de personne, ni meme aux fournisseurs, de laisser partir de l'énergie en l'air que personne ne leur rachètera...
    Dernière modification par obi76 ; 11/05/2016 à 17h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Ok,

    peut-être que je me trompe alors??

    Toutes les énergies produites sont consommées?

    Alors nous sommes dans un monde parfait et le sujet n'a plus lieu de discussion.

    Merci pour vos informations, j'en apprend chaque jours...

    A+

    PS: l'énergie perdue coute moins cher que l'énergie produite....

  21. #20
    obi76

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Citation Envoyé par dubelge Voir le message
    Toutes les énergies produites sont consommées?
    Elles sont au maximum consommées et/ou stockées et/ou exportées. Les pertes sont réduites au minimum possible.

    Citation Envoyé par dubelge Voir le message
    PS: l'énergie perdue coute moins cher que l'énergie produite....
    Heu non, ni pour ceux qui la produise, ni pour les acheteurs sur qui ça se répercuterait.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    dubelge

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    ok,

    Les énergies perdues sont-elles quantifiables? et sur quelles bases?

    Qui détermine ces pertes? des rapports strictes et avec visu de la CE?

    Les producteurs?

    Ou les consommateurs?

    Quid ....

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Il y a une chose que tu dois comprendre : l'énergie électrique qui est produite doit être immédiatement consommée sinon la centrale et le réseau partent en vrille. Donc ou bien elle est consommée par la demande, ou bien elle est stockée par un des moyens déjà évoqués, ou bien sa production est interrompue. Donc concernant l'énergie électrique le problème ne se pose pas puisqu'il est résolu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    f6bes

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Citation Envoyé par dubelge Voir le message
    ok,

    Les énergies perdues sont-elles quantifiables? et sur quelles bases?

    Qui détermine ces pertes? des rapports strictes et avec visu de la CE?

    Les producteurs?

    Ou les consommateurs?

    Quid ....
    Remoi,
    Tes 10 TONNES tu les mets ou chez chaque "ménage" ??
    Ca va couter COMBIEN une structure pour "soutenir" ..10 tonnes ?
    Tu en fais quoi de tes 10 tonnes de flotte (entrainer un alternateur ? autre ...)
    Une fois vide tu attends la prochaine pluie qui ne remplira que partiellement ta réserve ?

    AVANT de proposer des SOLUTIONS faut commencer par se poser des questions sur la ..faisabilité.
    Le YAKA ..FAUCON tout le monde peut en pondre.

    Tois TU parts sur l'idée CERTAINE qu'il y a des pertes ! Rien n'est moins sur sur l'IMPORTANCE des pertes ( déjà EXPLICITE)
    Donc faut éviter de faire une..fixette dans la tete .
    Le dispaching du réseau électrique ça fait belle lurette que ça existe .
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...V4031VAGiL7dRg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2016 à 18h35.

  25. #24
    illusionoflogic

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    C'est tout simplement de la cogénération, mais évidemment si la ville à chauffer avec de l'eau chaude sortie de la chaudière nuke. ... ben c'est pas pour rien qu'on met pas des villes à proximités aussi. Il faut donc gérer la balance bénéfice/risques et le nuke c'est la plus grosse gravité d'un sinistre avec la moins forte probabilité d'occurrence. Donc le choix à été de faire ces centrales loin des habitations (logique préventive) et donc la cogénération n'est plus rentable (la chaleur par canalisations c'est beaucoup de pertes par km, alors que les pertes électrique c'est peanut à haute tension). Donc chaleur perdue l'est dès la construction du réacteur. Et si c'était faisable, je vois bien l'installation d'un écosystème à la source de chaleur. ... mais pour faire quoi ? Mystère ? Protéger des espèces menacées ? Ou faire un microclimat pour des cultures sous serres ? Ou ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  26. #25
    verdifre

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    à l'heure actuelle on est capable de transporter la chaleur sur 50 km avec moins de 10% de pertes. La source étant gratuite et enorme cela reste envisageable
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    à l'heure actuelle on est capable de transporter la chaleur sur 50 km avec moins de 10% de pertes.
    Source de cette affirmation ?

  28. #27
    verdifre

    Re : Récupération de l'énergie non utilisée par les centrales nucléaires.

    Le CEA estime pourtant de son côté que, sous réserve d’investissements conséquents, entre 2 et 6% de perte maximum seraient possibles entre Nogent-sur-Seine et Paris Le CEA estime pourtant de son côté que, sous réserve d’investissements conséquents, entre 2 et 6% de perte maximum seraient possibles entre Nogent-sur-Seine et Paris
    tiré de http://www.journaldeleconomie.fr/Cog...tout_a429.html

    ou encore ici http://www.sfen.org/fr/le-blog-des-e...-de-la-chaleur
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Les centrales nucléaires: leur fonctionnement et la controverse qu'amène cette énergie
    Par Bluelagoon78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/05/2016, 10h55
  2. Les Centrales Nucléaires
    Par invite756b8711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2013, 08h40
  3. Centrales nucléaires
    Par invitebacc5569 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 21h03
  4. Les centrales nucléaires
    Par invitea81bbb50 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/01/2009, 07h27
  5. Centrales nucléaires + E=mc2
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2006, 22h32