Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment les astrophysiciens définissent la zone habitable d'un système solaire et la "zone dite d'extension".
Par exemple la terre serait située à l'emplacement idéal, alors que Vénus serait à la périphérie dans la zone dite d'extension.
Je crois comprendre que la zone habitable dépend essentiellement du flux de chaleur provenant du soleil, compatible avec la présence d'eau liquide.
C'est là que je décroche, car si on veut comparer des choses comparable on découvre que :
- 18 °C, cela signifie que l'eau serait à l'état de glace.L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre que l'on appelle air. L'air ... Sans elle, la température moyenne sur Terre serait de −18 °C , contre 15 °C actuellement.
Mais si on considère Vénus, et son flux de chaleur, si la planète n'avait pas d'atmosphère sa température moyenne serait de 61 ° C.
Ce qui en première analyse placerait Vénus d'avantage dans la zone habitable que la terre. ( si on prend en compte que le rayonnement Solaire)
Du coup je ne comprends pas comment est définie la Zone habitable, sur quel critères ? Faut-il prendre en compte un effet de serre standard (Sachant que la présence d'une atmosphère est nécessaire à la vie ) ?
Cordialement,
-----