Planète de grande masse dans la zone habitable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Planète de grande masse dans la zone habitable ?



  1. #1
    thoomlaag

    Planète de grande masse dans la zone habitable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru pas mal de vos sujets au cours de ces derniers mois pour m'aider dans les recherches sur mon TPE, j'ai décidé de m'inscrire ici, notamment pour une question qui m'obsède et que j'ai rencontrée plusieurs fois lors de la rédaction de ce fameux TPE. En effet avec mon camarade nous avons choisi les Planètes habitables comme sujet. Et ainsi lors de nos recherches nous avons remarqué qu'une des caractéristiques d'une planète était le fait qu'aucune planète de grande masse (ou planète gazeuse) ne se situe dans la zone d'habitabilité afin qu'une planète tellurique (et donc potentiellement habitable) puisse se développer. Cependant nous n'avons pas trouvé la raison de cette nécessité malgré nos nombreuses recherches, nous nous demandons donc pourquoi aucune planète de grande masse ne doit se situer dans la zone d'habitabilité afin qu'une planète tellurique se développe ?
    Nous espérons trouver une réponse sur ce forum et vous remercions d'avance !

    -----

  2. #2
    gammler

    Re : Planète de grande masse dans la zone habitable ?

    Bonjour et bienvenue,
    Il conviendrait de préciser certains points: planètes habitables ... par qui? par l'espèce humaine? ou planètes susceptibles d'abriter le vie? le terme planète est lui-même restrictif: il exclut par exemple les gros satellites des géantes gazeuses de notre système, tel Europe, où on n'a pas perdu espoir de trouver des traces de vie.
    Votre TPE porte-t-il sur le système solaire ou inclut-il les exoplanètes récemment découvertes?
    Enfin cette phrase prête à confusion:" nous avons remarqué qu'une des caractéristiques d'une planète était le fait qu'aucune planète de grande masse (ou planète gazeuse) ne se situe dans la zone d'habitabilité afin qu'une planète tellurique (et donc potentiellement habitable) puisse se développer". Voulez vous dire qu'une planète tellurique ne peut pas se trouver à proximité d'une géante gazeuse? si c'est ça, ça me parait évident.

  3. #3
    thoomlaag

    Re : Planète de grande masse dans la zone habitable ?

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
    Notre travail est en fait basé sur ces potentielles planètes ou satellites qui serait capable d'abriter la vie. Il se concentre tout d'abord sur la vie et les éléments permettant de la caractériser, puis des différentes caractéristiques de ces astres, et enfin des méthodes de détection existante. Notre question s'est alors posé dans la deuxième partie. En effet c'est bel et bien notre question, nous savons qu'une planète tellurique ne peut pas se trouver à proximité d'une géante gazeuse mais nous n'avons pas trouvé d'explication à ce phénomène, pourriez-vous nous expliquer ?
    Merci d'avance !

  4. #4
    gammler

    Re : Planète de grande masse dans la zone habitable ?

    Il me semble ça doit s'expliquer simplement par les lois de la gravitation: une planète massive fait le "nettoyage" autour d'elle; càd qu'elle attire par sa masse tout ce qui gravite à proximité. La zone d'influence est très large, comme c'est le cas pour les géantes gazeuses du système solaire. Si une telle planète se trouve dans la zone d'habitabilité, il n'y a guère de place pour une copine plus petite. Par contre, on peut se demander si elle ne pourrait pas avoir un ou des satellites qui, eux, rempliraient les critères d'habitabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kcnarf07

    Re : Planète de grande masse dans la zone habitable ?

    Oui, je crois que c'est cela, une planète massive va empêcher des voisines proches d'avoir une orbite stable. Je crois qu'il y a une relation avec le rayon de Hill d'influence gravitationnelle de la géante.
    Par exemple, Jupiter sur une orbite quasi-circulaire à 1UA du soleil empêcherait sûrement d'avoir une planète tellurique à 0,8 ou 1,2UA.
    Avec des planètes moins massives comme Saturne ou Uranus, la zone perturbée serait plus petite.
    Autour d'étoiles plus brillantes comme des étoiles de type F, la HZ est plus éloignée et plus large, mais comme le rayon de Hil est proportionnel au semi-grand axe, on n'y gagnera pas grand chose ...

    Reste la question des satellites de taille terrestre, ou bien de la possibilié de planètes telluriques troyennes ...

Discussions similaires

  1. Comment calculez la zone habitable d'une etoile?
    Par invited10fb8c2 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2017, 08h34
  2. Zone habitable
    Par invite89ca2a48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 19h51
  3. Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?
    Par invite2118b9f6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 14h52
  4. superterre dans la zone habitable ?
    Par acropole dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 09h57