Comment calculez la zone habitable d'une etoile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment calculez la zone habitable d'une etoile?



  1. #1
    invited10fb8c2

    Comment calculez la zone habitable d'une etoile?


    ------

    Tout est dans le titre.

    Je précise, je suis créateur de jeu de role. Je develloppe un univers et je souhaite y integré des colonie autour d'étoile réelle et logique. Pas forcement exacte mais en tout cas crédible.

    Je cherche un moyen de calculer la Goldilocks Zone pour ensuite fouiller les catalogues stellaires et choisir quelle etoile est habité ou non, notament en fonction des découverte actuelle (planete connue) et de supposition. (Tel etoile semble posseder une HZ, je vais y mettre un systeme planétaire, a quelle distance du soleil sont les planete habitable?)

    Merci d'avance.

    Cordialement

    Signur

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Bonjour

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

    donne quelques indications

    Bonnes lectures

  3. #3
    invited10fb8c2

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    merci beaucoup je vais essayer.

  4. #4
    invited10fb8c2

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    (j'ai pas trouver la fonction editer. donc je double poste)

    Je regarde tout ca et je pense que ca indique le centre de la HZ. Comment en definir la bordure interieure et exterieure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Tiens signur : ce site recense les étoiles proches, leurs caractéristiques (dont la ZH) et les exoplanètes détectées jusqu'à présent avec des mises à jour.

    http://www.solstation.com/stars.htm
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    Geb

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Signur Voir le message
    Comment en definir la bordure interieure et exterieure ?
    Moi je l'ignore vu que je n'ai jamais cherché à comprendre l'influence de la concentration en gaz à effet de serre.

    C'est un tel imbroglio déjà sur Terre avec la vapeur d'eau, le CO2, le CH4, etc... que j'ignore comment on généralise ça à d'autres corps céleste. A mon avis c'est une moyenne.

    Cependant, je me suis amusé à calculer cette fameuse formule de la température d'équilibre thermodynamique d'une planète :



    Par exemple pour le système Soleil-Terre, avec :

    = température d'équilibre à la surface de la Terre
    C’est l’inconnu
    = albédo terrestre
    0,3
    = température de surface de la photosphère solaire
    5 770 K
    = rayon solaire
    696 010 000 m
    = distance moyenne entre les centres de masse du Soleil et de la Terre
    149 597 871 000 m (soit l’Unité Astronomique)
    = rayon moyen de la planète Terre (le fameux géoïde)
    6371007,9 m

    Cela donne un tout petit peu moins de -18°C à l'équilibre. Ce qui est la valeur qu'on trouve un peu partout sur internet.

    Les gaz à effet de serre augmentent cette température théorique de 33 K. Si tu arrives à trouver comment (et à partager la formule mathématique sur le forum bien entendu ), tu auras la formule complète pour la zone habitable.

    Bonne chance pour trouver le fin mot de l'histoire
    Dernière modification par Geb ; 12/02/2011 à 16h25.

  8. #7
    SK69202

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Bonjour.

    Personnellement dans le calcul de la ZCH je rajouterai un paramètre: Etre hors de portée des effets mortels d'une éruption stellaire (solaire pour nous), ce qui limite sérieusement la possibilité de ZCH trop près des étoiles de faibles masses.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Yaourt à la viande

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Sauf si la planète en question possède un important champ magnétique, non ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  10. #9
    SK69202

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Bonsoir.

    Se rapprocher de l'étoile diminue l'efficacité de la protection du champs magnétique, celui ci étant "comprimé" par celui de l'étoile et les particules émises sont plus énergétiques et reçues en plus grand nombre.

    Avoir un champs magnétique nécessite des fluides chargés électriquement en circulation dans la planète, ce qui ne semble pas garanti si celle ci est près de son étoile à cause de la rotation synchrone.

    Je parle des éruptions majeures, pas de l'activité habituelle de l'étoile.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Yaourt à la viande

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Merci pour les précisions !

    Est-ce qu'une lune en orbite autour d'une géante gazeuse pourrait être protégée par le champ magnétique de celle-ci ?
    Si c'est le cas, il pourrait être intéressant de recenser les jupiter "tempérés" autour des naines rouge... (?)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  12. #11
    SK69202

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Bonsoir.

    Justement les naines rouges ont de très fortes éruptions et comme la ZCH doit être proche en raison de leur faible éclat intrinsèque, je ne suis pas convaincu que ce soit les bonnes étoiles pour une ZCH habitée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    mathias3500

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Excusez moi de déterrer ce sujet mort depuis 6 ans.
    Je prépare un tipe sur les conditions nécessaires à l'apparition de vie sur une planète. Grâce a la formule donnant la température d'équilibre d'une planète citée plus haut, on peut déterminer la zone habitable d'une étoile, c'est à dire la zone ou la température d'équilibre va de 100 degrés à 0 degré Celsius . Cependant, celle ci est toujours décalée vers l'étoile. Par exemple, celle autour du soleil s'étend de 70 à 130 millions de kilomètres.
    Je pense en connaître la raison, c'est l'effet de serre. Cependant, comment determiner alors la variation de température qu il engendre en fonction du taux de co2 dans l'atmosphère? Et quel est donc l'intérêt de définir une zone habitable puisque cette habitabilité dépend du taux de co2? Venus par exemple n'est pas habitable alors que celle ci est située à 0,7 UA.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    j'ai trouvé cela pour calculer l'impact de l'effet de serre :
    http://vademecum.brandenberger.eu/pd...calcul_co2.pdf
    mais ce n'en est pas fini pour les critères.
    http://www.futura-sciences.com/scien...tabilite-9108/
    et ce n'est probablement pas exhaustif si on prend tout les critères d'habitabilité indépendamment de la "zone"( champ magnétique , proximité ou pas d'une géante "protectrice" ou pas ...... )
    Dernière modification par ansset ; 12/07/2017 à 01h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Oups.............
    j'ai vu en première lecture le principe du mode de calcul, sans voir ensuite que c'était pour "démolir" le modèle du Giec.
    j'en suis désolé, ce n'était pas intentionnel.
    en espérant que qcq de plus compétent corrige l'article que j'ai malheureusement mis en lien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    mathias3500

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Pas de réponse?

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Dans le cadre d'un tipe, tu dois pouvoir te contenter d'expliquer les principes du mécanisme.
    un lien sans me fatiguer de bon matin :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

    pour une réponse au fil initial, il y a tellement de paramètre ( comme l'existence et la taille des océans par exemple ) qui me font douter de l'existence d'un modèle complet valable pour toute planète.
    si c'est pour un jeu vidéo, alors prendre un % d'augmentation éventuel tiré des infos à notre disposition.
    ( cas de venus, terre, mars par exemple )
    Dernière modification par ansset ; 15/07/2017 à 08h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    je voulais dire une fourchette pour le %.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    bintang

    Re : Comment calculez la zone habitable d'une etoile?

    Citation Envoyé par mathias3500 Voir le message
    Je pense en connaître la raison, c'est l'effet de serre. Cependant, comment determiner alors la variation de température qu il engendre en fonction du taux de co2 dans l'atmosphère? Et quel est donc l'intérêt de définir une zone habitable puisque cette habitabilité dépend du taux de co2? Venus par exemple n'est pas habitable alors que celle ci est située à 0,7 UA.
    Bonjour,

    1) Les 30°C supplémentaires dus à l'effet de serre terrestre actuel ne sont pas uniquement liés au CO2. Le CO2 ne représente globalement que 1/3 de cet effet de serre (10°C). On parle beaucoup du CO2 parce qu'il est anthropique.
    Le contributeur le plus important est la vapeur d'eau qui intervient quasiment pour les 2/3 restant (20°C). La vapeur d'eau a une double action contradictoire très complexe, difficile à modeliser : D'une part réchauffement de l'atmosphère comme gaz a effet de serre, d'autre part refroidissement par reflexion par les nuages de l'énergie solaire reçue au niveau de l'atmosphère vers l'espace (albedo)

    2) Il y a 4 Ga, le Terre avait aussi une atmosphère primaire constituée essentiellement de CO2 comme Vénus et Mars. Il a fallu plusieurs milliards d'années pour que la Terre transforme son atmosphère primaire en atmosphère secondaire (absorption du CO2 par les océans, création d'oxygène par la végétation ..). La ZH reste une indication basique basée sur la quantité d'énergie stellaire reçue par la planète mais qui est loin d'intégrer tous les aspects pouvant conditionner la vie comme on la constate sur Terre.
    Dernière modification par bintang ; 15/07/2017 à 09h36.
    Bintang

Discussions similaires

  1. Zone habitable
    Par invite89ca2a48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 20h51
  2. comment savoir distance d'une etoile ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2009, 00h34
  3. Comment calculer la masse d'une étoile
    Par invitea02de8c2 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2008, 17h39
  4. Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?
    Par invite2118b9f6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 15h52
  5. superterre dans la zone habitable ?
    Par acropole dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 10h57