Bonsoir,
J'étudie dans le cadre d un exposé les conditions nécessaires au développement de la vie sur une planète. J'essaie de montrer la nécessité d'un champ magnetique. Et là, deux problèmes se posent :
-pour mettre en avant l'importance de la présence d'un champ magnetique sur terre, je veux montrer que les vents stellaires augmentent fortement la température des gaz de l'atmosphère, qui ont donc ainsi une vitesse moyenne supérieure à la vitesse de libération.
Pour cela, j'ai fait l'hypothèse que le vent solaire est constitué d'un ensemble de protons assimilés à de petites billes ayant la même vitesse et j'ai calculé la force de pression qu'ils exerceraient sur l'atmosphère terrestre assimilée à une paroi sphérique .
Cependant, je trouve une pression ridicule de l'ordre d un nanopascal. Je ne pense pas m'être trompé mais plutôt que mon modèle n'est pas juste.
- j'aimerais aussi déterminer la durée au bout de laquelle une planète se solidifie complètement (plus de noyau liquide=pas de champ magnetique). Pour cela, je fais l hypothèse que la planète est une boule homogène et se forme avec une température égale en tous ses points.
Cependant, je n'ai pas encore les connaissances requises pour ca (je viens de terminer ma mpsi, je n'ai donc pas étudié les transferts thermiques). J'ai lu quelques pdf traitant en particulier de la loi de fourrier et de l'équation de conduction, mais je n'ai pas compris grand chose (enfin comment les appliquer)... Ca me ferait donc plaisir que quelqu'un me donne la marche à suivre pour résoudre ce problème.
Merci d'avance.
-----