Je lis un très bon sujet de débat sur le site canadien sciencepress (très bon, je vous le conseille : http://www.sciencepresse.qc.ca/archi...man170203.html)
Je résume : de nombreuses associations ont appelé contre la guerre. Or, on n'entend pratiquement rien du côté des scientifiques. Les scientifiques devraient-ils prendre position ?
Sur une autre partie du site, on peut lire l'appel de Kofi Anan, secrétaire général des Nations Unies, dans l'hebdomadaire scientifique américain Science (http://www.sciencepresse.qc.ca/archi...ap1003034.html):
Les scientifiques doivent-ils se prononcer ?"Pour que la science atteigne son plein potentiel et touche les grands esprits de tous les pays, nous devons faire davantage d'efforts pour mettre fin aux conflits ou les empêcher. Les scientifiques eux-mêmes ont un rôle important à jouer." Kofi Annan rappelle le mouvement des Conférences Pugwash qui, à partir de 1955, à l'initiative de quelques vedettes dont Albert Einstein, avait permis des contacts entre scientifiques russes et américains pendant 40 ans, dans le but de développer un savoir commun sur les dangers d'une guerre nucléaire, et sur les façons d'éviter un tel conflit. Au cours de la dernière décennie des efforts similaires ont permis de construire un dialogue jusque-là marginal entre les instituts de recherche du Nord et du Sud, sur les problèmes du sous-développement. Le pacifisme "et la construction de la paix ne devraient jamais être l'usage exclusif des politiciens et des diplomates".
-----