Attraction et répulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Attraction et répulsion



  1. #1
    at-home

    Attraction et répulsion


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me demandais si faire intervenir "un effet" de répulsion du vide dans les équations de relativité générale (pour les structures à grande échelle) ne permettrai pas de se passer des modèles incluant la "matière noire" enveloppant les galaxies pour maintenir la cohérence de leurs structures?

    D'après ce que j ai pu comprendre, l'observation des vitesses de rotations des galaxies, ne permet pas le maintien de leur structure que pourtant nous pouvons (fort heureusement) observer. Et c est pour rendre cohérentes nos observations avec les théories que nous avons imaginé "la matière noire".

    Ne serait-il pas plus "économe" (voir même conforme aux observations) de penser que le "vide" puisse exercer un "effet répulsif" sur la matière?

    Peut-être même cela pourrait-il expliquer "l'énergie noire" car si l'on considère que le vide a une énergie répulsive sur la matière, il n est pas étonnant qu' à grande échelle, tous les amas de matière s'éloignent les uns des autres?

    En espérant que mon raisonnement n'est pas trop tiré par les cheveux et compréhensible, j'attends vos remarques.

    -----

  2. #2
    HenriParisien1

    Re : Attraction et répulsion

    Citation Envoyé par at-home Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je me demandais si faire intervenir "un effet" de répulsion du vide dans les équations de relativité générale (pour les structures à grande échelle) ne permettrai pas de se passer des modèles incluant la "matière noire" enveloppant les galaxies pour maintenir la cohérence de leurs structures?

    D'après ce que j ai pu comprendre, l'observation des vitesses de rotations des galaxies, ne permet pas le maintien de leur structure que pourtant nous pouvons (fort heureusement) observer. Et c est pour rendre cohérentes nos observations avec les théories que nous avons imaginé "la matière noire".

    Ne serait-il pas plus "économe" (voir même conforme aux observations) de penser que le "vide" puisse exercer un "effet répulsif" sur la matière?


    La matière noire et l'énergie sombre sont deux notions tout à fait distincte.

    La matière noire sert à expliquer la masse des galaxies et des amas galactiques. Il y a des "preuves" assez solide sur son existence. Comme par exemple l'amas de la Balle https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_de_la_Balle qui met en évidence un écart très fort de répartition entre la masse visible et la masse composée de la matière noire mise en évidence via l'effet de lentille gravitationnelle. Ces observations excluent les théories MOND (ou disons qu'elles les obligent à tant de contorsions qu'elles n'ont plus aucun intérêt). qui modifient les équations de la gravité.

    En pratique la matière noire a une masse. Elle "attire" la matière.

    Elle n'est pas baryonique et donc se répartie en boule alors que la matière classique se répartie en disque a cause de sa viscosité.


    --

    Citation Envoyé par at-home Voir le message
    Peut-être même cela pourrait-il expliquer "l'énergie noire" car si l'on considère que le vide a une énergie répulsive sur la matière, il n est pas étonnant qu' à grande échelle, tous les amas de matière s'éloignent les uns des autres?
    L'énergie sombre sert à expliquer l’expansion de l'univers. Elle est répulsive.

    Toutes les "interprétations" de l'énergie sombre reviennent à modifier les équations de la relativité générale. La plus simple c'est de réintroduire la constante cosmologique qui apparaît dans la théorie de la relativité générale.

    L'article de wikipedia est plutôt bon sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_noire

    Citation Envoyé par at-home Voir le message
    En espérant que mon raisonnement n'est pas trop tiré par les cheveux et compréhensible, j'attends vos remarques.
    Donc, non ce n'est pas tiré par les cheveux.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Attraction et répulsion

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message

    L'énergie sombre sert à expliquer l’expansion de l'univers. .
    Son accélération, plutôt ?

  4. #4
    HenriParisien1

    Re : Attraction et répulsion

    Non, l'expansion.

    L'accélération est probable, mais pas certaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106


  7. #6
    Bluedeep

    Re : Attraction et répulsion

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Non, l'expansion. .
    C'est faux.
    Il n'y a aucunement besoin de faire appel à l'énergie sombre pour l'expansion.
    On en a besoin que pour justifier son accélération.

  8. #7
    HenriParisien1

    Re : Attraction et répulsion

    Je faisais référence au dernier paragraphe du wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Accele...f_the_universe


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est faux.
    Il n'y a aucunement besoin de faire appel à l'énergie sombre pour l'expansion.
    On en a besoin que pour justifier son accélération.
    Pas à ma connaissance non. En l'absence d'énergie sombre, l'univers n'est soumis à longue distance qu'au force de la gravité et à l'inertie initiale. Si l'expansion est constante, il faut autre chose.
    Dernière modification par HenriParisien1 ; 04/07/2017 à 12h32.

  9. #8
    invite06459106

    Re : Attraction et répulsion

    Je ne dis pas que l'accélération est un truc absolument certain, juste que ce que l'on nomme énergie sombre est l'accélérateur de l'expansion, pas l'expansion.

  10. #9
    at-home

    Re : Attraction et répulsion

    Pourquoi nommer ce phénomène "L'énergie sombre" ou "noire"?

    On peut pas simplement expliquer que le vide à une force de pression négative sur la matière? Car c'est là seulement l'effet que l'on observe.

    J'ai vu pas mal de vidéos scientifiques de vulgarisation et d'articles qui font tant de mystères autour de cette question en abusant d'effet d'annonce...

    Alors que si l'on explique que le vide à une force gravitationnelle négative (ou répulsive), contrairement à la matière qui en a une positive, les observations seraient mieux retranscrites et les cerveaux moins embrouillés il me semble.

    Pourquoi ne pas appeler la Gravité que l'on observe dans les galaxies "L'énergie blanche" dans ce cas?

  11. #10
    invite06459106

    Re : Attraction et répulsion

    Il y a d'autres théories avec "gravité répulsive", faire une petite recherche.
    Sinon, on nomme énergie noire/sombre parce que l'on constate un effet mais on ne "voit" pas ce qui cause cet effet, d'où le "noire" (comme la matière noire), mais ce n'est qu'un nom, cela pourrait s'appeler "l'effet oievjdfv" que ça ne changerait rien, juste plus chiant à se rappeler et écrire

  12. #11
    at-home

    Re : Attraction et répulsion

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Il y a d'autres théories avec "gravité répulsive", faire une petite recherche.
    Sinon, on nomme énergie noire/sombre parce que l'on constate un effet mais on ne "voit" pas ce qui cause cet effet, d'où le "noire" (comme la matière noire), mais ce n'est qu'un nom, cela pourrait s'appeler "l'effet oievjdfv" que ça ne changerait rien, juste plus chiant à se rappeler et écrire
    A t-on déjà "vu" de l'énergie autrement qu'à travers ses effets? Donc d'après ton raisonnement toutes les énergies sont sombres car je ne penses pas, mais si c est le cas je veux bien des exemples. Pour nommer l'effet produit par le vide je préfère "répulsion du vide" à "énergie noire", c est peut être moins vendeur mais beaucoup plus parlant à mon sens. après il est vrai que ce n'est qu'une question de goût, mais comme je le dit plus haut, te vois-tu parler "d'énergie blanche" pour la gravité? c'est très connoté quand même...

  13. #12
    invite06459106

    Re : Attraction et répulsion

    Tu auras noté les guillemets, "voir" dans le sens pas d'interaction avec nos instruments de mesure (et il y a des formes d'énergie que l'on voit, regarde le soleil par ex...

Discussions similaires

  1. Attraction / répulsion
    Par GeLe5000 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2015, 18h03
  2. répulsion et attraction
    Par invite16d505b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 02h50
  3. QED, répulsion et attraction
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2007, 11h25
  4. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par crossrobotik dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 18h03
  5. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2006, 09h30