Bonjour à tous.
Je me demandais si faire intervenir "un effet" de répulsion du vide dans les équations de relativité générale (pour les structures à grande échelle) ne permettrai pas de se passer des modèles incluant la "matière noire" enveloppant les galaxies pour maintenir la cohérence de leurs structures?
D'après ce que j ai pu comprendre, l'observation des vitesses de rotations des galaxies, ne permet pas le maintien de leur structure que pourtant nous pouvons (fort heureusement) observer. Et c est pour rendre cohérentes nos observations avec les théories que nous avons imaginé "la matière noire".
Ne serait-il pas plus "économe" (voir même conforme aux observations) de penser que le "vide" puisse exercer un "effet répulsif" sur la matière?
Peut-être même cela pourrait-il expliquer "l'énergie noire" car si l'on considère que le vide a une énergie répulsive sur la matière, il n est pas étonnant qu' à grande échelle, tous les amas de matière s'éloignent les uns des autres?
En espérant que mon raisonnement n'est pas trop tiré par les cheveux et compréhensible, j'attends vos remarques.
-----