Point commun entre chimie physique mathématique et informatiques ??!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point commun entre chimie physique mathématique et informatiques ??!



  1. #1
    invitedc51b021

    Point commun entre chimie physique mathématique et informatiques ??!


    ------

    Bonsoir, je suis nouveau sur ce site .. Je cherche un sujet ( thème ) commun entre chimie, physique, math et informatiques .. Je travail sur un petit projet et j'ai besoin d'idée pour le sujet

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Point commun entre chimie physique mathématique et informatiques ??!

    l'ADN ne permettrait pas de faire intervenir tous ces domaines ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    erik

    Re : Point commun entre chimie physique mathématique et informatiques ??!

    Peut être quelque chose autour des systèmes dynamiques / chaos .... y'a plein d'exemple en physique, des maths pour étudier le système, plein de jolie simulation à fairee coté informatique - pour le coté chimie regarde par exemple du coté de la Réaction de Belooussov-Jabotinski
    Dernière modification par erik ; 10/02/2018 à 23h33.

  4. #4
    Anonyme007

    Re : Point commun entre chimie physique mathématique et informatiques ??!

    Bonsoir,

    Un domaine passionnant qui rallie physique, chimie, mathématiques et informatique est la spectroscopie à la Femto-seconde. Je t'invite à découvrir ce domaine de savoir qui se transformera en un clin d'oeil à un de tes domaines de prédilection si tu te consacres un petit moment pour découvrir de quoi il s'agit
    Un pionnier dans le domaine qui a développé ce domaine de recherche est le grand chimiste Ahmed Zewail, décédé en 2016. C'est un américain d'origine égyptien, et grâce à son invention d'une ultra rapide caméra - microscope qui se base sur les avancées scientifique en spectroscopie et science du Laser, on réussit aujourd'hui à visionner la dynamique des atomes dans une réaction chimique en direct, et leur mouvement à l'oeil nu, dans un laps de temps ( i.e : 1 femtoseconde ) c'est à dire dans une durée de secondes. Avant c'était établi impossible si je ne m'abuse, grâce aux différents théories physiques ( Heiseberg ... etc ). Aujourd'hui, c'est possible. et comme il le mérite sans conteste ce savant égyptien a bien pu décrocher le prix Nobel en Chimie en 1999.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 11/02/2018 à 00h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eb9ce15

    Re : Point commun entre chimie physique mathématique et informatiques ??!

    Citation Envoyé par Kim Hbr Voir le message
    Bonsoir, je suis nouveau sur ce site .. Je cherche un sujet ( thème ) commun entre chimie, physique, math et informatiques .. Je travail sur un petit projet et j'ai besoin d'idée pour le sujet
    Bonjour,
    Je crois que l'ordinateur fait appel à toutes ces disciplines, plus encore quelques autres :
    Métallurgie,
    Electronique,
    Mathématiques,
    Physique quantique (par exemple la magnétorésistance géante appliquée aux disques durs et d'autres encore),
    Chimie,
    Informatique théorique, (calculabilité, théorie des algorithmes, problème de l'arrêt ...)
    Logique mathématique appliquée à l'informatique théorique... (et j'en oublie probablement)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. point commun entre 2 courbes
    Par invite12ccb7e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 20h08
  2. Point commun entre cristallin et globule rouge
    Par invite3a386eb8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2014, 16h12
  3. Assouplissant et Aprés Shampooing quel point commun (chimie)?
    Par ecolami dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 22h26
  4. Point commun entre plusieurs fruits ...
    Par invite37a56d45 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2009, 18h56