Parce que vous avez lié perception correcte de l'environnement avec capacité de survie. Un enfant très jeune à déjà une capacité de survie très réduite si on le laisse seul, mais que dire d'un enfant qui, de surcroît, ne ressentirait pas douleur ? Sa capacité de survie serait extrêmement compromise. Peut-on affirmer pour autant qu'un tel individu n'a pas de conscience ? La réponse est évidemment non.
C'est un critère de sélection particulièrement vague et inopérant.
Plein d'individus ne sont pas capables de survivre par leurs propres moyens, à commencer par les enfants en bas âge.bah non, si ils survivent, c'est qu'ils en sont capables, je ne vois pas pourquoi je les exclurais ..
Outre celui déjà évoqué dans le premier paragraphe de ma réponse, je parle de ça : qu'il ne peut pas y avoir de conscience sans conscience appropriée de son environnement. C'est une affirmation totalement arbitraire et j'ai déjà donné de nombreux exemples. L'accord harmonieux, c'est justement prétendre que cette conscience appropriée de l'environnement va de soi pour les humains. Ce n'est évidemment pas le cas, sinon il n'y aurait (entre autres) pas d'hôpitaux psychiatriques.de quels "critères" parlez vous ?
C'est un principe générique qui parle de tous les phénomènes physiques. Forcément qu'ils ne vont pas se mettre à faire une énumération exhaustive... et à priori, la conscience est un phénomène physique.je ne vois absolument pas de quoi vous déduisez ça. C'est peut etre vrai par ailleurs, mais je ne vois pas en quoi l'hypothèse CTD le montre en quoi que ce soit, vu déjà qu'elle ne parle nulle part de conscience. Comment peut on démontrer quelque chose sur ce qu'on n'a jamais défini ?
Quant à votre dernière phrase, je n'en vois pas la pertinence. Que voulez-vous dire exactement ? Comment voulez-vous définir la conscience si ce n'est de façon empirique ?
Je voulais dire de façon autonome.où ai-je dit "seul"? très peu de gens sont capables de survivre seuls, mais beaucoup sont capables de survivre en société.
Absolument pas, c'est une pure expérience de pensée. Mon but est de vous montrer qu'une perception erronée de son environnement ou de soi-même n'est absolument pas antinomique avec la conscience ou les capacités de survies (de façon obligatoire).ça dépend de ce que vous appelez "être un robot" : qu'est ce que ça veut dire pour vous "être un robot" au juste ? etre fabriqué en métal et en silicium? vous pensez vraiment que vous pourriez l'être ?
Pour le reste, c'est de la philosophie...
Bah justement... si on simule votre intelligence sur un ordinateur, on y simule également votre mémoire.les gens qui rapportent des EMI ont une histoire réelle derrière eux qui leur permet de mettre des mots sur leurs hallucinations. Ils ne pourraient pas en parler si ils n'avaient pas eu une expérience humaine derrière (pas plus que vous ne pourriez raconter vos rêves si vous n'aviez pas forgé votre langage sur la réalité).
-----