Les colonies de mars et le risque psychologique.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Les colonies de mars et le risque psychologique.



  1. #1
    extrazlove

    Les colonies de mars et le risque psychologique.


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans l'espace ou les colonies de mars tous devient dangereux une simple erreur et tous sera détruit .

    Et le plus grave des erreurs c'est les erreurs humaines.

    Je ne sais pas si la il y a des études qui évalue l'État psychiques des astronomes dans les colonies de mars a longue terme.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je ne sais pas si la il y a des études qui évalue l'État psychiques des astronomes dans les colonies de mars a longue terme.
    Qu'entendre par "long terme".

    Il me semblait que ce qui était vaguement envisagé à l'horizon 2030 (peut être plus tard en étant réaliste) était un séjour le temps d'une nouvelle conjonction.

    A ce titre, une expérience ( et pas une étude ) a été réalisée en enfermant 6 scientifiques pendant un an, dans des conditions aussi similaires que possible avec une base martienne.
    https://www.lemonde.fr/cosmos/articl...7_1650695.html
    il y a certainement d'autres articles sur le compte rendu, notamment psychologique, de cette expérience.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Plus de 10 ans enfermé dans un milieu a risque ont risque trops avec un temps décalé de 6min.

  4. #4
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Il essaye de ne préparer déjà a aller sur mars.

    En vois de nos jour des télés réalités dans un lieu tous seule et dangereux mais avec un temps réduit et sur terre.



    Mais la se sont des expertes en survie et ils sont déjà sur terre et ont un moyen de secours rapide hors sur mars il faut plus de 10 ans pour voir l'aide arrivé donc un risque majeure de destruction de la colonie en cas de problème de panique dans un lieu dangereux sans aucune aide possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Mais la se sont des expertes en survie et ils sont déjà sur terre et ont un moyen de secours rapide hors sur mars il faut plus de 10 ans pour voir l'aide arrivé donc un risque majeure de destruction de la colonie en cas de problème de panique dans un lieu dangereux sans aucune aide possible.
    difficile de savoir ou peut conduire cette discussion.
    à ma connaissance, il n'y a pas eu d'incident, ni même intervention qcq lors de cette expérience.
    même s'ils savaient que c'était possible.
    le reste du propos me semble assez banal ou naif, car il est évident que risques de toute nature, il y a.
    c'est deja le cas pour toute mission spatiale.

    ps: il n'est pas question de "colonies" dans les projets actuels, mais simplement de projets qui restent à consolider ( euphémisme ), et pour un groupe réduit d'individus. ( qui ne sont pas des experts en survie )
    pps: pourquoi ce chiffre de 10 ans ?
    Dernière modification par ansset ; 25/02/2019 à 21h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    pm42

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    difficile ou peut conduire cette discussion.
    En même temps, tu cherches les emmerdes non ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En même temps, tu cherches les emmerdes non ?
    c'est une vision des choses...
    l'autre version étant d'éviter qu'on dise des choses erronées, va savoir ( je l'ignore moi-même )
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 25/02/2019 à 22h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    dit de façon plus factuelle, extralove semblait sous entendre que la dimension psychologique n'avait pas été abordé.
    ce à quoi j'ai tenté de répondre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    pm42

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est une vision des choses...
    Ce que je veux dire, c'est que le sujet est intéressant. Il y a des arguments en faveur de la détresse psychologique liée au temps passé dans l'espace, documenté sur les longs séjours dans l'ISS par exemple.
    Mais tu as dans le sens inverse l'expédition de l'Endurance au pole Sud où tout le monde a survécu dans des conditions effrayantes et pendant 2 ans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_Endurance).

    Mais la probabilité d'avoir une discussion sérieuse sur le sujet me semble faible.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    extralove semblait sous entendre que la dimension psychologique n'avait pas été abordé.
    C'est ce que je voulais dire : il y a des participants au forum qui sont persuadé que ce qu'ils ignorent n'existe pas.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que le sujet est intéressant. Il y a des arguments en faveur de la détresse psychologique liée au temps passé dans l'espace, documenté sur les longs séjours dans l'ISS par exemple.
    Mais tu as dans le sens inverse l'expédition de l'Endurance au pole Sud où tout le monde a survécu dans des conditions effrayantes et pendant 2 ans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_Endurance).
    Je suis aussi a peu pres certain que les militaires ont pas mal d'etudes sur le sujet..., enfermer des dizaines de marins pendant des mois au fond de la mer avec plein trucs nucleaires, c'est leur truc

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Tous le monde est fragile face une maladie mentale dû a un milieu très dangereux et sans aucune aide rapide surtout si ils sont laba pour très longtemps.

  13. #12
    pm42

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je suis aussi a peu pres certain que les militaires ont pas mal d'etudes sur le sujet..., enfermer des dizaines de marins pendant des mois au fond de la mer avec plein trucs nucleaires, c'est leur truc
    Bonne remarque. Je me demande s'il y a des études sur la corrélation entre la taille de la population et l'apparition de troubles. En gros, à 1, c'est la dépression assurée, à 2, c'est un couple et certains d'entre nous savent que ce n'est pas facile mais bon, on préfère à la solitude, etc.
    Et à partir de quelques dizaines, on se retrouve dans un groupe d'humains "viable" de ce point de vue là ?

  14. #13
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je suis aussi a peu pres certain que les militaires ont pas mal d'etudes sur le sujet..., enfermer des dizaines de marins pendant des mois au fond de la mer avec plein trucs nucleaires, c'est leur truc

    T-K
    Mais les militaires ont des règles strictes ils vont enfermé le malade jusqu'à le retour en surface.

    C'est trop dur d'enfermer un malade pendant 10 ans sur mars.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Mais les militaires ont des règles strictes ils vont enfermé le malade jusqu'à le retour en surface.
    Peut etre, mais cela ne les empeche pas d'etudier la question.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    C'est trop dur d'enfermer un malade pendant 10 ans sur mars.
    pardon d'y revenir, mais d'où sort ce chiffre de dix ans ??????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Fustigator

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardon d'y revenir, mais d'où sort ce chiffre de dix ans ??????
    De l'imagination à la fois débordante (quantitativement) et pauvre (qualitativement) de extrazlove.

  18. #17
    zebular

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Mais les militaires ont des règles strictes ils vont enfermé le malade jusqu'à le retour en surface.

    C'est trop dur d'enfermer un malade pendant 10 ans sur mars.
    Bonsoir
    Dans la colonie,il n'y a pas de jambes de bois,mais surement des médecins.
    Sur terre,on enferme les malades psy pour éviter leurs débordements,les "traite" puis réintroduction sous surveillance.Si ça dégénère à nouveau ,rebelote!pourquoi pas sur Mars?En situation d'urgence et de danger immédiat,On fera certainement comme ici bas,neutralisation de l'individu et questions ensuites.

    *mode S.F.
    D'ici a ce que une colonie s'installe sur Mars,à la vitesse ou l'I.A. se développe,on peut imaginer qu'une puce,introduite dans le corps, évalue le comportement des individus et le neutralise en douceur temporairement.
    Dernière modification par zebular ; 26/02/2019 à 18h20.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Il faudrait préciser le contexte dans lequel on se projette.
    - soit on parle d'une mission habitée vers et sur Mars à durée relativement limitée.
    avec deux variantes : courte de qcq j à 30j sur place ou longue 550j (sans compter les temps de voyage AR). Ce qui, à ma connaissance, sont les seules pistes envisagées à ce jour.
    elles même n'étant imaginables qu'à moyen terme ( plusieurs décennies ) et ne sont pas sans poser des pb non encore résolus.
    (atterrissage, installation, redécollage, production des consommables au sol surtout pour la version longue, etc) sans parler du financement.

    - soit d'une installation longue durée ou permanente ( colonie) qui posent d'autres soucis complémentaires, que je ne liste pas.(*)
    cette seconde perspective me semble à l'heure relever de la science-fiction. ( thématique que j'adore par ailleurs, mais qui ne rentre pas dans les cordes du forum )

    (*) les "10 ans" répété semble plutôt renvoyer à cette seconde hypothèse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    zebular

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Plus de 10 ans enfermé dans un milieu a risque ont risque trops avec un temps décalé de 6min.
    Je suppose que si 6 minutes c'est trop long,c'est un cas d'urgence dont tu parles et pas un "marsonaute" qui fait une dépression?

  21. #20
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je suppose que si 6 minutes c'est trop long,c'est un cas d'urgence dont tu parles et pas un "marsonaute" qui fait une dépression?
    6 min de retard tu ne pourrait jamais parler a tes amis et famille en face ça génère des dépressions qui peux conduire a un cas d'urgence.

  22. #21
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il faudrait préciser le contexte dans lequel on se projette.
    - soit on parle d'une mission habitée vers et sur Mars à durée relativement limitée.
    avec deux variantes : courte de qcq j à 30j sur place ou longue 550j (sans compter les temps de voyage AR). Ce qui, à ma connaissance, sont les seules pistes envisagées à ce jour.
    elles même n'étant imaginables qu'à moyen terme ( plusieurs décennies ) et ne sont pas sans poser des pb non encore résolus.
    (atterrissage, installation, redécollage, production des consommables au sol surtout pour la version longue, etc) sans parler du financement.

    - soit d'une installation longue durée ou permanente ( colonie) qui posent d'autres soucis complémentaires, que je ne liste pas.(*)
    cette seconde perspective me semble à l'heure relever de la science-fiction. ( thématique que j'adore par ailleurs, mais qui ne rentre pas dans les cordes du forum )

    (*) les "10 ans" répété semble plutôt renvoyer à cette seconde hypothèse.
    https://www.futura-sciences.com/scie...isation-63050/

  23. #22
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardon d'y revenir, mais d'où sort ce chiffre de dix ans ??????
    Dans une étude réaliser sur des personne perdue dans des îles et laissent des notes ils dépasse pas 10 ans d'existence et même si ils dépassent en les trouve fou et parle avec des choses qui n'existe pas pour combler leur manque des amis et famille et même ennemis.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Il n'est nul part mention d'une "colonie" sur place pendant 10 ans.
    même si le mot colonisation fait "beau-joli" ( a-t-on "colonisé la Lune ? )
    j'ajoute que c'est du E.Musk.
    Par ailleurs :
    6 min de retard tu ne pourrait jamais parler a tes amis et famille en face ça génère des dépressions qui peux conduire a un cas d'urgence.
    est assez ridicule.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    pm42

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    est assez ridicule.
    Oui. On se demande comment on a fait pour envoyer des gens sur des bateaux faire le tour du monde ou comment Marco Polo a pu faire un voyage en Chine de 26 ans.

    Le problème de ce genre de fil est que comme souvent, le primo-posteur veut "démontrer" quelque chose qu'il croit et qu'il va ignorer tous les contre-exemples et arguments et se contenter de répéter ce qu'il a dit depuis le début.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    ni même pourquoi il n'y avait pas d'épidémie de dépressions avant le téléphone.
    sachant aussi que beaucoup aujourd'hui passent par des SMS ( communication non-instantanée ).
    mais je m'égare inutilement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    zebular

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    6 min de retard tu ne pourrait jamais parler a tes amis et famille en face ça génère des dépressions qui peux conduire a un cas d'urgence.
    Il y a un temps pas si lointain ou l'on échangeait en toute sérénité avec sa famille avec ce que l'on appelait "un courrier postal".Une lettre bien écrite où l'on prenait le temps de ne pas faire de fautes d'orthographes,de syntaxes,de goût.
    Selon la distance,cela prenait jusqu'à 1 mois aller+1 mois retour..la crise,quoi

    Nota Bene: on pouvait y adjoindre une petite goutte de "sent bon" pour resserrer les liens

    edit grillé par ansset
    Dernière modification par zebular ; 27/02/2019 à 19h40.

  28. #27
    Fustigator

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    le temps de ne pas faire de fautes d'orthographes,de syntaxes.
    Concepts étrangers au PO; ne te fatigues pas inutilement.

  29. #28
    zebular

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Il n'en reste pas moins que de toutes façons,il y a des expériences en cours entre autre pour évaluer ce problème,certaines sont déjà parties en sucettes et des modes opératoires seront sans doutes mis au point pour pallier la situation.

  30. #29
    extrazlove

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Il y a un temps pas si lointain ou l'on échangeait en toute sérénité avec sa famille avec ce que l'on appelait "un courrier postal".Une lettre bien écrite où l'on prenait le temps de ne pas faire de fautes d'orthographes,de syntaxes,de goût.
    Selon la distance,cela prenait jusqu'à 1 mois aller+1 mois retour..la crise,quoi

    Nota Bene: on pouvait y adjoindre une petite goutte de "sent bon" pour resserrer les liens

    edit grillé par ansset
    Nous somme pas comme nos parents si il travail bien il reçoivent plus de ressource car il y avaient plus de ressource pour le partage la les moyens d'être riche sont limités et les enfants ont plus de crédit même avec un travail et retourne vivre chez leur parents.

  31. #30
    jacquolintégrateur

    Re : Les colonies de mars et le risque psychologique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    sur mars il faut plus de 10 ans pour voir l'aide arrivé donc un risque majeure de destruction de la colonie en cas de problème de panique dans un lieu dangereux sans aucune aide possible.
    Bonjour
    Il est tout à fait possible, sur la seule base des connaissances scientifiques validées, de concevoir et réaliser des systèmes de transport interplanétaire, bien sûr à propulsion nucléaire (aussi bien la fission que la fusion), permettant d'atteindre Mars, lors d'une conjonction, en moins de 50 heures.
    Codialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Colonies de bactéries
    Par inviteda4f6ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2022, 08h16
  2. comptage des colonies
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 09h00
  3. les colonies spatiales
    Par invite4c6ec11e dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 20h40