Voilà, tout est dans la question. Il ne semble pas y avoir de différences fondamentales avec celui des autres animaux, si ce n'est (éventuellement) un type de neurones spécifiques en l'état des connaissances actuelles.
-----
Voilà, tout est dans la question. Il ne semble pas y avoir de différences fondamentales avec celui des autres animaux, si ce n'est (éventuellement) un type de neurones spécifiques en l'état des connaissances actuelles.
Bonjour à ne pas oublier
Un peu de lecture
https://www.cortex-mag.net/intellige...i-des-animaux/
https://fr.wikibooks.org/wiki/Neuros...e_règne_animal
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
A la naissance nous sommes l'espèce la plus stupide de la planète.
Il nous faut de nombreuses années d'apprentissage avant d'être capable d'évoluer sans (trop de) risque dans un environnement.
L'avantage c'est de pouvoir s'adapter à tout type d'environnement plutôt que d'être adapté à un environnement particulier dès la naissance (il y a même des environnement où la stupidité vaut mieux que l'intelligence).
On remarquera d'ailleurs, il me semble, une corrélation assez nette entre intelligence et durée de dépendance des petits.
Merci pour ces liens, spécifiquement celui-ci : https://www.cortex-mag.net/intellige...i-des-animaux/
Dans un des paragraphes, l'auteur dit que le cortex cérébral des cétacés aurait une organisation d'une moindre efficacité. Je ne connaissais pas cette information. Sait-on si le sommeil unihémisphérique des mammifères uniquement marins affecte la performance de leur cerveau ? Néanmoins, le cachalot aurait un sommeil similaire à celui des animaux terrestres.
C'est en effet le cerveau des cétacés qui me trouble le plus. La taille totale du cerveau, le rapport cerveau/ poids et le coefficient d'encéphalisation ne sont que des indicateurs partiels. De plus, les humains ne sont premiers dans aucune de ces catégories. Par contre, l'on pourrait éventuellement avancer que les humains sont les seuls animaux qui se placent parmi les premiers dans chacune de ces catégories : ils ont un gros cerveau, un rapport cerveau/ poids élevé et un très haut coefficient d'encéphalisation.
Plusieurs cas de figure.
Par exemple :
* Un environnement trop complexe à appréhender avec les sens (ou sens trop réduits).
Décider au hasard est alors plus efficace que de se laisser tromper à coup sûr.
* Là où la férocité prime sur l'intelligence et les temps de réflexion s'avèrent létaux.
Il ne faut pas oublier que le cerveau ne sert pas qu'à produire des raisonnements.C'est en effet le cerveau des cétacés qui me trouble le plus. La taille totale du cerveau, le rapport cerveau/ poids et le coefficient d'encéphalisation ne sont que des indicateurs partiels. De plus, les humains ne sont premiers dans aucune de ces catégories. Par contre, l'on pourrait éventuellement avancer que les humains sont les seuls animaux qui se placent parmi les premiers dans chacune de ces catégories : ils ont un gros cerveau, un rapport cerveau/ poids élevé et un très haut coefficient d'encéphalisation.
Il traite les stimuli et produits des influx moteurs.
Plus le corps est gros et sensible, et plus il lui faudra traiter ces "données"... enfin, selon l'intelligence.
J'imagine ce qu'il devait rester aux dinosaures géants en terme de raisonnement, étant donné la taille du corps.
Oui, mais on parle du cortex cérébral. L'éléphant est bien plus massif qu'un globicéphale et possède cependant beaucoup moins de neurones au niveau du cortex cérébral qui est particulièrement associé aux fonctions cognitives supérieures. En termes de neurones totaux, l'éléphant est très largement devant les humains. C'est uniquement au niveau du cortex cérébral qu'il possède moins de neurones.
Vous voyez, vous avez répondu à la question.
Si ce que vous appelez intelligence est en rapport avec les raisonnements (aire du langage etc), alors l'être humain est le plus intelligent du fait du développement de ces aires.
A noter également que les espèces dont l'intelligence est "supérieure" sont capables d'inhiber les influx moteurs grâce au cortex préfrontal (et autre zones certes, mais faisons simple)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_pr%C3%A9frontalEnvoyé par WikipediaLe cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices.
Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives).
C'est aussi la région du goût et de l'odorat.
C'est l'une des zones du cerveau qui a subi la plus forte expansion au cours de l'évolution des primates jusqu'aux hominidés.
/../
Fonctions
- Le cortex préfrontal latéral et en particulier les aires de Brodmann 9 et 46 (dorsolatéral) est associé à l’élaboration de processus cognitifs complexes. Il joue un rôle dans le contrôle exécutif tel que la planification et le raisonnement déductif (changement de l'ensemble des règles en cours set-shifting, résolution de problèmes complexes, récupération de souvenirs en mémoire à long terme, stratégies d’organisation et mémoire de travail12,13). On a observé par imagerie médicale l’activation de cette région au cours de tâches de planification comme dans le jeu des tours de Londres.
- Le cortex orbitofrontal (aire 12 et 13) est impliqué dans les processus affectifs et motivationnels à savoir le contrôle du système limbique : inhibition, codage de la valeur motivationnelle d'un stimulus, prise de décisions et contrôle de l'action basée sur la récompense, contrôle de l'humeur, comportement social14.
Sinon, nous serions tous des psychopathes (comme beaucoup d'animaux, incapables de se maitriser)
Comportement assez troublant d'une orque sauvage : https://youtu.be/bTIcQMwYC1o
Quand on sait qu'un corbeau puisse déjà s'amuser à faire de la luge : https://youtu.be/1WupH8oyrAo
Il y a de quoi se poser des questions. Clément Abbatecola parle de la manipulation des outils, mais les cétacés n'ont vraiment pas la morphologie adaptée pour. Je pense que personne ne pense qu'un corbeau est plus intelligent qu'une orque.
Non puisqu'on a trouvé une espèce de dauphin avec le double de neurones, par rapport aux humains, au niveau du cortex cérébral. Et je crois que c'est le seul cétacé qu'on a étudié sur ce point. Il se peut que la différence soit encore plus large avec d'autres cétacés.
Maintenant, sur l'un des liens postés par roro222, on nous dit que le cortex cérébral des cétacés serait moins performant, mais ça reste flou. Moins performant dans quel ordre de grandeur ? Cela compense t-il pour le nombre de neurones très largement supérieur ?
Quoi qu'il en soit, ça ne veut pas dire pour autant que le nombre de neurones du cortex cérébral soit l'élément déterminant, même avec une efficacité identique. Il y a peut-être d'autres aspects qui rendent le cerveau humain plus performant. On peut aussi penser que ce qui donne aux humains l'avantage, c'est simplement l'environnement terrestre et la dextérité de leurs mains, pas la puissance brute de leur cerveau.
A l'image de l'équation de Drake qui tente d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres ou intelligences dans notre galaxie, on pourrait formuler le taux d'intelligence/ la masse encéphalique
Comme pour Drake des facteurs ou variables viennent moduler ce taux
1,3kg de cailloux n'a pas la même intelligence que 1.3 kg de cerveau humain ou d'une baleine
Dernière modification par roro222 ; 03/08/2019 à 15h02.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
J'ai relu ce lien : https://www.cortex-mag.net/intellige...i-des-animaux/
Quand le chercheur parle d'organisation moins performante, j'ai l'impression qu'il fait seulement référence à la densité de neurones en fait. Les oiseaux ont une densité de neurones bien supérieure à celle des mammifères si l'on s'intéresse à ce critère.
Sur le lien Wikipedia il est dit ceci : "Pour donner quelques chiffres, les éléphants ont environ 7 000 neurones par milligramme de cerveau, les humains 25 000 et les oiseaux 200 000."
Bon après, je ne sais pas si ces valeurs sont exactes (faut se méfier avec Wikipedia). Je ne sais pas combien pèse le plus gros cerveau d'oiseau ? Le plus gros cerveau de la nature pèse environ 5 fois plus lourd que le cerveau humain. Le cerveau humain est probablement au-delà de 50 fois plus lourd que le plus gros cerveau d'oiseau.
Fait marrant, apparemment les perroquets peuvent danser sur de la musique : https://edition.cnn.com/2019/07/08/u...rnd/index.html
Si quelqu'un veut commencer à établir un mémoire des différences, il y a quelques info déjà collectées et évaluées:
http://www.val-de-loire.inra.fr/Tout...e-comportement
https://www6.val-de-loire.inra.fr/pr...odeles-animaux
C'est le seul utilisé par un bipède !Quelle est la particularité du cerveau humain par rapport aux autres animaux ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
L'être humain n'est pas le seul à employer la bipédie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bip%C3%A9dieEnvoyé par Wikipedia
Une autruche, l'un des animaux bipèdes les plus rapides.
D'ailleurs dans le classement des oiseaux les plus intelligents, les autruches font partie du groupe le moins intelligent.
(Les corvidés suivis des rapaces sont en tête)
https://www.ohmymag.com/best-friends...art118476.htmlEnvoyé par ohmymagJusqu’à encore très récemment (c’est à dire le XXe siècle), on a estimé les oiseaux peu intelligents (ne dit-on pas « tête de linotte » à une personne sotte ?) Mais aujourd’hui, grâce à la recherche, on assiste à un véritable changement de paradigme. Alors, aujourd’hui, on vous livre sur Best Friends le top des oiseaux les plus intelligents !
Corbeaux
Il existe de nombreuses espèces différentes de corbeaux.
Rien qu’en France, on compte par exemple le grand corbeau et le corbeau freux, qui peuvent eux-mêmes être confondus avec d’autres corvidés qui leur ressemblent beaucoup.
Aujourd’hui, l’intelligence des corbeaux n’est plus à démontrer, tant de nombreux tests ont été réalisés par des chercheurs… qui furent tous réussis avec brio.
Jugez plutôt : résoudre des problèmes simples, utiliser des outils, travailler en équipe…
De plus, les corbeaux sont capables de reconnaître les individus et les considérer comme des personnes uniques.
Ils se souviendront ainsi plus facilement si tel humain représente ou non une menace pour eux.
Corneille
Très répandue dans nos campagnes, la corneille noire est confondue avec le corbeau; tant les deux oiseaux se ressemblent beaucoup.
Pourtant, un examen attentif permet de les différencier sans trop de problème.
Une récente étude, publiée dans la prestigieuse revue Science en 2017 tendait même à démontrer que la corneille noire était capable de planifier ses tâches; une capacité que l’on a pensée longtemps réservée au seul être humain.
De même, les corneilles ont passé ce test raté même par les singes.
Un jour, un scientifique présente à une corneille un outil permettant d’accéder à une source de nourriture.
Le lendemain, on a présenté à la corneille une série d’objets pour accéder à cette même nourriture et l’oiseau s’est immédiatement dirigé vers le bon objet !
Excellente mémoire…
Faucon crécerelle
Si vous vous intéressez un peu à la période médiévale, vous savez que les faucons crécerelles et pèlerins ont été utilisés pendant tout le Moyen-Âge par l’homme pour la chasse.
Car déjà à l’époque, on avait reconnu aux faucons une grande intelligence et une efficacité redoutable pour traquer les proies.
Très sensibles aux formations enseignées par l’homme, le faucon sait parfaitement répondre aux tâches qui lui sont demandées par sa mémoire mais aussi par ses sens aiguisés.
Aujourd’hui, les faucons deviennent des alliés pour chasser les pigeons envahisseurs et dans les spectacles de fauconnerie. Cette intelligence couplée à leurs capacités physiques, n’en finissent pas d’étonner.
Perroquet gris
Ce n’est plus un secret pour personne : nombreux sont les perroquets à avoir un fort penchant pour le langage humain, qu’ils adorent reproduire.
Mais à ce petit jeu, le perroquet gris africain est sans conteste le meilleur de tous.
Malgré la relative petite taille de son cerveau, ces beaux perroquets font preuve d’une grande mémoire et une étonnante capacité d’adaptation, dont ils font preuve tout au long de leur exceptionnelle longévité.
Le célèbre perroquet gris Alex, mort en 2007, avait été entraîné dès les années 50 par des chercheurs de Harvard et à la fin de sa vie, il connaissait une centaine de mots et était même capable de les utiliser à bon escient dans un contexte donné bien précis.
Cacatoès
Nous ne sommes pas loin du perroquet, mais tout de même dans une espèce animale différente !
Mais les cacatoès sont les seuls animaux que l’on est parvenu à observer… en train d’utiliser des instruments de musique ! Chez une espèce que l’on rencontre en Australie, le mâle utilise des brindilles en guise de baguette de batterie et chaque mâle produit un air différent, qu’il crée en frappant ces brindilles contre un tronc d’arbre creux.
Après, on peut toujours argumenter sur la manière dévaluer l'intelligence, mais ça donne une idée.
Il y a possiblement quelques arguments en défaveur des cétacés :
- Une bonne partie de leurs fonctions cérébrales pourrait être destinée à l'écholocation (pour ceux à dents).
- Le fait qu'ils semblent ne pas pouvoir dormir avec les 2 hémisphères de leur cerveau.
Les cétacés n'ont pas forcément plus de sens que les êtres humains puisque apparemment, au moins pour ceux qui possèdent des dents, ils n'ont pas d'odorat et éventuellement de sens du goût (le goût et l'odorat étant très liés). En même temps, ces tâches semblent être moins complexes d'un point de vue cognitif que l'écholocation. Plus un animal a de facultés de perceptions et plus ces dernières sont développées, plus ça prend de la place dans le cerveau. L'être humain semblent avoir des capacités de perceptions assez standards, sauf peut-être pour la vue.
Pour ce qui est du sommeil, certains animaux semi-terrestres comme des espèces d'otaries ont la capacité d'avoir un sommeil complet ou partiel. Quand les otaries sont sur terre, elles dorment principalement comme les humains. Cela laisse à penser que le sommeil partiel possède un coût et réduit l'efficacité du cerveau.
C'est vrai, après les temps de gestation ne sont pas forcément les mêmes. La gestation d'un éléphant, c'est quasiment 2 ans contre seulement 9 mois pour un humain.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Si les oiseaux ne sont pas bipèdes selon toi il faut justifier ton affirmation paradoxale.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bjr à toi, Je suppose qu'il pense aux descendants de certains dinausores.
Avec des pattes atrophiées à l'avant ( transfomées en aile au fil des millénaires).
Bonne journée
La bipédie présente en tous cas un avantage, celui de libérer les "pieds de devant" ().
De la même manière, l'avantage d'un pouce opposé présente un avantage... celui de libérer l'autre main.
Par exemple, les souris peuvent se positionner sur les pattes de derrière (sans marcher, ils ne sont donc pas "bipèdes"), et saisir un objet avec leurs deux mains.
Mais n'ayant que 4 doigts (alors qu'ils en ont 5 aux pieds) ils ne peuvent pas tenir correctement un objet d'une seule main.
Ils ne risquent donc pas d'assembler des objets entre eux.
A savoir si le cerveau s'est développé chez les simiens du fait d'avoir des mains est une bonne question.
On notera d'ailleurs qu'un animal arboricole est avantagé s'il peut saisir une branche avec une seule de ses mains.
(Après, que la branche soit fixé à l'arbre ou pas, ça ne change rien à la manipulation... sauf que ça devient un outil)
On notera également sur le même principe que la parole a libéré la fonction communicante des mains (sauf chez les italiens ).
Oui, mais l'un de ces doigts est opposable est la patte fonctionne pareil (grimper le long d'une tige verticale, arracher la patte d'une araignée, . . .).
C'est étonnant quand on découvre qu'ils n'ont que 4 doigts !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Je suis fatigué . . .
"pas vraiment", ou pas comme les primates, si on s'intéresse à l'évolution du cerveau liée à la bipédie avec comme conséquence la manipulation
Pour moi "il est évident" que le cerveau n'évolue pas de la même façon selon les possibilités de la "mécanique" qu'il contrôle.
D'accord, je ne sais pas le justifier !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
C'est très certainement un facteur parmi d'autres. Cela à sans doute augmenté la pression évolutive sur l'intelligence dans le passé : les plus intelligents fabriquaient les meilleurs outils, ce qui leur donnait un avantage de survie.