Problème de vocabulaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de vocabulaire...



  1. #1
    qlquun

    Question Problème de vocabulaire...


    ------

    Bonjour bonjour,
    Je me pose simplement la question suivante, il y a l'échelle microscopique (pour ce qui est très petit comme les atomes), macroscopique (à notre échelle, comme une pomme) mais comment s'appelle la grande échelle, celle des planètes, des galaxie et de l'univers ?
    Je vous remercie en avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Enzo.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème de vocabulaire...

    pour les planètes et les galaxies ? Probablement la dimension télescopique

    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problème de vocabulaire...

    Bonjour,

    Je pencherais pour quelque chose comme "échelle cosmique". Attention au fait que ces mots varient de sens suivant le domaine de recherche. On trouve notamment les termes nanoscopique et mésoscopique. Ce dernier, désigne des échelles de distances très différentes en fonction du domaine de recherche. Par exemple "mésoscopique" peut désigner à la fois des échelles de distances allant de 100 nanomètres à 1 micromètre en électronique et à la fois des échelles de distances de l'ordre du kilomètre en océanographie.

  4. #4
    Anathorn

    Re : Problème de vocabulaire...

    Je pencherais pour quelque chose comme "échelle cosmique"
    Je dirais pareil.
    Et entre l'échelle macroscopique et l'échelle cosmique, je mettrais aussi l'échelle galactique.
    De même je remplacerais plutôt l'échelle microscopique par l'échelle quantique.
    Le microscopique, c'est du petit macroscopique, alors que le quantique, c'est carrément un autre monde.

    J'utilise ces échelles car elles marquent un changement de propriétés notables :
    l'échelle quantique pour le quantique,
    l'échelle macroscopique, pour ce qui est a notre échelle (qui est la seule, par exemple, a laisser exister la ligne droite qui est inconnue dans les autres échelles)
    l'échelle galactique du système planétaire a l'amas galactique
    l'échelle cosmique pour tout ce qui est au delà de l'amas galactique, donc soumis a l'expansion (donc sur des distances supérieure a ~10 Mpc)

    Mais tout ça, c'est des conventions personnelles.
    Au moins ça permet de se placer dans le bon référentiel de pensée lorsqu'on parle de tel ou tel truc.
    Dernière modification par Anathorn ; 22/10/2019 à 11h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de vocabulaire...

    Salut,

    Notons aussi entre micro et macro : le mésoscopique. Domaine typique des nanotechnologies et des miniaturisations les plus poussées.
    Domaine ou les propriétés quantiques ne peuvent pas être ignorées mais où les calculs sont souvent impossibles à mener (trop complexe, il y a trop de particules).
    Il y a énormément de travaux dans ce domaine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problème de vocabulaire...

    Bonjour Deedee81,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Notons aussi entre micro et macro : le mésoscopique. Domaine typique des nanotechnologies et des miniaturisations les plus poussées. Domaine ou les propriétés quantiques ne peuvent pas être ignorées mais où les calculs sont souvent impossibles à mener [...]
    C'est ce que je mentionnais déjà (en plus vague) au post #3, en plus du fait que le terme "mésoscopique" peut désigner d'autres échelles en fonction du domaine de recherche (confer. ma remarque sur l'océanographie). A noter que, comme tu le mentionnes dans le domaine quantique, les phénomènes marins à l'échelle du kilomètre ne peuvent pas être ignorés dans les simulations océanographiques* et sont également souvent impossibles à calculer explicitement (on fait appel à des modèles empiriques).

    *Du moins, dans l'état de l'art de nos jours.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Problème de vocabulaire...

    Pour aller plus loin dans ce problème de vocabulaire, on parle de microscopie pour ce qui nécessite l'usage d'un microscope. Mais pour celui des télescopes, le terme "télescopie" n'existe pas. Vous avez dit bizarre ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de vocabulaire...

    Salut,

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    C'est ce que je mentionnais déjà (en plus vague) au post #3
    Ah oui, zut, ça m'avait échappé.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour aller plus loin dans ce problème de vocabulaire, on parle de microscopie pour ce qui nécessite l'usage d'un microscope. Mais pour celui des télescopes, le terme "télescopie" n'existe pas. Vous avez dit bizarre ?
    Il y a télécopie

    Mais d'une manière générale, la terminologie n'est pas très stricte et varie selon les domaines scientifiques.
    Ce n'est pas les seuls termes ayant une terminologie quelque peu floue et/ou variable : référentiel, matière, rayonnement, et même métal (pour un astrophysicien, le carbone, l'oxygène etc... sont des métaux)

    C'est pas toujours évident...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. problème de vocabulaire
    Par fitzounet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 10h48
  2. Problème de vocabulaire
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 13h39
  3. Problème de vocabulaire
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 19h26
  4. Problème de vocabulaire ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 15h10
  5. Probleme de vocabulaire
    Par invite36fb74b3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2005, 13h10