Anthropocène ou Entropocène ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Anthropocène ou Entropocène ?

yvon l

Re : Anthropocène ou Entropocène ?

------

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    (..)
    La vie constitue un état hors équilibre (ceux qui ne sont pas convaincus peuvent tenter l'expérience de l'équilibre thermique). Cet état est entretenu par la consommation d'énergie qui a pour but de diminuer localement l'entropie mais qui l'augmente global (..)
    Pour être plus précis (pour moi), et de façon générale, la diminution locale d’entropie d’un système nécessite que celui-ci soit traversé par un flux d’énergie. Ce flux permet de rejeter de l’entropie hors du système. Voir aussi la discussion: https://forums.futura-sciences.com/d...econdaire.html

-----

sunyata

Je ne comprends pas bien ton problème avec l'entropie.

De manière naturelle l'entropie augmente quoi qu'on fasse, c'est le second principe de la thermodynamique.

La vie constitue un état hors équilibre (ceux qui ne sont pas convaincus peuvent tenter l'expérience de l'équilibre thermique). Cet état est entretenu par la consommation d'énergie qui a pour but de diminuer localement l'entropie mais qui l'augmente globalement.

Après ne pas vouloir consommer du pétrole car c'est un réserve de néguentropie, ça à grosso modo le même effet que de rester assis sur un tas d'or ... mis à part faire mal au postérieur ça ne fait pas grand chose.

@sunyata : une petite question pour être certain : j'ai un jeu de 10 cartes numérotés de 1 à 10. Je considère qu'elle sont rangées en ordre croissant.
    Je mélange et je trouve 4 7 5 1 2 9 8 3 10 6.
    Lequel de ces etats à le plus d'entropie ? Peut tu calculer la variation d'entropie ?
    Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris, pour ce qui concerne le pétrole, c'est un tas d'or, pour lequel nous devrions avoir un immense respect,
    pour pouvoir en faire le meilleur usage, en prenant en compte les besoins des générations futures. Il est relativement bon marché en ce moment, et son usage nous conduit dans un état d'ivresse et d'illusion de puissance qu'on risque de payer un jour par une grosse gueule de bois.

Pour ta question : Nous n'avons aucune incertitude sur ces 2 états. Donc l'entropie de chacun état est nulle. et la variation d'entropie est nulle également.
    La méconnaissance d'une distribution correspond à une entropie de 3,32 bits.

Cordialement

sunyata

Je ne comprends pas bien ton problème avec l'entropie.
    On dissipe à tout va le tas d'or de Papa, et après moi le déluge.
    on surconsomme et on se crée des besoins inutiles à grand renfort de publicité.
    On ne prend pas en compte le devenir des artéfacts que nous créons et qui ont perdu leur valeur d'usage.
    Nous les disséminons dans l'environnement au risque de dérégler l'équilibre de la biosphère.
    Nous préférons les disséminer plutôt que de les réhabiliter, car la réhabilitation est complexe, et gourmande en énergie.
    Ou nous les envoyons à l'étranger où des petites mains bon marché ferons le travail pour nous...

Cordialement,

sunyata

Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pour être plus précis (pour moi), et de façon générale, la diminution locale d’entropie d’un système nécessite que celui-ci soit traversé par un flux d’énergie. Ce flux permet de rejeter de l’entropie hors du système. Voir aussi la discussion: https://forums.futura-sciences.com/d...econdaire.html
    Salut Yvon !

Tout à fait

Bonne journée

yves25
    Modérateur

Le plomb détecté dans la glace, c'est au Groenland, pas en Antarctique.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

FC05

Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    On dissipe à tout va le tas d'or de Papa, et après moi le déluge.
    on surconsomme et on se crée des besoins inutiles à grand renfort de publicité.
    On ne prend pas en compte le devenir des artéfacts que nous créons et qui ont perdu leur valeur d'usage.
    Nous les disséminons dans l'environnement au risque de dérégler l'équilibre de la biosphère.
    Nous préférons les disséminer plutôt que de les réhabiliter, car la réhabilitation est complexe, et gourmande en énergie.
    Ou nous les envoyons à l'étranger où des petites mains bon marché ferons le travail pour nous...

Cordialement,
    Tu as des preuves que la biosphère ait été un jour en équilibre ?
    Et même si ça a été un temps assez court en pseudo équilibre c'est un équilibre dynamique alors rien ne sert de rester assis sur le tas d'or, si on laisse faire la nature des bactéries vont le bouffer tot ou tard.

Pour la réponse à la question elle montre que ce qui à l'air rangé, propre, ordonné, en équilibre n'a pas forcément moins d'entropie.

Après tout le reste n'est qu'un discours très actuel mais franchement bloquer sur l'entropie je ne comprend pas.
    Pour moi c'est voir le problème sur un seul point c'est réducteur.
    Mais bon il faut faire des choses simple les gens sont trop cxxx pour comprendre.

Puis entropie ça rime avec désordre alors va pour me grand bordel et l'anarchie destructrice de l'entropo-scène médiatique, mes spin doctors en communication ont validé.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

sunyata

Tu as des preuves que la biosphère ait été un jour en équilibre ?
    Et même si ça a été un temps assez court en pseudo équilibre c'est un équilibre dynamique alors rien ne sert de rester assis sur le tas d'or, si on laisse faire la nature des bactéries vont le bouffer tot ou tard.

Pour la réponse à la question elle montre que ce qui à l'air rangé, propre, ordonné, en équilibre n'a pas forcément moins d'entropie.

Après tout le reste n'est qu'un discours très actuel mais franchement bloquer sur l'entropie je ne comprend pas.
    Pour moi c'est voir le problème sur un seul point c'est réducteur.
    Mais bon il faut faire des choses simple les gens sont trop cxxx pour comprendre.

Puis entropie ça rime avec désordre alors va pour me grand bordel et l'anarchie destructrice de l'entropo-scène médiatique, mes spin doctors en communication ont validé.
    Bonsoir

La notion d'équilibre mérite d'être précisée, s'agissant de flux d'entropie, c'est un pseudo équilibre en effet, un état stationnaire, qui peut bifurquer.
    C'est d'ailleurs une caractèristique des systèmes dissipatifs, d'évoluer, et de produire
    Des bifurcations . l'Anthropocène présente-elle une spécificité à ce niveau ? Je pense que cette spécificité se trouve dans la rapidité
    dans l'intensité des changements provoqués dans l'environnement, par rapport à qui est connu du passé.

Cordialement

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Des bifurcations . l'Anthropocène présente-elle une spécificité à ce niveau ? Je pense que cette spécificité se trouve dans la rapidité
    dans l'intensité des changements provoqués dans l'environnement, par rapport à qui est connu du passé.
    Tu poses la question mais tu as une reponse toute faite manifestement. C'est donc plus ideologique que scientifique dans l'approche.

Comme je l'ai signale dans mon message #5, tu n'as aucun moyen de mesurer l'entropie d'un age geologique et encore moins la variation d'entropie. Tu ne sais strictement pas si la variation d'entropie actuelle est plus ou moins importante que lors de la crise P-T ou K-T, ou le PETM, ou la supercontinentalite, ou la catastrophe de l'oxygene, ou le cryogenien ou d'autres evenements du passe, etc. etc.

C'est juste du blabla philosophique sous couvert de science en utilisant le terme entropie.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/07/2020 à 03h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

GBo

+1 T-K
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    [...]
    C'est juste du blabla philosophique sous couvert de science en utilisant le terme entropie.
    T-K
    Bah, c'est pas pire que de convoquer la théorie de l'information de Shannon pour dénoncer la tendance people de la presse
    Dernière modification par GBo ; 29/07/2020 à 08h26.

FC05

T-K
    Pas mieux.

Sans compter beaucoup de polluants qui sont des très basse entropie comme les macromolécules.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

noir_ecaille

Du peu que je connais de la physique, l'entropie c'est la variation d'enthalpie au sein d'un système -- à ne pas confondre avec variation d'énergie.

En gros et à supposé un système parfaitement isolé, l'énergie est conservée mais sa répartition et ses "formes" (je sais que c'est une formulation maladroite...) vont évoluer. Pour prendre un parallèle que je connais mieux, nos cellules dégrade le glucose (qui a un potentiel énergétique) pour synthétiser/reformer des ATP (qui ont aussi un potentiel énergatique) en créant bien sûr des produits de dégradation (qui ont aussi un potentiel énergétique). Dans le processus résumé : C6H12O6 + 6 O2 ==> 6 CO2 + 6 H2O a une enthalpie négative qui permet de transformer 38 ADP + Pi ==> 38 ATP (enthalpie positive). Il y a une déperdition d'énergie aussi (chaleur non récupérée). Donc idéalement le système total a les mêmes quantités d'energie/matière au détail que les réparitions ont évolué. Or comme les variations enthalpiques ne se compense pas complètement (c'est de mémoire, il faudrait rechercher les chiffres), on a donc de l'entropie à l'oeuvre.

Il n'y a donc pas "d'accélération" de l'entropie puisque le facteur temps n'intervient pas dans le calcul (en simplifiant un peu /beaucoup, on fait la somme des différentes enthalpies et on voit si c'est négatif, positif, ou nul).
    1+1 = 2 en base 10 quel que soit le moment.

Quant à savoir s'il y a plus de désordre entropique maintant que par le passé, la réponse ressort des calculs des physiciens : oui, au point qu'on serait "redevable" à l'entropie du "sens d'écoulement" du temps. Je ne m'avancerais pas plus car c'est bien au-delà de mes compétences en physique.

sunyata

Tu poses la question mais tu as une reponse toute faite manifestement. C'est donc plus ideologique que scientifique dans l'approche.

Comme je l'ai signale dans mon message #5, tu n'as aucun moyen de mesurer l'entropie d'un age geologique et encore moins la variation d'entropie. Tu ne sais strictement pas si la variation d'entropie actuelle est plus ou moins importante que lors de la crise P-T ou K-T, ou le PETM, ou la supercontinentalite, ou la catastrophe de l'oxygene, ou le cryogenien ou d'autres evenements du passe, etc. etc.

T-K
    Je trouve tes propos un peu durs à entendre , alors que des scientifiques connus ont écrit sur ce sujet.

Dés que le cadre d'un question dépasse les oeillères des uns et des autres les fils de discussion atteingnent
    trés vite leur limite.

L'échange fut intéressant néanmoins, je remercie les uns et les autres pour leurs contributions.
    Je considère l'entropie comme un concept unificateur qui devrait être intégré à l'éducation dés le collège
    . Je ne sais pas si c'est le cas.

Les philosophes comme Bernard Stiegler reconsidèrent les problèmes économiques à la lumière
    des lois de la thermodynamique et en particulier de l'entropie que l'économie moderne a complètement
    ignorée dans ses développements et dans ses projections. Nous devons avoir une culture centrée autour de ce concet
    Parceque la vie se définie comme ce qui résiste à l'entropie. Enfermez une mouche dans un bocal et vous verrez trés vite
    L'entropie dans ses oeuvres.
    Pour les scientifiques qui ont écrit sur le sujet je citerai :
    - Alfred Lodka
    - Nicolas Georgescou Roegen
    - Gibs
    - Shannon
    - Brillouin
    - Landauer (thermo du calcul)
    - Ilya Prigogyne
    - Henry Laborit
    - François Roddier.
    - Etc..

L'entropie est un concept lié à notre survis qui doit entrer dans la culture générale,

L'entropie fait le lien entre l'énergie et l'information. Ce sur qui tout repose.

Et si l'économie n'a jamais été une science, c'est peut-être parcequ'elle en est restées aux lois
    de Newton, celles qui prédisent qu'aprés la crise que nous traversons , tout va redevenir
    Comme avant.

Donc voilà, le mot de la fin.
    Tant qu'à employer des grands mots pour donner du sens à l'époque que nous
    Traversons, on aurait du laisser choisir ce mot entropocène de la thermo pour
    Interpeller les esprits sur notre nature, et ce qui nous attend dans un futur proche.
    Hélas rien de réjouissant vu les tendances actuelles.
    Perso de savoir que l'Anthropocène correspond à une nouvelle ère geologique et qu'on blablate
    Encore dur le sujet ne nous apporte pas plus de lucidité sur ce que nous sommes.

Bonne journée
    Dernière modification par sunyata ; 29/07/2020 à 14h38.

GBo

Shannon again ? c'est celui dont je connais le mieux les écrits dans ta liste, et il a justement protesté contre les abus que l'on pouvait faire des concepts qu'il a su si brillamment théoriser.
    Voici le texte, un régal pour ceux qui ont accès à la V.O., et qui devrait être affiché devant tous les "cafés philo" qui se respectent et respectent la science.
    https://ieeexplore.ieee.org/stamp/st...number=1056774

sunyata

A mon avis c'est l'hôpital qui se moque de la charité car donner à sa découverte
    Le nom d'entropie à un concept dejà utilisé en thermodynamique n'était peut-être
    Pas une démarche dénuée d'arrière pensée.
    Aujourd'hui il y a l'entropie de Boltzmann, celle de Shannon, celle de Gibbs.
    Qui sont 3 expressions différentes d'un même processus.
    Sauf pour ceux qui portent des oeillères.
    Comme les puristes des théorêmes de Goedel qui ne supportent
    Les implications des travaux de Goedel en informatique théorique parce que ce
    Sort du domaine pur des maths. Chacun voit le monde avec ses filtres.
    Et puis la science ne doit-elle pas aussi rester "politiquement correcte" ?

Tchao
    Dernière modification par sunyata ; 29/07/2020 à 15h35.

GBo

Le culot.... Tu cites Shannon en exemple, un message plus tard tu t'en désolidarises devant les preuves historiques de son purisme (purisme de bon aloi en l'occurrence, vu les extrapolations délirantes que tu en tires sur une autre fil des "Discussions scientifiques").

Manquait plus que ce pauvre Gödel, à qui Sokal et Bricmont consacrent un chapitre savoureux qui commence par :
    "Le théorème de Gödel est une source presque inépuisable d'abus intellectuels [...] et on pourrait sans doute écrire tout un livre à ce sujet.

La suite dans ce livre décidément indémodable puisque les vieilles ficelles servent toujours en 2020 apparemment:
    Nom : 9782738105035.jpg
Affichages : 69
Taille : 109,1 Ko
    https://www.odilejacob.fr/catalogue/...2738105035.php

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Je trouve tes propos un peu durs à entendre , alors que des scientifiques connus ont écrit sur ce sujet.
    1. Ton premier message contient la question initiale: "L'anthropocene ne devrait-il pas etre renommer entropocene?" est une absurdite. Tu as decide d'ignorer mon premier commentaire, c'est ton probleme.

2. Ton troisieme message (#6) est du vent sans aucune perspective geologique.

3. A partir de la, ca empire, alors peut etre que c'est dur a avaler, mais puisque tu dis que des scientifiques connus ont ecrit sur le sujet, j'attends. Mais je doute que des scientifiques connus, serieux et competent puissent avoir pondu ce que tu affirmes dans cette discussion.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/07/2020 à 17h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

sunyata

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Le culot.... Tu cites Shannon en exemple, un message plus tard tu t'en désolidarises devant les preuves historiques de son purisme (purisme de bon aloi en l'occurrence, vu les extrapolations délirantes que tu en tires sur une autre fil des "Discussions scientifiques").

Manquait plus que ce pauvre Gödel, à qui Sokal et Bricmont consacrent un chapitre savoureux qui commence par :
    "Le théorème de Gödel est une source presque inépuisable d'abus intellectuels [...] et on pourrait sans doute écrire tout un livre à ce sujet.

La suite dans ce livre décidément indémodable puisque les vieilles ficelles servent toujours en 2020 apparemment:
    Pièce jointe 417765
    https://www.odilejacob.fr/catalogue/...2738105035.php
    Chacun en science, défend son territoire symbolique comme il peut,
    Là où il se sent à l'aise, dans son petit égosystème.
    Pour ce qui est des comportements d'agression intra-spécifiques , et principe de défense
    Du territoire, je vous conseille la lecture du livre de Konrad Lorenz : L'agression.
    Certains concepts subissent une forme d'entropie, comparables â des mutations qui élargissent leur champ d'application.

Cordialement

JPL
    Responsable des forums

Baratin vide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

sunyata

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Baratin vide.
    L'entropie du fil est au max,
    Ça sent le sapin,