Bonjour.
Depuis un certain temps, je me pose beaucoup de question sur les alternatives à certaine prouesse technologique et scientifique comme les accélérateurs de particules mais cette fois je me pose une question sur le nucléaire. Les centrales nucléaires à fission sont beaucoup controversées car elle utilise beaucoup de ressource et elles émettent beaucoup d'élément radioactif et elles polluent. En étudiant le modèle standard de la physique des particules je me suis demander si compte-tenu du fait que les centrales nucléaires à fission sont controversées, si il existerait pas d'autre moyen de produire de l'énergie plus sainement et moins dangereusement mais en utilisant toujours les atomes et leurs noyaux ou encore les muon qui sont produit par les rayon cosmique ou encore avec certain rayonnement émit par des objet astrophysique ou même encore en utilisant les particules fondamentales dit élémentaires. Et cela hormis bien sure la fusion nucléaire qui est déjà expérimenté grâce avec des projets comme ITER ou encore le projet Alcator C-Mod au MIT. Je suis passionné par la cosmologie et les astroparticules mais également par la physique atomique et nucléaire et celle des particules et donc j'espère que vous pourrez répondre à ma question.
Merci d'avance.
-----