Bonjour,
Les revues scientifiques à comité de lecture ont une crédibilité (au moins pour le grand public, qui peut avoir tendance à ne pas exercer son sens critique) qui est mise à mal, on peut se rappeler de l'étude du Lancet concernant la Covid19, comme autre exemple on peut lire ceci (commentaires inclus):
https://blogs.sciencemag.org/pipelin...n-faked-papers
On peut trouver d'autres exemples.
Bien sûr, des biais sont choses "normales", et le but n'est pas de discréditer ces revues, mais de savoir, selon vous, pourquoi il semble difficile d'avoir des revues qui auraient un fonctionnement sans failles? (hors biais des études...)
De l'extérieur, cela ressemble (pour moi du moins et j'ai le droit de me tromper) à une merchandisation de la science, même si cela n'est pas une pratique générale, c'est tout de même dommageable.
Il ne s'agit pas de parler d'obscures revues, mais bien de celles ayant une réputation et qui semblent ne pas rectifier le tir malgré des années de critiques.
Est-ce que le fonctionnement de ces revues impliquent ces défauts, et on y peut rien, faut faire avec? (La masse des articles et le peu de pairs? autres?).
Que faudrait il mettre en place pour une amélioration?
Suis-je trop pessimiste?( mais ça, on peut n'avoir rien à y faire...).
-----