Bonjour à tous et merci de me lire
Je recherche une explication sur la fonction et l'efficacité d'une pièce moto
Il se trouve sur ma moto, un modèle 1999 de Yamaha WildStar ou XV 1600A, 2 flasques décoratives mais aussi fonctionnelles car l'une d'entre elle est plombée, qui sont fixées sur les disques avants.
Celle-ci d'après les notes du constructeur doit se placer à droite du véhicule, et je n'ai aucune autre explication concernant sa fonction réelle sur le manuel du propriétaire ou sur le manuel d'atelier réservé aux professionnels.
Yamaha France ne réponds pas ou ne sais pas (je ne suis pas le seul à leur avoir posé la question).
J'ai donc posé la question sur divers forums spécifiques à la moto et un forum Américain m'a semble t'il donner une réponse plausible
The weight is to eliminate vibration harmonics on the front wheel from the brake discs
Ce que Google traduit par :
Le poids est d'éliminer les harmoniques de vibration sur la roue avant des disques de frein
Ce que moi je traduit donc par un phénomène de résonance
Jusque là suis-je dans le bon ?
A quoi d'autre pourrait servir ce poids ?
N'étant pas physicien et ayant cherché de tous cotés (peut être pas vraiment tous !) si l'explication de ce phénomène de résonance est juste, comment ce poids peut-il l'annuler, sachant que j'ai pu vérifier le poids de plusieurs flasques plombées : elles ont toutes un poids et une référence différentes.
Elles sont donc bien spécifiques à chaque moto et pourtant aucune note de sécurité ou de danger n'est présente sur les manuels cités ci-dessus
Ce ne serait donc pas si important ?
Et pourquoi le fait de la placer à droite de la moto a de l'importance ?
Merci de explications
-----