Phénomène de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phénomène de résonance



  1. #1
    bi.bip

    Question Phénomène de résonance


    ------

    Bonjour à tous et merci de me lire

    Je recherche une explication sur la fonction et l'efficacité d'une pièce moto
    Il se trouve sur ma moto, un modèle 1999 de Yamaha WildStar ou XV 1600A, 2 flasques décoratives mais aussi fonctionnelles car l'une d'entre elle est plombée, qui sont fixées sur les disques avants.

    Celle-ci d'après les notes du constructeur doit se placer à droite du véhicule, et je n'ai aucune autre explication concernant sa fonction réelle sur le manuel du propriétaire ou sur le manuel d'atelier réservé aux professionnels.
    Yamaha France ne réponds pas ou ne sais pas (je ne suis pas le seul à leur avoir posé la question).
    J'ai donc posé la question sur divers forums spécifiques à la moto et un forum Américain m'a semble t'il donner une réponse plausible

    The weight is to eliminate vibration harmonics on the front wheel from the brake discs
    Ce que Google traduit par :
    Le poids est d'éliminer les harmoniques de vibration sur la roue avant des disques de frein

    Ce que moi je traduit donc par un phénomène de résonance

    Jusque là suis-je dans le bon ?
    A quoi d'autre pourrait servir ce poids ?

    N'étant pas physicien et ayant cherché de tous cotés (peut être pas vraiment tous !) si l'explication de ce phénomène de résonance est juste, comment ce poids peut-il l'annuler, sachant que j'ai pu vérifier le poids de plusieurs flasques plombées : elles ont toutes un poids et une référence différentes.
    Elles sont donc bien spécifiques à chaque moto et pourtant aucune note de sécurité ou de danger n'est présente sur les manuels cités ci-dessus
    Ce ne serait donc pas si important ?

    Et pourquoi le fait de la placer à droite de la moto a de l'importance ?



    Merci de explications

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Phénomène de résonance

    Salut ,

    Effectivement , vous avez cette discussion : https://www.roadstarclinic.com/forum...ake-disc-cover

    Je pense que ce sera difficile de faire mieux , sauf peut être en japonais ??

    Cela sent le truc empirique " qui va bien " . Corriger quoi ? Pas facile ... Une entrée en résonnance entre le disque et les bas de fourche ? Peut être ...mais pas convaincu ou disques bruyants : possible .

    Etant d'un naturel curieux , je commencerai par le retirer ( attention repérez pout tout remonter à l'identique ) pour voir ce qui se passe vraiment ,vous en saurez peut être plus après cet essai .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    saint.112

    Re : Phénomène de résonance

    La résonance est un problème qu’on trouve presque partout en mécanique et qu’il est nécessaire de combattre. Je suppose que tu as déjà regardé Résonance. Pour une pièce donnée ou un composant elle dépend de sa forme, de ses dimensions, de ses propriétés mécaniques, etc. Il suffit en général de changer une de ces caractéristiques pour changer la période ou pour l’éliminer. Si tu touches un diapason avec le doigt il s’arrête vite de vibrer ou si tu colles du Patafix dessus il ne vibrera pas. Bien souvent on contrecarre un tel phénomène de résonance en ajoutant quelque chose de mou et/ou qui frotte.

    Je traduirais plutôt « The weight is to eliminate vibration harmonics on the front wheel from the brake discs » par « Le poids a pour but d’éliminer les vibrations harmoniques sur la roue avant venant des disques de frein. »
    La résonance est un problème qu’on trouve presque partout en mécanique et qu’il est nécessaire de combattre. Les amortisseurs des véhicules ont pour but de combattre les phénomènes de résonance propres aux ressorts. À l’inverse la suspension oléopneumatique de Citroën ne comporte pas d’amortisseurs classiques car l’azote dans les sphères n’entre pas en résonance. Il y avait un système très rudimentaire qui ralentissait seulement les mouvements.
    Les ressorts de soupapes ne permettent en général pas de dépasser les 6000 t/mn parce que même les plus durs entrent en résonance vers ce régime et provoquent l’affolement des soupapes. Pour palier ce problème les moteurs performants sont équipés de deux ressorts par soupape, coaxiaux, en hélices inverses et frottant l’un sur l’autre. Tous ces facteurs font que si le régime du moteur correspond à la résonance de l’un l’autre la contrecarre et le frottement l’amortit.

    Les bouts de plomb de tes freins semblent en effet un moyen assez empirique de contrecarrer les vibrations qui pourraient entrer en résonance. Mettre quelque chose de mou et lourd est un moyen classique. Par contre du côté du poids non suspendu de ta bécane ce n’est pas terrible.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    bi.bip

    Re : Phénomène de résonance

    Merci mais si tu lis cette discussion c'est celle dont je parle dans mon post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bi.bip

    Re : Phénomène de résonance

    Merci pour tes explications j'ai effectivement lu le WiKi mais je n'ai pas compris ou trouvée l'explication que je recherchais

    Il me manque un dernier détail : le fait de le placer à droite c'est absolument nécessaire, en sachant que la moto à l'avant est parfaitement symétrique

    Encore un grands merci

  7. #6
    saint.112

    Re : Phénomène de résonance

    Citation Envoyé par bi.bip Voir le message
    Il me manque un dernier détail : le fait de le placer à droite c'est absolument nécessaire, en sachant que la moto à l'avant est parfaitement symétrique
    En effet c'est bizarre.
    Les phénomènes de résonance sont souvent assez mystérieux et on ne trouve de solution qu'empirique.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Phénomène de resonance
    Par extazy974 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2015, 16h56
  2. phénomene de résonance
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 09h30
  3. Phénomène de résonance
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 11h40
  4. IRM et phénomene de résonance
    Par invite9ccf6ccc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2008, 19h50
  5. Phenomène de résonance
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 16h13