Réchauffement planétaire et GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réchauffement planétaire et GPS



  1. #1
    napoleon solo

    Réchauffement planétaire et GPS


    ------

    Bonjour à toutes,
    je suis à la recherche de sources d’informations fiables concernant le GPS et tout ce qui permettra d'établir une température globale induite par son fonctionnement. En effet les smartphones et autres (balises sur les voitures par exemple) sont le plus souvent connectés à un satellite dédié au GPS dont le maintien de connexion quasi-permanent produit un dégagement de chaleur. Aussi minime soit -il il serait à prendre en compte sur un facteur d'environ 10 milliard d'appareils connectés.

    L'objectif est d'établir le coût thermique du rayonnement au travers de la stratosphère (les GPS sont à 20 200Km) et comment il s'ajoute ou pas à l'aggravation du réchauffement planétaire. LE diable se cacherait dans les détails mais ai-je un bon raisonnement au préalable?
    Merci de votre intérêt pour cette question.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    J’ai déplacé ton message car tu fais une confusion : les satellites GPS émettent toujours à la même intensité quel que soit le nombre d’appareils connectés. Donc l’augmentation de consommation se situe au niveau du nombre des appareils connectés, qui sont des récepteurs, pas des satellites qui sont des émetteurs fonctionnant en régime stationnaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    SK69202

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Faut tenir aussi compte de l'ombre portée des satellites sur l'atmosphère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    FC05

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    En fait, ce dont on doit tenir compte, c'est le CO2 émis par la consommation énergétique supplémentaires due aux usages de tous les appareils connectés.

    La chaleur émise lors du fonctionnement est négligeable par rapport à l'effet du CO2 sur le long terme.
    En clair, le gaz qui à chauffé le biberon des premières années de ma vie, en libérant du CO2 a déjà apporté à l'atmosphère terrestre bien plus de chaleur que sa combustion.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    J'aime bien cet exemple !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    C’est pour ça qu’on dit que les vieux, il faudrait les tuer à la naissance
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    ThM55

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Oui, la question n'est pertinente que concernant la quantité d'appareils connectés, les satellites sont là ils émettent toujours la même chose. Dans cette optique, je pense que le GPS en lui-même a un effet global plutôt marginal. Beaucoup plus important est la quantité d'appareils connectés en permanence en 4G et 5G à Internet, pas seulement pour la navigation GPS mais aussi pour les notifications sur les divers réseaux sociaux. Derrière cela se cachent une infrastructure de transport et des datacenters qui consomment et causent des émissions de CO2.

    Prenons tout de même l'exemple de la navigation GPS. Si vous utilisez une appli de navigation sur votre smartphone, il se passe ceci: le récepteur GPS reçoit les signaux des satellites et calcule une position approximative (à quelques mètres près). Cela consomme assez peu. Mais avec cela vous n'allez pas très loin. En général le smartphone n'embarque pas dans sa mémoire les 4 ou 8 Gigabytes de cartes de votre pays. Il se connecte à un serveur et lui envoie votre position GPS. Le serveur répond en envoyant les informations de carte routière dans l'environnement proche de votre position, recalée en général sur la route la plus proche et la plus vraisemblable. L'application affiche cette information sous forme graphique et y indique votre position. Si vous demandez un itinéraire, le serveur le calcule et vous envoie les données. Quand vous vous déplacez, l'appli va envoyer des mises à jour de position au serveur, qui va renvoyer des données de mise à jour. La quantité de données purement GPS provenant des satellites et leur traitement local est vraiment négligeable par rapport à tous ces échanges de données via internet. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable pour l'environnement d'utiliser un appareil ou une application GPS qui possède les cartes localement en mémoire sans avoir besoin d'une connexion internet permanente.

  9. #8
    stefjm

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    C'est pourquoi je pense qu'il est préférable pour l'environnement d'utiliser un appareil ou une application GPS qui possède les cartes localement en mémoire sans avoir besoin d'une connexion internet permanente.
    Et c'est valable pour tout ce qui est streaming en général.
    Tout en local plutôt que de tout re-télécharger à chaque fois....

    On est passé d'un P2P intelligent (petit débit, envoi et reception de fichier par morceau, partage local) à un streaming débile (gros fichiers, grosse connexion, global, re-téléchargement).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Gwinver

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Bonjour.

    La consommation d'une puce GNSS est de l'ordre de 30 mA sous 3V, soit 90 mW.
    https://www.u-blox.com/sites/default...V23_Online.pdf

    Après, il y a la consommation du smartphone, en général alimenté avec une batterie de 4000 mAh sous 3.6 V pour une autonomie d'environ 12 h.
    Une application genre Openrunner qui permet d'enregistrer son parcours (affichage permanent, une position toute les secondes, accès aux cartes en ligne) peut tourner sur un smartphone durant environ 6h avant arrêt du smartphone, donc : 14.4 Wh (puce GNSS incluse).

    Il ne reste plus qu'à estimer le nombre d'applications en service.

    Puis évaluer les émissions de CO2.

    Les smartphones sont alimentés en énergie électrique délivrée par le réseau avec un rendement probablement autour de 80% et qui est d'origine nucléaire (pas d'émissions de CO2) en France pour 75%, le solde est en partie renouvelable.

  11. #10
    ThM55

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Si on limite l'évaluation au seul smartphone, le problème n'est en effet pas si grave.

    Mais le smartphone est rarement en isolation, puisque via ses applications il est connecté en 4G et échange des données. C'est pourquoi je disais que c'est plutôt cet aspect qui a un impact appréciable. Il y a 3 milliards de smartphones au moins dans le monde, cela ne concerne pas que la France.

    Selon Wikipédia et les références qu'ils donnent, le numérique en général représente 4% des émissions de CO2 dans le monde, plus que le transport aérien, et est en forte croissance ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact...9rique#Impacts ).

    Je ne suis pas un adepte du catastrophisme et je pense que des solutions sont possibles et seront poussées par la nécessité. Mais en attendant il est nécessaire d'être conscients de ces faits quand on utilise ces petits gadgets.
    Dernière modification par ThM55 ; 27/09/2021 à 22h32.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Bonsoir.

    Mais en attendant il est nécessaire d'être conscients de ces faits quand on utilise ces petits gadgets.
    La première précaution est de passer en WIFI dès que possible, ce qui évite de passer par une station relais, il s'agit alors d'une liaison à courte portée moins consommatrice d'énergie.
    Beaucoup d'opérateurs le proposent, et beaucoup de smartphone ont cette possibilité dans le paramétrage.

    Le site mentionne aussi que 60% de la consommation est le fait des vidéos en ligne. Peut-être serait-il possible de réduire la définition pour diminuer le débit requis.

    Le site Wikipedia gagnerait aussi à mieux préciser le cas de la 5G qui est bien mal traité, il y a eu quelques discussions relatives à ce sujet sur ce forum.

  13. #12
    Lebleu34

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Est-ce qu'on peut dire que les émissions de CO2 autres que véhicules à pétrole + industries sont dérisoires en comparaison ?

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Réchauffement planétaire et GPS

    Bonjour,
    Pour simplifier en 2030, le numérique devrait avoir un équivalent de 1.5 fois celui de l'actuel aérien.
    D'autre part, le secteur du bâtiment représente plus que les transports, industrie etc.

Discussions similaires

  1. Réchauffement planétaire !
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 08h30
  2. TPE:le réchauffement planétaire
    Par invite35d3eed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 11h55
  3. Réchauffement planétaire
    Par kNz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2006, 10h26
  4. TPE: expérience sur le réchauffement planétaire
    Par invitee3b1fdbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h20
  5. avis sur tpe rechauffement planétaire
    Par invited138e56c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2005, 13h25