bonjour à toutes et tous,
regardant LCP, la chaine parlementaire, et écoutant la commission parlementaire sénatoriale sur le GIEC et les prospectives du au réchauffement climatique
suite aux reflexions sur le fait qu'au-delà d'une augmentation de deux degrés, il est vain de parler d'adpation de nos sociétés sur un plan technologique ou sociétaux, ou politique, mais que l'aveuglement quant aux conséquences ne permette plus de se projeter au-delà de ce "petit horizon" des évènements
delà, je me suis aperçu que je n'avais pas de point de comparaison pour notre époque (les parlementaire pose une situation unique depuis 800 000 ans voir depuis plus de 35Ma d'années (en matière délévation brusque du taux de CO2)
donc, ayant cherché un élément historique proche permettantde poser une "grosse" echelle, une ordre d'idée, j'ai essayé de trouver à quoi pouvais correspondre le etit age glaciaire en degré Celcius comme refroidissement..
car je suppose (peut-être à tort) que, si l'on peut estimer à combien de degré correspond ce petit age glaciaire, l'on peut par truchement, peut-être mieux saisir de qu'un réchauffement climatique de 1 ou 2 degré peut "réellement" signifier, en matière d'impact, environemental, économique, et sociétal...
je n'ai pas, pour l'instant, trouvé cette estimation
bien à vous
-----