Salut,
Tout le monde (ou presque) pense que l’électricité circule dans les câbles électriques.
Moi le premier jusqu’à voir la vidéo que je vous met plus bas.
Or, une expérience "simple" peut démontrer le contraire :
Imaginez un circuit de 2 câbles de 300 000 kilomètres de long de chaque coté qui relierait une batterie et une ampoule, mais avec l'ampoule située seulement à un mètre de la batterie (juste a coté, malgré les 2 fois 150 000 km de câble qui les relient en formant deux boucles).
Donc des câbles qui partiraient a 150 000 km de la Terre avant d'y revenir, de chaque coté du globe.
Dispositif assez gigantesque ^^
Lorsqu'on va déclencher l'interrupteur, combien de temps va mettre l'ampoule à s'allumer ?
La réponse : ~1/c secondes, et non pas deux secondes, ni même une seconde, comme l'intuition pourrait le laisser penser.
Comment ? Pourquoi ?
Avant tout car l'énergie ne circule pas DANS le câble électrique... mais autour !
Des réponses bien plus détaillées dans cette vidéo vraiment très intéressante, voir décoiffante, dans l'explication de ce qu'est vraiment l’électricité, qui est bien différente de ce que l'immense majorité (dont moi avant d'avoir vu cette vidéo) "croit" à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=bHIh...nel=Veritasium
Vous obtiendrez une traduction très correcte dans "paramètres / sous-titres / traduire automatiquement / français.
Fascinant, non ?
Comme le dit J.P Gratien dans son excellente émission sur LCP (Débatdoc tous les soirs a 20h30 du lundi au vendredi, j'en suis très fan) sur de tout autres sujets, mais avec la même jubilation du savoir : "bon doc !"
-----