Bonjour,
Tout d'abord j'espère poster au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
Je suis passionné de sciences et particulièrement certains pilliers précis, tels que l'astrophysique/astronomie, la géologie, la climatologie et enfin la biologie.
Et en travaillant beaucoup sur l'identification de mon ressenti j'en suis arrivé à penser qu'il s'agissait là d'une construction objective dans la hiérarchie des sciences. Je n'entends pas dans hiérarchie le fait que l'une soit plus importante ou sérieuse qu'une autre, simplement que l'une vient après une autre, si l'on prend mon exemple : on va du macrocosme vers le microcosme. En somme, on se spécialise toujours plus.
J'ai eu beau retourner cette idée dans tous les sens, me dire que ce n'était que ma vision subjective personnelle, mais je n'arrive pas à trancher.
Bien sûr il y a d'autres choses qui entrent dans cette manière de penser, que je n'ai pas détaillé ici, mais si c'est utile je peux le faire.
Et donc ma question c'est : y a-t-il des travaux ou des recherches qui ont été faites à ce sujet, sur une sorte de hiérarchie objective des sciences ? Y a-t-il des courants de pensée ayant une manière d'appréhender le monde de façon similaire ?
Je vous remercie
-----