métabolite du chlorothalonil ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

métabolite du chlorothalonil ??



  1. #1
    oxycryo

    métabolite du chlorothalonil ??


    ------

    bonjour à toutes et à tous

    ben, je n'arrive pas à comprendre la polémique à propos de ces métabolites présente dans l'eau.
    j'explique ce que j'ai compris

    le chlorothalonil est un fongicide dangereux, et à été interdit en 2019
    celui-ci est biodégradable, et produit des métabolites, ou cendre, inactive et stable chimiquement (ne se décompose pas dans l'environnement)

    de nouveaux test produit, permette aujourd'hui de retrouver ces métabolites.. (ce qui me semble normal si elle sont stable et non dégradable, elles perdurent)

    et l'on a une levé d'alerte pour des restes inactif d'un produit qui lui a disparu... puisque décomposé (enfin comme prévu)

    il y a donc un truc que je ne pige pas... et si une bonne âme pouvait m'expliquer le fond du problème...
    ces métabolite sont-elles dangereuses... ou bien il y a une légère confusion entre le produit actif et ses reste inertes ?

    en vous remerciant pour votre bienveillante lecture..

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    Bounoume

    Re : métabolite du chlorothalonil ??

    principe de précaution (magique).....
    En fait on n' a encore jamais testé les effets de ces métabolites chez les animaux et encore moins chez l'homme.....
    On suppose quand même que puisque ça existe, c'est dangereux.....

    Alors que pour savoir.... si déjà il y a risque potentiel, faudrait faire de vraies études toxicologiques, à concentrations élevées (mais quand même pas directement corrosives!) et, seulement si on a trouvé un effet certain, voir ce ça donne chez des modèles 'du métabolisme' humain, et à une dose d'exposition max qui pourrait réellement être attente dans les pires conditions réelles.......

    Et seulement alors, si il y a un effet notable, alerter!
    Et alors, faire les recherches épidémiologiques ad hoc.....

    On peut aussi faire des études biochimiques, sur l'activité chimique des produits.... sur les composants des cellules (des champignons.... ou des mammifères? ) mais de là à en tirer des conclusions...... bôf....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)