Le président de la COP 28, Sultan Al Jaber, a déclaré que "mettre fin aux énergies fossiles pourrait ramener l'humanité à l'âge des cavernes"
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...s_6221352.html
Bon ça me parait factuellement exagéré car avant les fossiles, on avait atteint le niveau de vie de l'époque des "temps modernes" (par exemple la vie décrite dans le film "Napoléon"), ce qui est quand même un peu mieux que l'âge des cavernes. On va donc mettre ça sur le compte de l'emphase politique et dire plutot "au XVIIIe siècle" (les Amish, par exemple, c'est une comparaison plus plausible).
Partons sur donc sur "mettre fin aux énergies fossiles pourrait ramener l'humanité au XVIIIe siècle" . Trouvez vous cette assertion
* proche de la réalité
* exagérée mais ayant un fond de vérité (on n'évitera pas un baisse très sensible du niveau de vie même si on peut garder des choses de la civilisation industrielle)
* complètement fausse, on peut avoir un niveau de vie analogue voir meilleur que maintenant même sans fossiles.
Dans tous les cas de figure, il me semble qu'on a un problème, indépendamment du problème climatique puisque les fossiles s'épuiseront à la longue de toutes façons (a minima, un probleme de "consensus", si c'est le président de la COP 28 qui déclare ça ...).
-----