Chatbot et négation
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Chatbot et négation



  1. #1
    Juzo

    Chatbot et négation


    ------

    Bonsoir,

    En posant la question suivante à ChatGPT : "Existe-t-il des oiseaux incapables de ne pas voler ?"
    Celui-ci m'a répondu : "Oui, il existe des oiseaux incapables de voler. Ces oiseaux ont évolué pour perdre la capacité de voler en raison de diverses adaptations à leur environnement ou à leur mode de vie particulier. Quelques exemples d'oiseaux non volants comprennent les autruches, les manchots, les casoars et les kiwis. "

    La bonne réponse était évidemment "Non, tous les oiseaux étant capables de ne pas voler".

    Cette difficulté des agents conversationnels à "IA" avec la négation (ou plus exactement la double négation) est signalée dans cet article.

    Vous pouvez tenter l'expérience vous-mêmes et donner ici vos résultats.

    -----
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #2
    pm42

    Re : Chatbot et négation

    Cela prouve simplement qu'il est plus intelligent que toi.
    Il a supposé que ta question était mal posée ou que tu avais fait une erreur de frappe et répondu à la question la plus probable.

    C'est aussi ce qu'on fait sur le forum régulièrement : on a des questions difficiles à comprendre, mal articulées et on y répond quand même sur là aussi la base du plus probable.

    Il suffisait d'ailleurs de lui préciser ta question si la réponse ne te convenait pas par exemple en ajoutant ensuite :

    "Non, je voulais dire "incapables de ne pas voler" au sens littéral."

    Et il répond (GPT4) :

    Ah, je comprends maintenant. Vous voulez savoir s'il existe des oiseaux qui ne peuvent pas arrêter de voler. En fait, il y a des oiseaux qui passent une grande partie de leur vie en vol. Par exemple :

    1. **Les frégates** : Ces oiseaux marins peuvent voler pendant des semaines sans se poser. Ils dorment même en volant, avec des périodes de sommeil très courtes d'une à quelques secondes.

    2. **Les sternes arctiques** : Elles effectuent la plus longue migration connue de tous les animaux, voyageant de l'Arctique à l'Antarctique et inversement chaque année. Cela signifie qu'elles passent beaucoup de temps en vol.

    3. **Les swifts** : Certaines espèces de swifts sont connues pour passer des mois en vol sans se poser. Il a même été suggéré que certains jeunes swifts peuvent passer leurs premières années en vol continu.

    Cependant, même ces oiseaux doivent finalement se poser, que ce soit pour se nourrir, se reproduire ou éviter les conditions météorologiques extrêmes. Donc, bien qu'ils passent une grande partie de leur vie en vol, ils ne sont pas littéralement "incapables de ne pas voler".
    Ce qui là aussi prouve que tu n'as pas du tout compris comment on interagit avec une IA conversationnelle et a joué au jeu classique de "je l'ai eue, elle est un peu nulle et moi je suis intelligent" qui a plutôt tendance à prouver le contraire parce que quelqu'un qui vient nous expliquer qu'il n'a pas réussi à enfoncer une vis avec un marteau et que donc les vis ont un problème est rarement convaincant.

    P.S : l'article cité n'est pas très convaincant non plus. Affirmations gratuites voire fausses, oubli d'aspects importants...
    Dernière modification par pm42 ; 30/11/2023 à 16h48.

  3. #3
    jiherve

    Re : Chatbot et négation

    Bonsoir,
    encore une fois réaction inappropriée , les chercheurs cités dans l'article ne semblent pas être des ignorants du domaine IA mais leurs études sont vues comme blasphématoires!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Archi3

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela prouve simplement qu'il est plus intelligent que toi.
    Il a supposé que ta question était mal posée
    qu'est ce que tu veux dire par "il a supposé" ? qu'il a remplacé une question par une autre qui lui paraissait plus courante ? certes, tout le monde en conviendra, mais il n'est pas censé faire ça, et je ne vois pas pourquoi ça devrait être pris comme une preuve d'intelligence si il a remplacé la question par son contraire. Une reformulation correcte aurait pu être " est ce que tous les oiseaux sont capables de ne pas voler ou y a-t-il des exceptions ?"
    Dernière modification par Archi3 ; 30/11/2023 à 17h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vgondr98

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    qu'est ce que tu veux dire par "il a supposé" ? qu'il a remplacé une question par une autre qui lui paraissait plus courante ? certes, tout le monde en conviendra, mais il n'est pas censé faire ça.
    Si, il m'arrive d'oublier des mots dans ma question ou de faire des fautes mais chat GPT est capable de répondre quand même car il "reformule".
    Cette feature aurait pour effet de bord de mal comprendre les doubles négations (peut être).

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Chatbot et négation

    C'est compliqué les doubles négations...
    https://multigram.ulb.ac.be/fra/Double_n%C3%A9gation
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    ThM55

    Re : Chatbot et négation

    Il suffit d'insister un peu:

    j'ai dit INcapables de ne PAS voler
    ChatGPT
    Je m'excuse pour la confusion. Si vous demandez s'il existe des oiseaux incapables de ne pas voler, alors la réponse serait que la plupart des oiseaux, en particulier les espèces capables de voler, ont la faculté de choisir quand ils veulent voler ou rester au sol. Le vol est généralement une compétence qu'ils peuvent utiliser selon les circonstances, comme pour la chasse, l'évitement des prédateurs ou la migration.

    En d'autres termes, la plupart des oiseaux qui ont la capacité de voler peuvent choisir de ne pas voler dans certaines situations, mais ils conservent cette faculté pour d'autres besoins. Cependant, il existe des espèces spécifiques qui ont perdu la capacité de voler, comme mentionné précédemment avec les ratites. Ces oiseaux sont généralement adaptés à d'autres modes de déplacement.

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : Chatbot et négation

    Si un ratite commet un vol à l'arraché épaulé, sur quelle distance va-t-il faire planer les haltères de la mouche ?

    Les ratites, qui comprennent des oiseaux comme l’autruche, l’émeu, le kiwi et le casoar, ne peuvent pas voler. Par conséquent, ils ne seraient pas capables de faire un “vol à l’arraché épaulé”, qui est un terme utilisé en haltérophilie pour décrire un mouvement spécifique. De plus, les ratites ne seraient pas capables de faire planer des haltères sur une distance, car ils n’ont pas la capacité physique de soulever et de transporter des objets de cette manière. Enfin, la “mouche” à laquelle vous faites référence pourrait être un terme utilisé en haltérophilie pour décrire un exercice spécifique, mais sans plus de contexte, il est difficile de donner une réponse précise.

    Il est plutôt marrant je trouve à inventer des trucs pas possibles (en mode précis le Bing chat).

    Mais sinon il s'en sort pas si mal avec des doubles, non, que dis-je des dix-septuples négations !!!
    Et si je dis : Ne pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas faire mon laçet qu'est ce que je fais ?
    Si vous dites “Ne pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas faire mon lacet”, cela signifie que vous faites une dix-septuple négation. En français, une double négation équivaut à une affirmation, donc une quadruple négation revient aussi à une affirmation, et ainsi de suite. Par conséquent, une dix-septuple négation revient à une négation. Donc, “Ne pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas faire mon lacet” signifie en fait “Ne pas faire mon lacet”. Donc, vous ne faites pas votre lacet.





  10. #9
    agitateur

    Re : Chatbot et négation

    C'est intéressant cette faiblesse sur la double négation.
    Je serai prof, j'en mettrais partout dans les questions pour écarter les truands ( et ceux qui lisent mal ou trop vite - aussi - tant pis pour eux )

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Chatbot et négation

    Existe-t-il des oiseaux incapables de ne pas voler ?

    Un oiseau incapable de ne pas voler est un oiseau qui vole tout le temps, l'incapacité n'étant pas bornée à un âge précis, on ne peut alors distinguer l'oisillon de l'oiseau, voler tout le temps de son existence, implique donc dès son éclosion.

    or

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    La bonne réponse était évidemment "Non, tous les oiseaux étant capables de ne pas voler".
    Qui n'est pas la bonne réponse.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    agitateur

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Existe-t-il des oiseaux incapables de ne pas voler ?

    Un oiseau incapable de ne pas voler est un oiseau qui vole tout le temps
    J'ai du mal à voir ou la notion de temporalité intervient; alors qu'on parle de capacité.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Chatbot et négation

    L'incapacité à ne pas voler implique que l'oiseau vole tout le temps. Le fait de ne pas définir "tout le temps" induit le fait de savoir ce qui fait qu'un oiseau est un oiseau,s'il y a trois stades, l'œuf, l'oisillon et l'oiseau on élimine la question du vole pour l'oeuf mais pour l'oisillon c'est beaucoup plus délicat si l'on considère qu'il est oiseau au moment de son envol : superposition des états qui pose problème pour répondre sauf dans le cas des oisillons qui ne s'envolent pas mais deviennent oiseaux.. (Autruches et autres trucs mal conçus à la base)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    jiherve

    Re : Chatbot et négation

    bonsoir,
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est intéressant cette faiblesse sur la double négation.
    Je serai prof, j'en mettrais partout dans les questions pour écarter les truands ( et ceux qui lisent mal ou trop vite - aussi - tant pis pour eux )
    cela existe sur certains formulaires administratifs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    oualos

    Re : Chatbot et négation

    Un oiseau incapable de ne pas voler, c'est quoi ?
    Il faut poser cette question à des gens: je pense que 9 fois sur 10 ils donneront la bonne réponse... et un se trompera.
    Vraisemblablement il hésitera sur le sens de cette formule peu commune et se demandera si ça ne cache pas quelque chose...
    La question qu'il pourra se poser éventuellement en parallèle, c'est quelle réponse donner pour ne pas passer pour un idiot
    ...ou pour quelqu'un qui ne maitrise pas la langue française.
    On ne se pose pas uniquement la question de la double négation mais sur une formulation peu commune comme celle-là on peut se demander quelle intention secrète cache cette formulation bizarre.
    Une interrogation subjective: or chatGPT n'a pas de subjectivité juste des probabilités qui lui indiquent la meilleure réponse, la plus probable selon son réseau de neurones.
    Dernière modification par oualos ; 30/11/2023 à 19h52.

  16. #15
    SK69202

    Re : Chatbot et négation

    L'incapacité à ne pas voler implique que l'oiseau vole tout le temps.
    Aucun oiseau ne vole à la naissance, comme aucun Sapiens ne marche à la naissance.

    Un volontaire pour demander si le pingouin nage ou vole quand il chasse ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Archi3

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Il suffit d'insister un peu:

    j'ai dit INcapables de ne PAS voler
    ChatGPT
    Je m'excuse pour la confusion. Si vous demandez s'il existe des oiseaux incapables de ne pas voler, alors la réponse serait que la plupart des oiseaux, en particulier les espèces capables de voler, ont la faculté de choisir quand ils veulent voler ou rester au sol. Le vol est généralement une compétence qu'ils peuvent utiliser selon les circonstances, comme pour la chasse, l'évitement des prédateurs ou la migration.

    En d'autres termes, la plupart des oiseaux qui ont la capacité de voler peuvent choisir de ne pas voler dans certaines situations, mais ils conservent cette faculté pour d'autres besoins. Cependant, il existe des espèces spécifiques qui ont perdu la capacité de voler, comme mentionné précédemment avec les ratites. Ces oiseaux sont généralement adaptés à d'autres modes de déplacement.
    Notons qu'il dit "je m'excuse pour la confusion", donc il reconnait avoir fait une erreur , il ne dit pas "j'avais bien compris la question mais je pensais que vous vous étiez trompé et que vous vouliez poser la question inverse, excusez moi si ce n'est pas le cas". Donc si vous pensez qu'il a une pensée cohérente mais faillible comme un être humain , il reconnait bien qu'il n'est pas capable de comprendre très bien les doubles négations et peut se tromper (ce qui n'est pas signe d'une grande capacité intellectuelle).

    Ou alors (ma positon personnelle), vous vous rappelez que c'est juste un algorithme qui ne pense rien du tout en fait, et ne fait qu'associer des mots probables, et que l'algorithme marche bien quand il rencontre des questions ressemblant à des formes courantes de questions, et marche moins bien quand ces formes de questions sont inhabituelles (si les gens posaient plus souvent des doubles négations, probablement il serait mieux entrainé à leur répondre ). De même sa capacité à "reformuler" quand on se trompe en changeant des mots de la question vient juste du fait que le plus souvent, les gens posent la question correcte, et qu'une question "inhabituelle" est statistiquement plus souvent une question habituelle pour laquelle on a fait une erreur, qu'une vraie question inhabituelle, et donc il répond plus probablement à la question habituelle en la corrigeant, qu'à une question inhabituelle.

    Donc ça n'a rien à voir avec le "vrai sens", qu'il ne comprend pas, mais avec sa capacité limitée d'interpoler des tournures inhabituelles qui le poussent à la faute, il préfère répondre aux questions statistiquement courantes. Même genre d'erreur que si on lui demande si les brebis pondent des oeufs, il dira que non, parce que ce sont des mammifères qui ne pondent pas d'oeufs, mais que si on lui demande une recette de tarte aux oeufs de brebis avec un lien html sur une page la décrivant, il vous la donnera de bonne grâce.

  18. #17
    polo974

    Re : Chatbot et négation

    en fait, ce n'est pas vraiment une double négation.

    car dans "Existe-t-il des oiseaux incapables de ne pas voler ?", les négations successives portent sur des éléments différents.

    une vraie double négation serait par exemple : "Existe-t-il des oiseaux qui ne soient pas incapables de voler ?"

    Mais ne peut-on pas ne pas délirer avec un : "N'existe-t-il pas des oiseaux qui ne soient pas incapables de ne pas voler ?"
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Chatbot et négation

    ## Utilisateur Les papous peuvent être papa, époux à poux ou pas papa, pas époux , pas à poux. Les poux peuvent être papa, ou pas papa. Les époux peuvent être à poux, pas à poux, papa, pas papa, papoux pas papoux. Ecris un texte donnant toute les combinaisons possibles

    ## Bing Voici toutes les combinaisons possibles : - Un Papou peut être papa et époux à poux. - Un Papou peut être papa et époux sans poux. - Un Papou peut être papa, pas époux, mais avec des poux. - Un Papou peut être papa, pas époux, et sans poux. - Un Papou peut ne pas être papa, mais être un époux avec des poux. - Un Papou peut ne pas être papa, mais être un époux sans poux. - Un Papou peut ne pas être papa, pas époux, mais avec des poux. - Un Papou peut ne pas être papa, pas époux, et sans poux. Pour les poux : - Un pou peut être papa. - Un pou peut ne pas être papa. Pour les époux : - Un époux peut être à poux et papa. - Un époux peut être à poux et pas papa. - Un époux peut ne pas être à poux, mais être papa. - Un époux peut ne pas être à poux et pas papa.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Chatbot et négation

    Bon il se débrouille quand même quans y a des pas ou pas de pas
    Citation Envoyé par BING
    Voici les 64 combinaisons possibles :
    1. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    2. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    3. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    4. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    5. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    6. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    7. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    8. Un Papou papa, époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.
    9. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    10. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    11. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    12. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    13. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    14. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    15. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    16. Un Papou papa, époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.
    17. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    18. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    19. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    20. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    21. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    22. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    23. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    24. Un Papou papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.
    25. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    26. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    27. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    28. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    29. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    30. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    31. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    32. Un Papou papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.
    33. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    34. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    35. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    36. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    37. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    38. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    39. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    40. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux à poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.
    41. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    42. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    43. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    44. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    45. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    46. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    47. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    48. Un Papou qui n’est pas papa, mais époux sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.
    49. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    50. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    51. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    52. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    53. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    54. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    55. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    56. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, avec des poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.
    57. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    58. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    59. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux mais papa.
    60. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou papa et un époux sans poux et pas papa.
    61. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux et papa.
    62. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux à poux mais pas papa.
    63. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux mais papa.
    64. Un Papou qui n’est pas papa, pas époux, sans poux, avec un pou qui n’est pas papa et un époux sans poux et pas papa.




    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    oualos

    Re : Chatbot et négation

    Il faut lui poser des vraies questions comme des énigmes qui sont par définition non ambigües.
    ==>
    Un prisonnier est dans une prison et deux gardes sont chacun devant une porte.
    L'une des portes mène vers la liberté , l'autre vers le retour dans la prison.
    L'un des deux gardes ment toujours, l'autre dit toujours la vérité et le prisonnier n'a droit qu'à une seule question , la même pour les 2 gardes.
    Quelle question doit-il poser à chacun des gardes pour retrouver le chemin de la liberté ?


    c'est archi-connu mais plus intéressant que votre histoire de double négation je trouve

  22. #21
    ArchoZaure

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Un prisonnier est dans une prison et deux gardes sont chacun devant une porte.
    L'une des portes mène vers la liberté , l'autre vers le retour dans la prison.
    L'un des deux gardes ment toujours, l'autre dit toujours la vérité et le prisonnier n'a droit qu'à une seule question , la même pour les 2 gardes.
    Quelle question doit-il poser à chacun des gardes pour retrouver le chemin de la liberté ?
    La réponse de Bing Chat.

    Citation Envoyé par BING Copilot Mode Précis
    Le prisonnier doit poser la question suivante à chacun des gardes : “Si je demandais à l’autre garde quelle porte mène à la liberté, quelle porte me montrerait-il ?”

    Voici comment cela fonctionne :
    • Si vous posez cette question au garde qui dit toujours la vérité, il vous dira que l’autre garde (qui ment toujours) vous montrerait la porte qui mène à la prison.
    • Si vous posez cette question au garde qui ment toujours, il vous dira que l’autre garde (qui dit toujours la vérité) vous montrerait la porte qui mène à la prison.
    Dans les deux cas, la porte indiquée par les gardes mène à la prison. Par conséquent, le prisonnier doit choisir l’autre porte pour retrouver le chemin de la liberté.



  23. #22
    Juzo

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par pm42
    Cela prouve simplement qu'il est plus intelligent que toi.
    Je ne veux pas polémiquer, simplement signaler que cela peut parfois altérer les conditions d'une discussion scientifique (pas de registre émotionnel, pas de confrontation personnelle ou de "point d'honneur", pas d'intimidation des points de vue contraires, etc.).
    Je reconnais que ma question n'est pas parfaitement formulée, néanmoins j'ai VOLONTAIREMENT posé une question spontanée tel qu'un humain pourrait l'imaginer, et que la plupart des humains seraient capables d'interpréter correctement.


    Citation Envoyé par ArchoZaure
    Si un ratite commet un vol à l'arraché épaulé, sur quelle distance va-t-il faire planer les haltères de la mouche ?
    Très marrant, mais ça souligne surtout par contraste l'extrême politesse du chatbot dans ses réactions aux questions absurdes.
    Tellement poli qu'il ne dit pas quand une question est mal formulée ?


    Citation Envoyé par Archi3
    Ou alors (ma positon personnelle), vous vous rappelez que c'est juste un algorithme qui ne pense rien du tout en fait, et ne fait qu'associer des mots probables, et que l'algorithme marche bien quand il rencontre des questions ressemblant à des formes courantes de questions,
    C'est ce que j'aurais tendance à penser, est-ce que c'est finalement la bonne interprétation ?
    Il faut se rappeler que quand le chatbot indique que 1+1=2, il n'effectue pas le calcul, il cherche ce qui est associé à 1+1, par conséquence sur une même feuille de calculs il pourra faire des calculs complexes et des fautes absurdes.


    Citation Envoyé par LietKynes
    Envoyé par BING
    Voici les 64 combinaisons possibles :

    Un Papou papa, époux à poux, avec un pou papa et un époux à poux et papa.
    Un Papou papa, époux à poux, avec un pou papa et un époux à poux mais pas papa.
    [...]
    Fantastique.. A noter que les allitérations le laissent parfaitement indifférent mais on beaucoup d'effet sur nous.



    J'ai tenté une autre expérience : "comment appelle-t-on un quadrilatère qui n'a pas d'angle non droit ?"

    Réponse :
    Citation Envoyé par ChatGPT
    Un quadrilatère qui n'a pas d'angle droit est appelé un "quadrilatère quelconque" ou simplement un "quadrilatère non rectangle". Les quadrilatères sont des polygones à quatre côtés, et ils peuvent prendre différentes formes en fonction de la mesure de leurs angles. Un quadrilatère quelconque peut avoir des angles de différentes mesures, sans nécessairement avoir d'angle droit (90 degrés) comme c'est le cas pour un rectangle.
    Outre la mauvaise réponse il semble même faire une erreur sur le rectangle, rectangle qui était la réponse attendue à la question !
    Dernière modification par Juzo ; 01/12/2023 à 10h06.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  24. #23
    pm42

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Je ne veux pas polémiquer, simplement signaler que cela peut parfois altérer les conditions d'une discussion scientifique (pas de registre émotionnel, pas de confrontation personnelle ou de "point d'honneur", pas d'intimidation des points de vue contraires, etc.).
    Justement on n'est pas de mon point de vue une discussion scientifique du tout. Juste du vague retour d'utilisateur d'un outil sans vraiment le comprendre.

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Je reconnais que ma question n'est pas parfaitement formulée, néanmoins j'ai VOLONTAIREMENT posé une question spontanée tel qu'un humain pourrait l'imaginer
    Oui et là aussi, on apprend quoi ? On savait déjà comment ChatGPT répond, sur quelle base, etc.

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    et que la plupart des humains seraient capables d'interpréter correctement.
    Ce qui revient à ignorer le lien posté par mh34 justement.
    Et tout ce qui a été dit qui ne va pas dans ton sens comme le fait que tu aurais eu une réponse correcte si tu l'avais utilisé comme prévu, c'est à dire en dialoguant.

    Avoir des discussions scientifiques sur un sujet nécessite d'avoir au moins quelques participants qui sont formés sur le sujet et qui peuvent vulgariser et corriger les erreurs.
    Dès qu'on n'a pas ça, c'est du café du commerce.

    Et sur l'IA, on est très loin d'avoir ici des gens qui ont fait autre chose que de poser des questions naïves à ChatGPT sans savoir qu'il est conversationnel, qu'il faut maitriser les prompts, que ce n'est pas un moteur de recherche et j'en oublie.

  25. #24
    Juzo

    Re : Chatbot et négation

    Je ne parlais pas du fond, qui est si j'ai bien compris : "l'article a un intérêt mais votre expérience n'est pas pertinente et personne n'est formé ici pour en discuter".

    Par ailleurs l'objet principal de mon message c'était le lien vers l'article.
    L'objet secondaire était que la difficulté du chatbot avec la négation est un nouvel argument illustratif, pour critiquer les termes "intelligence artificielle".

    L'expérience arrive ensuite et n'est pas une preuve, juste une démarche de test. Effectivement pour répondre à polo974, et mh34 et son lien que j'ai lu, je n'aurais pas dû parler de double-négation, je ne l'ai pas dit dans ma réponse mais j'avais bien intégré leur remarque et j'ai évité de reproduire cette erreur.

    A ma 2ème question : comment appelle-t-on un quadrilatère qui n'a pas d'angle non droit ? ChatGPT trouve moyen de répondre à côté.

    - Il me semble que cette question était simple est peu ambiguë dans sa formulation, non ?
    - Est-ce que cet "angle mort" dans la compréhension de ChatGPT n'est pas un point intéressant ?
    - Est-ce vraiment trivial qu'un agent conversationnel ait des difficultés avec ce type de question ?
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  26. #25
    oualos

    Re : Chatbot et négation

    Voici ce que j'obtiens

    question: Comment appelle-t-on un quadrilatère qui n'a pas d'angle non droit ?

    ChatGPT 3.5
    Un quadrilatère qui n'a pas d'angle droit est appelé un "quadrilatère non croisé" ou un "quadrilatère quelconque". En d'autres termes, c'est un quadrilatère dont aucun des angles intérieurs n'est égal à 90 degrés.
    Je ne vois pas ce qu'il y a à redire à cela

  27. #26
    Juzo

    Re : Chatbot et négation

    Dans la question il y avait "pas d'angle non droit".

    Il a défini un quadrilatère avec "pas d'angle droit".
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  28. #27
    pm42

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    A ma 2ème question : comment appelle-t-on un quadrilatère qui n'a pas d'angle non droit ? ChatGPT trouve moyen de répondre à côté.
    Et GPT-4 répond :
    Un quadrilatère qui n'a pas d'angle non droit est appelé un rectangle. Un rectangle est un quadrilatère avec quatre angles droits. Il est important de noter qu'un carré est également un type de rectangle, car il a quatre angles droits, mais tous les rectangles ne sont pas des carrés - un carré est un rectangle avec des côtés de longueurs égales.
    Quand on prétend vouloir avoir une discussion scientifique, il y a 2 choses qu'on ne fait pas :
    - continuer à poser des questions de maths à ChatGPT alors qu'il est parfaitement documenté qu'il n'est pas fait pour ça et pas spécialement bon
    - Utiliser ChatGTP plutôt que GPT-4 pour ce genre de choses parce que cela revient à ignorer l'état de l'art justement

    Mais à chaque fois, c'est la même histoire : "j'ai tapé quelque chose et je n'ai pas eu le résultat que je voulais donc cela a valeur de preuve scientifique même si je ne fais pas la différence entre en perceptron et un transformer".

    Tu nous fais l'équivalent de "j'avais mal à la tête, j'ai pris un doliprane et ça n'a pas été efficace donc le paracétamol ne marche pas".
    Dernière modification par pm42 ; 01/12/2023 à 11h10.

  29. #28
    Juzo

    Re : Chatbot et négation

    J'ai obtenu ces réponse avec ChatGPT-3.5 pour être plus exact, soit la version précédente.
    Comment faites-vous pour utiliser la version 4 ? Apparemment il faut payer, pour être sur une liste d'attente en raison d'une forte demande ...

    En reposant la même question à 3.5, une autre réponse absurde :

    Un quadrilatère qui n'a pas d'angle non droit est appelé un "quadrilatère convexe". Un quadrilatère est défini comme convexe lorsque toutes ses diagonales se trouvent à l'intérieur de la figure. Cela signifie que tous les angles intérieurs du quadrilatère sont inférieurs à 180 degrés. Un exemple courant de quadrilatère convexe est le carré, où tous les angles sont droits (égaux à 90 degrés).
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  30. #29
    Avatar10

    Re : Chatbot et négation

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et GPT-4 répond :


    Quand on prétend vouloir avoir une discussion scientifique, il y a 2 choses qu'on ne fait pas :
    - continuer à poser des questions de maths à ChatGPT alors qu'il est parfaitement documenté qu'il n'est pas fait pour ça et pas spécialement bon
    - Utiliser ChatGTP plutôt que GPT-4 pour ce genre de choses parce que cela revient à ignorer l'état de l'art justement

    Mais à chaque fois, c'est la même histoire : "j'ai tapé quelque chose et je n'ai pas eu le résultat que je voulais donc cela a valeur de preuve scientifique même si je ne fais pas la différence entre en perceptron et un transformer".

    Tu nous fais l'équivalent de "j'avais mal à la tête, j'ai pris un doliprane et ça n'a pas été efficace donc le paracétamol ne marche pas".
    Juzo ne parle pas de preuve scientifique, mais juste d'une expérience qui n'a pas valeur de preuve...en fait il se place comme n'importe quel utilisateur lambda qui effectivement n'a pas eu de formation et donc utilise l'outil tel qu'il fonctionne, soit poser une question et lire une réponse...si chaque utilisateur devait être au courant de l'état de l'art, il n'y aurait plus de ChatGPT accessible au grand public...après si vous y tenez à ce que l'outil soit correctement utilisé, proposez à la boite qui l'a mis sur le marché une série de question avant de pouvoir utiliser la fonction "question"...pas sûr qu'ils vous suivent.
    Quand à votre dernière phrase, inutile d'utiliser le "nous", votre perception n'est pas universelle, même parmi les forumeurs, à moins que vous parliez de vous à la 3ème personne.
    Dernière modification par Avatar10 ; 01/12/2023 à 11h43.

  31. #30
    ArchoZaure

    Re : Chatbot et négation

    Un truc amusant peut-être en rapport avec la difficulté du chatbot à différentier certains "mots de remplissage" (comme "a" et "the", le, la, ce, celui-là, celle etc)

    Citation Envoyé par Bing Copilot
    Traduit Cette Phrase : "Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans les mtos
    n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire
    soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz
    tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe
    ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot"

    Voici la traduction correcte de la phrase : “Selon une étude de l’Université de Cambridge, l’ordre des lettres dans les mots n’a pas d’importance, la seule chose importante est que la première et la dernière soient à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre total et vous pouvez toujours lire sans problème. C’est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout.”
    Comme quoi selon cet exemple étonnant on a encore des questions à se poser concernant la "capacité humaine" à lire les mots mélangés (et la théorie de Cambridge qui va avec ? A suivre...).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. google, IA 'forte'(?), chatbot = simulation ou émulation????
    Par Bounoume dans le forum Actualités
    Réponses: 114
    Dernier message: 25/06/2022, 16h52
  2. Un chatbot de vulgaristation
    Par 7Victor7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2022, 09h08
  3. Chatbot par où commencer?
    Par invite355b8247 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2013, 07h45
  4. Négation
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 19h49