T Coronae Boréalis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

T Coronae Boréalis



  1. #1
    oxycryo

    T Coronae Boréalis


    ------

    j'ai entendu parler de cette novae périodique ce matin sur france culture.. je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène

    et qui semble-t-il vas bientôt se produire

    https://fr.wikipedia.org/wiki/T_Coronae_Borealis

    des news à ce sujet

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    Gwinver

    Re : T Coronae Boréalis

    Bonjour.

    A suivre donc. Connaît-on le mécanisme de cette explosion périodique?

  3. #3
    SK69202

    Re : T Coronae Boréalis

    Probablement un courant de gaz constant entre les deux étoiles, de la moins évoluée vers le compagnon dense, après le temps ad hoc, la pression et la température sont suffisantes pour initier une explosion thermonucléaire qui souffle tout.
    Après l'éclat c'est reparti pour un tour.

    En fait actuellement, c'est repérer rapidement la constellation qu'il faut faire, l'alerte ne sera pas donnée par un quidam à contre jour d'un lampadaire, donc faut savoir où chercher
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ThM55

    Re : T Coronae Boréalis

    Je ne veux pas faire le rabat-joie mais si au maximum c'est juste une étoile de magnitude 3 ou même 2, cela ne sera sans doute pas très spectaculaire, surtout avec la pollution lumineuse dont nous sommes gratifiés dans mon quartier (à 30 km de Bruxelles, les autoroutes sont éclairées la nuit en Belgique, je vois leur halo à l'horizon; je suppose que ce n'est pas mieux en France près des grandes agglomérations). De plus en septembre le soir la Couronne Boréale est proche de l'horizon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : T Coronae Boréalis

    Salut,

    Je deterre juste cette discussion car apres une vague de news en Juin ou cela était présenté comme imminent (a ± 3 mois), on arrive maintenant doucement en septembre et je suppose donc que c'est maintenant une imminence imminente.... J'ai donc essayé de trouver des infos sur les chances que cela aie lieu sur un intervalle de temps donné.

    Ci-dessous, on trouve un astrophysicien qui donne 70% de chance d'avoir lieu durant l'été, et 95% avant la fin de l'année.
    https://www.planetary.org/articles/h...orona-borealis

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    ThM55

    Re : T Coronae Boréalis

    Merci pour le lien mais... J'habite en Belgique, ça veut dire nuages la plupart du temps . Pas cette semaine c'est vrai, il fait très beau, mais ça ne va pas durer. Quelle est la probabilité que je puisse la voir?

  8. #7
    SK69202

    Re : T Coronae Boréalis

    Si quelqu'un veut un préavis, ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Amanuensis

    Re : T Coronae Boréalis

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si quelqu'un veut un préavis, ici.
    Doit-on considérer que la date/heure est selon l'UTC?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : T Coronae Boréalis

    Oui...

    La date julienne est selon le TU, par convention. Et la date calendaire indiquée suit parfaitement la JD.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    SK69202

    Re : T Coronae Boréalis

    Le préavis sera faible à moins d'avoir la liste en permanence sous les yeux, entre la magnitude habituelle d'environ 10 et le visible à l'oeil nu de 6, il ne devrait y avoir que quelques heures au mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Nix borealis
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 18h48
  2. Origine des coronae vénusiennes
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 13h01