Mort imminente des forums de physique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

curiossss

------

Bonjour à tous.

Cela a-t-il encore un intérêt de venir sur un forum de physique, par exemple, pour poser une question ?
    Les IAs répondent dans la seconde, de façon extensive et de qualité, et on peut enchainer des dizaines de questions pour approfondir le sujet en moins d'une heure.
    Sur un forum cela prendrait des semaines et sans garantie de réponses de qualité.

Alors soit ces sites changent leur politique et acceptent que les membres puissent discuter librement même en s'écartant des théories mainstream (après tout on est adultes et vaccinés pour choisir nous-mêmes ce qu'on a envie de lire, pas besoin d'âmes bienveillantes pour nous 'guider'), ou bien bientôt ces forums auront disparu : ceux qui les subventionnent se rendront vite compte que c'est de l'argent perdu.

Au moins les IAs auraient pour effet collatéral de libérer la parole, ce qui de mon point de vue serait une avancée.

-----
    Il y a têtes raisonnantes et têtes résonnantes. Les secondes font plus de bruit.

JPL
    Responsable des forums

Re : Mort imminente des forums de physique ?

Tu es naïf sur les IA.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Gwinver

Bonsoir.

Il faut poser la question à une IA pour le savoir.

Voici le résumé en réponse à la question : "une IA est-elle fiable?"

En résumé : une IA peut être très fiable pour des tâches techniques bien cadrées, mais elle n’est pas infaillible et doit être utilisée comme un outil, pas comme une vérité absolue.
    En particulier sur ChatGPT, il y a un avertissement en bas de page :

ChatGPT peut commettre des erreurs. Il est recommandé de vérifier les informations importantes.
    D'autres IA donnent les références des documents utilisés.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir curiossss,

J'interviens dans cette discussion car elle me semble être générale - elle ne concerne pas seulement le secteur "Astronomie". Sa place est plus dans "Vie du forum" ou "Discussion scientifique"

Ma réponse personnelle :
    (1) oui l'IA "chatgpt" donne une réponse rapide et centrée sur le sujet questionné. Pas de parasitage, de diversion ou d'intervention incongrue ...
    (2) MAIS, il faut que la question (et le contexte savant autour de la question) soit bien maîtrisée car sinon la réponse n'est pas toujours heureuse ... ex. perso : récemment, dans un domaine que j'étudie, j'ai utilisé l'IA "chatgpt" pour recenser des données. Résultat plutôt positif, sauf que j'ai détecté une anomalie. J'ai recentré mon questionnement sur cette anomalie (lui demandant de vérifier - je passe sur les éléments que je lui ai donné pour qu'il refasse son analyse). Conclusion : (1) j'ai vu juste : il y avait une erreur dans l'analyse ; (2) l'IA a reconnu s'être trompé (dixit ...) - Bref, oui c'est un outil très intéressant ; mais attention : (1) toujours à bien réfléchir en amont à la question ; (2) l'IA synthétise des données et les données dominantes (en masse), pas forcément les plus pertinentes.
    (3) le futur d'un forum comme celui-ci (question que je me suis posé) :
    - a - par rapport aux déviations, parasitage ... c'est parfois agaçant ; mais je trouve que ce n'est pas inintéressant : cela ouvre d'autres pistes de réflexion, et souvent cela élargie le champ de perception du sujet. L'IA répond à votre question mais n'est pas en capacité d'élargir votre point de vue (si vous n'avez pas en vous cette dynamique de recul dans le point de vue).
    - b - l'IA n'est pas à la pointe des nouvelles découvertes ou recherches - il emmagasine des connaissances du passé. Un forum a un point d'avance sur l'IA sur cet aspect là.
    - c - l'IA libère la parole et pas les forums : attention au biais de confirmation ... cela rejoint le point (a). L'avantage du forum c'est de briser notre "algorithme" mental

Voilà ma réponse (sûrement incomplète). Je n'ignore pas l'usage de l'IA "chatgpt" qui évolue très vite (très envahissant dans le milieu estudiantin, qui s'amorce dans le milieu de la recherche : recherche de données, rédaction d'articles ...). Indiscutablement, cet usage va avoir (et a) une incidence sur la vie de ce forum : moins de discussions et moins de visionnage. C'est regrettable.
    Je ne suis pas opposé à "chatgpt" : c'est un outil qui va s'améliorer et qui permettra dans le futur, à ceux qui sauront l'utiliser avec un esprit critique et réflexif, d'augmenter la masse de leurs connaissances. Mais, attention je pense aussi à des remarques de Gérald Bronner ... l'IA renforce le soliloque, l'ornière mentale et notre adorable biais de confirmation ...

Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 15/09/2025 à 22h49.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jmlesfrites

Le problème c'est que les modos ou administrateurs qui fessait avant le jeu du "copier-coller" via internet, se voient remit a leurs place par l'IA. ..Pardonner mon français.

Perso je ne fais pas confiance a l'IA. je préfère les choses fait de sang et de chair. Pour ne dénigré personne. Merci.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Le problème c'est que les modos ou administrateurs qui fessait
    Non, nous ne fessons personne Le reste de la phrase est une élucubration ridicule.

Jmlesfrites

Oui l'adversité est ridicule, mais elle se fera sans vous.

Amen.
    Dernière modification par Jmlesfrites ; 16/09/2025 à 00h52.

gts2

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Conclusion : (1) j'ai vu juste : il y avait une erreur dans l'analyse ; (2) l'IA a reconnu s'être trompé (dixit ...)
    Je confirme : je lui ai posé la question de la chute en milieu fluide, il n'a pas tenu compte de la masse ajoutée, je lui signale, réponse : oui bien sûr vous avez raison ...

antek

Oui l'adversité est ridicule, mais elle se fera sans vous.
    Amen.
    Et, allelluïa , le ridicule ne tue plus. Il a jeté l'éponge . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Bonjour à tous.

Cela a-t-il encore un intérêt de venir sur un forum de physique, par exemple, pour poser une question ?
    Les IAs répondent dans la seconde, de façon extensive et de qualité, et on peut enchainer des dizaines de questions pour approfondir le sujet en moins d'une heure.
    Sur un forum cela prendrait des semaines et sans garantie de réponses de qualité.

Alors soit ces sites changent leur politique et acceptent que les membres puissent discuter librement même en s'écartant des théories mainstream (après tout on est adultes et vaccinés pour choisir nous-mêmes ce qu'on a envie de lire, pas besoin d'âmes bienveillantes pour nous 'guider'), ou bien bientôt ces forums auront disparu : ceux qui les subventionnent se rendront vite compte que c'est de l'argent perdu.

Au moins les IAs auraient pour effet collatéral de libérer la parole, ce qui de mon point de vue serait une avancée.
    bonjour
    les IA ne réfléchissent pas c'est juste un automatisme amélioré pour mieux interpréter les requêtes d'une recherche sur un moteur de recherche, et cela engendre une baisse importante du trafic internet via les moteurs de recherches.
    les IA se contentent uniquement de fournir un résumé des choses trouvées sur internet.

curiossss

Travailler avec une IA ça s'apprend.

Si les questions sont bien posées, sans ambigüités, avec tout le contexte nécessaire on obtient des réponses bien construites, extensives, un vrai bonheur.
    Il on change de sujet il vaut parfois mieux d'ouvrir une nouvelle discussion sinon l'IA essayera de relier les deux sujets alors qu'on ne l'a pas demandé.

Demander à l'IA de faire un graphique : c'est une catastrophe, quelle que soit l'IA. Mais astuce : on lui demande de faire le script en Python qui fait ce graphique. On exécute le script sur un site en ligne et là on l'adapte à nos besoins : efficace et rapide.

Et pour pondre un document en anglais, avec le ton académique ? Suffit de l'écrire en français et de le soumettre à l'IA. Mille fois mieux que le traducteur de Google.

Pour ceux qui se posent des questions élémentaires : l'IA n'a pas de ton condescendant et ne t'enverra jamais relire les bases. Elle ne fermera pas non plus la discussion. Si tu as une idée personnelle tu as avec une IA l'interlocuteur idéal pour t'expliquer les forces et les faiblesses de ton idée. Tout ça en quelques minutes. Qui dit mieux ?
    Mais il faut aussi apprendre à vérifier ce que dit l'IA, ou ce qu'elle calcule. Des fois des erreurs se glissent même sur une simple multiplication. Mais c'est bien ainsi : la paresse mentale ne doit pas être encouragée.

Pour les forums comme celui-ci je ne vois qu'un avenir : qu'ils deviennent des lieux de discussion et d'échange d'idées. J'ai toujours été frustré ici, comme beaucoup d'autres vu le nombre de discussions fermées par... une plus haute autorité morale. Cela ne fera pas très plaisir à ceux qui détiennent ce petit pouvoir, mais c'est la vie...
    Dernière modification par curiossss ; 16/09/2025 à 08h49.
    Il y a têtes raisonnantes et têtes résonnantes. Les secondes font plus de bruit.

WizardOfLinn

Travailler avec une IA ça s'apprend.

Si les questions sont bien posées, sans ambigüités, avec tout le contexte nécessaire on obtient des réponses bien construites, extensives, un vrai bonheur.
    Il on change de sujet il vaut parfois mieux d'ouvrir une nouvelle discussion sinon l'IA essayera de relier les deux sujets alors qu'on ne l'a pas demandé.
    ...
    Ce type de logiciel produit toujours des réponses bien construites et plaisantes à lire, produire du texte grammaticalement correct et bien organisé est sa principale compétence, mais sur le fond, il vaut quand même mieux déjà bien connaître le sujet sur lequel on l'interroge. Pour usage professionnel, ou pédagogique, toute réponse doit être scrupuleusement vérifiée.
    Quand je demande des références pour justifier une réponse, le système produit parfois des références fictives, vers des articles qui n'existent pas.
    Et j'ai déjà vu des belles réponses complètes s'effondrer et être inutilisables parce que toutes les références étaient fictives.

GBo

Pour les forums comme celui-ci je ne vois qu'un avenir : qu'ils deviennent des lieux de discussion et d'échange d'idées. J'ai toujours été frustré ici, comme beaucoup d'autres vu le nombre de discussions fermées par... une plus haute autorité morale. Cela ne fera pas très plaisir à ceux qui détiennent ce petit pouvoir, mais c'est la vie...
    Si j'en juge par ce genre ce discussion*, ça n'a aucun rapport avec la morale, ni même avec l'autorité, c'est juste que les saillies pseudoscientifiques n'ont pas lieu d'être dans un forum de "physique" ou de "discussions scientifiques". Ca c'est mon commentaire d'humain à humain, la vérité blesse mais elle peut aussi rendre service. Tu n'auras pas ce genre de commentaires avec un chatbot basé sur un LLM, ça c'est sûr, car il va au contraire t'autoentretenir dans tes biais. Le gros souci c'est que cela peut être dangereux pour la santé mentale, ça commence à être bien documenté.

(*) https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7243313
    Dernière modification par GBo ; 16/09/2025 à 10h09.

jiherve

bonjour,
    mon petit grain de sel : combien de fois n'avons nous pas eu ici des questions dont les réponses ne nécessitaient qu'une simple recherche sur le net à condition de savoir la formuler et de posséder le bon vocabulaire.
    un humain saura "intuiter", une IA beaucoup plus difficilement .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    mon petit grain de sel : combien de fois n'avons nous pas eu ici des questions dont les réponses ne nécessitaient qu'une simple recherche sur le net à condition de savoir la formuler et de posséder le bon vocabulaire.
    un humain saura "intuiter", une IA beaucoup plus difficilement .
    JR
    bonjour
    entièrement d'accord très souvent un demandeur a plusieurs réponses par les participants, et il demande ensuite c'est quoi ceci ou cela bêtement alors qu'il pourrait trouver seul l'information pour palier son manque de connaissances

oualos

Ce qui est bien avec l'IA c'est qu'il se met "au niveau" de l'interlocuteur: il ne va pas vous ensevelir sous une tonne de formules mathématiques et la convivialité est améliorée.
    Il est assez pédagogue avec des formules du genre "Veux-tu que je te fasse un schéma pour clarifier le truc ?"
    Les schémas sont très simplifiés en général.

Les modérateurs n'ont pas toujours la patience et le temps de cela ici. Mais ça arrive!
    Entre wikipedia, ce forum et l'IA il y a moyen de se faire une opinion sur un sujet qu'on recherche comme en physique.
    Après on peut lui demander une Biblio si on veut creuser le sujet.
    Dernière modification par oualos ; 16/09/2025 à 10h33.

ThM55

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, nous ne fessons personne Le reste de la phrase est une élucubration ridicule.
    Ah ça me rassure, j'ai eu un moment de frayeur.

Je ne crois pas que les forums soient en EMI, même s'il y a une forte concurrence. J'ai vu dans le passé sur physics stackexchange, un forum anglophone sur lequel certains posent des questions très pointues, d'excellentes réponses qui m'ont étonné par leurs qualités pédagogiques, leur originalité, leur profondeur. Par curiosité j'ai soumis quelques questions à des IA, les réponses étaient très nettement inférieures, beaucoup plus convenues et académiques. Evidemment, ce n'est pas scientifique et le cas contraire se produit aussi mais il me semble que l'écart est quand même moins important. Un autre avantage des forums c'est que, comme c'est public, vous pouvez obtenir des réponses de plusieurs personnes qui peuvent alors apporter des points de vue plus divers. Avec les IA, d'après les quelques tests que j'ai faits avec les questions de stackexchange, j'ai constaté une sorte d'uniformité des réponses par les IA. Il est difficile de les faire sortir de leurs rails et quand on les contrdit, elles ont tendance à boucler et répéter les réponses précédentes.
    Dernière modification par ThM55 ; 16/09/2025 à 13h01.

Bounoume

Un autre avantage des forums c'est que, comme c'est public, vous pouvez obtenir des réponses de plusieurs personnes qui peuvent alors apporter des points de vue plus divers.
    voilà un grave sujet d'inquiétude.... la pensée unique... le Ministère de la Vérité..... Orwell....
    L'esprit critique, la confrontation de théories incomplètes, la reconstruction / réévaluation par un individu (ou un groupe) de certaines connaissances apprises est le facteur du progrès humain (intellectuel, scientifique, etc)
    Je crains la Vérité Révélée.... Même en sciences.....
    Il y a eu une multitude de maîtres à penser déments, parfois hélas respectables en apparence, qui ont provoqué catastrophes, massacres etc... mais (plus ou moins tardivement bien sûr) des voix discordantes ont finalement fait perdre la foi à leurs adorateurs, puis finalement stoppé leur nuisance.....
    Je crains qu'une seule source d'information, cohérente dans ses présupposés, envoyant cette des masses d'informations à un débit des milliers de fois supérieur à la vitesse de traitement d' un cerveau humain..... que ça ne laisse plus de place aux variations (quasi aléatoires) produites par nous les singes savants....
    Même si il y a plusieurs acteurs officiellement concurrents, même si ces IA divergent en coteries du genre des groupes fermés des réseaux sociaux.... ça va devenir stérilisant.....
    Entre le télégraphiste humain qui débite au mieux 100 bauds/minute sur 1 ligne, et le serveur LLM qui va cracher quelques téra-octets par seconde, qui diffuse le mieux sa science?

Pourtant parmi la multitude des vaticinations de nous humains, de ces constructions souvent improbables et indépendantes, quelques-unes sont '(du moins en biologie) le facteur permettant survie et évolution des espèces, même si c'est au prix du naufrage des autres (et, parfois, de ceux qui y ont cru...)

l'appauvrissement de la variété de l'écosystème.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

antek

J'ai toujours été frustré ici, comme beaucoup d'autres vu le nombre de discussions fermées par... une plus haute autorité morale. Cela ne fera pas très plaisir à ceux qui détiennent ce petit pouvoir, mais c'est la vie...
    Tu as mal vécu l'apprentissage de la frustration ?
    Ceci dit, j'aime bien aussi les machines. On peut leur dire n'importe quoi, et plus important encore, elles ne rendent pas les coups . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Ceci dit, j'aime bien aussi les machines. On peut leur dire n'importe quoi, et plus important encore, elles ne rendent pas les coups . . .
    Jusqu'à quand?

curiossss

Une astuce facile à utiliser : poser la même question à ChatGPT, Grok3, DeepSeek, etc...
    Rapide, et certainement utile surtout quand il y a des calculs en jeu. Pour les références : idem.

Ensuite : prendre la question et la réponse d'une IA, et la faire analyser par une autre IA : instructif !

Comme je l'ai dit : les IAs sont un outil nouveau à notre disposition, mais il faut apprendre à l'utiliser. Ca viendra avec le temps...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

J'ai toujours été frustré ici, comme beaucoup d'autres vu le nombre de discussions fermées par... une plus haute autorité morale. Cela ne fera pas très plaisir à ceux qui détiennent ce petit pouvoir, mais c'est la vie...
    La difference est qu'une IA a une patience infinie. Ce n'est pas le cas d'interlocuteurs humains. Des discussions a rallonge sur le mouvement perpetuel, le creationisme, la terre plate, la conspiration lunaire, que sais-je...., c'est peut etre mieux pour l'IA qu'un forum; le resultat final est probablement le meme de toute maniere, l'interlocuteur va se lasser (et ne pas changer d'avis) alors qu'avec des humains, c'est l'autre qui se lasse .

Si les questions sont bien posées, sans ambigüités,
    Je l'ai fait une fois (suite a une reference un peu bizarre) en demandant une question tres simple a l'IA (je pense que c'etait Gemini) pour confirmer son affirmation - il a sorti la meme reference. Ce qui est etrange, c'est que la reference en question, c'est un de mes articles, et l'affirmation en question est fausse, et c'est ecrit sans ambiguite dans mon article. Cela dit, ca ne change rien - les humains, via les biais de confirmation, sont tres bons pour faire ce genre d'erreur egalement.

J'ai deja egalement vu sur le forum des questions tres "poetiques" qui peuvent etre traduites par un interlocuteur humain qui connait le sujet, alors qu'une IA pourrait aller completement dans le decor. Savoir ecrire une question correcte, ce n'est pas a la portee de tout le monde.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/09/2025 à 12h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

curiossss

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Savoir ecrire une question correcte, ce n'est pas a la portee de tout le monde.
    Je pense qu'avec les IAs on va apprendre une nouvelle discipline qui n'est pas apprise à l'école : s'exprimer clairement, sans ambigüités dans le langage (dans une phrase longue des fois il vaut mieux répéter le sujet du verbe ou le complément d'objet direct)
    Par exemple : "Un chiponium réagit avec strumfium et dans ce cas il devient vert" (qui devient vert ? C'est le chiponium sinon on aurait écrit "qui devient vert". Mais les IAs ne nous jugeront pas sur la qualité de notre expression écrite alors il vaut mieux répéter le sujet. Autant réduire autant que possible toutes les sources potentielles d'erreurs)
    Dans le temps à l'école on apprenait à faire des condensés de texte. Un retour à cet apprentissage serait le bienvenu dans les écoles.

Autre utilité : juger des textes. Sans oublier de les situer dans leur contexte on peut les soumettre à plusieurs IAs (toujours mieux plusieurs qu'une seule) pour avoir rapidement un aperçu de leurs forces et faiblesses euh... des forces et des faiblesses des textes (vous voyez, ça commence à entrer).
    Ce n'est pas l'arme absolue, mais c'est utile dans beaucoup de cas de figure.

Autre bon point pour les IAs : des fois on pose une question en espérant une certaine réponse, et l'IA non seulement la donne mais l'habille des pieds à la tête avec des explications complémentaires, ce qu'un humain ne ferait jamais car il n'a pas le temps (ni l'envie dans la majorité des cas).

En résumé, il y a bien un apprentissage à faire pour utiliser les IAs, mais bien moins long qu'apprendre une langue étrangère. Un peu plus utile que pouvoir demander son chemin dans la langue locale... (depuis le GPS plus besoin d'emporter avec soi un polyglotte pour demander son chemin en vacances !)

Jmlesfrites

Ah ça me rassure, j'ai eu un moment de frayeur
    Avouez qu'elle êtes bonne

JPL
    Responsable des forums

Avouez qu'elle êtes bonne
    Fais corriger ta phrase par une IA !

Jmlesfrites

Et toi dors de temps en temps tu t'investis trop poto...

MissJenny

JPL ne dort pas. Il n'est inactif que pendant les mises à jour de son logiciel...

Jmlesfrites

JPL ne dort pas. Il n'est inactif que pendant les mises à jour de son logiciel...
    On est donc bien d'accord, JPL n'est qu'une IA

racard

Je pense qu'avec les IAs on va apprendre une nouvelle discipline qui n'est pas apprise à l'école : s'exprimer clairement, sans ambigüités dans le langage (dans une phrase longue des fois il vaut mieux répéter le sujet du verbe ou le complément d'objet direct)
    Par exemple : "Un chiponium réagit avec strumfium et dans ce cas il devient vert" (qui devient vert ? C'est le chiponium sinon on aurait écrit "qui devient vert". Mais les IAs ne nous jugeront pas sur la qualité de notre expression écrite alors il vaut mieux répéter le sujet. Autant réduire autant que possible toutes les sources potentielles d'erreurs)
    Dans le temps à l'école on apprenait à faire des condensés de texte. Un retour à cet apprentissage serait le bienvenu dans les écoles.

Autre utilité : juger des textes. Sans oublier de les situer dans leur contexte on peut les soumettre à plusieurs IAs (toujours mieux plusieurs qu'une seule) pour avoir rapidement un aperçu de leurs forces et faiblesses euh... des forces et des faiblesses des textes (vous voyez, ça commence à entrer).
    Ce n'est pas l'arme absolue, mais c'est utile dans beaucoup de cas de figure.

Autre bon point pour les IAs : des fois on pose une question en espérant une certaine réponse, et l'IA non seulement la donne mais l'habille des pieds à la tête avec des explications complémentaires, ce qu'un humain ne ferait jamais car il n'a pas le temps (ni l'envie dans la majorité des cas).

En résumé, il y a bien un apprentissage à faire pour utiliser les IAs, mais bien moins long qu'apprendre une langue étrangère. Un peu plus utile que pouvoir demander son chemin dans la langue locale... (depuis le GPS plus besoin d'emporter avec soi un polyglotte pour demander son chemin en vacances !)
    bonjour curioss quel est votre métier actuel ? (celui qui vous fait manger)

curiossss

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour curioss quel est votre métier actuel ? (celui qui vous fait manger)
    C'est bizarre que vous me demandiez cela !
    Vous en avez besoin pour juger de la pertinence de ce que je dis ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Expérience de mort imminente
    Par invite6c093f92 dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/08/2019, 16h01
  2. Expériences de mort imminente
    Par naegiko dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 160
    Dernier message: 01/08/2019, 08h56
  3. Expérience de Mort Imminente
    Par invite1445654e dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/01/2017, 15h02
  4. Expériences de mort imminente âme ou pas ?
    Par invite2d46f591 dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/12/2015, 21h55
  5. e m i (experiences de mort imminente )
    Par invite3b60123a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2014, 12h33