Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expérience de mort imminente




  1. #1
    didier941751

    Expérience de mort imminente

    Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, une étude qui modélise le truc:

    https://www.frontiersin.org/articles...018.01424/full

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    magura

    Re : Expérience de mort imminente

    https://orbi.uliege.be/handle/2268/147686
    Vous trouverez pas mal de publications sur ce site de l'Université de Liège ( le document ci-dessus n'étant pas le plus récent); le document auquel vous faites référence s'y trouve aussi. À signaler que ce type d'expérience NDE est aussi décrite après des anesthésies banales et est peut-être alors provoqué par des modifications des gazs sanguins. La participation sérotoninergique est plus que probable.

  4. #3
    invite74593993

    Re : Expérience de mort imminente

    Je pense que ceux qui ont vécu une EMI ne vont pas facilement se laisser convaincre qu'ils ont juste vécu une illusion de leur cerveau.


  5. #4
    obi76

    Re : Expérience de mort imminente

    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Je pense que ceux qui ont vécu une EMI ne vont pas facilement se laisser convaincre qu'ils ont juste vécu une illusion de leur cerveau.
    Vous pensez ce que vous voulez, mais au moins didier et magura ont des références et des bases sur lesquelles discuter. Pas juste un "je pense que".
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  6. #5
    myoper

    Ré : Expérience de mort imminente

    Il faut éviter de confondre illusion avec production de l'esprit. Outre que ça peut paraitre péjoratif, ça introduit un biais dans la présentation de l'information.
    Myoratorphale.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    extrazlove

    Re : Ré : Expérience de mort imminente

    Je n'aime pas la comparaison du corps et l'esprit avec un ordinateur et le système d'exploitation c'est médiocre de comparer un corps a un ordinateur.
    Moi je vois le corps comme une super voiture et l'esprit comme son pilote et dans cette super voiture il y a un système de sécurité qui envoie le pilote dans une dimension ou il y a plusieurs corps en cas de mort du corps.
    Les expériences du mort imminente démontre que se système de sécurité pour cette machine super évolué existe.
    extrazlove

  9. #7
    Laura72

    Re : Expérience de mort imminente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, une étude qui modélise le truc:

    https://www.frontiersin.org/articles...018.01424/full
    Ce qui est fort dommage dans cet article, c'est qu'il ne cite aucun extrait de témoignage du vécu lors de la prise de DMT, ni aucun extrait de témoignage d'EMI.

    Pour ceux qui s'intéressent vraiment à la question, je vous invite à prendre connaissance des témoignages d'EMI (certes, il y a des communications farfelues sur internet mais il y aussi des témoignages véritables) et des témoignages de vécu sous DMT que l'on peut trouver sur des forums dédiés à ce genre d'expériences.

    On peut s'apercevoir très rapidement que les témoignages diffèrent énormément.

    Ce que l'on peut conclure de cet article, c'est que l'échelle de Greyson est insuffisamment discriminante pour qualifier une expérience d'EMI.

    D'ailleurs dans l'article, juste avec la prise de placebo, une personne est arrivée à un score de 7 sur 32 sur l'échelle de Greyson (soit une EMI selon ce critère de l'échelle de Greyson).

    Lorsque l'on sait que l'EMI est une expérience qui bouleverse tous les points de repère de la personne, une expérience telle qu'elle peut faire l'objet d'un déni pendant des années voire des dizaines d'années, une expérience que l'on peut mettre toute une vie à intégrer, il y a de quoi être très perplexe face aux conclusions de cet article.

    Les preneurs de DMT ou autre produit eux renouvellent l'expérience parfois des dizaines voire des centaines de fois, d'après le forum que j'ai consulté et d'après un PDF de Rick Strasmann (DMT, la molécule de l'esprit). Pensez-vous vraiment qu'il puisse s'agir des mêmes expériences ?

    Un énorme biais à cette expérience: après la prise de placebo, les gens ont rempli l'échelle de Greyson. Autrement dit lorsqu'ils ont pris le DMT, ils connaissaient déjà l'échelle.
    Il parait, selon Rick Strasmann, que les expériences vécues sous prise de "drogue" peuvent énormément être influencées par le contexte, les attentes etc.

    Que la DMT ou autre "produit" puisse dans un cadre extrêmement sécurisé avoir des effets thérapeutiques voire conduire à une expérience "spirituelle", pourquoi pas. Il existe, semble-t-il, des études scientifiques dans ce sens.
    Que la DMT puisse conduire exceptionnellement à une expérience similaire à une EMI, c'est possible.

    Mais je serais très très étonnée que parmi les 13 sujets de l'étude, ne serait-ce qu'une seule personne ait vécu une expérience dite de mort imminente.

    Bref, l'échelle de Greyson est comme je l'ai dit insuffisamment discriminante.

  10. Publicité
  11. #8
    magura

    Re : Expérience de mort imminente

    https://orbi.uliege.be/handle/2268/231971
    Téléchargez le pdf de cette publication, qui référencie 36 personnes ayant expérimenté une NDE après un arrêt cardiaque. L'étude compare leur expérience avec 36 sujets ayant pris des drogues hallucinatoires.

  12. #9
    Balyn

    Re : Ré : Expérience de mort imminente

    Honnêtement, j'ai le même point de vue. Je pense que l'on voit trop de comparaison entre l'esprit humain et la programmation informatique alors que c'est fondamentalement différent et que sur de nombreux points, ils ne sont même pas comparables !

Discussions similaires

  1. Expérience de Mort Imminente
    Par ventilopomme dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/01/2017, 15h02
  2. Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie
    Par feedblack dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2015, 12h07
  3. Actualité - L’expérience de mort imminente due à une décharge d’ondes cérébrales ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 232
    Dernier message: 17/09/2013, 13h12