Bonjour à tous,
J'avais antérieurement entendu parlé des "expériences de mort imminente", vous savez ce que vivent certaines personnes, le plus souvent en état de mort clinique ou de comas. Elles se sentent sortir de leur corps, voyager. Ce qui est vraiment troublant c'est la ressemblance entre tous les témoignages. Peu importe la culture, la religion, les convictions, la région du monde, on retrouve des témoignages similaires, à savoir : "sentiment de décorporation [...] ils traversent un tunnel [...] sentiment de plénitude (bien être) [...] ils voient une lumière intense mais qui ne les éblouis pas [...] ils voient des êtres de lumières, dégageant de l'amour (ils disent que l'amour se sent, on peut la ressentir à plusieurs mètres) [...] dans ce monde on ne communique pas oralement mais par les pensées et les sentiments [...] ils ont la connaissance sur toute chose [...] à travers le tunnel ils voient un paysage magnifique, indescriptible (dans certaines EMI appelées EMI négatives, certains relatent l'enfer, ils auraient vu des flammes, des démons ect.) [...] ils peuvent également voir ce qui se passe autour d'eux, par exemple dans le bloc opératoire, avant d'être aspiré vers le tunnel [...] lorsqu'ils doivent retourner dans leur corps, ils y sont vraiment contraints et ne veulent vraiment pas, lorsqu'ils y pénètrent, cela est très douloureux car le corps est froid et lourd, certains disent c'est comme si vous faisiez la taille d'une pièce et que vous deviez rentrer dans un gant". Autant vous dire qu'après ces expériences, beaucoup en ressortent très troublés (parfois cela prend des années pour se reconstruire).
Dans une EMI, les personnes ne manifestent pas forcément tout ces "symptômes", mais certains d'entre-eux. La véracité de ces témoignages n'est pas établie, même si, dans leur globalité des symptômes communs se dégagent et donc, il est parfois "facile" de repérer les tentatives de mensonges, et par exemple, de prosélytisme religieux (un exemple: une personne qui dans son témoignage nous dit que l'être de lumière avait des trous au niveau des mains, que c'était donc Jésus Christ. Alors que les témoignages relatant cet être de lumière disent qu'il n'a aucune forme propre. On voit ainsi la tentative d'orienter le témoignage vers un prosélytisme religieux).
Ce qui est tout à fait passionnant avec ce sujet c'est que, des personnes, mêmes aveugles de naissance étaient capables de décrire comment elles étaient physiquement, ainsi que de décrire les membres du bloc opératoire. D'autres étaient capables d'entendre la discussion des chirurgiens et de décrire des comportements caractéristiques, alors qu'en état de mort clinique l'ouïe et le vue sont sensés être inactifs. De plus ils sont tout à fait conscients dans leur expérience ce qui pose biologiquement problème car l'activité du cerveau est censée être hautement ralentie. Plus étonnant encore, dans certains témoignages, des gens étaient capables de voyager et de décrire des scènes/discussions qui se sont avérées vraies une fois vérifiées.
Des scientifiques ont tenté plusieurs approches pour expliquer le phénomène. Des drogues tels que la DMT, permettaient de reproduire certains "symptômes" mais aucunement les plus "mystiques". D'autres ont répartis des objets dans l’hôpital, il s'est avéré que les sujets ne les avaient pas aperçus.
Ces EMI constituent un véritable tabou dans le monde médical. Des médecins les qualifient d'"hallucinations" et ne veulent rien en savoir. D'autres s'intéressent beaucoup à ce phénomène. On peut citer le docteur Jacque Charbonier, qui a beaucoup travaillé sur le sujet et qui est convaincu que la conscience est extra-neuronale et que notre cerveau n'est qu'un récepteur d'information.
Moi qui était convaincu que la conscience était purement biologique, ces faits que je trouve tout à fait passionnants m'interrogent beaucoup sur notre conception de la conscience humaine.
Que pensez-vous des EMI, pensez-vous réellement qu'elles remettent en question la manière dont nous concevons la conscience humaine?
Documentation très intéressante et sources:
Site (sur le site: cliquez sur le nom dont le témoignage vous intrigue afin d'afficher le récit complet de ce que la personne a vécu): https://www.nderf.org/French/NDERF_NDEs.htm [certains témoignages sont douteux, mais vous verrez de nombreux points communs]
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kurZNBI6U1Q
Ma sélection de témoignages:
- Témoignage 1(écrit): https://www.nderf.org/French/natacha_p_emilike.htm
- Témoignage 2(écrit): https://www.nderf.org/French/doug_f_emi.htm
- Témoignage 3(vidéo): https://www.youtube.com/watch?v=5_qNH28f9sU
Ces expériences ne sont pas forcément positives et peuvent parfois être particulièrement cruelles
https://www.nderf.org/French/meg_a_emi.htm
-----