Expériences de mort imminente
Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 161

Expériences de mort imminente



  1. #1
    naegiko

    Expériences de mort imminente


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais antérieurement entendu parlé des "expériences de mort imminente", vous savez ce que vivent certaines personnes, le plus souvent en état de mort clinique ou de comas. Elles se sentent sortir de leur corps, voyager. Ce qui est vraiment troublant c'est la ressemblance entre tous les témoignages. Peu importe la culture, la religion, les convictions, la région du monde, on retrouve des témoignages similaires, à savoir : "sentiment de décorporation [...] ils traversent un tunnel [...] sentiment de plénitude (bien être) [...] ils voient une lumière intense mais qui ne les éblouis pas [...] ils voient des êtres de lumières, dégageant de l'amour (ils disent que l'amour se sent, on peut la ressentir à plusieurs mètres) [...] dans ce monde on ne communique pas oralement mais par les pensées et les sentiments [...] ils ont la connaissance sur toute chose [...] à travers le tunnel ils voient un paysage magnifique, indescriptible (dans certaines EMI appelées EMI négatives, certains relatent l'enfer, ils auraient vu des flammes, des démons ect.) [...] ils peuvent également voir ce qui se passe autour d'eux, par exemple dans le bloc opératoire, avant d'être aspiré vers le tunnel [...] lorsqu'ils doivent retourner dans leur corps, ils y sont vraiment contraints et ne veulent vraiment pas, lorsqu'ils y pénètrent, cela est très douloureux car le corps est froid et lourd, certains disent c'est comme si vous faisiez la taille d'une pièce et que vous deviez rentrer dans un gant". Autant vous dire qu'après ces expériences, beaucoup en ressortent très troublés (parfois cela prend des années pour se reconstruire).

    Dans une EMI, les personnes ne manifestent pas forcément tout ces "symptômes", mais certains d'entre-eux. La véracité de ces témoignages n'est pas établie, même si, dans leur globalité des symptômes communs se dégagent et donc, il est parfois "facile" de repérer les tentatives de mensonges, et par exemple, de prosélytisme religieux (un exemple: une personne qui dans son témoignage nous dit que l'être de lumière avait des trous au niveau des mains, que c'était donc Jésus Christ. Alors que les témoignages relatant cet être de lumière disent qu'il n'a aucune forme propre. On voit ainsi la tentative d'orienter le témoignage vers un prosélytisme religieux).

    Ce qui est tout à fait passionnant avec ce sujet c'est que, des personnes, mêmes aveugles de naissance étaient capables de décrire comment elles étaient physiquement, ainsi que de décrire les membres du bloc opératoire. D'autres étaient capables d'entendre la discussion des chirurgiens et de décrire des comportements caractéristiques, alors qu'en état de mort clinique l'ouïe et le vue sont sensés être inactifs. De plus ils sont tout à fait conscients dans leur expérience ce qui pose biologiquement problème car l'activité du cerveau est censée être hautement ralentie. Plus étonnant encore, dans certains témoignages, des gens étaient capables de voyager et de décrire des scènes/discussions qui se sont avérées vraies une fois vérifiées.

    Des scientifiques ont tenté plusieurs approches pour expliquer le phénomène. Des drogues tels que la DMT, permettaient de reproduire certains "symptômes" mais aucunement les plus "mystiques". D'autres ont répartis des objets dans l’hôpital, il s'est avéré que les sujets ne les avaient pas aperçus.

    Ces EMI constituent un véritable tabou dans le monde médical. Des médecins les qualifient d'"hallucinations" et ne veulent rien en savoir. D'autres s'intéressent beaucoup à ce phénomène. On peut citer le docteur Jacque Charbonier, qui a beaucoup travaillé sur le sujet et qui est convaincu que la conscience est extra-neuronale et que notre cerveau n'est qu'un récepteur d'information.

    Moi qui était convaincu que la conscience était purement biologique, ces faits que je trouve tout à fait passionnants m'interrogent beaucoup sur notre conception de la conscience humaine.

    Que pensez-vous des EMI, pensez-vous réellement qu'elles remettent en question la manière dont nous concevons la conscience humaine?

    Documentation très intéressante et sources:

    Site (sur le site: cliquez sur le nom dont le témoignage vous intrigue afin d'afficher le récit complet de ce que la personne a vécu): https://www.nderf.org/French/NDERF_NDEs.htm [certains témoignages sont douteux, mais vous verrez de nombreux points communs]
    Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kurZNBI6U1Q


    Ma sélection de témoignages:
    - Témoignage 1(écrit): https://www.nderf.org/French/natacha_p_emilike.htm
    - Témoignage 2(écrit): https://www.nderf.org/French/doug_f_emi.htm
    - Témoignage 3(vidéo): https://www.youtube.com/watch?v=5_qNH28f9sU

    Ces expériences ne sont pas forcément positives et peuvent parfois être particulièrement cruelles
    https://www.nderf.org/French/meg_a_emi.htm

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Des scientifiques ont tenté plusieurs approches pour expliquer le phénomène......
    ...
    Ces EMI constituent un véritable tabou dans le monde médical. Des médecins les qualifient d'"hallucinations" et ne veulent rien en savoir.
    pas vraiment, il existe des pistes sérieuses d'explications scientifiques ( pour une large partie des phénomènes ).
    donc ,pas un sujet "tabou".
    lire ici la paragraphe : explications scientifiques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3..._scientifiques
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Bonjour Ansset,

    Lorsque je me suis documenté, dans plusieurs de mes sources on parlait d'un tabou scientifique et certains médecins catégorisaient cela comme une hallucination, ils étaient nommaient comme "matérialistes" par rapport à ceux qui les opposaient. Peut-être que la donne a changé ces deux dernières années. En outre, les explications physiologiques que nous donne Wikipedia sont clairement incomplètes. Elles n'expliquent pas tous les symptômes mais une partie. Les gens capables de décrire des conversations n'ayant pas eu lieu dans la pièce d'opération, ou de voir des choses sachant que leurs yeux sont fermés, de rencontrer des membres de leur famille décédé dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence (soeur biologique ou autre) ect. (peut-être que ce sont des restes des souvenirs de notre petite enfance? je me demande bien) cela reste incomplet. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ont fait le même "rêve" (c'est un abus de langage car ils sont conscients), vu les mêmes choses (être de lumière, paysage verdoyant ou vision d'enfer), c'est assez intriguant. On ne retrouve pas une expérience radicalement différente des autres, mais une homogénéité dans l'ensemble.
    Dernière modification par naegiko ; 11/05/2019 à 19h45.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Bonjour à tous,



    Que pensez-vous des EMI, pensez-vous réellement qu'elles remettent en question la manière dont nous concevons la conscience humaine?

    Qu'il faudrait d'abord prouver qu'elles en sont bien...des EMI je veux dire.
    Donc
    - on exclue les comas "assistés" ( donc sous traitements )
    - on exclue les anesthésies générales
    Il reste quoi?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Bonjour mh34,

    Je ne saisis pas le fond de votre raisonnement par prouver qu'elles sont bien des EMI. En ce qui concerne le topic je parlais des cas d'arrêt cardiaque donc de mort clinique sans traitement médicamenteux.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Expériences de mort imminente

    l'arrêt cardiaque n'est plus le synonyme de mort clinique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Ah ça je l'ignorais, merci.

    En faisant quelques recherches complémentaires je me suis rendu compte que j'avais bien raison lorsque je disais que la physiologie du phénomène n'est pas encore déterminée.
    Je me permets de citer Doctissimo:

    "L'expérience de mort imminente (EMI), ou Near Death Experience (NDE) selon le terme anglo-saxon, est-elle un phénomène paranormal, psychologique ou neurologique ? La multiplication et la précision des témoignages sur l'expérience de mort imminente troublent les scientifiques, lesquels ne sont toujours pas parvenus à un consensus sur la nature et les causes de ces phénomènes. Entre les théories spirituelles et psychologiques, l'hypothèse organique est-elle la plus aboutie ? Rencontre avec le Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur à Toulouse,dont la thèse ne convainc pas Michèle Grosclaude, praticienne chercheur en réanimation et docteur en psychologie, deux visions opposées de l’EMI."

    Lien de l'article

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Expériences de mort imminente

    personnellement, je range Doctissimo dans la catégorie des sites à ne pas consulter.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Ah bon? En tout cas pour avoir lu plusieurs articles je le trouvais relativement neutre. Ils laissaient parler autant ceux qui ont une vision non-matérialiste de la chose, qu'autant que ceux qui ont des théories sur la physiologie de la chose d'un point de vue matérialiste. Il n'y avait pas de désinformations car concernant la physiologie c'était analogue à Wikipédia, et les propos de Jean-Jacques Charbonier sont analogues aux siens.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Expériences de mort imminente

    On est donc loin de :
    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Ces EMI constituent un véritable tabou dans le monde médical. Des médecins les qualifient d'"hallucinations" et ne veulent rien en savoir. D'autres s'intéressent beaucoup à ce phénomène. On peut citer le docteur Jacque Charbonier, qui a beaucoup travaillé sur le sujet et qui est convaincu que la conscience est extra-neuronale et que notre cerveau n'est qu'un récepteur d'information.
    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Moi qui était convaincu que la conscience était purement biologique, ces faits que je trouve tout à fait passionnants m'interrogent beaucoup sur notre conception de la conscience humaine.
    Il est clair que quand on est à priori convaincu de qcq chose, on cherche toujours des "indices" qui pourraient valider cette hypothèse.
    cela porte un nom : le biais de confirmation.

    ps : et non, les explications physiologiques et neurologiques de nombreux phénomènes n'impliquent pas que la conscience soit extra-neuronale.
    je ne sais pas où tu as lu ceci ( en dehors de J Charbonier )
    Dernière modification par ansset ; 12/05/2019 à 10h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    On n'en est pas loin. Même si ma manière de présenter les choses dans ce paragraphe était particulièrement manichéenne, j'ai donné des exemples plus haut qui permettent de relativiser et montrer qu'il y a un travail de fond dans l'analyse physiologique de la chose, lorsque je dis:
    "Des scientifiques ont tenté plusieurs approches pour expliquer le phénomène. Des drogues tels que la DMT, permettaient de reproduire certains "symptômes" mais aucunement les plus "mystiques". D'autres ont répartis des objets dans l’hôpital, il s'est avéré que les sujets ne les avaient pas aperçus."

    Oui, j'ai simplement cité les propos de Jean-Jacques Charbonier qui est convaincu que la conscience est extra-neuronale, propos auxquels je suis tenté d'adhérer quand je vois que même les dernières "théories physiologiques" ne parviennent pas à expliquer la totalité du phénomène, ni les parties les plus "mystiques" de ce dernier. On est vraiment dans une approche partielle du caractère mystique du phénomène. Les parties les moins "flagrantes" du phénomènes sont expliquées, mais il y a des zones d'ombres encore trop importantes. On ne peut affirmer que le phénomène est désormais expliqué et maîtrisé.

  13. #12
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Histoire de vous montrer que la physiologie du phénomène n'est pas établie (là ça touche à la durée de fonctionnement du cerveau après arrêt cardiaque; on voit l'opposition entre théorie physiologique et expérimentation). Voici un article d'un site qui vous est bien familier ^^

    https://www.futura-sciences.com/sant...t-etude-55543/

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Bonjour mh34,

    Je ne saisis pas le fond de votre raisonnement par prouver qu'elles sont bien des EMI. En ce qui concerne le topic je parlais des cas d'arrêt cardiaque donc de mort clinique sans traitement médicamenteux.
    Oh c'est très simple ; il faut un EEG plat chez une personne sans aucun traitement médicamenteux et à température centrale normale ( pas d'hypothermie). Ce qui n'arrive quasiment jamais, et je n'ai pas connaissance de personnes chez lesquelles on a enregistré un EEG plat ( pas pendant 30 secondes!) qui se soit ensuite réveillée pour parler de ses "expériences".
    Dernière modification par mh34 ; 12/05/2019 à 12h33.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Ah oui je vois, ce que vous dîtes est intéressant. Ce qui rend ces expériences tout à fait passionnantes, c'est que c'est bien le cas.

    Premièrement:

    Je cite:

    "Les scientifiques considéraient jusqu'à présent que le cerveau pouvait continuer à fonctionner 20 à 30 secondes après l'arrêt du cœur, mais dans ce cas particulier l'état de conscience aurait duré plus longtemps.

    Voici comment Sam Parnia, principal auteur de ces travaux, décrit l'expérience de cet homme, un travailleur social de 57 ans, à Southampton : « Dans ce cas, l'état de conscience semble avoir continué jusqu'à 3 minutes. L'homme a décrit tout ce qui s'est passé dans la pièce, mais, de manière importante, il a entendu deux bips provenant d'une machine qui fait un bruit à des intervalles de 3 min. Ainsi nous pouvions mesurer la durée de l'expérience »" source: https://www.futura-sciences.com/sant...t-etude-55543/

    Deuxièmement:

    "Pour en revenir à l'étude de Van Lommel, celui-ci conclut que les NDE de ses patients ont été vécues durant une perte fonctionnelle transitoire de toutes les fonctions corticales qu'il associe à un l'électroencéphalogramme plat. Et malgré cela, ses patients auraient eu, durant leur NDE, une conscience claire durant laquelle le fonctionnement cognitif, l'émotion, le sens de l'identité et les souvenirs de la petite enfance auraient été possibles. Voilà qui est pour le moins problématique considérant le rôle du cortex dans les processus conscients. Et qui en amènent certains à rechercher des explications en dehors des phénomènes naturels. [... ] Quant aux patients aux EEG plats qui auraient fait des expériences de sortie du corps leur ayant permis d'entendre ou de voir des événements impossible à entendre ou à voir par leur corps " mort " (le cas célèbre de Pamela Reynolds, par exemple), des explications autre que surnaturelles ont été proposées. Il est par exemple plausible qu'une activité cérébrale suffisante permette à ces personnes inconscientes d'enregistrer des bribes de stimuli sensoriels pouvant par la suite être intégrés à leur connaissance des circonstances entourant leur NDE. Ces personnes pourraient alors construire un témoignage a priori étonnant pour quelqu'un de supposément mort cliniquement. Si cette hypothèse peut être considéré comme peu probable par certains, reste que le fardeau de la preuve des hypothèses surnaturelles concurrentes est si lourd qu'il les rend à tout le moins aussi improbables. " source: http://lecerveau.mcgill.ca/flash/cap...il_bleu26.html

    Troisièmement:
    "Pamela Reynolds était sous surveillance médicale étroite pendant toute l'opération. Pendant une partie de l'opération, elle avait un électroencéphalogramme plat et son cerveau n’était plus irrigué par la circulation sanguine, ce qui la rendait cliniquement morte. Elle a fait plusieurs observations au sujet de la procédure qui ont ensuite été confirmées par le personnel médical comme exactes." source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cas_de_Pamela_Reynolds

    Donc il y a bien des gens qui, avec un encéphalogramme plat, d'autres, plusieurs minutes après ces 30 premières secondes ont vécu une EMI.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    (le cas célèbre de Pamela Reynolds, par exemple)
    Ce "cas" justement est particulièrement détaillé dans l'article wiki ( et il y mentionne bien les biais ) , page wiki dont je doute aussi que tu ais fait une lecture attentive de l'autre paragraphe sur les explications neurologiques.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    pm42

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Ce "cas" justement est particulièrement détaillé dans l'article wiki ( et il y mentionne bien les biais ) , page wiki dont je doute aussi que tu ais fait une lecture attentive de l'autre paragraphe sur les explications neurologiques.
    En effet, l'analyse critique est très intéressante et c'est étonnant de citer cette page comme argument alors qu'elle montre plutôt le contraire.

  18. #17
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Bonjour Ansset,

    J'ai lu le paragraphe qui concernait notre discussion, mais pas la page entière en effet.


    L'autre expérience me semble moins soumise à la critique, elle implique une EMI 3 minutes après l'arrêt cardiaque. Je pense qu'elle est plus intéressante pour illustrer mes propos. Merci de votre vigilance.

  19. #18
    Mickey-l.ange

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oh c'est très simple ; il faut un EEG plat chez une personne sans aucun traitement médicamenteux et à température centrale normale ( pas d'hypothermie). Ce qui n'arrive quasiment jamais, et je n'ai pas connaissance de personnes chez lesquelles on a enregistré un EEG plat ( pas pendant 30 secondes!) qui se soit ensuite réveillée pour parler de ses "expériences".
    Bonjour,

    Je crois me souvenir que, dans une discussion précédente sur le même sujet, vous aviez écrit qu'un EEG plat ne signifiait pas une absence totale d'activité cérébrale.
    Est-ce que je me trompe ?
    Sinon, comment peut-on s'en rendre compte ?

    Merci

  20. #19
    Laura72

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Qu'il faudrait d'abord prouver qu'elles en sont bien...des EMI je veux dire.
    Donc
    - on exclue les comas "assistés" ( donc sous traitements )
    - on exclue les anesthésies générales
    Il reste quoi?
    Bonjour,

    Dans l'expression EMI, il ne faut pas oublier le mot imminent.

    Surtout, et malgré ce que le terme peut laisser penser, ce ne sont pas les circonstances de survenue qui permettent de qualifier une expérience d'EMI.

    Une EMI se définit par sa phénoménologie, non par les circonstances de survenue.
    Est actuellement qualifiée d'EMI (ou "EMI-like") une expérience qui atteint le score de 7 ou + / 32 sur l'échelle de Greyson.
    Toute personne qui frôle la mort ne rapporte pas une EMI.
    Il n'est pas nécessaire d'être proche de la mort pour rapporter une EMI.
    Des expériences similaires sont rapportées lors de relaxation, méditation, grosse fatigue, sans aucune cause apparente.

    On n'exclut donc pas les expériences vécues lors de comas "assistés" ou lors d'anesthésie générale puisque ce ne sont pas les circonstances de survenue qui définissent l'EMI.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Expériences de mort imminente

    Ce qui veut dire que les EMI correspondent à beaucoup de circonstances et donc aux phénomènes physiologiques correspondant tous autant variés que normaux puisque l'activité cérébrale persiste normalement.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  22. #21
    Laura72

    Re : Expériences de mort imminente

    Bonjour,

    En résumé, les expériences dites de mort imminente surviennent dans des circonstances très variées:

    - Lorsque l'EEG est plat: arrêts cardio-circulatoires ou hypothermie profonde (comme l'exemple de Pamela Reynolds)
    - Arrêts cardio-circulatoires survenus lors d'une overdose de stupéfiants
    - Lors de problèmes majeurs survenus lors d'anesthésies
    Dans ces deux derniers cas, le cerveau est saturé de drogues ou d'anesthésiques supposés en modifier considérablement le fonctionnement.
    - Accidents divers tels qu'électrocution, noyade etc.
    Dans ces 4 catégories, l'appellation EMI est bien justifiée et il y a bien atteinte majeure du fonctionnement cérébral.
    - Dans des circonstances pathologiques sans risque vital comme par exemple une "simple" syncope, une chute sans gravité, une forte fièvre.
    - Lors d'une expérience de grand danger: la personne risque bien de mourir mais l'expérience survient avant toute atteinte physique (par exemple lors d'une chute en montagne).
    - Dans des circonstances sans risque vital, telles que méditation, relaxation, grosse fatigue etc.

    Autrement dit une expérience dite de mort imminente n'est pas corrélée à un état cérébral particulier, ce qui en fait une énigme scientifique non résolue à ce jour.

    Je n'ai pas le temps de détailler plus, mes excuses.
    Dernière modification par Laura72 ; 18/05/2019 à 11h17.

  23. #22
    karlp

    Re : Expériences de mort imminente

    Bonjour Laura72

    Citation Envoyé par Laura72 Voir le message
    Bonjour,

    En résumé, les expériences dites de mort imminente surviennent dans des circonstances très variées:

    - Lorsque l'EEG est plat: arrêts cardio-circulatoires ou hypothermie profonde (comme l'exemple de Pamela Reynolds)
    - Arrêts cardio-circulatoires survenus lors d'une overdose de stupéfiants
    - Lors de problèmes majeurs survenus lors d'anesthésies
    Dans ces deux derniers cas, le cerveau est saturé de drogues ou d'anesthésiques supposés en modifier considérablement le fonctionnement.
    - Accidents divers tels qu'électrocution, noyade etc.
    Dans ces 4 catégories, l'appellation EMI est bien justifiée et il y a bien atteinte majeure du fonctionnement cérébral.
    - Dans des circonstances pathologiques sans risque vital comme par exemple une "simple" syncope, une chute sans gravité, une forte fièvre.
    - Lors d'une expérience de grand danger: la personne risque bien de mourir mais l'expérience survient avant toute atteinte physique (par exemple lors d'une chute en montagne).
    - Dans des circonstances sans risque vital, telles que méditation, relaxation, grosse fatigue etc.

    Autrement dit une expérience dite de mort imminente n'est pas corrélée à un état cérébral particulier, ce qui en fait une énigme scientifique non résolue à ce jour.

    Je n'ai pas le temps de détailler plus, mes excuses.
    Cette dernière remarque ne manque pas d'intérêt, sous réserve que vous ne confondiez pas "état cérébral" et "état mental" : divers "états mentaux" peuvent correspondre à une même configuration neurobiologique.

    Cela étant, réduire ces "EMI" à un strict déterminisme biologique laisserait quand même en suspend la question de savoir comment et pourquoi ces états mentaux produisent cette configuration neurologique dont l'EMI serait l'effet (par analogie, le fait de dire qu'une hallucination est un effet du cerveau n'a pas apporté grand chose au traitement de ceux qui en souffrent)

    Si, à l'inverse, ces expériences correspondent effectivement à des état cérébraux différents, alors l'approche qui se réclame d'un réductionnisme matérialiste s'en trouve mise à mal: les invariants de l'expérience devraient correspondre à des invariants biologiques (ou alors nous devons renoncer à toute idée de déterminisme identifiable)

    Reste que dans cette hypothèse, la seule explication qui subsiste n'implique pas nécessairement la réalité de ce qui est vécu (l'existence d'un "au delà", de l'âme immatérielle, etc.).

    Il faut en effet considérer les autres invariants (irréductibles à la configuration cérébrale) qui aboutissent à la constitution d'un sujet humain et auxquels pourraient être rapportés les invariants de ces expériences.

    Je constate que aussi bien l'approche "matérialiste" que l'approche "spiritualiste" (est-ce ainsi qu'il faut l'appeler ?) restent toutes deux enracinées dans le dualisme (le matérialisme n'y échappe pas en substituant le "cerveau" à l'"esprit", il ne fait que le "camoufler")

  24. #23
    ThM55

    Re : Expériences de mort imminente

    Un scientifique éminent qui s'intéresse activement (scientifiquement) au sujet est Steven Laureys, de l'université de Liège en Belgique. Un coup de Google ou (mieux!) de Qwant vous donnera plus d'information.
    Citation: "J’ai tenté de vivre moi-même une expérience de mort imminente". Un personnage étonnant.
    Dernière modification par ThM55 ; 19/05/2019 à 21h33.

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Expériences de mort imminente

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Laura72 Voir le message
    Autrement dit une expérience dite de mort imminente n'est pas corrélée à un état cérébral particulier, ce qui en fait une énigme scientifique non résolue à ce jour.
    Juste pour préciser qu'il est pourtant bien sur que cet état est lié a un état cérébral et il reste à déterminer ce que vous entendez par "particulier", c'est à dire les critères précis qui le caractérisent et ensuite, en quoi cela en fait une énigme.
    Par exemple, le réveil non détecté sous anesthésie n'est pas rare et l'état de conscience est largement affecté par rapport à un état normal d'éveil. D'autre part, lors des états d'éveils (il y en a tellement, c'est ce qui fonde toute la palette de nos réactions, dites "normales" ou pas), il y a des gens qui vont jusqu'à "tomber dans les pommes" dans ces circonstances considérées comme normales ou présentent des réactions très "particulières" (trouble dissociatif de conversion), etc., etc., ce qui fait qu'il est difficile de pointer la description d'un état particulier et le désigner comme une énigme (pour quoi celui-la et pas un autre).

    A noter qu'un EEG plat n'implique absolument pas absence d'activité cérébrale mais absence d'activité électrique décelable sur la boite crânienne par les moyens actuels.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  26. #25
    naegiko

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par myoper
    "A noter qu'un EEG plat n'implique absolument pas absence d'activité cérébrale mais absence d'activité électrique décelable sur la boite crânienne par les moyens actuels."
    En effet, mais au vu d'une réduction importante de l'activité électrique encéphalique, on pourrait s'attendre de fait, à une réduction de la conscience, des perceptions ect. Or, lors des EMI les personnes sont totalement conscientes et très sensibles à leur environnement. Je crois que c'est justement ce point qui était levé.
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2019 à 13h16. Motif: Merci d’utiliser la balise Quote que j’ai dû ajouter

  27. #26
    Mickey-l.ange

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A noter qu'un EEG plat n'implique absolument pas absence d'activité cérébrale mais absence d'activité électrique décelable sur la boite crânienne par les moyens actuels.
    Bonjour,

    Quelles parties de l'encéphale seraient alors impliquées ?
    Correspondant à quelles fonctions ?
    Pendant combien de temps une telle activité serait-elle susceptible de se maintenir, avec toujours un EEG devenu plat ?

    Merci.

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Expériences de mort imminente

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Quelles parties de l'encéphale seraient alors impliquées ?
    Correspondant à quelles fonctions ?
    Pendant combien de temps une telle activité serait-elle susceptible de se maintenir, avec toujours un EEG devenu plat ?

    Merci.
    On ne sait pas, par définition de cette constatation: on sait juste que l'EEG est la détection d'électricité de l'ordre du µV à la surface du cuir chevelu. Un peu comme si en cas de mer plate, on disait qu'il n'y avait plus aucune vie dans la partie de la mer concernée. D'autant plus que cette mesures électroencéphalographique ne dure que quelques dizaines de minutes, répétée éventuellement une ou deux fois et rien n'empêcherait, s'il n'y avait effectivement plus d'activité, que cet état de (relatif ?) repos ou absence d'activité soit capté à ce moment alors qu'à d'autres moments, une activité serait perceptible par l'appareil.
    D'ailleurs, par définition, un organisme mort est un organisme qui reste mort et un EEG plat chez un individu en état d'hypothermie, devrait signer sa mort, hors il ne l'est pas forcément. De la même façon, lors des anesthésies ou l'administration de certains produits abaissent cette activité électrique de surface alors que ces patients ne vont pas mourir et ne sont pas morts - ou leur cerveaux - (ce monitorage EEG est d'ailleurs utilisé pour minimiser les cas de conscience peropératoires qui ne seraient sinon pas détectées et seulement relatés, d'une façon ou d'une autre, par le patient, après l'anesthésie).

    A noter que la mort cérébrale n'est pas décidée seulement en cas d'EEG plat (il me semble qu'aux USA, ce ne soit même pas utilisé) mais également l'absence de tous signes vitaux, en particulier et surtout cardiaque car on sait, qu'à partir d'un certain temps d'absence de fonctionnement vasculaire, il va y avoir nécrose, donc mort cellulaire et donc organique.

    Toutes les activités cellulaires pourraient être maintenues mais "beaucoup plus faiblement" sans qu'on sache à quoi ça correspondrait comme activité (effet) cérébrale. Par exemple, quand il n'y a pas nécrose cérébrale, les cellules fonctionnent (grossièrement, l'activité de la Na/K ATPase, la pompe à sodium) et un EEG plat ne parvient donc pas à capter leur gradient électrochimique de surface, autrement dit leur activité électrique spontanée, alors qu'elle est bien présente.

    Un peu de lecture pas très loin:
    https://www.futura-sciences.com/sant...ctrique-49084/
    https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0075257
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #28
    Mickey-l.ange

    Re : Expériences de mort imminente

    D'accord d'accord, merci.

  30. #29
    Laura72

    Re : Expériences de mort imminente

    @ naegiko
    Je connais bien les témoignages d'EMI. Votre présentation de ce sujet (difficile à aborder) dans votre premier message est tout à fait pertinente.


    Le Dr Mathieu Delvaux a récemment soutenu une thèse de médecine sur le sujet dont l'intitulé est précisément: "EMI, difficultés d'intégration et rôle du milieu médical".
    URL= http://www.iands-france.org/res_thesis.[/URL]

  31. #30
    Laura72

    Re : Expériences de mort imminente

    @ myoper

    Les EMI sont bien une énigme pour la science.

    Comment est-il possible qu'une personne apparemment inconsciente pour son entourage témoigne après coup d'un état de conscience incomparablement plus clair et performant que l'état de conscience ordinaire ?

    Comment est-il possible qu'une personne avec un EEG plat puisse percevoir et mémoriser quoi que ce soit ?

    Bien sûr se pose ici la question du moment de l'expérience. Ce sont les perceptions vérifiables et fréquemment vérifiées par les personnes elles-mêmes après coup qui permettent de dater l'expérience. Les personnes témoignent avoir assisté à l'arrivée des secours, ou à leur réanimation, etc, de façon précise et détaillée.

    Comment est-il possible de vivre des expériences similaires dans des circonstances aussi variées ? Que la personne soit bourrée de drogues, en arrêt cardiaque, ou en pleine santé, l'expérience est similaire.

    Y aurait-il cependant un point commun à toutes ces circonstances ? Un "mécanisme" commun ?

    Le Dr Jourdan, directeur de la recherche à IANDs-France, et qui a notamment publié un article en collaboration avec Vanessa Charland-Verville et Steven Laureys du Coma science Group de Lièges ("Near-death experiences in non-life-threatening events and coma of different etiologies"), a émis l'hypothèse qu'il y aurait une sorte de "mécanisme" de neuro protection à l'origine de ces expériences. Ce mécanisme protégerait de dégâts irréversibles causés au cerveau.
    Il a proposé que soit menée une étude sur la question suivante: y aurait-il moins de séquelles après un coma avec EMI qu'après un coma sans EMI ?
    Je ne pense pas qu'une telle étude ait été menée.

    Dans des circonstances non pathologiques, telles que méditation, relaxation, grosse fatigue, et aussi orgasme, il me semble qu'il y a une sorte de "lâcher-prise", "d'abandon", de déconnexion d'avec les perceptions par les organes des sens habituels.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience de Mort Imminente
    Par invite1445654e dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/01/2017, 15h02
  2. Expériences de mort imminente âme ou pas ?
    Par invite2d46f591 dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/12/2015, 21h55
  3. e m i (experiences de mort imminente )
    Par invite3b60123a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2014, 12h33
  4. Conférence internationale sur les expériences de mort imminente
    Par invite14cc8287 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 11h00