Expériences de mort imminente - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 161

Expériences de mort imminente

JPL
    Responsable des forums

Re : Expériences de mort imminente

------

Citation Envoyé par Laura72 Voir le message
    Comment est-il possible qu'une personne avec un EEG plat puisse percevoir et mémoriser quoi que ce soit ?

Bien sûr se pose ici la question du moment de l'expérience.
    Ceci est le point important. D’une part la plupart de EMI ne s’accompagnent pas d’une perte apparente d’activité électrique du cerveau mais même dans ces cas on ne sait pas si cette perception se produit juste avant cette perte ou durant la phase de réveil. En effet le sujet est dans un état où la perte des repères temporels est importante, voir totale.

-----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitec4b55fe9

Quel bluff.

Voici comment l'on peut savoir quand se produit une EMI: Extrait de l'étude de 2001 de Pim Van Lommel publiée dans The Lancet.

https://www.thelancet.com/journals/l...71008/fulltext

"During the pilot phase in one of the hospitals, a coronary-care-unit nurse reported a veridical out-of-body experience of a resuscitated patient:

"During a night shift an ambulance brings in a 44-year-old cyanotic, comatose man into the coronary care unit. He had been found about an hour before in a meadow by passers-by. After admission, he receives artificial respiration without intubation, while heart massage and defibrillation are also applied. When we want to intubate the patient, he turns out to have dentures in his mouth. I remove these upper dentures and put them onto the 'crash car'. Meanwhile, we continue extensive CPR. After about an hour and a half the patient has sufficient heart rhythm and blood pressure, but he is still ventilated and intubated, and he is still comatose. He is transferred to the intensive care unit to continue the necessary artificial respiration. Only after more than a week do I meet again with the patient, who is by now back on the cardiac ward. I distribute his medication. The moment he sees me he says: 'Oh, that nurse knows where my dentures are'. I am very surprised. Then he elucidates: 'Yes, you were there when I was brought into hospital and you took my dentures out of my mouth and put them onto that car, it had all these bottles on it and there was this sliding drawer underneath and there you put my teeth.' I was especially amazed because I remembered this happening while the man was in deep coma and in the process of CPR. When I asked further, it appeared the man had seen himself lying in bed, that he had perceived from above how nurses and doctors had been busy with CPR. He was also able to describe correctly and in detail the small room in which he had been resuscitated as well as the appearance of those present like myself. At the time that he observed the situation he had been very much afraid that we would stop CPR and that he would die. And it is true that we had been very negative about the patient's prognosis due to his very poor medical condition when admitted. The patient tells me that he desperately and unsuccessfully tried to make it clear to us that he was still alive and that we should continue CPR. He is deeply impressed by his experience and says he is no longer afraid of death. 4 weeks later he left hospital as a healthy man."

Des témoignages dans ce style, il y en a de nombreux (mais pas publiés dans the lancet alors fermons les yeux )

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

bjr,
    un peu curieux de ne citer qu'une partie de l'article ( premier lien ).
    voici la suite :
    62 patients (18%) reported NDE, of whom 41 (12%) described a core experience. Occurrence of the experience was not associated with duration of cardiac arrest or unconsciousness, medication, or fear of death before cardiac arrest. Frequency of NDE was affected by how we defined NDE, the prospective nature of the research in older cardiac patients, age, surviving cardiac arrest in first myocardial infarction, more than one cardiopulmonary resuscitation (CPR) during stay in hospital, previous NDE, and memory problems after prolonged CPR.......

bref, j'ai l'impression qu'on l'on interprète plus que l'on analyse.
    d'autre part, je suis un peu gêné que l'on utilise le mot de "résurrection" ( après un arrêt cardiaque par exemple ).
    maintenant, il est faux ( mais je l'ai déjà exprimé ) de dire que c'est un sujet non étudié.
    et pour ma part, avant de spéculer sur des explications non-biologique, il me semble nécessaire d'en savoir d'avantage sur les process biochimiques et neurologiques durant ces phases, dont certains sont déjà assez cernés, et pour lequel nous manquons de moyens d'observations pour les autres.

ps1: on parle ici de NDE ou l'EMI ( "near" , "imminente" ) ce qui implique "non-décédé".
    ps2: certains faits comme les ressentis de "sorties du corps" ne sont pas propres à ces situations.

invitec4b55fe9

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    (...)je suis un peu gêné que l'on utilise le mot de "résurrection" ( après un arrêt cardiaque par exemple ).
    "resuscitation" signifie réanimation

karlp

Bonjour ansset, bonjour à tous

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et pour ma part, avant de spéculer sur des explications non-biologique, il me semble nécessaire d'en savoir d'avantage sur les process biochimiques et neurologiques durant ces phases, dont certains sont déjà assez cernés, et pour lequel nous manquons de moyens d'observations pour les autres.

ps1: on parle ici de NDE ou l'EMI ( "near" , "imminente" ) ce qui implique "non-décédé".
    ps2: certains faits comme les ressentis de "sorties du corps" ne sont pas propres à ces situations.
    J'ai essayé un peu plus haut de suggérer que les réflexions menées sur le sujet semblaient prisonnières d'une alternative à laquelle on s'imagine que se réduiraient les options et voies de recherche. Tout ce qui se dit ici me paraît constituer soit une préférence pour une explication strictement biologique, soit pour une interprétation "mystique" (au sens populaire du terme).
    Je laisse de côté la deuxième option.
    Néanmoins je trouve la première tout aussi insatisfaisante. Pour faire bref et imagé : pensez vous que l'on puisse déduire les conditions de l'intuition qui a présidé à la création du "Requiem" d'une connaissance exhaustive du cerveau de Mozart ?
    Si oui, je n'ai pas à m'aventurer plus loin.
    Dans le cas contraire, qu'est-ce qui nous permettrait de penser que nous aurions plus de chance s'agissant des expériences rapportées (fussent-elles des hallucinations) ?

Il est bien entendu que sans cerveau Mozart n'aurait jamais composé mais peut-on dire que la configuration neurobiologique constitue la condition suffisante dont son œuvre découle ?

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

bonjour Karlp,
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je laisse de côté la deuxième option.
    Néanmoins je trouve la première tout aussi insatisfaisante. Pour faire bref et imagé : pensez vous que l'on puisse déduire les conditions de l'intuition qui a présidé à la création du "Requiem" d'une connaissance exhaustive du cerveau de Mozart ?
    Si oui, je n'ai pas à m'aventurer plus loin.
    Dans le cas contraire, qu'est-ce qui nous permettrait de penser que nous aurions plus de chance s'agissant des expériences rapportées (fussent-elles des hallucinations) ?
    mon propos ne va pas aussi loin.
    il me semble simplement qu'une meilleure connaissance des process permettrait d'expliquer une partie bien plus importante des phénomènes observés.
    je ne prétend ni qu'elle en ferait le tour complet, ni même qu'un jour on ait une connaissance totalement exhaustive du cerveau.
    c'est dans cet esprit que ( pour l'instant ) je préfère ne pas spéculer sur "l'option B".
    Amicalement.

invite452d5a24

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oh c'est très simple ; il faut un EEG plat chez une personne ...
    Alors qu'on interprète un électroencéphalogramme plat comme le signe d'un état de mort cérébrale, il se pourrait que ce ne soit pas systématiquement le cas.

(source : https://www.futura-sciences.com/sant...ctrique-49084/ )

JPL
    Responsable des forums

Ne pas confondre un électroencéphalogramme plat temporairement et en électroencéphalogramme plat de façon continue sur une longue période.

invite6f9dc52a
    Modérateur

@ myoper

Les EMI sont bien une énigme pour la science.

Comment est-il possible qu'une personne apparemment inconsciente pour son entourage témoigne après coup d'un état de conscience incomparablement plus clair et performant que l'état de conscience ordinaire ?
    C'est, d'une part, couramment observé, par exemple, en méditation, en anesthésie ou en état d'hypnose et d'autre part, vous le dites très bien: c'est après coup, c'est à dite une reconstitution de souvenirs, plus ou moins exacts (ou pas) et enfin, ce n'est ni plus clair ni plus performant (donc rien d'incomparable) ; c'est bien une énigme au sens ou le fonctionnement du cerveau n'est pas élucidé mais pas plus cet état qu'un autre ; de ce point de vue, de chaque seconde vécue.

Comment est-il possible qu'une personne avec un EEG plat puisse percevoir et mémoriser quoi que ce soit ?
    Réponse précédemment donnée, d'autant plus qu'on ne sait pas si la mémorisation s'est effectuée à ce moment.

Comment est-il possible de vivre des expériences similaires dans des circonstances aussi variées ? Que la personne soit bourrée de drogues, en arrêt cardiaque, ou en pleine santé, l'expérience est similaire.
    Comment peut on vivre de la joie ou de la peur, la douleur ou tout autre émotions ou tout autres pensées aussi similaires dans des circonstances encore plus variées ?
    A noter que description similaire ne veut pas dire expérience similaire et ce d'autant plus que comparativement à ce qui caractérise ou peut caractériser un comportement ou un état particulier, il y a finalement dans ces descriptions, très peu de critères et donc de critères communs.

Y aurait-il cependant un point commun à toutes ces circonstances ? Un "mécanisme" commun ?
    Oui, le fonctionnement cérébral humain, tel qu'il est "vécu" quotidiennement avec ses réactions, souvent stéréotypées dans des circonstances différentes.

On peut y voir un effet génétique, d'apprentissage, des deux ou d'autre chose mais quoi qu'il en soit, c'est ce qui permet à des sciences, telle la psychologie, d'avoir des résultats et s'apercevoir que les comportements et réactions humaines puissent ne pas être le résultat d'un hasard et obéir à certaines règles justement en observant des récurrences dans les réactions humaines ; celle-ci parmi beaucoup d'autres.

invitec4b55fe9

Bonjour,

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est, d'une part, couramment observé, par exemple, en méditation, en anesthésie ou en état d'hypnose et d'autre part, vous le dites très bien: c'est après coup, c'est à dite une reconstitution de souvenirs, plus ou moins exacts (ou pas) et enfin, ce n'est ni plus clair ni plus performant (donc rien d'incomparable) ; c'est bien une énigme au sens ou le fonctionnement du cerveau n'est pas élucidé mais pas plus cet état qu'un autre ; de ce point de vue, de chaque seconde vécue.
    L'état de conscience lors d'une EMI n' a rien à voir avec l'état de conscience lors d'une méditation, d'une séance d'hypnose, de relaxation etc. Et encore moins d'une anesthésie (réussie !).

Dans mes messages précédents, j'ai insisté sur le fait - peu connu du grand public - qu'une expérience dite de mort imminente peut être vécue dans d'autres circonstances que l'approche de la mort. Mais si une telle expérience peut être vécue lors d'une méditation, l'expérience n'a rien à voir avec une méditation ordinaire. Les personnes font parfaitement la différence.
    De même les personnes lors d'une overdose font parfaitement la différence entre l'EMI et les "trips" vécus.

Une EMI est facilement reconnaissable à certaines caractéristiques. Le schéma type comporte:
    - Une phase dite hors du corps: la personne se sent hors de son corps; elle perçoit depuis un point de vue extérieur ce qui se passe dans l'environnement immédiat du corps physique mais aussi parfois à distance. Cette phase est souvent accompagnée d'un détachement émotionnel. Elle comprend fréquemment la perception de détails précis, vérifiables et vérifiés après coup par les personnes elles-mêmes.
    - Le passage par un tunnel (ou autre structure de passage)
    - La sensation d'une lumière qui n'a rien à voir avec la lumière que nous connaissons
    - La revue de vie: la personne perçoit tout ou partie de sa vie
    - Rencontres avec des "entités"
    - Baigner dans la connaissance
    - Un point de non-retour, une sorte de frontière: la personne sait que si elle franchit ce point, elle ne pourra pas revenir
    - Le retour dans le corps souvent instantané, parfois à travers le tunnel
    - Des changements de valeurs après l'EMI.

Tout le monde ne vit pas toutes les étapes de ces expériences mais voici schématiquement la phénoménologie d'une EMI.

En ce qui concerne plus précisément l'état de conscience éprouvé durant l'EMI, il est très fréquemment décrit comme étant bien plus lucide, plus clair, libéré des contraintes liées au corps ; la perception est accrue, à la fois très large, globale et très détaillée.

Par exemple, un témoin emploie l'expression de "jet supersonique" (état de conscience lors de l'EMI) par rapport à une trottinette (état de conscience ordinaire). Ceci est parfaitement incongru compte tenu des circonstances (ce témoin a fait un arrêt cardiaque).

En ce qui concerne le souvenir de l'EMI, plusieurs études en ont analysé les caractéristiques pour tester cette hypothèse que vous formulez d'un souvenir reconstruit a posteriori (à partir de bribes de sensations au réveil par exemple).

Le souvenir d'une EMI présente plus de caractéristiques qu'un souvenir d'évènement imaginé et même que tout autre souvenir d'évènement réel (y compris très chargé émotionnellement).

- https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0057620

Extrait de l'étude du Coma Science Group dirigé par Steven Laureys: "Results showed that, in NDE memories group, NDE memories have more characteristics than memories of imagined and real events (p<0.02). NDE memories contain more self-referential and emotional information and have better clarity than memories of coma (all ps<0.02). The present study showed that NDE memories contained more characteristics than real event memories and coma memories. Thus, this suggests that they cannot be considered as imagined event memories. On the contrary, their physiological origins could lead them to be really perceived although not lived in the reality. Further work is needed to better understand this phenomenon."

Cette étude de 2014 est encore plus élaborée puisqu'elle comprend des enregistrements de l'activité cérébrale au moment de la remémoration de l'EMI:
    - https://www.frontiersin.org/articles...014.00429/full

Extrait: "Findings showed that NDE memories were similar to real memories in terms of detail richness, self-referential, and emotional information. Moreover, NDE memories were significantly different from memories of imagined events. The pattern of EEG results indicated that real memory recall was positively associated with two memory-related frequency bands, i.e., high alpha and gamma. NDE memories were linked with theta band, a well-known marker of episodic memory. The recall of NDE memories was also related to delta band, which indexes processes such as the recollection of the past, as well as trance states, hallucinations, and other related portals to transpersonal experience. It is notable that the EEG pattern of correlations for NDE memory recall differed from the pattern for memories of imagined events. In conclusion, our findings suggest that, at a phenomenological level, NDE memories cannot be considered equivalent to imagined memories, and at a neural level, NDE memories are stored as episodic memories of events experienced in a peculiar state of consciousness."

invite6f9dc52a
    Modérateur

Bonjour,

L'état de conscience lors d'une EMI n' a rien à voir avec l'état de conscience lors d'une méditation, d'une séance d'hypnose, de relaxation etc. Et encore moins d'une anesthésie (réussie !).
    Alors, d'une part, il n'y a pas que des anesthésies réussies et d’autre part, ces expériences arrivent lors de ces états ; si vous dites que ça n'a pas de rapport, alors, ça n'a de rapport avec rien.

Dans mes messages précédents, j'ai insisté sur le fait - peu connu du grand public - qu'une expérience dite de mort imminente peut être vécue dans d'autres circonstances que l'approche de la mort.
    Oui: méditation, d'une séance d'hypnose, de relaxation etc. Ou l'art de se contredire d'une phrase à l'autre.

Mais si une telle expérience peut être vécue lors d'une méditation, l'expérience n'a rien à voir avec une méditation ordinaire. Les personnes font parfaitement la différence.
    Il y a méditation et méditation ordinaire, c'est à dire les phrases ou vous dites quelque chose et vous avez raison et les phrases ou vous dites le contraire et vous avez toujours raison ; il vous suffit d'ajouter le mot ordinaire pour valider une affirmation...
    On va simplifier: il y a les circonstances ou ça se produit et celles ou ça ne se produit pas et ça n'en fait pas un argument.

De même les personnes lors d'une overdose font parfaitement la différence entre l'EMI et les "trips" vécus.
    Ben oui, les gens font la différence entre les différentes expériences. L'une n'empêchant pas l'autre. D'autre part, amener l'overdose comme argument sans avoir de référence scientifique, c'est au minimum fallacieux.

En ce qui concerne le souvenir de l'EMI, plusieurs études en ont analysé les caractéristiques pour tester cette hypothèse que vous formulez d'un souvenir reconstruit a posteriori (à partir de bribes de sensations au réveil par exemple).
    Si je pose le cas, ce n'est pas parce que je l'ai inventé: c'est une constatation scientifique assez ancienne, en tous cas, suffisamment pour que ce soit même enseigné en droit pour montrer la fragilité et l'évolution des souvenirs et donc des témoignages.

Le souvenir d'une EMI présente plus de caractéristiques qu'un souvenir d'évènement imaginé et même que tout autre souvenir d'évènement réel (y compris très chargé émotionnellement).
    Oui, ce ne sont pas des souvenirs typiques et ce ne sont pas des circonstances ordinaires ; faut il s'en étonner au vu des circonstances que la mémorisation en soit différente de celles en circonstances plus ordinaires ?
    Il y a des degrés dans les émotions, autrement dit, plus ou moins importantes et le fonctionnement cognitif en est impacté, y compris la restitution de ce fonctionnement et je répète donc qu'il n'est pas étonnant d'observer des récurrences dans le fonctionnement d’organismes identiques dans des circonstances identiques ou dans ce cas, une corrélation entre la charge et l'état émotionnel et le fonctionnement cognitif. Il n'est pas non plus illusoire de penser qu'à partir d'un certain état, ou d'une certaine charge, tout comme un circuit électrique à partir d'une certaine intensité, la réaction ne soit plus proportionnelle mais subisse un effet de seuil, ou une saturation avec un effet plus ou moins stéréotypé.
    Les liens montrent donc que l'état est proportionnel à la charge émotionnelle: c'est également connu depuis assez longtemps ; c'est bien d'avoir des études qui utilisent ces états pour en valider un peu mieux la connaissance.

Au fait: si ce n'est ni un événement imaginé, ni un événement réel: qu'est-ce que c'est, quelle serait la troisième option ??

invitec4b55fe9

Bonjour,

Ou l'art de se contredire d'une phrase à l'autre.
    Je ne me contredis pas. Il y a d'une part les circonstances de survenue, très diverses, et d'autre part l'état de conscience de l'expérience dite de mort imminente (qui présente de nombreux invariants d'une expérience à l'autre).

Au fait: si ce n'est ni un événement imaginé, ni un événement réel: qu'est-ce que c'est, quelle serait la troisième option ??
    Dans les études précédemment citées, même si je pense c'était clair pour vous, je précise qu'il s'agit d'une analyse des caractéristiques du souvenir de l'évènement, non de l'évènement lui-même.

Les personnes disent fréquemment avoir été plongées lors de l'expérience dans une réalité plus réelle que la réalité quotidienne.
    Autrement dit, il existerait différents niveaux de réalité.

invite6486d7bd

Les personnes disent fréquemment avoir été plongées lors de l'expérience dans une réalité plus réelle que la réalité quotidienne.
    On ne peut pas le dire comme ça, mais on peut en effet proposer l'hypothèse qu'il existerait différents niveaux de réalité.

Pour ma part, j'irais même plus loin en proposant (ce qui demande ensuite bien sûr des études, et on sait que plus l'hypothèse est extraordinaire, plus il faut d'études) qu'il pourrait exister une réalité multiple et que la matière, contrairement à ce qu'on suppose communément, ne mène pas à la réalité, mais restreint cette réalité plus vaste (qui serait donc LA réalité) à une de ses portions (celle contrainte par la matière).

Scientifiquement parlant, sachant qu'il n'y a pas plus de raison à supposer qu'une hypothèse soit plus vraie qu'une autre (si ce n'est que la première est basée sur une première conception basée sur le sens commun, mais ce n'est pas un critère scientifique), je laisse la porte ouverte à la question.

invite6f9dc52a
    Modérateur

Bonjour,

Je ne me contredis pas. Il y a d'une part les circonstances de survenue, très diverses, et d'autre part l'état de conscience de l'expérience dite de mort imminente (qui présente de nombreux invariants d'une expérience à l'autre).
    Je ne disais rien d'autre.

Dans les études précédemment citées, même si je pense c'était clair pour vous, je précise qu'il s'agit d'une analyse des caractéristiques du souvenir de l'évènement, non de l'évènement lui-même.
    Oui, c'est ce que je soulignais encore: non seulement ce n'est pas l’évènement mais même pas forcément une description de celui-ci.

Seulement ce que le locuteur rapporte comme l'expression d'un souvenir avec tous les biais et les aléas que ça comporte.

Alors que vous venez de dire que ce n'était pas l’événement lui même, c'est ce que vous faites ici. Contradiction.

D'autre part, qu'est ce donc qu'un niveau de réalité ?
    Quelles sont ses caractéristiques objectives ?

Ça me rappelle les lessives qui lavent plus blanc ; blanc, comme la réalité, je vois à peu près ce que c'est mais plus réel, c'est comme plus blanc, c'est un concept publicitaire ?

invitec4b55fe9

Bonjour,

Alors que vous venez de dire que ce n'était pas l’événement lui même, c'est ce que vous faites ici. Contradiction.
    Désolée si je n'ai pas été assez explicite.
    Le fait de sauter quelques lignes signifiait que je passais à une autre idée.
    La première idée, l'objet des études (le souvenir), la deuxième, les déclarations des personnes pour commencer de répondre à votre question: "Au fait: si ce n'est ni un événement imaginé, ni un événement réel: qu'est-ce que c'est, quelle serait la troisième option ??"

Ça me rappelle les lessives qui lavent plus blanc ; blanc, comme la réalité, je vois à peu près ce que c'est mais plus réel, c'est comme plus blanc, c'est un concept publicitaire ?
    Non, comme je viens de le dire, ce sont des déclarations fréquentes de personnes ayant vécu une EMI.
    Pour la fréquence de ce genre de déclarations, vous pouvez consulter la thèse du Dr Delvaux déjà citée dans un message précédent: URL= http://www.iands-france.org/res_thesis.[/URL].

A propos de vos questions sur l'expression que j'ai employée de "niveau de réalité", je vais voir si je peux apporter des éléments de réponse tout en respectant la charte.

invite6486d7bd

A propos de vos questions sur l'expression que j'ai employée de "niveau de réalité", je vais voir si je peux apporter des éléments de réponse tout en respectant la charte.
    Un article intéressant à ce sujet.
    Citation Envoyé par Basarab Nicolescu
    Permettez-moi tout d'abord de distinguer « réel » et « réalité ». Le réel est ce qui est (c’est-à-dire ce qui ne tolère aucun attribut, qui n’offre pas de résistance).

La réalité, c’est ce qui offre une résistance.
    Cette acception que j'ai développée dans mes écrits est en accord avec la notion de « réalité empirique » de Monsieur d’Espagnat.

Les niveaux de réalité concernent la réalité empirique et non pas le réel voilé.
    Je parle donc de niveaux à l’intérieur de la réalité empirique.

Une autre remarque très intéressante de Heisenberg : « Les concepts sont pour ainsi dire les points privilégiés où les différents niveaux de réalité s’entrelacent ».
    Je trouve cette formulation à la fois fulgurante, poétique et scientifique, car c’est toute l’expérience d’un homme de science qui s’exprime ici.

Heisenberg précise ensuite : « Quand on s’interroge sur les connexions nomologiques de réalité, ces dernières se trouvent chaque fois insérées dans un « niveau » de réalité déterminé; on ne peut guère interpréter autrement le concept de « niveau » de réalité (il n’est possible de parler de l’effet d’un niveau sur un autre qu’en faisant un usage très général du concept d’« effet »).
    En retour, les différents niveaux sont mis en connexion dans les idées et dans les mots qui leur sont associés et qui, dès le début, sont en relation simultanément avec de nombreuses connexions ».
    https://www.asmp.fr/travaux/gpw/phil..._Nicolescu.pdf

invitec4b55fe9

Bonjour LeMulet,

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Pour ma part, j'irais même plus loin en proposant (ce qui demande ensuite bien sûr des études, et on sait que plus l'hypothèse est extraordinaire, plus il faut d'études) qu'il pourrait exister une réalité multiple et que la matière, contrairement à ce qu'on suppose communément, ne mène pas à la réalité, mais restreint cette réalité plus vaste (qui serait donc LA réalité) à une de ses portions (celle contrainte par la matière).
    Cette idée que vous formulez de la "matière" qui restreindrait l'accès à une réalité plus vaste rejoint, me semble-t-il, l'idée déjà émise par Bergson du cerveau qui agirait comme un filtre limitant la réception d'informations à ce qui est "utile" pour le présent et l'action.
    Je n'ai pas lu Bergson directement (sauf en cours de philo il y a très longtemps et pas ses travaux sur ce point) donc je ne peux guère en dire plus.

Mais cette idée de Bergson est reprise par:
    - Huxley (que je n'ai pas lu non plus) d'après David Luke, spécialiste des substances psychoactives (je découvre tout juste ce travail, suite aux études mentionnées sur ce site dans l'autre sujet ouvert sur les EMI). https://www.researchgate.net/publica...hensive_Review

- par le psychologue Renaud Evrard qui étudie notamment les EMI et qui a récemment écrit un article intéressant sur le sujet: https://www.researchgate.net/publica...utionary_Value

Bref, c'est une réponse succincte, avant d'avoir étudié certains articles mais je peux creuser la question si la discussion intéresse quelqu'un.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Cette idée que vous formulez de la "matière" qui restreindrait l'accès à une réalité plus vaste rejoint, me semble-t-il, l'idée déjà émise par Bergson du cerveau qui agirait comme un filtre limitant la réception d'informations à ce qui est "utile" pour le présent et l'action.
    Je n'ai pas lu Bergson directement (sauf en cours de philo il y a très longtemps et pas ses travaux sur ce point) donc je ne peux guère en dire plus.......
    factuellement, c'est déjà le cas car nos sens sont très limités.(*)
    mais ce que vous évoquez ici, toi et LeMulet ( ces différents "niveaux de réalité" ) semble être d'un autre ordre.
    et j'avoue avoir du mal à en saisir le sens.
    car pour ma part, le cerveau ne se contente pas de ce qu'il lui est utile, il a ses propres capacités et limites physiologiques.

(*) sinon, personne ne se plaindrait d'avoir des sens ou facultés qui les dépassent, où d'autres sens complémentaires.
    s'ectoplasmer pour faire des balades par exemple , etc .....

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

complément :
    il est suggéré plus haut de poursuivre des "études" allant dans le sens de cette recherche ( d'autres "niveaux de réalité" ! )
    comment donc, en dehors des travaux des neurologues ?
    ceux ci n'auraient à priori qu'accès à celle dite "commune" dans les propos précédents.
    n'y a t-il pas un truc qui se mord la queue dans ce discours ?
    à moins au final, de croire en qcq chose d'autre qui nous est inaccessible scientifiquement, et qui retombe en dernier lieu dans le champ des croyances.

JPL
    Responsable des forums

Je sens qu’on va entrer (on est peut-être entré d’ailleurs) dans des domaines qui sont hors charte du forum :

Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

da23real

Ah mince j'aurais du mal à participer sans parler de mon experience. Que j'ai d'abord moi même considéré comme une sorte d'halucination car j'ai eu la vision d'une galaxie alors que je lisais un livre sur les galaxies. Puis j'ai vu une sorte de pyramide dont le sommet lumineux se detachait et illuminait. Mais durant cette période je ne pouvais naviguer de lien en lien sans tomber à un moment sur un sujet sur les illumniatis avec ce genre de visuels.
    Par contre pour avoir consommer des drogues qui donne une impression de temps plus long ou plus court il ne semble vraiment pas y avoir de temps durant une EMI (j'ai lu que c'était après une EMI qu'Anstein aurait commencé ses recherches sur la lumière et le temps). Et là où il y a un semblant de peur ou paranoïa même avec les drogues comme l'extasy durant une EMI il y a vraiment un sentiment de bonheur totale. Enfin étant de nature méfiante je me suis dit que c'était douteux et c'est là que j'ai rouvert les yeux. Mais ce que je n'explique pas c'est pourquoi tout mes symptômes avaient disparus (et je n'étais pas mourrant au moment où ça a eu lieu, j'étais debout devant l'ordinateur)...

Voilà désolé pour le recit d'une experience
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Par contre pour avoir consommé des drogues
    Bonjour,

C'était le cas lorsque vous avez rédigé ce message ?

Car il me semble que votre texte est à peu près incompréhensible...

shub22

Une EMI est facilement reconnaissable à certaines caractéristiques. Le schéma type comporte:
    - Une phase dite hors du corps: la personne se sent hors de son corps; elle perçoit depuis un point de vue extérieur ce qui se passe dans l'environnement immédiat du corps physique mais aussi parfois à distance. Cette phase est souvent accompagnée d'un détachement émotionnel. Elle comprend fréquemment la perception de détails précis, vérifiables et vérifiés après coup par les personnes elles-mêmes.
    - Le passage par un tunnel (ou autre structure de passage)
    - La sensation d'une lumière qui n'a rien à voir avec la lumière que nous connaissons
    - La revue de vie: la personne perçoit tout ou partie de sa vie
    - Rencontres avec des "entités"
    - Baigner dans la connaissance
    - Un point de non-retour, une sorte de frontière: la personne sait que si elle franchit ce point, elle ne pourra pas revenir
    - Le retour dans le corps souvent instantané, parfois à travers le tunnel
    - Des changements de valeurs après l'EMI.
    vous avez entendu parler de la paralysie du sommeil ?

Voici un extrait de ce qu'ils disent sur WiKi:
    La paralysie du sommeil est mentionnée dans les traités médicaux depuis l'Antiquité. Son caractère étrange et déconcertant a été à l'origine, au cours des âges et à travers les diverses cultures, de nombreuses superstitions et thèmes mythologiques ou fantastiques, dont plusieurs artistes, littérateurs, peintres, sculpteurs, se sont inspirés.
    vu que tous les cerveaux humains se ressemblent quand même au niveau de la structure neurale et synaptique, vu l'éducation que l'on reçoit qui comporte évidemment de nombreux points communs entre nous, il n'est pas étonnant quelque part que des gens fassent le même rêve... Ou soient victimes de la paralysie du sommeil.

C'est pour cela qu'une tentative d'élucidation de ces fameuses "morts imminentes" me semble difficile à cause de ces biais cités au-dessus.
    Dernière modification par shub22 ; 02/06/2019 à 18h21.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

invitec4b55fe9

Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    vous avez entendu parler de la paralysie du sommeil ?

Voici un extrait de ce qu'ils disent sur WiKi:

vu que tous les cerveaux humains se ressemblent quand même au niveau de la structure neurale et synaptique, vu l'éducation que l'on reçoit qui comporte évidemment de nombreux points communs entre nous, il n'est pas étonnant quelque part que des gens fassent le même rêve... Ou soient victimes de la paralysie du sommeil.

C'est pour cela qu'une tentative d'élucidation de ces fameuses "morts imminentes" me semble difficile à cause de ces biais cités au-dessus.
    Pour un diagnostic différentiel entre EMI et paralysie du sommeil, vous pouvez lire cet article du Dr Jourdan: http://www.iands-france.org/res_ehc-obe.html

Aucun chercheur ne fait l'hypothèse que l'EMI est un rêve.

De très jeunes enfants rapportent des témoignages d'EMI. Alors le rôle de l'éducation.

De quels biais parlez-vous ?

shub22

Aucun chercheur ne fait l'hypothèse que l'EMI est un rêve.
    Quels chercheurs? De quel(s) institut(s) ?
    Vous pouvez donner des noms de responsables de recherche sur ce sujet, a priori un sujet de recherche certes, mais limite quand même...
    Voici un témoignage rapporté par ce docteur Jourdan dont je ne conteste pas le sérieux professionnel, et j'ai souligné les termes qui me paraissent importants.
    « J’ai entendu un bruit mécanique.. Ça m’a fait penser à la fraise du dentiste. C’était
    comme
    si le bruit me poussait, et finalement je suis sortie par le haut de ma tête. Dans cet état, j’avais une vision extrêmement claire de la situation. J’ai remarqué que mon médecin avait un instrument dans la main qui ressemblait à une brosse à dents électrique. Il y avait un emplacement en haut, ça ressemblait à l’endroit où on met l’embout. Mais quand je l’ai vu, il n’y avait pas d’embout. J’ai regardé vers le bas et j’ai vu une boite. Elle m’a fait penser à la boite à outils de mon père quand j’étais enfant. C’est là qu’il rangeait ses clés à douilles. A peu près au moment où j’ai vu l’instrument, j’ai entendu une voix de femme, je crois que c’était la voix de ma cardiologue. Et la voix disait que mes veines étaient trop étroites pour évacuer le sang.. et le chirurgien lui a dit d’utiliser les deux côtés.»
    Ces termes soulignés, ce sont à peu près exactement les mêmes ou sinon très ressemblants à ceux que raconteraient ou emploieraient des patients en psychanalyse et qui rapporterait un rêve à leur psy.
    Sur le divan ou en face-à-face... La psychanalyse ce n'est pas un truc complètement irrationnel contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, surtout chez les scientifiques.
    Vous m'excusez mais la psy c'est un domaine que je connais un peu.
    Les autres récits sont à peu près analogues où une patiente a dit qu'elle a vu dans cet état de mort imminente marqué quelque part « Manufacture d’armes de Saint Etienne ».
    Peut-être elle l'a vu et inconsciemment a retenu cela et c'est ressorti dans son rêve. Très courant ce genre de choses...

Désolé je ne vois rien qui prouve quoi que ce soit dans ces récits. J'ai moi-même vécu une expérience de paralysie du sommeil ce qui est assez pénible je ne vous le cache pas.
    On se retrouve dans un état où le corps est incapable de bouger pendant qu'on rêve et ce rêve a tout à fait l'apparence du réel.
    Je ne connais pas assez ce phénomène pour en parler sérieusement avec les références qu'il faudrait mais ça ressemble à une hallucination qui ferait qu'on a l'impression de se retrouver dans le réel alors qu'en fait on rêve.
    Des tas de gens -aux USA surtout- racontent qu'ils ont été enlevés par des E.T. (ils se réunissent même des fois en congrès, ce qui doit pas être triste haha!) mais la paralysie du sommeil peut enclencher ce genre d'état mi-conscient mi endormi où l'on rêve et où on a l'impression de se tenir dans la réalité.

désolé mademoiselle mais je m'en tiens à la paralysie du sommeil qui a été dûment constaté et admis dans le milieu médical; et comme le dit WiKi c'est un phénomène connu depuis l'Antiquité.

invitec4b55fe9

Quels chercheurs? De quel(s) institut(s) ?
    Vous pouvez donner des noms de responsables de recherche sur ce sujet, a priori un sujet de recherche certes, mais limite quand même...
    Voici un article de 2014 de Bruce Greyson: Almost 40 years investigating near-death experiences: An overview of mainstream scientific journals. https://www.academia.edu/25080713/Al...tific_journals

Je pense qu'il faudrait, depuis 2014, ajouter au minimum les chercheurs du Coma Science Group, Steven Laureys et Vanessa-Charland-Verville entre autres.

Vous pouvez vous en tenir à la paralysie du sommeil puisque vous en avez vécu une. C'est le biais de pas mal de personnes de ne voir les choses qu'à travers leur propre expérience.
    Vous pouvez aussi écrire à tous ces éminents chercheurs pour leur dire que vous avez trouvé la réponse à l'énigme posée par les EMI, qui plus est sans connaitre le sujet.

invitec4b55fe9

Je cite la conclusion de l'article de Bruce Greyson, https://www.academia.edu/25080713/Al...tific_journals:

"The results indicate that, although starting recently, there is a considerable number of scholarly publications on NDEs. However, they usually have limited original empirical data and have been concentrated in North America and Western Europe. Since 2000, there has been an increase in the number and quality of empirical studies, in the geo-graphical diversity of the countries publishing these studies, as well as in the number of discussions about the implications of NDEs for the mind-brain relationship. To advance the scientific understanding of this intriguing human experience, we suggest that future studies should focus on the enlargement of the cultural diversity of NDE studies, on the formulation of explanatory hypotheses, and on the collection of high-quality empirical data to test these hypotheses."

da23real

Le truc qui reste mysterieux pour ma part c'est le fait que j'avais le corps plein d'ecazema et autre problèmes graves et qu'en rouvrant les yeux quelques secondes plus tard il n'y avait plus rien. Seul problème je n'ai aucune preuve médicale (en fait je pense que j'avais de réels problèmes trés grave mais étant trés croyant j'ai décidé de ne rien faire pour voir si le ciel interviendrait).
    Mais d'après d'autres livres que j'ai lu il y a des cas troublants de personnes ayant vécus des décorporations et ayant fait des récits de choses qu'ils ont vues ou entendues dans d'autres pièces et qui s'avairaient exactes.
    Il semble aussi y avoir des récits d'experience de morts partagées de personnes non souffrantes qui vont contre l'hypothèse d'une sorte de deconnexion du cerveau d'après un autre livre que j'ai lu
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

shub22

C'est le biais de pas mal de personnes de ne voir les choses qu'à travers leur propre expérience.
    bon comme apparemment vous êtes convaincue de votre fait, je m'en tiens là: à mon explication par la paralysie du sommeil qui elle est reconnue dans le milieu médical. Donc scientifique.
    Chose amusante dans cette discussion: le biais c'est l'autre... pour paraphraser Sartre dans Huis clos.
    Vous êtes une "croyante": peut-être athée peut-être agnostique -et ça ne me regarde pas d'ailleurs!- mais vous êtes une croyante.
    Sauf que dans ce cas-là je préfère faire appel à la psychanalyse tant décriée par certains scientifiques et distinctement, au corps médical dans son ensemble qui parle de la paralysie du sommeil comme d'une manifestation d'épileptoïdie.
    alors que je serais plutôt ouvert à des manifestations qu'a priori la science n'explique -ou pas encore?-, vous me renvoyez la balle comme dans un miroir.
    Hystéroïdie, épileptoïdie, schizoïdie, paranoïdie et paralysie du sommeil, ces termes barbares de la neuropsychologie expliquent ou expliqueraient toute cette longue série d'hallucinations dont l'Eglise nous a abreuvé pendant des siècles. Et qui curieusement sont moins présents aujourd'hui mais resurgissent quand même par les OVNI.
    Chaque année en Pologne, des babas paysannes polonaises à Czestochowa aperçoivent la Vierge noire.
    Lisez le bouquin de Jung là-dessus où il explique selon sa théorie de l'inconscient collectif pourquoi les Américains à la fin de la seconde guerre mondiale se mettent subitement et inexplicablement à voir des tas d'OVNI partout dans le ciel US alors qu'on est entré dans la guerre froide et la pression de la nouvelle menace d'une guerre nucléaire avec la Russie.

Merci pour cette brève discussion et rassurez-vous j'ai suffisamment d'humour pour ne pas tenir rigueur à quiconque de cela.
    Bonne journée mademoiselle

invite6c093f92

je m'en tiens là: à mon explication par la paralysie du sommeil qui elle est reconnue dans le milieu médical. Donc scientifique.
    Sources?
    (Evidemment la paralysie du sommeil est un truc bien documenté, donc je demande des sources concernant le lien que tu fais, ton explication...)

Parce que quand on lit ça (par ex):
    “All the evidence I’ve seen is that Kevin Nelson is wrong,” said David Hufford, professor at Penn State College of Medicine, who’s been studying sleep paralysis since the 1970s. “There is no significant connection between sleep paralysis and near-death experiences. For starters, phenomenologically they don’t look anything alike.”
    datant de 2016, on peut se demander où est la croyance...ou le "milieu médical" a fait un bond en avant concernant ce sujet, il me semble que dans le "milieu médical" il y a discussion encore (et pour pas mal de temps), mais je peux me tromper, alors les sources?

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Expérience de Mort Imminente
    Par invite1445654e dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/01/2017, 16h02
  2. Expériences de mort imminente âme ou pas ?
    Par invite2d46f591 dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/12/2015, 22h55
  3. e m i (experiences de mort imminente )
    Par invite3b60123a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2014, 13h33
  4. Conférence internationale sur les expériences de mort imminente
    Par invite14cc8287 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 12h00