PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....



  1. #1
    an1844

    PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant,...c'était avant...c'était peut être mieux avant...il y avait le PowerPoint....mais si vous utilisez encore PowerPoint aujourd'hui, vous êtes totalement has been

    Le PowerPoint est mort, vive la carte mentale, ou carte heuristique, ou le Mind Mapping...

    A noter qu'i n'y a pas encore "la carte mentale pour les nuls" , sûrement un bon investissement.

    Mais soyons créatif, innovant, précurseur, parce que la carte mentale est peut être pour les plus avisés d'entre vous déjà moyenâgeuse.

    Avant que je commence à apprendre la carte mentale.....n'y a-t-il pas déjà autre chose ?? autant investir utile....je parle surtout de mon temps.

    En Français s'il vous plaît.

    Merci de votre attention.
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....

    Bonjour,

    Personnellement j'en suis resté au power point. On m'a présenté il y a quelques année le mind mapping (ou carte mentale) et le logiciel "Pretzi" (https://prezi.com/fr/).

    Bien que l'on puisse faire de jolie choses avec (à condition de savoir s'en servir correctement !)* et que je comprenne que cela puisse être attirant, pour moi une bonne présentation se doit de rester linéaire avec une progression continue. En cela, un power point classique suffit amplement.

    *J'ai déjà vu des présentations Pretzi absolument décousues et difficilement compréhensibles.

    Je ne suis pas contre ces nouveaux modes de présentations. Ils me semblent cependant être plus difficiles à utiliser quand il s'agit de devoir organiser les différentes parties d'un sujet et de les faire passer à un public. Je ne recommanderais pas donc ce type de présentation à une personne qui n'est pas habituée à en faire.

  3. #3
    an1844

    Re : PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....

    Bonsoir,

    Je vais reformuler..

    Là où je suis, on m'a très clairement fais comprendre que présenter un PowerPoint c'était déjà partir avec un handicap....on en avait fait le tour.

    Désormais on ne jurait que par la carte mentale.

    Je veux bien m'y mettre, mais si c'est pour changer dans 6 mois, ..juste parce qu'un "juriste" décide qu'un autre truc était encore mieux, très peu pour moi.

    Inévitablement je vais devoir présenter des éléments "scientifiques", je vais devoir y organiser mes/les idées, faire la démonstration de leurs pertinences, et argumenter leurs criticités, ainsi que l'enchaînement des tâches pour y arriver....bref organiser le projet....jusqu'à la résolution de la problématique.

    Donc autant me faire plaisir, et essayer d'être innovant dans l'outil de démonstration.

    Merci de votre attention.
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....

    Hum, savoir si la carte mentale sera encore utilisée dans plusieurs années ou si autre chose sera alors "à la mode" relève de la gageure.

    on m'a très clairement fais comprendre que présenter un PowerPoint c'était déjà partir avec un handicap...
    Je ne sais pas dans quel domaine vous évoluez, mais dans le mien la power point (éventuellement en version pdf) est le grand standard pour les présentations.

    Si l'on vous a fait comprendre que power point était un handicap, soit. Partez alors sur ce qui existe actuellement (comme le logiciel Pretzi que je vous ais présenté) ou demandez conseil à vos collègues qui ont dû être dans le même cas que vous.

    Dans tous les cas, cela demandera un investissement de votre part pour maîtriser le nouveau mode de présentation. Quant à savoir si le choix que vous auriez fait serait perenne, je n'ai pas de boule de cristal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....

    le mind map, c'est bien pour organiser, structurer.

    une présentation se fait dans une dimension temporelle, il faut donc bien sérialiser la structure arborescente que représente le mind map...

    et la sérialisation doit être faite de façon réfléchie...

    sinon, à part poorpoint, il y en a d'autres (des qui fonctionnent même quand on change de version...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    jiherve

    Re : PowerPoint...Carte mentale....et ensuite....

    bonjour,
    si ce type de logiciel (PPoint ou autre) avait existé durant WWII nous parlerions tous allemand :https://www.courrierinternational.co...lle-powerpoint!
    Mais je sais par expérience que la gestion (management en godon) c'est surtout l'art de collecter des transparents(slide) et d'essayer de se faire mousser lors de réunions stériles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Loi de vitesse A2 -> 2A ensuite A -> P
    Par PommePepin dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2018, 08h22
  2. Maths sup, et ensuite ?
    Par Kolienka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2017, 09h28
  3. x² , x^3 , et ensuite ?
    Par invite783964e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2016, 15h17
  4. carte mentale sur le rôle des neurones nés chez l'adulte
    Par freezdy dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2012, 17h40
  5. rénovation : isolation, et ensuite ???
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 18h29