Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maths sup, et ensuite ?



  1. #1
    Kolienka

    Maths sup, et ensuite ?


    ------

    Bonjour,bonsoir

    Je suis depuis cette année étudiant en maths sup (PCSI pour être exact) dans un lycée de province (lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne)
    Depuis longtemps j'adore la physique ainsi que la chimie, cependant mes résultats en physique et mathématiques me semble très mauvais à l'égard du travail que je fournis et je pense me retrouver dans ces deux matières dans le dernier quart de classe (pas de classement précis). De plus le rythme abordé me donne l'impression de travailler pour mes professeurs et non pour m'améliorer et donc de travailler pour rien, n'étant pas un élève très rapide en ce qui concerne l'acquisition des cours, je n'ai pas le temps d'acquérir le cours, et un retard de plus en plus imposant se creuse dans mes diverses matières.
    Depuis les premiers résultats, en colle notamment, je cherche à réaliser tout ce qui m'est possible afin de m'améliorer (résolutions d'exercices, reprises du cours le plus rapidement possible après le cours en question etc...) Mais malgré ça j'ai l'impression de ne pas décoller et cela commence à nuire sérieusement au moral (angoisse et qualité du sommeil de moins en moins bonne)...
    Ces vacances m'ont causer une grande remise en question et je suis actuellement dans le flou totale.
    Il reste cependant 2 matières où je m'en sors selon moi d'une manière beaucoup plus que correcte: l'informatique et la chimie, les cours m’intéressent énormément, je ne vois pas passer les heures de TP et j'obtiens des résultats satisfaisants selon moi

    J'ai initialement choisi d'intégrer une prépa pour obtenir un bon niveau en sciences physique, mathématiques et chimique et espérer intégrer une grande école d'ingénieur. Mais je viens aujourd'hui vers vous pour vous demander conseils. Mes efforts me semblent non payés et je ne vous cache pas que de ce fait la motivation baisse et que j'ai l'impression de m'enfoncer de plus en plus au fil du temps.
    Ce qui est certain, c'est que je compte au moins réaliser l'intégralité de ma première année, mais je me pose une multitudes de questions pour l'an prochain.
    Pensez-vous que pour un profil tel que le miens, il est possible de "décoller" pendant l'année?
    Est-il selon vous préférable de réaliser une deuxième année en spé (par apport à mon profil) et espérer obtenir une école honorable ou vaut-il mieux que je me rabatte sur une école d'ingénieur post bac/sup en 2ème année de prépa intégrée? existe-il des écoles dont l'enseignement et les débouchés peuvent prétendre rivaliser avec des écoles post-prépa ?
    Je suis maintenant fortement intéressé par la chimie et l'informatique, mais même en m'étant renseigné sur les écoles je m'avoue être perdu, connaissez vous des écoles d'ingénieurs en chimie/informatique (de préférence publiques) dont les débouchés sont viables? Leur sélectivité est-elle importante ?

    Je sais que la prépa est normalement un engagement pour deux ans de travail intensif, cependant je pensais que travailler allait forcément payer et que ce travail allait être utile, or avec la fatigue accumulé et la densité des cours j'ai vraiment l'impression de travailler dans le vent et j'ai pour le moment beaucoup de mal à l’accepter en plus de nuire à mon hygiène de vie... Je suis prêt à réaliser les 2 ans de prépa mais ma crainte et de au final me retrouver dans une école (ou à son équivalence) que j'aurais pu intégrer plus tôt et d'avoir fais des frais 1 an pour pas grand chose...

    Je suis désolé si je peux paraître à un pleurnichard mais je suis totalement perdu... En espérant que vous puissiez me répondre et me guider. Merci d'avance.
    -Kolienka

    -----

  2. #2
    grenadine95

    Re : Maths sup, et ensuite ?

    Bon, par où commencer.

    Tout d'abord, ce qui compte ce ne sont pas les notes. Tes profs avancent vite, c'est normal. Être en retard est aussi normal, dans une certaine mesure. Il est rarement possible de faire tout le travail demandé.

    Tu dois travailler au rythme de tes profs puisqu'ils te préparent à un concours. Mais tu ne travailles pas pour eux mais pour toi. Pour dans deux ans, pas pour demain. Pas de panique.

    Les profs imposent un tempo. À toi, de prioriser...le plus important est le cours, toujours le cours, rien que le cours.... (ce n'est pas de moi...) cet apprentissage te permettra d'assurer en colle et de résoudre les exos d'application.

    Essaie de travailler en petit groupe sur les DM et exos de TD. Tu ne dois pas être le seul dans ton cas. Demande aux meilleurs des explications. Cela leur permet aussi de progresser.

    N'oublie pas ton objectif, obtenir une école. Tu n'as rien à perdre à aller au bout de ta prépa. Le travail finit ou jours par payer mais pas en 2 mois. Cela ne sert à rien de s'intéresser à la sélectivité des écoles. C'est trop tôt.

    Il faut persévérer jusqu'en février sans te poser de questions. C'est souvent à ce moment là qu'on y voit plus clair.

    Attention à la santé....il faut se reposer. Donc, tu vas chez le médecin et/ou tu prends de l'homéopathie.

    Fixe toi des objectifs réalistes. Ne reste pas seul dans ton coin. La cohésion rend le groupe plus performant.

  3. #3
    albanxiii

    Re : Maths sup, et ensuite ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Attention à la santé....il faut se reposer. Donc, tu vas chez le médecin et/ou tu prends de l'homéopathie.
    Sans relancer de débat stérile au sujet de l'homéopathie, nous sommes sur un forum scientifique. Si les problèmes de fatigue ne se règlent pas avec quelques bonnes nuits de sommeil, on va chez le médecin.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grenadine95

    Re : Maths sup, et ensuite ?

    Merci je pense que le conseil lui a été donné.

    A lui de savoir si son état de santé nécessite plus que de simplement dormir plus.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. x² , x^3 , et ensuite ?
    Par Kyro dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2016, 16h17
  2. En SVT et Maths excellent; En physique chimie nul et ensuite? :)
    Par anananas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2010, 10h13
  3. xp ralenti au démarrage et ensuite
    Par lavosgienne22 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 12h52
  4. Concours Pass : Ensuite ??
    Par Sinm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 12h29
  5. rénovation : isolation, et ensuite ???
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 19h29