Bonjour,bonsoir
Je suis depuis cette année étudiant en maths sup (PCSI pour être exact) dans un lycée de province (lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne)
Depuis longtemps j'adore la physique ainsi que la chimie, cependant mes résultats en physique et mathématiques me semble très mauvais à l'égard du travail que je fournis et je pense me retrouver dans ces deux matières dans le dernier quart de classe (pas de classement précis). De plus le rythme abordé me donne l'impression de travailler pour mes professeurs et non pour m'améliorer et donc de travailler pour rien, n'étant pas un élève très rapide en ce qui concerne l'acquisition des cours, je n'ai pas le temps d'acquérir le cours, et un retard de plus en plus imposant se creuse dans mes diverses matières.
Depuis les premiers résultats, en colle notamment, je cherche à réaliser tout ce qui m'est possible afin de m'améliorer (résolutions d'exercices, reprises du cours le plus rapidement possible après le cours en question etc...) Mais malgré ça j'ai l'impression de ne pas décoller et cela commence à nuire sérieusement au moral (angoisse et qualité du sommeil de moins en moins bonne)...
Ces vacances m'ont causer une grande remise en question et je suis actuellement dans le flou totale.
Il reste cependant 2 matières où je m'en sors selon moi d'une manière beaucoup plus que correcte: l'informatique et la chimie, les cours m’intéressent énormément, je ne vois pas passer les heures de TP et j'obtiens des résultats satisfaisants selon moi
J'ai initialement choisi d'intégrer une prépa pour obtenir un bon niveau en sciences physique, mathématiques et chimique et espérer intégrer une grande école d'ingénieur. Mais je viens aujourd'hui vers vous pour vous demander conseils. Mes efforts me semblent non payés et je ne vous cache pas que de ce fait la motivation baisse et que j'ai l'impression de m'enfoncer de plus en plus au fil du temps.
Ce qui est certain, c'est que je compte au moins réaliser l'intégralité de ma première année, mais je me pose une multitudes de questions pour l'an prochain.
Pensez-vous que pour un profil tel que le miens, il est possible de "décoller" pendant l'année?
Est-il selon vous préférable de réaliser une deuxième année en spé (par apport à mon profil) et espérer obtenir une école honorable ou vaut-il mieux que je me rabatte sur une école d'ingénieur post bac/sup en 2ème année de prépa intégrée? existe-il des écoles dont l'enseignement et les débouchés peuvent prétendre rivaliser avec des écoles post-prépa ?
Je suis maintenant fortement intéressé par la chimie et l'informatique, mais même en m'étant renseigné sur les écoles je m'avoue être perdu, connaissez vous des écoles d'ingénieurs en chimie/informatique (de préférence publiques) dont les débouchés sont viables? Leur sélectivité est-elle importante ?
Je sais que la prépa est normalement un engagement pour deux ans de travail intensif, cependant je pensais que travailler allait forcément payer et que ce travail allait être utile, or avec la fatigue accumulé et la densité des cours j'ai vraiment l'impression de travailler dans le vent et j'ai pour le moment beaucoup de mal à l’accepter en plus de nuire à mon hygiène de vie... Je suis prêt à réaliser les 2 ans de prépa mais ma crainte et de au final me retrouver dans une école (ou à son équivalence) que j'aurais pu intégrer plus tôt et d'avoir fais des frais 1 an pour pas grand chose...
Je suis désolé si je peux paraître à un pleurnichard mais je suis totalement perdu... En espérant que vous puissiez me répondre et me guider. Merci d'avance.
-Kolienka
-----