ps : dans une interview, Nicolas Fraisse précise qu'il ne peut "voyager et observer" ( il y a certainement de meilleurs termes ) que dans les endroits qu'il connait déjà.
ce qui entraîne une série de questions , non ?
-----
ps : dans une interview, Nicolas Fraisse précise qu'il ne peut "voyager et observer" ( il y a certainement de meilleurs termes ) que dans les endroits qu'il connait déjà.
ce qui entraîne une série de questions , non ?
Des questions et même des conclusions...
Notez bien que concernant les NDE (ici c'est encore différent puisqu'on "aurait" affaire à une OBE), je me contente de douter comme tout le monde dans l'état actuel de nos connaissances, ni plus, ni moins.
Ce que je déplore, c'est le manque de rigueur scientifique dans ce type d'expérience, (inévitable quand le but est d'imposer un "résultat" virtuel, forcément, je ne dis pas que c'est systématiquement le but mais les exemples ne manquent pas ) et c'est ce qui nous empêche d'avoir un éclairage nouveau, (au sens large) en cette matière encore une fois borderline
C'est dommage car c'est ce genre de supercherie qui lance un discrédit total sur ceux qui tentent sérieusement d'élucider ces mystères avec plus de modestie, en affichant réellement les moyens limités, et pas "surgonflés" (un peu trop) pour être crédibles.
Cette "proba" monumentale, par exemple, (dont on défend en même temps des aléas indéfendables quand on demande une reproductibilité, un comble...faudrait rajouter tout ça pour faire la proba réelle et obtenir 50/50 en définitive ) c'est vraiment trop gros pour être avalé, et c'est ce qui m'a tout de suite interpelé et que j'ai prudemment montré du doigt pour voir la réaction des autres participants.
Réactions qui confortent ma position.
Je ne sais pas si ce que j'ai mis en gras fait référence à ce que j'ai écrit dans un message précédent mais je me répète: le stress, l'attention attirée par un bruit de moto dont j'ai parlé, ce n'était pas lors de l'expérience citée avec ce résultat monumental comme vous le dites mais à toute une série d'expériences menées pendant 10 ans.Cette "proba" monumentale, par exemple, (dont on défend en même temps des aléas indéfendables quand on demande une reproductibilité, un comble...faudrait rajouter tout ça pour faire la proba réelle et obtenir 50/50 en définitive ) c'est vraiment trop gros pour être avalé, et c'est ce qui m'a tout de suite interpelé et que j'ai prudemment montré du doigt pour voir la réaction des autres participants.
Réactions qui confortent ma position.
Est-ce enfin clair ?
Oui, c'est tout-à-fait clair, c'est même un grand classique des expériences de parapsychologie pure :Je ne sais pas si ce que j'ai mis en gras fait référence à ce que j'ai écrit dans un message précédent mais je me répète: le stress, l'attention attirée par un bruit de moto dont j'ai parlé, ce n'était pas lors de l'expérience citée avec ce résultat monumental comme vous le dites mais à toute une série d'expériences menées pendant 10 ans.
Est-ce enfin clair ?
On fait tout une série d'expériences (10 ans ici), dont on n'évalue pas la probabilité globale de réussite (pas intéressante).
Comme dans toutes études statistiques, il y a des creux et des pics.
Le truc, c'est de ne s'intéresser qu'au plus grand pic, et de faire une stat partielle sur ce pic, et hop on obtient ce qu'on veut...classique (et on gomme le reste, ah ces motos ! )
Tenez, moi je me souviens d'une époque où je gagnais tout le temps aux courses de chevaux, (mise sur gagnant) sans arrêt !! J'avais découvert LA martingale ! Si si je vous jure !
Problème, ça a duré que 2 semaines, après, plus jamais (je pense que c'était à cause des mobylettes qui effrayaient les chevaux), dommage ça marchait avant .
Je reviens sur les EMI vécues par des aveugles.
A vous lire, je pense que je n'ai pas été claire (décidément, ce n'est pas mon jour !).
Du coup, je cite quelques extraits du résumé de l'enquête menée par K. Ring et S. Cooper parce que c'est une enquête aux résultats très importants.
"Rappelons que 21 expérienceurs ont été inclus dans l'enquête de Ring et Cooper.
De cet échantillon:
15 personnes ont bénéficié de la vue pendant leur NDE
3 personnes ne sont pas sûres d'avoir vu pendant leur NDE
3 personnes n'ont pas eu de perceptions visuelles du tout, dont deux aveugles de naissance.
Il convient cependant de se poser la question si les trois personnes mentionnées en dernier n'ont réellement rien vu pendant leur NDE ou si elles ne savent tout simplement pas ce que "voir" signifie. Un homme qui a été comptabilisé dans la troisième catégorie, celle des trois personnes qui affirment n'avoir eu aucune perception visuelle, dit ceci "Je ne sais pas ce que
vous entendez par "voir". Quoi qu'il en soit, il ressort clairement de cette étude qu'une majorité d'aveugles ont bénéficié de la vue pendant leur NDE, tandis qu'une minorité seulement n'est pas sûre d'avoir eu des perceptions visuelles ou n'en a effectivement pas eues. Signalons que cette proportion est encore plus importante parmi les aveugles qui ont expérimenté une OBE : 9 sur 10 ont bénéficié de la vue pendant leur décorporation. Ainsi, 25 personnes ont témoigné d'une sorte de perception visuelle pendant leur NDE ou leur OBE, soit 80% sur
l'ensemble des sujets examinés. Même chez les aveugles de naissance, 9 sur 14 ont bénéficié de la vue, soit 64 %. "
Mais qu'est-ce que ces personnes voient-elles exactement ?
Les expérienceurs non-voyants ou mal-voyants voient exactement les mêmes choses que les expérienceurs voyants:
- dans notre monde physique : 10 des 21 expérienceurs aveugles ont vu leur corps depuis l'extérieur. 7 des 10 personnes aveugles qui ont fait une OBE font le même
constat.
D'autres perceptions visuelles dans notre monde physique sont rapportées avec maintes détails comme celles concernant l'équipe médicale qui s'affaire autour du corps de la personne concernée, la description de la salle d'opération, les gestes médicaux exécutés, les détails de l'accident qui a provoquéla NDE, etc.
La description que les aveugles font du déroulement de la NDE dans « l’autre dimension » est en tous points identique à celle des expérienceurs voyants.
Les aveugles sont les premiers étonnés de voir pendant leur expérience de mort imminente, comme l'exprime cette femme devenue entièrement aveugle à l'âge de 22 ans, suite à une maladie:"Je pouvais voir et pourtant j'étais supposée être aveugle ! Je pouvais tout voir. Quand j'étais en dehors de mon corps, tout était parfaitementclair. Je pouvais voir tous les détails".
De nombreux expérienceurs décrivent leurs perceptions visuelles comme étant parfaitement nettes. Un homme qui a perdu la vue lors d'un accident de voiture intervenu à l'âge de 19 ans dit ceci:
"Evidemment, je ne vois plus rien depuis la destruction totale de mes yeux intervenue lors de cet accident. Pourtant, ma vision était parfaitement claire et distincte pendant cette expérience (de mort imminente)".
https://docplayer.fr/3814641-Non-voy...-valarino.html
Voilà qui n'est pas banal.
Il faudrait mettre les termes "voir", "vue" entre guillemets.
@N2777 Mieux vaudrait lire le livre (vous pouvez l'emprunter dans une médiathèque ) plutôt que de leur faire un procès à priori.
M'enfin !
Merci Laura, mais je vous assure que ce n'est pas nécessaire (ni la lecture, ni un procès d'intention de ma part )
C'est un point intéressant, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.Envoyé par Laura72La description que les aveugles font du déroulement de la NDE dans « l’autre dimension » est en tous points identique à celle des expérienceurs voyants.
Il faut commencer par déterminer si les non-voyants de naissance, dans un contexte autre que les EMI, sont capables de "voir" ou non et comparer les données avec les non-voyants qui le sont devenus quelques années après leur naissance.
Par exemple lors des rêves.
Me concernant, ma vue ayant baissée, il ne me semble pas que lors des rêves, les images que je "vois" soient floues.
Les individus qui voient floue à la naissance, rêvent-ils net ?
La vision est un reconstruction mentale, personne ne voit des pixels.
Ici, sur la base des données que vous nous avez fourni, il n'y a rien d'évident à ce que les aveugles de naissance voient pendant une EMI.
Je dirais même que statistiquement, un aveugle de naissance a plus de chance de ne rien voir pendant une EMI et le seul cas fourni mériterait certainement d'être étudié médicalement avec plus de précision (allez savoir si la personne n'est pas atteinte de vision aveugle).
Bonjour,
Mais... chaussez vos lunettes LeMuletIci, sur la base des données que vous nous avez fourni, il n'y a rien d'évident à ce que les aveugles de naissance voient pendant une EMI.
Je dirais même que statistiquement, un aveugle de naissance a plus de chance de ne rien voir pendant une EMI et le seul cas fourni mériterait certainement d'être étudié médicalement avec plus de précision (allez savoir si la personne n'est pas atteinte de vision aveugle).
Dans l'extrait cité plus haut, il est dit: "Même chez les aveugles de naissance, 9 sur 14 ont bénéficié de la vue, soit 64 %. "
Je cite un passage concernant Vicki, aveugle de naissance:
"Vicki est une aveugle de naissance de 43 ans qui a vécu deux NDE. La première s'est produite à l'âge de 12ans suite à une appendicite dégénérée en péritonite. La deuxième NDE est intervenue dix ans plus tard, à l'âge de 22 ans, suite à un accident de voiture. Vicki était une grande prématurée, née à 22 semaines seulement. Elle était mise en couveuse et, comme cela arrivait malheureusement souvent à cette époque, le débit de l'oxygène qui lui était administré était mal réglé et son nerf optique fut irrémédiablement endommagé, entraînant une cécité complète.
Selon ses propres paroles, avant sa NDE, Vicki n'avait jamais bénéficié d'aucune perception visuelle. Voici comment elle décrit sa vie d'aveugle:
Ring: Pouviez-vous voir quelque chose ?
Vicki: Non rien, jamais. Pas de lumière, pas d'ombre, rien du tout, jamais.
Ring: Ainsi, le nerf optique a été détruit dans vos deux yeux ?
Vicki: Oui, complètement. Voyez-vous, je n'ai jamais été capable de comprendre ce que les gens entendent par le concept de lumière.
Pourtant, pendant la deuxième NDE de Vicki, une chose extraordinaire s'est produite. Cette expérience de mort imminente est intervenue lors d'un grave accident de voiture (...)
En décrivant sa NDE, Vicki explique avoir quitté son corps et s'être retrouvée dans un corps non-matériel qui avait pourtant une forme distincte et était "comme fait de lumière". Elle n'a aucun souvenir de son transport en ambulance à l'hôpital mais se rappelle s'être retrouvée au plafond dans une salle d'opération de l'hôpital. Elle observait un médecin et une femme qui s’affairaient autour de son corps. Elle ne pouvait pas préciser si la femme était également médecin ou infirmière. Vicki essayait avec désespoir de demander à ces deux personnes de ne pas s'acharner sur son corps et de leur expliquer qu'elle était bien et en paix, mais elle ne parvint pas à communiquer avec elles.
C'est à cet instant précis qu'intervint l'épisode qui était source d'étonnement pour Vicki qui, rappelons-le, n'a jamais eu aucune perception visuelle dans sa vie. Elle le décrit ainsi:
"... Je savais que c'était moi. A l'époque, j'étais assez maigre. J'étais très grande et maigre. Au début, je voyais simplement qu'il y avait un corps étendu là-bas, mais je n'avais pas encore réalisé que c'était le mien. En même temps je me rendais compte que je me trouvais au plafond et je me suis dit "Tiens, c'est curieux. Qu'est ce que je fais ici ?" Je me suis dit "Eh bien, ça doit être moi. Est-ce que je suis morte ?" Puis j'ai aperçu ce corps là-bas et... j'ai compris que c'était le mien parce que je n'étais pas dans mon corps, donc ça devait être le mien.
Presque immédiatement après cet épisode, elle monta à travers les plafonds de l'hôpital et finit par traverser le toit. Depuis cette perspective, elle jouissait d'une vue panoramique des alentours. (...) Ensuite, elle s'est sentie aspirée dans un tunnel. D'abord, elle était plongée dans l'obscurité mais très vite elle vit une lumière au bout. (...) Vicki expliqua qu'elle
pouvait aussi bien voir que sentir la lumière. Cette lumière était faite d'amour ainsi que les personnes lumineuses qui s'y trouvaient.
"Tout était fait de lumière", dit Vicki, "moi aussi, j'étais faite de lumière. Et l'amour était partout.(...)"
Au début de l'expérience, "voir" est un peu "effrayant" mais les personnes s'habituent très vite. Voici ce qu'un autre experienceur, aveugle de naissance, interrogé par Ring dit:
"C'était comme si j'avais toujours été capable de voir. C'était si naturel, presque comme si j'avais pu voir pendant toute ma vie. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi je n'arrivais plus à voir une fois que j'étais retourné dans mon corps, parce que c'était tout à fait normal de voir. Je me suis dit que je devrais pouvoir ramener cela avec moi en revenant à la vie. Comme si la vue était quelque chose que j'avais toujours eu, je me sentais tout fait à l'aise avec le fait de voir."
https://docplayer.fr/3814641-Non-voy...-valarino.html
Il semble que les rêves des aveugles de naissance soient "bâtis" à partir de traces mnésiques de perceptions auditives, olfactives, gustatives.C'est un point intéressant, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Il faut commencer par déterminer si les non-voyants de naissance, dans un contexte autre que les EMI, sont capables de "voir" ou non et comparer les données avec les non-voyants qui le sont devenus quelques années après leur naissance.
Par exemple lors des rêves.
https://sciencepost.fr/reves-personnes-aveugles/
Cette discussion, c’est une désir d’améliorer les connaissances ou une croisade ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
et d'autres aussi...
du fait, un peu contrairement à ce qui est dit dans le dernier lien, les rêves des aveugles ( même de naissance ) peuvent s'accompagner de reconstruction d' "images mentales".
je suis donc un peu surpris du témoignage précédent.
lire aussi ce "blog" qui analyse assez finement beaucoup de déclarations de Vicky:Vicki: Oui, complètement. Voyez-vous, je n'ai jamais été capable de comprendre ce que les gens entendent par le concept de lumière.
https://www.skepticforum.com/viewtopic.php?t=25568
je n'ai fait que le balayer un peu vite, et un autre détail m'a aussi surpris.
elle déclare que lors de son accident de la route , elle s'est sentie sortir de son corps par la bouche !
je suis peut être d'une grande naïveté, mais cela correspond en tout poil à une imagerie ésotérique que l'on retrouve très souvent.
Bonjour,
Les aveugles, heureusement, se forment bien des images mentales.
Pourriez-vous préciser ce qui vous surprend dans le témoignage précédent ?
Le témoignage de Vicki comporte de très nombreux invariants. Je ne pense pas du tout qu'elle fabule.lire aussi ce "blog" qui analyse assez finement beaucoup de déclarations de Vicky:
https://www.skepticforum.com/viewtopic.php?t=25568
je n'ai fait que le balayer un peu vite, et un autre détail m'a aussi surpris.
elle déclare que lors de son accident de la route , elle s'est sentie sortir de son corps par la bouche !
je suis peut être d'une grande naïveté, mais cela correspond en tout poil à une imagerie ésotérique que l'on retrouve très souvent.
En ce qui concerne sa sensation "d'être sortie" par la bouche, à ma connaissance, ce n'est pas un invariant mais cela ne rend pas son témoignage suspect pour autant.
Assez fréquemment, les personnes ne se sentent pas sortir de leur corps: elles reprennent conscience directement "en dehors de leur corps", sans sensation d'en être sorties donc.
Mais il est aussi possible que les personnes se sentent sortir par le sommet de la tête, par la poitrine, par différents endroits du corps ou alors qu'elles ne précisent pas d'endroit spécifique.
Je cite la conclusion de l'analyse du forum sceptique pour apporter quelques commentaires:
Conclusion: I have pointed out many problems with this story and why I do not believe in it. I am quite skeptical of it because of these problems. One of the biggest problem here is that the whole NDE is very Christian like and like a preaching from a Roman Catholic Church with all the Trinity believes and stuff like that when in other NDEs people just claim they met God and do not go into any theology another problem is that the whole book along with the story was released many years after the event. Another problem which is a big one is that blind people are able to see at least some form of light and the NDE is very similar to this. There was actually light everywhere and also the NDE is a typical to a person who likes and works with music like a singer and pianist. So for me this is not proof of a NDE or anything like that. So for me its not paranormal. https://www.skepticforum.com/viewtopic.phpt=25568
- Sur le premier point, l'interprétation chrétienne de l'EMI: les EMI comportent une part symbolique et très probablement de reconstruction par le cerveau avec les éléments de la culture de la personne.
Faire la part entre cette partie reconstruite et ce qui est universel dans les EMI ne pourra se faire d'une façon pointue que lorsque des études auront été menées dans différentes cultures.
Peu d'études interculturelles existent à ce jour.
Voilà sans doute l'une des raisons pour lesquelles Bruce Greyson disait: "To advance the scientific understanding of this intriguing human experience, we suggest that future studies should focus on the enlargement of the cultural diversity of NDE studies (...)." https://www.academia.edu/25080713/Al...tific_journals: article de 2014 de Almost 40 years investigating near-death experiences: An overview of mainstream scientific journals.
Par exemple, en Occident, les personnes, lors de la revue de vie témoignent d'être accompagnées par un "Etre de lumière" (sans trop savoir ce que c'est) (Pour Vicki, c'est le Christ). En Inde, les personnes "voient" plutôt une sorte de "fonctionnaire" feuilletant un livre ou un calepin (chaque feuille étant une scène de vie)
Je n'ai pas la source de ce que je dis là, désolée.
- Sur le deuxième point: l'étude menée longtemps après les expériences vécues. C'est le cas de nombre d'études, les personnes ayant vécu une EMI se taisant pendant des années voire des dizaines d'années de crainte d'être incomprises voire prises pour des folles ou des illuminées. Ceci est en train de changer peu à peu.
Mais le souvenir de l'EMI est très particulier. Il est très fréquemment décrit comme inaltérable, y compris dans les détails, voire comme pas un souvenir mais plutôt "quelque chose" de toujours présent. Voilà qui là encore n'est pas banal.
- Sur le troisième point, le fait que des aveugles de naissance puissent voir la lumière. D'après l'article qu'il cite lui-même, ce n'est pas le cas de tous les aveugles de naissance.
De plus, les perceptions rapportées par Vicki dans le monde dit ordinaire (ses cheveux, sa bague, le personnel médical etc) sont bien plus qu'une simple perception de lumière.
Lorsqu'elle parle de "s'élever" au-dessus de l'hôpital et d'avoir une vue panoramique, ceci est tout à fait un invariant de ces expériences.
Enfin, dans la partie dite transcendante, la lumière n'est pas une simple lumière; c'est beaucoup plus de l'amour (autre invariant). Elle dit très bien qu'elle voyait mais aussi qu'elle sentait cette lumière (autre invariant).
- Sur le quatrième point, entendre de la musique alors qu'elle est musicienne: entendre de la musique n'est pas à ma connaissance une caractéristique très fréquente mais cela arrive. Cette musique est très souvent décrite comme exceptionnellement belle, harmonieuse et n'existant pas "sur Terre". Je ne sais trop quoi dire sur ce point si ce n'est que des personnes non musiciennes peuvent témoigner d'entendre une musique incroyablement belle.
Mon message est déjà très (trop) long, je m'arrête là.
il y a aussi un autre point que tu ne mentionnes pas.
à savoir que sa première "déclaration" peu après son réveil, ne comportait que très peu d'info(s).
et qcq années après, il y a flores d'éléments descriptifs.
Je ne vois pas à quel passage tu fais référence.
Peux-tu le citer stp ?
disons que c'est évoqué dans le pb 2).
(l'écart de temps entre l'évènement et le bouquin )
Il est écrit: "the book Mindsight was released in the year 1999 which is more then 20 years after the claimed NDE and so Vicki could have added new information to the story."
Il s'agit bien de l'écart de temps entre le livre et l'EMI, non de l'écart entre deux récits différents.
effectivement, ce n'est pas prouvé.
néanmoins, comme il est prouvé que Kenneth Ring est un fervent croyant et interprète lui-même les NDE de manière totalement religieuse, il est légitime de se pencher sur la manière dont il a pu ( ou pas ) interroger Vicky et à quels moments. ( pendant toutes ces années )
me fait un peu penser à ces interrogatoires où on peut influencer le témoin indirectement avec des suppositions qui commencent comme des "peut être" et finissent comme des réels souvenirs.
( Vivky est elle-même croyante aussi ? )
ce n'est donc pas une preuve de falsification, mais cela induit un doute raisonnable sur ce qu'il rapporte 20 ans après.
et sur ce sujet, si on veux vraiment en avoir une approche la plus scientifique possible, il convient d'écarter le maximum de doutes.(*)
surtout si le "cas" Vicky est présenté à ce point comme un élément de preuve de qcq chose.
(*) et ce n'est pas le seul doute ici.
Merci de laisser de côté tous les aspects et interprétations religieux sous peine de fermeture du fil.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
C'est incroyablement débile de penser qu'une phrase écrite sur un forum est la preuve de quoi que ce soit.
Vicki est 1 témoin parmi 31 personnes de l'étude de K. Ring.
c'est juste, il se peut que qu'il y ait un parti pris erroné sur ce point particulier de l'article.
auquel cas je me serais laissé abuser.
néanmoins, le personnage me surprend quand même :
https://www.babelio.com/livres/Ring-...4437#critiques
https://www.babelio.com/livres/Ring-...s-Omega/159625
c'est quand même assez ésotérique tout ça.
140 message et pas plus avancé qu'il y a 140 ans, plutôt moins: quasiment que des témoignages et leurs interprétations, plus ou moins élaborées mais on en reste la, toutes connaissances neurobiologiques et expériences de réanimations rayées de la carte. Forcément, ces connaissances pourraient expliquer l'ensemble des phénomènes...
Le problème aussi c'est la possibilité d'étudier le phénomène.
Vous vous porteriez volontaire pour un petite séance d'EMI sous scanner ?
Après ce qui pourrait être intéressant, comme vous le dites (mis en gras dans votre message), ce serait voir quelles sont les expériences ou études scientifiques en cours.
On a déjà un certain nombre de connaissances sur les anesthésies, les stupéfiants, ses supports et ses effets, dont oniriques et émotionnels, dont la description académique semble redécouverte dans ce fil...
Sur ce fil de discussion, nombre de sources citées par intervenant:
naegiko a cité 8 sources
anset: 3
mh34: 0
pm42: 0
Mickey-l.ange: 0
Laura72: 11
myoper: 2
karlp: 0
thm55: 0
JPL: 0
Topix: 0
didier941751: 1
da23real: 0
sunlight: 4 (pas avec les liens)
N2777: 0
shub22: 2
LeMulet: 2
Dattier: 1
Et on fait ça comment, sachant qu'une "EMI" qui est vécue sous anesthésie n'en est pas une?
Ce qui élimine d'office les témoignages de sujets sous ;
- Protoxyde d’azote et ses dérivés;
- thiopental
- Etomidate
- Propofol
- Kétamine
- opiacés
- benzodiazepines.
Il en reste combien au bout du compte?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Difficile de sortir du domaine de la croyance pure dans ce domaine pour passer à une étude disons plus scientifique mademoiselle: c'est l'impression que ça donne
Chaque année en Pologne à Czestochowa, des paysannes polonaises voient apparaître la vierge noire et sont prêtes à le jurer devant qui on veut
En 60 années d'exercice, le bureau des Miracles à Lourdes (hé oui ça existe le bureau des Miracles, les miracles doivent être validés non seulement par des prêtres mais par toute une équipe de médecins experts) a reconnu en tout et pour tout 8 miracles: ça fait peu en comparaison des foules qui se pressent chaque année au pèlerinage
Par ailleurs on sait très bien que le psychisme influe sur les maladies et peut en susciter: comme Freud ou Charcot ou Fliess l'ont remarqué en tant que psychiatres, le psychisme peut déclencher des maladies étudiées et regroupées sous la dénomination générale un peu rapide d'hystéries
Et réciproquement: certains médecins admettent que des guérisons qui paraissent spectaculaires et inexplicables médicalement parlant comme certains cancers peuvent être l'effet du psychisme.
On connaît mal le fonctionnement du cerveau en fait
“L'eau ferrugineuse, NON !”