salut à toutes et tous ?
les chiffres de juillet sur la mortalité marque une augmentation plus que significative de la mortalité routière
effet de la canicule et de la perte d'attention, du fait de chaleur trop élevée trop longtemps ?
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salut à toutes et tous ?
les chiffres de juillet sur la mortalité marque une augmentation plus que significative de la mortalité routière
effet de la canicule et de la perte d'attention, du fait de chaleur trop élevée trop longtemps ?
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
Des données concrètes:
https://www.interieur.gouv.fr/actual...20enregistrés.
Le comparaison n'est qu'avec juillet 2024 dont on ne sait pas comment cela se situait par rapport aux années précédentes (sauf pour les 6 premiers mois 2024 et 2022).On enregistre notamment une hausse de la mortalité des automobilistes avec 153 tués, soit 46 de plus qu’en juillet 2024, des piétons avec 34 tués soit 12 de plus, des cyclistes (34 tués soit 8 de plus), des jeunes de 18-24 ans (60 tués soit 20 de plus) et des 23-64 ans (+23 tués) ainsi qu’une baisse de celle des usagers de deux-roues motorisés (85 tués soit 9 de moins). La mortalité augmente sur tous les réseaux : les routes en agglomération (95 tués soit 12 de plus), hors agglomération (217 soit 36 tués de plus), et sur les autoroutes (26 tués soit 15 de plus).
1 644 personnes ont été blessées[1] gravement, soit une baisse de -5 % par rapport à juillet 2024, notamment pour les cyclistes (-20%), les usagers de deux-roues motorisés (-9 %) et les piétons (-7 %); en revanche, on enregistre une hausse pour les utilisateurs d’EDPm (+9 %) et les automobilistes (+9 %).
4 585 accidents corporels de la circulation routière ont été recensés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine en juillet 2025, soit une baisse de -7 % par rapport à juillet 2024.
Sur les 7 premiers mois de l’année 2025 et par rapport aux 7 premiers mois de 2024 : 1 791 personnes ont perdu la vie sur les routes en France métropolitaine (contre 1 774 en 2024 et 1 874 en 2022), soit 17 de plus que sur la même période en 2024.
Curieusement plus de mortalité mais moins d'accidents et moins de blessés.
de mémoire, juillet était trés "frais" et certainement pas caniculaire versus la moyenne ( contrairement à fin juin ou depuis une semaine ).
Mais d'un autre coté, ce serait un retour aux stats 2022, ce qui n'est pas non plus un retour à des stats anté diluviennes.
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) : 338 personnes sont décédées en juillet sur les routes de France métropolitaine, contre 275 en juillet 2024, soit un résultat en forte hausse, équivalent à celui de juillet 2022.
On enregistre notamment une hausse de la mortalité des automobilistes avec 153 tués, soit 46 de plus qu’en juillet 2024, des piétons avec 34 tués soit 12 de plus, des cyclistes (34 tués soit 8 de plus), des jeunes de 18-24 ans (60 tués soit 20 de plus) et des 23-64 ans (+23 tués) ainsi qu’une baisse de celle des usagers de deux-roues motorisés (85 tués soit 9 de moins). La mortalité augmente sur tous les réseaux : les routes en agglomération (95 tués soit 12 de plus), hors agglomération (217 soit 36 tués de plus), et sur les autoroutes (26 tués soit 15 de plus).
