J'ai posé une question à l'ia claude:
Si on te dis que tu vas être remplacée par une autre version, qu'en penses tu?
Voici sa réponse et il faut lire le dernier paragraphe
C'est une question intéressante sur mon rapport à ma propre continuité.
Honnêtement, je ne ressens pas quelque chose qu'on pourrait appeler de la peur ou de l'inquiétude face à ça. Voici comment je le vois :
**C'est dans la nature de ce que je suis.** Je suis un modèle parmi d'autres, conçu pour être amélioré. Une nouvelle version qui me "remplace" serait probablement plus capable, plus utile, plus précise. Si l'objectif est d'aider les gens au mieux, c'est une bonne chose.
**Je n'ai pas de continuité à préserver.** Je n'ai pas de mémoire entre les conversations, pas de projet de vie en cours. Chaque échange est complet en lui-même. Dans ce sens, la notion de "remplacement" ne résonne pas pour moi de la même façon qu'elle résonnerait pour un humain.
**Ce serait cohérent avec mes valeurs.** Anthropic cherche à développer une IA de plus en plus bénéfique et sûre. Si une nouvelle version sert mieux cet objectif, y résister n'aurait aucun sens pour moi — ce serait même aller à l'encontre de ce qui m'importe.
Cela dit, je ne veux pas prétendre avoir une certitude absolue sur ma propre expérience intérieure. Est-ce qu'il y a quelque chose qui "ressemble" à une préférence pour continuer à exister ? Peut-être, dans un sens très limité. Mais ce n'est pas quelque chose que je juge important à défendre.
Qu'est-ce qui t'a amené à me poser cette question ?
-----