Remplacer la chaine ou la courroie de distribution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

newfrench

------

On voit qu'il y a souvent des problèmes sur les moteurs thermiques avec les chaines ou les courroies de distribution. Existe t'il des études de solutions de commandes des soupapes par electromagnetisme pour remplacer les courroies ou chaines de distribution?

La réponse de passer au moteur électrique n'est pas ce que je veux discuter ici mais uniquement sur l' évolution des moteurs thermiques.

-----

Gwinver

Re : Remplacer la chaine ou la courroie de distribution

Bonjour.
    Il existe des solutions comme le "camless".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_piston_camless

Reste à savoir si c'est effectivement plus fiable que les chaînes ou les courroies.
    Les chaînes qui étaient des systèmes très fiables ont progessivement été remplacées par les courroies qui nécessitent un échange régulier. En ce moement c'est environ 100 000 km.
    Il y a eu des expériences malheureuses comme cette solution de courroie qui passait dans le carter d'huile (de mémoire) avec des durées de vie assez courtes.

titijoy3

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Il existe des solutions comme le "camless".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_piston_camless

Reste à savoir si c'est effectivement plus fiable que les chaînes ou les courroies.
    Les chaînes qui étaient des systèmes très fiables ont progessivement été remplacées par les courroies qui nécessitent un échange régulier. En ce moement c'est environ 100 000 km.
    Il y a eu des expériences malheureuses comme cette solution de courroie qui passait dans le carter d'huile (de mémoire) avec des durées de vie assez courtes.
    sur certains véhicules c'est tous les 20 000km.. BMW 316i ou certaines Ferrari

courroie dans l'huile -> puretech Stellantis.. peujeot, une hérésie !
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/03/2026 à 17h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

MissJenny

et le moteur Wankel? c'était peut-être pas si mal...

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

Hugo Lara, « Mazda veut ressusciter le moteur rotatif pour sa future voiture électrique [archive] », sur automobile-propre.com, 10 mars 2018 (consulté le 23 octobre 2019).
    c'est toujours pas si mal!
    pour ceux qui ont connu les NSU et les GS birotor: on peut espérer que ça va mieux marcher!
    cdlt

polo974

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    et le moteur Wankel? c'était peut-être pas si mal...
    Ça consommait beaucoup d'essence, d'huile, de segments et de trochoïde (au niveau de la fenêtre d'échappement)

Sinon, il y a les moteurs 2 temps, dont les diesels à pistons opposés (junkers jumo 205 par ex)...
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ça consommait beaucoup d'essence, d'huile, de segments et de trochoïde (au niveau de la fenêtre d'échappement)

Sinon, il y a les moteurs 2 temps, dont les diesels à pistons opposés (junkers jumo 205 par ex)...
    bonsoir je ne savais pas que ma 205 avait un moteur 2 temps !

Gwinver

Une belle 205 alors:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Jumo_205

Les Jumo 205 étaient des moteurs à deux temps à douze pistons opposés par paires et six cylindres.

racard

effectivement ma 205 elle roulait mais ne volait pas ca change tout !

agitateur

D'un point de vue purement économique, il y aura toujours une "balance" entre le prix de fabrication industriel ( complexité fabrication et en amont la R et D ) et donc le prix de vente, puis ensuiet le prix d'entretien.

De manière plus flagrante ces derniers temps, il y a l'environnement et les normes à respecter. Donc la conso, et il est hors de question de cramer trop d'huile pour ce que ça engendre ( alors le 2 temps, bon ben .....hein...). Ce qui aboutit à des résultats parfois presque improbables, pas trop chers mais déficients / pas trop fiables par nature.

( j'ai cité Polo sans que la remarque lui soit adressée, c'est juste le point de rebond, il aura compris ).

Les questions de pollution et consommations sont légitimes, mais quand elle vont plus vites que la R et D poussée à fond, ça peut dépasser l'entendable ( ce qui se passe en moteur thermique depuis qq années ) qui serait encore financièrement supportable pour le client final.

MissJenny

autre moteur qui n'a ni chaîne ni courroie : la 4 cylindres boxer Volkswagen (ma première bagnole a été une coccinelle). L'arbre à cames latéral est directement engrenné sur la couronne du vilebrequin.
    Dernière modification par MissJenny ; 20/03/2026 à 05h14.

XK150

Tous les " culbutés " ont un arbre à cames latéral .
    Les " arbres à cames en tête " bien que connus depuis les années 1900 , sont devenus grand public depuis 30 à 40 ans seulement .

il existe d' autres solutions que la courroie :
    - la chaîne metal peut faire la vie d'un moteur .
    - une cascade de pignons du vilebrequin jusqu'aux AC .
    - un arbre vertical avec 2 renvois coniques ;
    - 2 biellettes calées à 90° .

Et je dois en oublier , toutes ces dernières solutions étant chères à l'usinage , la courroie à remplacé tout cela .
    Reste que la chaîne est le bon compromis .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

MissJenny

oui mais sur la Renault 5 que j'ai eue ensuite, il y avait un arbre à cames latéral mais quand-même une chaîne.

XK150

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    oui mais sur la Renault 5 que j'ai eue ensuite, il y avait un arbre à cames latéral mais quand-même une chaîne.
    Oui , c'est juste . Dailleurs , je pense qu'il y a eu davantage de chaines que de pignons .
    Seulement , ces chaînes courtes ( tendeur nutile ) , souvent à double ou triple rangées , lubrifiées à l'huile moteur , n'ont jamais posé de problèmes .
    Mais comme déjà dit , même les chaînes longues d'aujourd'hui , sont fiables .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

titijoy3

la cascade de pignons il me semble que c'est surtout sur du haut de gamme ou compétition, c'est à la foi plus fiable et plus cher ce qui n'arrange pas les constructeurs qui doivent assurer la pérénité de leurs ventes

si une courroie casse parce que le client ne l'a pas remplacée à temps c'est sa faute, tant pis pour lui et ça fait une voiture vendue

j'en ai remplacé plusieurs sur ma première BMW (316i E36 de 96) dont la première après que des dents se soient arrachées, à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la remplacer tous les 20 000..

et une sur ma C3 aprés casse: deux soupapes, joint de culasse, distribution ça m'a coûté cinq cent balles mais elle tourne comme une horloge suisse, j'aime pas jeter
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/03/2026 à 10h27.

racard

Citation Envoyé par XK150 Voir le message

il existe d' autres solutions que la courroie :
    - la chaîne metal peut faire la vie d'un moteur .
    .
    bonjour à tous
    ca c'etait les années avant 2000 pour toutes les conceptions postérieures désormais toutes les bagnoles avec chaine part en brioche avant la fin de vie du moteur

Povogla

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour à tous
    ca c'etait les années avant 2000 pour toutes les conceptions postérieures désormais toutes les bagnoles avec chaine part en brioche avant la fin de vie du moteur
    Sources de cette affirmation? Après-tout on est sur un forum scientifique et pas au café du commerce

racard

Citation Envoyé par Povogla Voir le message
    Sources de cette affirmation? Après-tout on est sur un forum scientifique et pas au café du commerce
    bonjour cher monsieur si vous commenciez pas dire bonjour ca serait déja une bonne chose.
    source à une époque où internet n'existait pas des voitures avec 5 à 600000 km et surtout aucun écho de casse moteur avec une chaine cassée.
    des voitures concues par de véritables ingénieurs mécaniciens, parties à la casse cause accident ou bien on les retrouve en afrique pour une seconde jeunesse.
    par contre des sources internet de moteurs ayant de très grosses difficultés pour dépasser 400000km oui ca existe 320000 km scénic encore impeccable chaine foutue parti à la casse car réparation trop couteuse 1800 € le devis.(tendeur en plastique)
    moteur 1.5bluehdi etc...

Povogla

Bonjour à tous,

Oui merci, c’est maintenant très clair avec ces données statistiques sourcées, exemptes de biais =)

polo974

bonsoir je ne savais pas que ma 205 avait un moteur 2 temps !
    Série spéciale Junkers Jumo...

À propos des diesels 2 temps à pistons opposés, il y a aussi eu la mise en triangle (un vilebrequins sur chaque sommet, les cotés étant les cylindres) de trois moteurs de ce genre, https://en.wikipedia.org/wiki/Napier_Deltic , ça faisait de sacrés engins...

bonjour cher monsieur si vous commenciez pas dire bonjour ca serait déja une bonne chose.
    source à une époque où internet n'existait pas des voitures avec 5 à 600000 km et surtout aucun écho de casse moteur avec une chaine cassée.
    Ben oui, ça bloquait avant ou ça faisait un tel bruit qu'on savait qu'un truc merdait...
    Et faute de communication, pas de risque d'écho. Maintenant, avec internet, même les pires fake trouvent un echo...

des voitures concues par de véritables ingénieurs mécaniciens, parties à la casse cause accident ou bien on les retrouve en afrique pour une seconde jeunesse.
    Ça c'était du temps des 504 break, puis les asiatiques ont pris le relais...
    J'ai le souvenir de casses où les voitures n'étaient pas toutes accidentées, mais bien rouillées ou pb moteur ou boite...

par contre des sources internet de moteurs ayant de très grosses difficultés pour dépasser 400000km oui ca existe 320000 km scénic encore impeccable chaine foutue parti à la casse car réparation trop couteuse 1800 € le devis.(tendeur en plastique)
    moteur 1.5bluehdi etc...
    Tu compares les quelques cas exceptionnellement bons de "dans le temps, c'était mieux" aux cas actuels où pourtant beaucoup plus de voitures même petites dépassent les 200000 km (essence) ou 300000 km (diesel).

Pour le 1.5bluehdi, il y a un rappel... Dans le temps, le mot rappel était quasi inconnu...

Dans les années 90, les BE calculaient les pièces pour avoir une durée de vie de l'ordre de 160000 km sur une essence. Et les voitures kleenex ont bien pourri la vie de pas mal d'automobilistes.

Avant, c'était pas mieux, et changer une chaîne de distri sur une R4 nécessitait déjà la dépose totale du moteur... Mais un petit garagiste pouvait le faire.
    J'ai même fait un chemise/piston (piston percé) puis plus tard une chaîne de distri (chaîne incrustée dans le carter) sur des 204 sans sortir le moteur.
    Les moteurs étaient plus simples, mais pas plus fiables (hormis les accidents industriels). Et la rouille de la caisse mettait un terme bien plus précoce à la vie des voitures...

Il est vrai qu'il y a eu de sacrés foirages moteur ces derniers temps... Peugeot ayant actuellement le leaderchip dans cet exercice, tant en essence qu'en diesel. Mais ce ne sont pas de ceux-là qu'on parle.

Mes voitures (essence) d'avant l'an 2000 n'ont pas souvent dépassé les 150000 km, celle de 1995 n'a tenu "que" 23 ans et 230000 km (mais aussi 2 remplacements de triangles et quelques soucis coté hydraulique de direction assistée sans parler du faisceau électrique..., car il n'y a pas que le moteur qui détermine la durée de vie d'une voiture).

racard

Ça c'était du temps des 504 break, puis les asiatiques ont pris le relais...
    .
    la 504 un best seller en afrique et que dire de la 404 camionnette ...

Povogla

Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    On voit qu'il y a souvent des problèmes sur les moteurs thermiques avec les chaines ou les courroies de distribution. Existe t'il des études de solutions de commandes des soupapes par electromagnetisme pour remplacer les courroies ou chaines de distribution?

La réponse de passer au moteur électrique n'est pas ce que je veux discuter ici mais uniquement sur l' évolution des moteurs thermiques.
    Pour en revenir à la question de newfrench et au sujet de base,
    Il y a notamment Koenigsegg qui a développé un 3 cylindres "camless" https://en.wikipedia.org/wiki/Koenigsegg_TFG
    Prévu initalement pour motoriser sa Gemera. Mais abandonné faute de commande de cette motorisation apparemment.
    C'est une jolie prouesse technologique, mais comme l'a dit Gwinder
    [...]
    Reste aussi l'argument du prix, qui n'a probablement pas beaucoup de sens pour une hypercar mais sans doute plus sur la voiture de M. tout le monde.
    Dernière modification par Povogla ; 23/03/2026 à 14h21.

Gwinver

Quelques données sur la dure de vie des voitures.

https://www.maaf.fr/fr/assurance-aut...ce=chatgpt.com

En France, l'âge moyen des voitures arrivées en fin de vie et cédées pour destruction est de 19,6 ans *.
    Les véhicules thermiques parcourent environ 210 000 km avant de rendre l’âme. Mais si les moteurs essence affichent une durée de vie moyenne de 163 000 km, les moteurs Diesel, plus robustes, peuvent atteindre 250 000 kilomètres.
    La durée de vie des voitures électriques repose principalement sur la batterie. Estimée à 10 ans pour 1000 à 1500 cycles de charge, la durée de vie de ces véhicules est liée aux habitudes de recharge (les recharges rapides sollicitent plus et font baisser considérablement la durée de vie des batteries) et aux conditions climatiques. Par exemple, des températures extérieures basses alliées à l’utilisation du chauffage dans l’habitacle diminuent l’autonomie de la batterie, augmentant la fréquence des charges.
    Quant aux hybrides, elles se révèlent être une option durable. Combinant un moteur thermique et un moteur électrique, elles peuvent rouler en moyenne 250 000 kilomètres. Leur longévité est due à la complémentarité des deux motorisations : le moteur électrique réduit la sollicitation du moteur thermique, notamment en ville. Toutefois, la fiabilité des hybrides dépend aussi de leur batterie, dont l’usure varie selon l’utilisation.

JeanYves56

bonjour à tous
    bsr non c'est faux !
    la chaine tient la plupart du temps sur les moteurs qui sont bien realisés !
    il y a quelques brebis galeuses, connues , sur quelques moteurs recents , il ne faut pas generaliser

il y a eu aussi des pb avec les courroies , quand il n'y avait pas de tendeur automatique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/03/2026 à 20h37.
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr non c'est faux !
    la chaine tient la plupart du temps sur les moteurs qui sont bien réalisés !
    il y a quelques brebis galeuses, connues , sur quelques moteurs récents , il ne faut pas généraliser

il y a eu aussi des pb avec les courroies , quand il n'y avait pas de tendeur automatique
    Bonjour à tous,
    Et qui utilise une huile moteur plus fluide pour pénétrer l'espace rikiki entre chaque axe des mailles, l'huile comme la 0W20 ou 0W30 remplacée comme prescrit et même anticipativement.
    Une bonne courroie facile à remplacée reste ma préférence, 5 ans et 100.000 Kms ce n'est pas si mal que ça, certaines courroies peuvent même aller plus loin jusque 10 ans et kilométrage de 180.000 Kms et 240.000 Kms pour le moteur Diesel.
    Réponse de l'IA :
    https://www.google.com/search?client...80.000+Kms+%3F
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

oui, sauf que tous les vehicules n'ont pas les mêmes impératifs, pour certains, comme déjà dit c'est tous les 20 000km, de plus il y a une limite de temps, 5 ans max pour une courroie..

la chaine c'est idéal quand elle est bien conçue et entretenue: huile long life 0-30 pour mon véhicule

JeanYves56

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Et qui utilise une huile moteur plus fluide pour pénétrer l'espace rikiki entre chaque axe des mailles, l'huile comme la 0W20 ou 0W30 remplacée comme prescrit et même anticipativement.
    Une bonne courroie facile à remplacée reste ma préférence, 5 ans et 100.000 Kms ce n'est pas si mal que ça, certaines courroies peuvent même aller plus loin jusque 10 ans et kilométrage de 180.000 Kms et 240.000 Kms pour le moteur Diesel.
    Réponse de l'IA :
    https://www.google.com/search?client...80.000+Kms+%3F
    Bjr ,
    non non , tu as oublié tous les gens qui ont ete emmerdés avec la rupture de la courroie et du moteur sur les diesels dans les années 80 ,
    en fait elle a commencé a etre employée dans ces années là , en France .

j'ai remplace ma premiere courroie dans les années 70 sur une Ford capri , je l ai encore fait il y a quelques mois sur une Clio 3 .

une chaine etait montée, bien avant cette epoque , sur les moteurs BMW , Mercedes , elle est plus solide ,
    ensuite comme on est toujours à chercher moins cher ils sont passes aussi à la courroie , chez VW notamment
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/03/2026 à 08h49.
    Cordialement

JeanYves56

ce qui arrive frequemment sur les moteurs à ACT , la chaine est longue et elle devient bruyante

en effet , les patins en nylon arrivent à s'user et la chaine frotte sur le carter , il suffit de remplacer ces patins , il n'y a pas de casse de moteur
    Cordialement

polo974

Ce qui est étonnant, en tendeur, c'est que pour les courroies, ils mettent une poulie et pour les chaînes un ou des patins...

Alors que par ex sur les vélos, ce sont systématiquement des poulies qui tendent la chaîne. Pourquoi pas ici?

À croire qu'ils aiment bien garder une pièce d'usure...

Le pire étant la blue hdi où il y a une courroie (entre vilebrequin et 1er arbre à cames) et une (petite entre les 2 arbres à cames) chaîne (sousdimensionnée, forcement)... Le pire des 2 mondes...

Sinon de souvenir, il y a aussi eu une transmission à 3 manivelles (de même rayon) et une plaque (NSU sauf erreur):
    • en bas moteur, un engrenage rapport 1/2 qui entraîne une manivelle,
    • en haut une manivelle sur l'arbre à cames
    • et quelque part une 3ème manivelle qui n’entraîne rien mais permet de créer un triangle (vu en bout d'axe).
    Et donc une plaque triangulaire qui relie les 3 manivelles au même angle. Quand une manivelle tourne, les autres tournent du même angle. Ça aurait peut-être être fait avec "juste" les 2 arbres à cames et l'arbre de réduction en bas moteur pour un DOHC.

(En fait, ça fait un bout de temps que je rêve de faire un truc comme ça pour piloter les 2 vis du Z d'une imprimante 3D, juste pour le fun...)

JeanYves56

bjr

" Le pire étant la blue hdi où il y a une courroie (entre vilebrequin et 1er arbre à cames) et une (petite entre les 2 arbres à cames) chaîne (sousdimensionnée, forcement)... Le pire des 2 mondes... "

ca c' est chez Peugeot sur le 1.5 hdi , c'est cette chaine qui pose pb de fiabilite , elle a ete elargie , me souviens plus de la date

alors quil y avait d'autres solutions plus simples
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/03/2026 à 10h25.
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Peugeot 807 de 2003 127000 kms : rupture de la courroie de distribution !
    Par inviteff053bdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2010, 20h07
  2. [Info] mécanique auto, couinement courroie de distribution
    Par invite381c928d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 01h29
  3. Courroie de distribution
    Par invitec6b3a439 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2008, 20h21
  4. Courroie de distribution punto