Courroie de distribution
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Courroie de distribution



  1. #1
    noah32

    Courroie de distribution


    ------

    Bonjour,
    est-ce que quelque peut m'aider. je viens de changer la courroie de distribution sur un ZX diesel et elle demarre mais s'arrete dès que je n'accelère plus et ça fume. Maintenant je doute si j'ai bien monté la courrouire. J'avais bien calé la pompe et l'arbre à cames et repéré la position du volant mais il est possible que j'ai sauté un cran. Vous pensez la même chose et comment je pourrait retrouver la bonne position
    Merci pour toute aide

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : courroire de distribution

    une erreur de calage est bien vraisemblable

    comment a tu fait ? juste en essayant de conserver le calage d'origine ou en respectant les repere donné dans la RTA ?

    si le calage d'origine est perdu il faut avoir la RTA qui precise la bonne methode de calage valable meme apres un dereglage complet

    remarque quand ca repose sur des reperes imprimé sur la courroie , les repere ne passent pas au meme endroit a chaque tour : il faut tourner un nombre de tour enorme pour avoir cette chance , donc il vaut mieux tout redemonter

  3. #3
    noah32

    Re : courroire de distribution

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une erreur de calage est bien vraisemblable

    comment a tu fait ? juste en essayant de conserver le calage d'origine ou en respectant les repere donné dans la RTA ?

    si le calage d'origine est perdu il faut avoir la RTA qui precise la bonne methode de calage valable meme apres un dereglage complet

    remarque quand ca repose sur des reperes imprimé sur la courroie , les repere ne passent pas au meme endroit a chaque tour : il faut tourner un nombre de tour enorme pour avoir cette chance , donc il vaut mieux tout redemonter
    en fait j'ai bloqué le pignon de l'arbre à cames et celui de la pompe avec un boulon à l'endroit prévu pour cela.
    Ensuite j'ai marqué des repères sur le volant et le carter. Mais quand j'ai voulu remonter la courroire (deux semaines après!!) les repères ont plus été assez précis. D'ou mes doutes d'avoir bien trouvé la position. Le moteur demarre mais s'éteind sans accelerer. Est-ce que c'est significatif pour un mauvais remontage ou est-ce que il n'aurait même pas demarré avec la courroire mal monté. S'il peut demarrer comme ça même avec la courroire mal monté la cause est là.

  4. #4
    landini

    Re : courroie de distribution

    bonjour,

    si tu n'a pas pigé le volant moteur c'est possible que la couroie soit décalée.
    il ne faut pas que tu la redemarre et que tu redepose ta courroie et la en pigeant le volant moteur, arbre a cames et pompe injection.

    le trou de pigeage se trouve au dessus du demarreur coté boite de vitesse et c'est une pige de 8mm( ci joint photo).

    par contre une petite question comment tu as bloqué le vilebrequin pour desseré la poulie de couroie d'accessoires?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noah32

    Re : courroie de distribution

    Citation Envoyé par landini Voir le message
    bonjour,

    si tu n'a pas pigé le volant moteur c'est possible que la couroie soit décalée.
    il ne faut pas que tu la redemarre et que tu redepose ta courroie et la en pigeant le volant moteur, arbre a cames et pompe injection.

    le trou de pigeage se trouve au dessus du demarreur coté boite de vitesse et c'est une pige de 8mm( ci joint photo).

    par contre une petite question comment tu as bloqué le vilebrequin pour desseré la poulie de couroie d'accessoires?
    en fait, je n'ai pas changé la courroire mais le joint de culasse. Je ne voulait pas faire l'affaire trop compliqué en expilquant tout le reste mais juste savoir comment bien monter la courroire. Donc je n'ai pas eu besoin de démonter la poulie ni enlever la courroire. Cette pige, ça peut ce trouver dans le commerce je suppose?

  7. #6
    chatelot16

    Re : courroie de distribution

    si la couroie est mal monté tu ne poura pas mettre toutes les piges : il faudra bien la demonter pour mettre les piges et la remonter et la ca sera corect

  8. #7
    landini

    Re : courroie de distribution

    pour la pige tu peut trouver sa chez norauto ou autre magasin de pieces detachées mais si tu est un peut bricoleur tu peut la faire avec un bout de fer rond de 8mm.

    quand tu as remonter ta culasse est ce que les deux pistons exterieurs étaient au point mort haut? et est ce que l'arbre a cames été pigé lui aussi?

    en remontant ta courroie dans l'ordre c'est positionnement sur le vilbrequin, pompe d'injection, arbre a cames.

  9. #8
    noah32

    Re : courroie de distribution

    Citation Envoyé par landini Voir le message
    pour la pige tu peut trouver sa chez norauto ou autre magasin de pieces detachées mais si tu est un peut bricoleur tu peut la faire avec un bout de fer rond de 8mm.

    quand tu as remonter ta culasse est ce que les deux pistons exterieurs étaient au point mort haut? et est ce que l'arbre a cames été pigé lui aussi?

    en remontant ta courroie dans l'ordre c'est positionnement sur le vilbrequin, pompe d'injection, arbre a cames.
    Salut chatelot et landini
    Merci pour vos conseils, je pense que je vais y arriver, je vous tiens au courant

    Vu la forme de la pige, pour la fabriquer faudrait-il avoir un modèle. Je pense elle rentre dans l'arbre le trou bien à la verticale?

  10. #9
    landini

    Re : courroie de distribution

    le trou se situe dans le bloc moteur et la pige va s'engagé dans le volant moteur.

    la pige rentre dans le sens pris sur la photo vers la droite.

    et une autre petite chose pourquoi tu n'a pas changé la couroie de distribution en meme temps que l joint de culasse?

  11. #10
    noah32

    Re : courroie de distribution

    Citation Envoyé par landini Voir le message
    le trou se situe dans le bloc moteur et la pige va s'engagé dans le volant moteur.

    la pige rentre dans le sens pris sur la photo vers la droite.

    et une autre petite chose pourquoi tu n'a pas changé la couroie de distribution en meme temps que l joint de culasse?
    Parce que la courroire n'a que 20000 km. Suite à la rupture d'un raccord du circuit de chauffage il s'est produit une surchauffe que endommagait le joint de culasse

  12. #11
    invitee54de52d

    Re : courroie de distribution

    un conseil , pour mettre la pige , démonter le démarreur , il tient avec 3 vis - j'ai changé la courroie dernièrement sur une 205 diesel , c'est la même mécanique , j'ai déposé le démarreur et utiliser un simple boulon de 8mm - attention sur certains volants moteur il y a une rainure mais ce n'est pas là-dedans que s'engage la pige , il s'agit d'un trou et la pige s'enfonce franchement sur environ 10mm - je confirme ce qui a été dit plus haut ---> piger le volant moteur, l'arbre à came et la pompe injection - pour ce genre de travail j'utilise la RTA de chez Haynes - investissement rentable si on garde la voiture un petit bout de temps et qu'on assure l'entretien soi-même ( ce qui est mon cas ) bon courage

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : courroie de distribution

    Hello!
    pour la pige, une queue de foret de 8mm fait parfaitement l'affaire!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    noah32

    Re : courroie de distribution

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    pour la pige, une queue de foret de 8mm fait parfaitement l'affaire!

    Merci à vous tous
    la Zx est reparti ce matin, comme une neuve (380000km au compteur)

  15. #14
    landini

    Re : courroie de distribution

    la couroie de distribution été bien décalée alors?

  16. #15
    invitee54de52d

    Re : courroie de distribution

    Citation Envoyé par 7fmr Voir le message
    un conseil , pour mettre la pige , démonter le démarreur , il tient avec 3 vis - j'ai changé la courroie dernièrement sur une 205 diesel , c'est la même mécanique , j'ai déposé le démarreur et utiliser un simple boulon de 8mm - attention sur certains volants moteur il y a une rainure mais ce n'est pas là-dedans que s'engage la pige , il s'agit d'un trou et la pige s'enfonce franchement sur environ 10mm - je confirme ce qui a été dit plus haut ---> piger le volant moteur, l'arbre à came et la pompe injection - pour ce genre de travail j'utilise la RTA de chez Haynes - investissement rentable si on garde la voiture un petit bout de temps et qu'on assure l'entretien soi-même ( ce qui est mon cas ) bon courage
    content pour toi , hier j'ai eu un message d'un modérateur après avoir posté qques réponses sur le forum pensant rendre service, mais visiblement conseiller un ouvrage, un site , ou inviter à voir autre chose que ce qui est demandé ne plait pas aux modérateurs ! dans le cas présent je n'ai apporté que ma propre expérience en espérant être utile , la diversité des approches faisant la richesse d'un forum, je vous laisse juge du message du modérateur:


    Tes non-interventions
    Bonsoir,

    la plupart des réponses que j'ai vu de toi consistent a répondre à coté à la question posée, et conseiller d'autres forums:
    Si tu ne disposes pas de réponses a une question, je te conseille vivement de ne rien dire.
    Je te demande aussi d'éviter de conseiller d'autre forums, si tu n'as pas de lien avec une réponse précise au problème donné.
    Je peux considérer que c'est du spam.

    Pour la modération.

    yoda1234.

  17. #16
    noah32

    Re : courroie de distribution

    Citation Envoyé par landini Voir le message
    la couroie de distribution été bien décalée alors?
    oui, d'un cran

  18. #17
    chatelot16

    Re : Courroie de distribution

    tu a eu de la chance : peut etre qu'avec un cran dans l'autre sens les soupapes et les pistons se rentrait dedans ...

Discussions similaires

  1. La distribution gaz
    Par invitefbd4347a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 13h53
  2. Courroie de distribution punto
    Par invite8fc9f883 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 10h42
  3. remplacement courroie de distribution sur fiat punto 55s de 98
    Par invite0ea57316 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 19h24
  4. distribution de Dirac
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2005, 05h21
  5. Distribution de Rayleigh
    Par Nyx42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.