Comment expliquer une "faute" dans son parcours en entretien de stage ou thèse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment expliquer une "faute" dans son parcours en entretien de stage ou thèse ?

Radom

------

Bonjour,

Je m'apprête à entrer en M2 l'année prochaine, où je devrais donc trouver un stage (si possible avec une poursuite en doctorat).
    Cependant j'ai déjà fais un M2 il y a un an (2023-2024) que je n'ai pas validé (seulement le 1er semestre) parce que je n'ai pas finalisé le stage qui ne s'était pas bien passé (à cause d'erreurs que j'ai commise). Après ce stage j'ai travaillé pendant un an comme professeur particulier, donc c'est une expérience qui ne rentre pas trop dans mon projet professionnel.
    J'avais essayé de trouver un emploi comme technicien de laboratoire, mais à cause de mon M1 on m'a dit que j'étais surqualifié.

Ma question est donc, comment expliquer dans ma lettre de motivation ce qu'il s'est passé de façon honnête bien sûr, mais sans m'enfoncer non plus ?
    Et aussi, ai-je le droit de mettre l'année de master que je n'ai pas validé sur mon CV (je suppose que non), et si je ne la mets pas est-ce que je dois aussi enlever les UE du 1er semestre (validé) et le stage de M2 que j'ai fais ? Je pose la question car avoir un stage de master sur le CV sans mention du M2 qui va avec serait difficile à comprendre pour le recruteur non ?

Et aussi, au niveau du CV, est-ce que le format (canva ou Harvard) compte, et quel est le meilleur format ?

Merci d'avance.

-----

grivali

Re : Comment expliquer une "faute" dans son parcours en entretien de stage ou thèse ?

Là vous êtes accepté en M2, donc ce CV + lettre c'est pour l'année prochaine ?

Votre CV ne doit pas comporter de trou.
    Vous devez donc mentionner ce M2 pas obtenu, et ce de façon non ambigüe
    Ainsi que cette année de "petits boulots".

Votre lettre de motivation doit expliquer simplement la situation comme vous le faites dans ce post. Mais c'est très ennuyeux de n'avoir pas validé ce stage et il faut donner un peu plus d'explications. ChatGPT (ou un autre) est très bon pour vous aider à préciser votre pensée et à produire un contenu fluide et structuré.

Pensez aussi que la personne qui va vous envisager de vous recruter en stage/thèse va probablement contacter votre responsable de stage du premier M2. Le risque est que le récit qui en sera fait vous grille dans le monde académique.
    Je conseille de réfléchir à un plan B en termes de projet pro.

Êtes vous dans un domaine très concurrentiel (bio, SHS ..) ?

xMeijex

Re : Comment expliquer une "faute" dans son parcours en entretien de stage ou thèse ?

Ma question est donc, comment expliquer dans ma lettre de motivation ce qu'il s'est passé de façon honnête bien sûr, mais sans m'enfoncer non plus ?
    On parle d’un petit monde. Il est probable que ton futur tuteur (encadrant) de stage m2 ait un lien avec ton futur m2 et, vraisemblable qu’il ait des liens, plus distants, avec ton ancien m2. Donc elargis ta réflexion aux relations humaines, il ́’n’y aura peut-être pas qu’un échange impersonnel de CV lettre de motivation

Et pour répondre à la question, tu ne caches rien, tu ne minimises pas, tu assumes, tu prends tes responsabilités, tu expliques que tu as compris les conséquences de tes actes, que tu as changé, mûri...
    Dernière modification par xMeijex ; 14/07/2025 à 10h18.

xMeijex

Pour le CV peu importe le format. Évite les ambiguïtés. Tu dois indiquer ton m2 non validé. Si tu as eu de très bons résultats au premier semestre de ce m2 en 23/24, tu peux en parler, sinon fais au plus sobre, juste une ligne

5. A voir en vidéo sur Futura
    Radom

Là vous êtes accepté en M2, donc ce CV + lettre c'est pour l'année prochaine ?
    Oui
    Vous devez donc mentionner ce M2 pas obtenu, et ce de façon non ambigüe
    En mettant un "non validé" entre parenthèse je suppose ?
    Pensez aussi que la personne qui va vous envisager de vous recruter en stage/thèse va probablement contacter votre responsable de stage du premier M2. Le risque est que le récit qui en sera fait vous grille dans le monde académique.
    Je conseille de réfléchir à un plan B en termes de projet pro.
    Oui j'y ait pensé, j'hésite à vous en dire plus parce que je ne veux pas me faire reconnaître mais j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'il s'est passé, serait il possible de vous expliquer en privé ce qu'il s'est passé ?
    Je suis dans les matériaux, je ne sais pas si ça fait partie des domaines très concurrentiel.

agitateur

Citation Envoyé par Radom Voir le message
    Oui
    Ce qui est le plus déterminant pour une thèse, ce sera le M2 que tu vas commencer.
    D'ailleurs en M2"R" dans l'été qui le précède, le stage M2 est en cour d'attribution, surtout ceux qui ont le plus de chance de mener à une thèse ( le bon labo au bon endroit au bon moment ).

Rentrer en M2 en pensant thèse mais sans savoir ou on va aller en stage de M2, c'est un cas stat qui est DEJA semé d'embûches pour poursuivre en thèse, c'est à dire sans doute trouver une thèse "ailleurs" que dans l'environnement du M2. Ca peut se trouver, mais ça augmente considérablement le nb de candidats et pour peu de places.

Radom

Oui je pense qu'on en parlera de vive voix, c'est ce qu'il s'est passé avec le responsable du M2 qui m'a pris dans son master.
    Merci pour vos réponses, je compte postuler tôt et au plus d'offres possibles, et je verrai bien si je suis grillé ou non.

Radom

D'ailleurs en M2"R" dans l'été qui le précède, le stage M2 est en cour d'attribution, surtout ceux qui ont le plus de chance de mener à une thèse ( le bon labo au bon endroit au bon moment ).
    Le M2"R" veut dire M2 de recherche je suppose ?
    Effectivement le responsable de master avec qui j'ai discuté m'a dit que l'idéal serait de trouver un stage avec possibilité de continuer en thèse.
    Rentrer en M2 en pensant thèse mais sans savoir ou on va aller en stage de M2, c'est un cas stat qui est DEJA semé d'embûches pour poursuivre en thèse, c'est à dire sans doute trouver une thèse "ailleurs" que dans l'environnement du M2. Ca peut se trouver, mais ça augmente considérablement le nb de candidats et pour peu de places.
    Oui la thèse est mon 1er choix, mais je sais que ce n'est pas gagné. Si je n'en trouve pas à l'issu du M2 je pense travailler dans un laboratoire, on m'a dit pendant mon 1er stage de M2 que certains employés faisaient une thèse en parallèle de leur travail, mais que la charge de travail était importante donc ce n'est pas idéal.

agitateur

Et pour les stages comment ça marche ? Y'a une liste et les admis postulent ? La liste sort quand ? ( normalement c'est déjà trés trés avancé......).

Sans vouloir généraliser à toutes les formations, je dirai que souvent le stage démarre pendant le 1er semestre de cours ou même avant, par notamment la biblio et qq débuts de manip'. Voir même avant la rentrée......

Je suppose que tu ne connais pas les autres admis, mais dès la rentrée je te suggère de sonder tes camarades. Tu pourrai constater que pas mal ont déjà un stage......
    En fait et en pratique, les choses sont en train de s'écrire dès maintenant.
    Par exemple le labo X ne pourra pas accueillir de thèse en 2026 car son ratio d'encadrement est au max. Donc un master 2 chez X, ça part trés mal pour une thèse dans la continuité.
    Par exemple le labo Y aura de la place potentiellement, mais il est un peu tricard dans son école doctorale donc aura trés peu de chance d'avoir un financement en 2026. ( ça existe )
    Par exemple le labo Z est un labo "en vue" qui aura potentiellement une place, c'est un labo qui a souvent des financements publics et qui peut avoir en réserve des contacts pour des CIFRE. Ce sera donc Z qui serait à privilégier de trés trés loin devant les autres.
    Mais évidemment, X Y et Z ont des spécialités différentes, donc il faut que ton profil corresponde, et que celà te plaise.

Un travail plein temps n'est PAS compatible en sus d'une thèse financée, en science expérimentale. Un temps trés partiel ou WE, à voir.
    On ne parle pas ici d'une thèse en philo ou en lettres conduite sur 6 années en faisant autre chose pour vivre et sans financement.

grivali

Oui je pense qu'on en parlera de vive voix, c'est ce qu'il s'est passé avec le responsable du M2 qui m'a pris dans son master.
    OK donc c'est plutôt encourageant (ou alors c'est un M2 qui a du mal à remplir, mais le corollaire est que les labos locaux ont aussi du mal à trouver des thésards, ce qui est quand même bon signe pour vous).

Le format du CV n'a pas d'importance, ce qu'il faut c'est éviter les fautes d'orthographe.

Pour les stages en général le M2 reçoit les sujets à partir de mi-octobre, il en communique la liste aux étudiants.

Beaucoup de conflits en stage/doctorat sont issus de malentendus - typiquement vous considérez que la thèse est un job comme un autre alors que l'encadrant s'attend à ce que vous restiez au labo après 18h et que vous ne preniez pas trop de vacances...

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Pour les stages en général le M2 reçoit les sujets à partir de mi-octobre, il en communique la liste aux étudiants.
    J'ai observé des chronologies beaucoup plus précoces, et qui semblent perdurer. Je suppose que c'est un élément trés variables selon les facs et les diplômes.

Il y a un autre truc, c'est que quand la liste est officiellement ouverte, certains stages sont déjà pris de facto mais pas encore de manière officielle ( sauf retournement de situation....).
    Ce que je veux dire, c'est qu'on commence à ce stade à quitter sérieusement le monde purement formel académique étudiant, il y a des paramètres plus ou moins visibles ou invisibles qui entrent en ligne de compte sérieusement ( comme pour le milieu de l'emploi d'ailleurs ).

Tu as raison sur les sources de malentendus, les causes peuvent être nombreuses et variées, c'est aussi et surtout une histoire de personnalités.
    Radam n'est pas obligé de rentrer dans les détails de son échec en labo, ici, lors de son premier M2. Par contre, il doit en tenir compte froidement et savoir analyser la situation.

Radom

Et pour les stages comment ça marche ? Y'a une liste et les admis postulent ? La liste sort quand ? ( normalement c'est déjà trés trés avancé......).
    Merci beaucoup pour ce commentaire, j'avoue que je n'ai pas pensé à ça. Dans mon ancien M2 la plupart des élèves n'avaient pas encore commencé à chercher en Septembre, et beaucoup ont eu leur stage en Décembre seulement. J'ai regardé les offres de stages sur internet et j'ai en ait vu beaucoup qui débutaient aux alentours de septembre, donc j'en ai déduit que les offres de stages pour Janvier n'étaient pas encore parus. Je pense envoyer un mail au responsable de master pour me renseigner sur ça.
    Sans vouloir généraliser à toutes les formations, je dirai que souvent le stage démarre pendant le 1er semestre de cours ou même avant, par notamment la biblio et qq débuts de manip'. Voir même avant la rentrée......
    Quand j'ai eu le responsable de master au téléphone (en mai) il m'a dit qu'il fallait chercher un stage tôt, mais il ne m'a pas préciser de dates. Je vais contacter mes futurs camarades pour en avoir le coeur net.
    Par exemple le labo X ne pourra pas accueillir de thèse en 2026 car son ratio d'encadrement est au max. Donc un master 2 chez X, ça part trés mal pour une thèse dans la continuité.
    Par exemple le labo Y aura de la place potentiellement, mais il est un peu tricard dans son école doctorale donc aura trés peu de chance d'avoir un financement en 2026. ( ça existe )
    Par exemple le labo Z est un labo "en vue" qui aura potentiellement une place, c'est un labo qui a souvent des financements publics et qui peut avoir en réserve des contacts pour des CIFRE. Ce sera donc Z qui serait à privilégier de trés trés loin devant les autres.
    Ces informations ne sont pas publiques non ? (a part le fait qu'un établissement est "en vue") ?

Pour ce qui est de la quantité de travail attendu, je suis bien conscient qu'on reste au labo parfois jusqu'à 19h-20h et qu'un job étudiant n'est pas forcément compatible.

agitateur

Ces informations ne sont pas publiques non ?
    Ce n'est pas public avec un placard pub officiel, mais ce n'est pas forcément caché non plus.
    C''est accessible à celui qui se renseigne, c'est inaccessible si on attend que tout tombe du ciel. Voir mon message 11, le paragraphe du milieu, justement.

Ton resp de stage parle de chercher un stage tôt .C'est ta seule info ? On parle d'un M2R ou d'un M2 Pro ? je trouve ton contexte un peu "bizarre".

Radom

Ton resp de stage parle de chercher un stage tôt .C'est ta seule info ? On parle d'un M2R ou d'un M2 Pro ? je trouve ton contexte un peu "bizarre".
    C'était le responsable du master. Il n'y a pas de mention de master de recherche ou de master pro, dans les débouchés il y a les deux. Mais dans le domaine des matériaux c'est plus axé recherche je pense.
    Oui c'est la seule info qu'il ma donné, on a parlé 10 bonnes minutes donc je pense que si le stage était imminent il m'en aurait soit parlé, soit communiquer par mail aux admis, mais comme je l'ai dis plus haut je demanderai quand même.
    En quoi mon contexte est "bizarre" ?

MissJenny

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    non, c'est plus tard. Les sujets de stage sont proposés durant le premier trimestre et les stages commencent en janvier. Du moins dans le public. Dans le privé je ne sais pas.

xMeijex

La distinction M2recherche versus M2 pro tend a s’effacer. C’etait un héritage du passé (du temps où ca s’appelait dea /dess, temps que la plupart des posteurs ont connu )

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    La distinction M2recherche versus M2 pro tend a s’effacer.
    En fait les termes ne sont plus donnés, mais c'est un peu une tromperie ( beaucoup même ). On mélange tout, et "on" fait passer du M2 pour du "P" qui n'en ait pas.
    Un zeste d'anglais qq heures de droit et de "management" ( ou autres mais en volume nanoscopique ), des stages vers "partout" ( industrie et labo public ), etc....donc un peu tout et un peu rien.
    Je ne blâme pas l'auteur du sujet, c'est pas sa faute. C'est une transition majoritairement ratée des master en concurrence des écoles ingé. Le résultat est celui que l'on connait en insertion pro "privé" depuis un master 2, avec les écoles devant.
    Il existe une minorité de M2, ça se ressent dans la construction du cursus et du programme ou c'est plus assumé et orienté vers une voie ou un autre.

Wmeijex, effectivement. Je suis rentrée en DEA et eu un DEA.
    Je suis rentré en DESS, mais la remise du diplôme papier ( 1 an , tard, je ne sais pas pourquoi ), c'était devenu un M2

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. TPE yaourt Comment expliquer que le lait "se fige" dans les yaourts ?
    Par invitec1f2c7ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2016, 22h22
  4. [Blanc] SL Laden AM 3888 affiche "entretien filtre" : comment faire ?
    Par invite9b41d164 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 13h53