Dilemme Cornélien (ens lyon/insa Lyon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Zazou

------

Bonjour, je vais faire assez court. Je suis admis à l'insa Lyon en biotech et à l'ens de Lyon en biologue, or j'hésite énormément entre le prestige de l'ENS et la sécurité du diplôme d'ingénieur. On me dit souvent que le secteur de la recherche en particulier en biologie est un calvaire les 2 ou 3 années après validation de la thèse, et l'enseignement et l'agrégation ne m'intéresse pas pour le moment, donc la suite après validation du diplôme de l'ens Lyon m'inquiète un peu . Ainsi je me questionne énormément ces derniers temps.

-----

ribo

Re : Dilemme Cornélien (ens lyon/insa Lyon)

Que dire de la sécurité du diplôme de l'ens ? Si c'est prestigieux ça doit bien faire rêver des employeurs.

Repart des bases, qu'est-ce que tu as envie d'apprendre (tape toi les syllabus) ? Quel métier souhaiterais tu exercer ? Si c'est chercheur, ben ens. Si c'est autre chose...

xMeijex

ENS lyon sur concours (fonctionnaire) ou sur dossier (normalien étudiant) ?
    Si concours, alors zéro hésitation à mes yeux. Pas pour des raisons de prestige, pas du tout. Mais pour les avantages du statut, la qualité des cours, la largeur des débouchés (certes majoritairement en recherche, mais les diplômé insa lyon biotechnologies vont eux aussi majoritairement en recherche)

Si dossier ça se discute. Même sans le statut normalement fonctionnaire, l’ens propose encore beaucoup d'atouts. Une fois oublié le prestige. Ces arguments te parlent ?

Pas de troisième voie ? Pas d’autres pistes en vue ?

xMeijex

J’ai relu la discussion précédente (zazou sort d’un peip b, il avait fait un dossier pour insa lyon, son vœu de cœur à l’époque). J’imagine donc qu’il a passé le second concours et ou soumis un dossier ens lyon aussi ?
    A l’époque j’avais écrit
    La question du choix ne se pose pas encore. Elle se posera quand tu auras le choix, donc si et seulement si tu as plusieurs propositions.
    Here you are , congratulations ! Well done!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Zazou

Justement ce que je souhaite faire c'est toute la question, le métier de chercheur ne me déplait pas, mais il semble assez ingrat vis à vis de l'engagement que ce dernier demande. Tandis que le métier d'ingénieur semble moins épanouissant mais plus reconnu. Enfin de ce que j'ai pu comprendre.

merov

Citation Envoyé par Zazou Voir le message
    Justement ce que je souhaite faire c'est toute la question, le métier de chercheur ne me déplait pas, mais il semble assez ingrat vis à vis de l'engagement que ce dernier demande. Tandis que le métier d'ingénieur semble moins épanouissant mais plus reconnu. Enfin de ce que j'ai pu comprendre.
    Je pense que tu ne poses pas les bonnes questions. La question n’est pas de savoir quel est le métier le plus épanouissant. C’est de savoir quel sera le plus épanouissant pour toi.
    De même, la question n’est pas de savoir quel est le métier le plus reconnu mais par qui il est le plus reconnu.

il n’y a pas de vérité absolue dans ce domaine. Je suis ingénieur, d’une très bonne école, mais pas prestigieuse et je me suis épanoui dans mon travail. Et je connais de nombreux normaliens très épanouis aussi … nous n’avions juste pas les mêmes envies et objectifs dans la vie.

pm42

En bio, je ne sais pas mais j'ai fait une ENS en maths, j'en suis parti avant la fin, j'ai été ingénieur toute ma vie et personne ne m'a jamais reproché ma formation.
    C'est même le contraire : le prestige joue massivement en France.

ribo

Classer ingrat vis à vis de moins épanouissant !

Ingenieur ce n'est un métier c'est un titre.
    Et bien évidemment qu'un diplôme de l'ens, même lyon est au moins aussi reconnu, voir plus (à une ou deux exceptions près, et en bio je dirais une) qu'un diplôme d'ingénieur.

Un diplôme de l'ens c'est tellement un cheat code que ça donne aussi accès aux métiers disponibles en sortie d'école d'ingénieur.

Ceci dit si tu comptes faire une thèse ton plus gros diplôme sera un doctorat ceux valant le titre de Master seront relégués aux second plan.

Le choix ne se fera pas sur la géographie.

Le choix devra se faire sur ce que tu as envie d'apprendre, tu te tapes les programmes et tu vois ce qui t'attire le plus. Et par une forme de logique cela va te rapprocher du métier qui te conviendra le mieux.

Zazou

Pour ribo:
    Vous parlez d'une exception au sein de l'ens Bio, pourrai-je savoir laquelle?
    De plus pour ce qui est des programmes, j'ai tout lu, en réalité j'ai été admis à l'ens lyon sur dossier le 10 juillet et depuis je ne fais que réfléchir à ce choix entre ces 2 écoles (qui n'ont effectivement pas grand choses en commun). Honnêtement appréciant énormément la biologie, je préfère la formation de l'ENS, néanmoins je sais qu'étudier 100% de théorie pure en Biologie n'est pas la meilleure chose niveau débouchée, d'où mon questionnement avec l'INSA Lyon et son diplôme d'ingénieur (biologie oui mais pas que). En fait j'ai dès le début pas choisi le bon domaine avec le biologie.

xMeijex

Je comprends la phrase de ribo au sens mieux vaut ens lyon que n’importe quelle école d’ingénieur sauf une,
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 21h57.

ribo

non je devais être un peu confus, je voulais dire que la seule école d'ingénieur qui pouvait délivrer un diplôme mieux reconnu que l'ens Lyon c'est l'X.

Honnêtement appréciant énormément la biologie, je préfère la formation de l'ENS,
    donc go to ens.
    L'organisation des études à l'ens est la suivante :
    L3 M1 et premier M2 (ou M1 si c'est un truc qui n'a franchement rien à voir) de ce que tu veux, pour la coloration du diplôme et que tu pourras mettre à profit pour des apprentissages plus terre à terre, et un M2r où tu veux, et de ce que tu veux aussi pourvu qu'il y ait un peu de bio dedans, de quoi être bien armée

xMeijex

j'ai tout lu, en réalité j'ai été admis à l'ens lyon sur dossier le 10 juillet
    Tu avais donc fait une lettre de motivation convaincante, et obtenu des lettres de recommandation chaleureuses voire dithyrambiques
    Qu’est ce qui te fait douter maintenant ?

pm42

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je comprends la phrase de ribo au sens mieux vaut ens lyon que n’importe quelle école d’ingénieur sauf une, agroparistech
    Oui, c'est ce que je dirais aussi : en gros, il vaut mieux une ENS que n'importe quelle école sauf vraiment le haut du panier.

P.S : dans un domaine différent, mon fils constate aussi que faire un parcours d'études sans avoir le coup de tampon d'un truc haut de panier est nettement plus compliqué, indépendamment de la compétence de l'étudiant.
    On peut le regretter mais le système fonctionne comme ça donc autant le prendre en compte.

ribo

Je comprends la phrase de ribo au sens mieux vaut ens lyon que n’importe quelle école d’ingénieur sauf une, agroparistech
    je pensais l'X, je n'ai pas checké mais il doit bien y avoir moyen depuis l'ens Lyon de tenter le dd avec agp

Zazou

Cependant, nous sommes bien d'accord que la norme au sein de l'ens (pour 80% des gens il me semble) c'est de faire une thèse derrière, le diplôme de l'ENS en lui même ne permet pas de travailler directement ? Il faut donc le compléter un peu non?
    Merci pour vos réponses en tout cas, c'est super sympa.

xMeijex

Le diplôme de l’ens est un m2, on peut travailler avec un m2

ribo

C'est la norme parce que ceux qui y vont on envie de faire ça, et comme tout y est facilité, ben il le font.
    Mais il en existe une moindre proportion attirée par autre chose qui n'ont aucune difficulté pour le faire. (Tu rentre à l'ens, tu obtiens le label grocervo, avec tu deviens désirable)

pm42

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Même sans. Tout dépend du domaine.

Zazou

En biologie avec un M2 il y a pas mal de gens qui galèrent à trouver me semble-t-il, enfin de ce que je peux entendre ici et la.

ribo

2 M2 ! (Il y a de quoi faire)

ribo

En biologie avec un M2 il y a pas mal de gens qui galèrent à trouver me semble-t-il, enfin de ce que je peux entendre ici et la.
    Les normaliens galèrent moins.

(J'ai une fille, non normalienne, avec un M2 de bio qui n'a jamais connu un jour de chômage depuis l'obtention, un peu de chance, un peu de talent, il faut croire en sa bonne étoile)

Discussions similaires

1. Dilemme orientation : ENS Ulm sur dossier ou ENS Lyon/Saclay sur concours
    Par prochim67 dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2026, 10h25
  2. Génie civil, INSA Lyon centrale Lyon, entpe , ou Estp??
    Par invite0c1d55e4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2020, 06h32
  3. INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme
    Par invite1095e9ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2017, 06h27
  4. TC Insa Lyon vs CPE Lyon
    Par invite4838b2ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2016, 12h24
  5. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42