Dilemme Cornélien (ens lyon/insa Lyon) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Dilemme Cornélien (ens lyon/insa Lyon)

Brother95

Re : Dilemme Cornélien (ens lyon/insa Lyon)

------

Excellent les perroquets
    Sûrement une allusion à Corneille 😂
    Qui doit se retourner dans sa tombe…

Penser également que la 1ere année de l insa, ce sera de la remise à niveau en bio, certains ayant arrêté la svt en 1ere.
    Tu n apprendras sans doute pas grand chose dd ce côté là en venant d un peip bio.

-----

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    ensuite tu te pointe où tu veux pour une réorientation de carrière avec ton tampon grocervo les mecs déroulent le tapis rouge.
    Pas forcément, et pour plusieurs raisons ( que ce soit vrai ou faux n'est pas important, ce qui compte est la perception )
    Grocervo peut avoir à redire sur la stratégie, et si c'est pas son poste il va devenir encombrant.
    Grocervo sera imaginé à une certaine rému, que la boite ne peut pas donner ( ou pas voulour donner ),
    Grocervo peut être imaginé comme "frustré" en sous emploi, donc passage bref;
    Grocervo avec thèse publique, voir post doc et ensuite ré orientation, ça peut rebuter plus d'un sur un profil qui jusque là n'a pas manifesté bcp d'appétence pour le secteur plus ou moins industriel ( en ce sens je rejoins totalement l'avis de missjenny ).

Il existe certainement des possibilités plus évidentes, mais liées à du semi public, genre asso et autres comités théodules. Je ne crois pas non plus que le "secteur" soit à la fête dans les temps à venir ( l'industriel non plus me direz vous ).

MissJenny

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La mauvaise image en question est très variable et les ENS échappent quand même pas mal à ça.
    je parlais des docteurs qui ne sont pas tous normaliens.

en gros (selon mon idée, discutable bien sûr)

pour un profil de poste d'ingénieur

- dans un duel normalien-M2 vs docteur : l'avantage serait plutôt au docteur (je pourrais développer)

- dans un duel entre un ingénieur INSA et un docteur : c'est plus équilibré car le diplôme d'ingénieur compense un peu la moindre expérience

ribo

donc normalien docteur supérieur à tout le reste, et ça tombe bien parce que c'est là que c'est le plus facile de finir docteur.

Brother95

Ribo m a devancé.
    J allais justement sortir la double carte Pokémon normalien + these Cifre ou autre.
    On attend le retour de zazou…

w7exnd

Dernièrement ma femme (cadre dans l'agriculture), qui recrute une flopée d'ingénieurs et de masters chaque année, m'a avoué mettre régulièrement à la poubelle des CV d'ENS.

Ceux-ci, très théoriques (et qui ne correspondent jamais au poste) ne l'impressionnent pas du tout…

C'est juste un exemple qui contredit la légende comme quoi un ENS impressionne tout le monde
    Ma femme, qui a étudié le droit et l'aménagement du territoire, n'en a cure (et c'est pourtant une décideuse)

J'ai plutôt l'impression que les ENS sont connus par ceux qui sont passés par une prépa (pour eux c'est le fantasme absolu) mais dans la vie de tous les jours, c'est loin d'être comme ça

w7exnd

Certains étudiants (et c'est peut-être le cas de zazou ) n'aspirent pas à des études à rallonge

Les ENS c'est pas 3 ans comme la plupart des écoles d'ingé, on te rajoute une année.
    Certains étudiants normaliens sont tellement désespérés qu'ils choisissent de s'entrainer à l'agrégation mais sans passer l'agrégation derrière (juste pour rire quoi!)

Et ensuite, il y a la thèse.
    Alors bien sûr c'est pas obligatoire la thèse, mais quand même, les crédits sont là donc autant la faire.
    Allez hop : 3 ans de plus

Et ensuite, il faut pouvoir trouver un poste de chercheur (pas d'ingénieur, de chercheur…)
    Combien de temps pour trouver un vrai poste de chercheur en CDI, en moyenne ?

Bref, tout ça c'est pour apporter de la contradiction

pm42

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Ma femme, qui a étudié le droit et l'aménagement du territoire, n'en a cure (et c'est pourtant une décideuse)
    Ceci explique cela.

J'ai plutôt l'impression que les ENS sont connus par ceux qui sont passés par une prépa (pour eux c'est le fantasme absolu) mais dans la vie de tous les jours, c'est loin d'être comme ça
    Cette impression étant basée sur ce que dis ta femme apparemment, cela fait un échantillon restreint.
    Et en France, des gens ayant des responsabilités étant passé par une prépa ou des RH qui connaissent la valeur des écoles, ce n'est pas ça qui manque.

w7exnd

Cette impression étant basée sur ce que dis ta femme apparemment, cela fait un échantillon restreint.
    Et en France, des gens ayant des responsabilités étant passé par une prépa ou des RH qui connaissent la valeur des écoles, ce n'est pas ça qui manque.
    Réponse rapide à ce messageRépondre
    Moi je pense que l'échantillon restreint, c'est les gens qui sont passés par une prépa et qui connaissent la valeur des ENS et non pas le contraire

pm42

Moi je pense que l'échantillon restreint, c'est les gens qui sont passés par une prépa et qui connaissent la valeur des ENS et non pas le contraire
    Oui et tu as tort. Il y a aussi tous les gens passé par des facs dans des domaines où les ENS enseignent.
    Effectivement le droit et l'aménagement du territoire n'en font pas partie.

Donc tu t'es inventé sur la base d'un échantillon de taille 1 choisi totalement en dehors du domaine que tu avais raison quand même.
    Question : à part ça, tu as des références ? Tu es Normalien ? Tu as travaillé dans des domaines où ils sont présents ? Tu as une idée le nombre de gens en bio ou science qui connaissent les ENS ?

Ou tu as juste l'avis de ta femme et ton "intime conviction basée sur aucun fait" ?

w7exnd

En protection de la nature, parc/espace naturels protégés où j'ai fait une partie de ma carrière, c'était comme ça aussi

Mais c'est quand même énervant de devoir me justifier, j'ai tout de même le droit de donner mon avis, non?

pm42

Mais c'est quand même énervant de devoir me justifier, j'ai tout de même le droit de donner mon avis, non?
    Oui, pour les gens comme toi qui veulent donner leur avis sans rien connaître au sujet et dire des trucs massivement faux parce qu'ils parlent d'autre chose, il est effectivement énervant de devoir se justifier.
    Pour un scientifique, se justifier est la base de la base et ici, c'est un forum scientifique mais visiblement tu n'as pas compris tout ça non plus.

MissJenny

j'ai connu un certain nombre de normaliens mais aucun qui n'ait pas fait une thèse. Bon c'est vrai que dans la recherche publique il y a plus de docteurs que dans la population générale... mais je trouve un peu incohérent le projet de faire une ENS avec l'idée d'arrêter ses études au niveau M2.

w7exnd

Oui, pour les gens comme toi qui veulent donner leur avis sans rien connaître au sujet et dire des trucs massivement faux parce qu'ils parlent d'autre chose, il est effectivement énervant de devoir se justifier.
    Pour un scientifique, se justifier est la base de la base et ici, c'est un forum scientifique mais visiblement tu n'as pas compris tout ça non plus.
    ??!!! Mais c'est une dictature scientifique que tu veux mettre en place…
    Je m'y oppose et je continuerai de donner mon avis
    Ne t'en déplaise

xMeijex

mais je trouve un peu incohérent le projet de faire une ENS avec l'idée d'arrêter ses études au niveau M2
    +1
    C’est moi qui ai dit qu’on peut trouver du travail avec un m2 mais en fait je suis d’accord avec miss Jenny. Drôle d'idée de ne pas faire de thèse après une ens.
    Et il y a également beaucoup de thèses après insa lyon biotechnologies
    Pour rappel la thèse est avant tout un CDD. Bien plus qu’un n ieme diplôme

pm42

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    +
    Drôle d'idée de ne pas faire de thèse après une ens.
    Ceux que j'ai connu qui n'en faisaient pas voulaient soit enseigner en prépa par ex et l'agrégation leur suffisait soient partaient dans le privé sur opportunité.

xMeijex

Ok pour l'agrégation
    Pour le privé, après un département biosciences, je suis sceptique. Mais j’espère avoir tort

pm42

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Pour le privé, après un département biosciences, je suis sceptique. Mais j’espère avoir tort
    Oui, l'équation est sans doute différente en biosciences en effet. Les cas que je connais sont dans des domaines où recruter est difficile et où les profils "très bons" sont recherchés, bien payés, etc.
    De ce que je sais, ce n'est pas forcément le cas pour tout ce qui tourne autour de la bio ce qui m'échappe un peu d'ailleurs.

MissJenny

je pense aussi que les maths et la biologie c'est pas la même chose. Quelqu'un qui a réussi le concours d'entrée à l'ENS en maths va être etiqueté "grocervo" pour reprendre le mot de Ribo et sera considéré comme employable dans pas mal de domaines. En biologie, il ne suffit pas de savoir réfléchir, il faut aussi beaucoup de connaissances et de pratique, qui ne s'acquièrent qu'avec du temps (d'accord, moins de temps pour certains que pour d'autres).

Brother95

Je partage ce point de vue.
    Tout dépend dans quoi on veut bosser. Si c'est pour optimiser une ligne de production qui fait dans les produits du vivant (au sens large), un ensam fera peut être bien mieux l'affaire qu un normalien en bio
    (même diagnostic si c'est pour faire du droit ou de l'amenagement du territoire !!!)
    Je m efforce de faire le lien avec l aremarque de Grivali : on doit savoir jusque quel point Zazou est prêt à s'engager dans la recherche. On s'en fait parfois une mauvaise idée à 20ans.
    Ce point là est critique.
    Reciproquement, supposons que Zazou veuille aller à l'insa (biotech). Il se projette dans quelle fonction parmi les 5 fonctions de l aplaquette ?
    Je recopie la plaquette :

1 Comme ingénieur·e bioprocédés, il ou elle pourra produire un vaccin ou un biomédicament, extraire un composé bioactif ou encore dépolluer des milieux par l'activité de bactéries.
    2 Comme ingénieur·e en génie biologique et outils numériques, il ou elle pourra détecter des contaminants avec un biosenseur, découvrir des cibles pour un médicament, rechercher la signature biologique d'une maladie ou d'une exposition environnementale, protéger biologiquement les cultures des ravageurs.
    3 Comme ingénieur·e en toxicologie et écotoxicologie, il ou elle pourra évaluer la toxicité d'une substance chimique et son impact sur les écosystèmes.
    4 Comme biomodélisateur·trice, il ou elle pourra simuler le fonctionnement d'un organe, l'effet d'un médicament, la dynamique d'une population ou la propagation d'une épidémie.
    5 Comme data scientist expert des données biologiques, il ou elle pourra développer des méthodes d'intelligence artificielle pour l'analyse d'images biologiques ou médicales, ou encore analyser automatiquement des génomes à des fins cliniques ou criminalistiques.

Il faut donner corps à la discussion avec des choses concrètes sinon le schmilblick n'avancera pas. Avec des questions fermées autant que possible de la part de l'interessé.
    J espère qu on ne l'a pas fait fuir !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Dilemme orientation : ENS Ulm sur dossier ou ENS Lyon/Saclay sur concours
    Par prochim67 dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/07/2026, 08h26
  2. Génie civil, INSA Lyon centrale Lyon, entpe , ou Estp??
    Par invite0c1d55e4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2020, 06h32
  3. INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme
    Par invite1095e9ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2017, 06h27
  4. TC Insa Lyon vs CPE Lyon
    Par invite4838b2ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2016, 12h24
  5. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42