Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?



  1. #1
    invite4f760a02

    Question Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème d'électromagnetisme :/

    Mon modem (freebox v5 en dégroupage total) se désynchronise du DSLAM à chaque fois que l'ascenseur de mon immeuble est utilisé ; je suppose donc que le courant alimentant l'ascenseur cré un champs électromagnétique qui pérturbe ma ligne ADSL2+.

    Entre autres solutions envisageables pour régler ce problème, j'ai pensé aux tores ferromagnétiques, et j'ai quelques questions:


    1)
    J'aimerai comprendre d'une façon très vulgarisée comment "fonctionne" un tore ferromagnétique ; ce que j'imagine comprendre est: mon fil ADSL est parcouru par un parasitage électromagnetique géneré par le circuit électrique alimentant l'acsenseur, et l'utilisation d'un tore de ferrite adequa (choix de sa matière et du nombre de tours appliqués autours avec le fil ADSL2+) permettrai de "dériver" ces perturbations électromagnétiques dans le corps du tore et donc de déparasiter ma ligne. Est-ce celà ?


    2)
    Schéma de ma ligne telephonique:

    A: point situé sur ma ligne juste avant mon modem ADSL2+
    B: point situé sur ma ligne à la sortie de mon immeuble

    Entre A et B l'ascenseur provoque ces perturbations electromagnetiques ; si je pose un tore en A qui déparasiterai efficacement le signal ADSL qui entre dans mon modem (direction de B vers A donc), faudra-t'il que je pose un autre tore en B pour déparasiter le signal qui va en direction de mon DSLAM (c'est à dire le signal qui a été parasité lors de son chemin de A vers B par le champs électromagnetique dégagé par l'ascenseur) ?


    3)
    Comment choisir le bon tore de ferrite sachant qu'une ligne ADSL2+ a une bande passante située entre 10kHz et 2200kHz ?

    J'ai trouvé ce tableau (lien) où est indiqué une bande de fréquence conseillée pour chaque "mix" (matériau dont est composé le tore), mais il me semble incomplet (par exemple pour les tores en ferrites la bande de fréquences conseillée n'est pas indiquée) ; où pourrai-je trouver un tableau de ce type qui soit plus complet ? Ou bien, pourriez-vous me conseiller des tores appropriés ?

    Sur cette même page est écrite une formule qui permet de déterminer le nombre de tours à appliquer au fil autours du tore en fonction des dimensions et du mix de ce dernier. Est-ce en appliquant le nombre de tours trouvé avec cette formule au tore que celui-ci sera le plus efficace ?



    Merci à l'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?

    Bja Wata.....
    Un tore magnétique va "bloquer" les pertubations et les empécher de poursuivre leur chemin dans les conducteurs.
    Voilà pour la belle théorie.
    Maintenant pour que cela soit efficasse faudrait connaitre
    les CARACTERISTIQUES des signaux pertubateurs (fréquence, amplitude, forme etc...) de façon à choisir le
    tore qui va bien.Faudrait savoir aussi par ou ils entrent , réseau EDF , ligne téléphonique (moins probable), pour aller les "coincer" au bon endroit !!
    Mais sans connaitre tout cela, on peut toujours essayer de mettre une ou plusieurs "bague antiparasite" tel qu'on en trouve sur les cables informatiques.Il est interesant aussi de prévoir une paire de condensateurs qui court circuiterons et enverrons à la terre ces pertubateurs.
    Un petit schéma.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite4f760a02

    Re : Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?

    Salut,
    merci pour les informations =)

    Maintenant pour que cela soit efficasse faudrait connaitre
    les CARACTERISTIQUES des signaux pertubateurs (fréquence, amplitude, forme etc...) de façon à choisir le
    tore qui va bien.
    Donc le choix du tore ne se fait pas en fonction du signal à "protéger" mais du signal parasite ?
    Quels moyens pourrai-je utiliser pour connaître les caractéristiques des signaux perturbateurs génerés par le circuit d'alimentation de l'ascenseur de mon immeuble ?
    Question bête: la bande passante du signal perturbateur n'est-elle pas simplement incluse dans la bande passante du signal perturbé (c'est à dire celle de l'ADSL2+, de 10kHz à 2200kHz) ? Ou/et aussi les harmoniques des fréquences de cette bande passante ?


    Ajouter des condensateurs est une bonne idée, merci de l'avoir suggèrée =) ; toutefois il me faudra là aussi choisir le bon. Je vais commencer par trouver le bon tore


    Quelqu'un pourrai-t-il répondre à la 2ème question de mon post précédant (faut-il que je place sur ma ligne un tore à chaque extrémité de la zone de parasitage ?)

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?

    Bsr Wata,
    Il est fort probable que les pertubations n'arrivent pas par les "conduits" ADSL.
    Mais s'ils arrivent par là on ne peut guére faire qq chose,car toute ATTENUATION (tore et condo) qui tombe dans la BANDE PASSANTE de l'ADSL atténue aussi et forçément le signal ADSL.
    Si les pertrurbations sont HORS BANDE ont s'en sort mieux à condition
    que le "blocage" se situe lui aussi hors bande .
    Pour connaitre les Caractéristiques des perturbations faudrait un oscillo.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f760a02

    Re : Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?

    Merci pour ton aide =)
    Bon donc je suis bloqué pour le moment puisque je n'ai pas d'oscilloscope et que ca coûte assez cher à 1ère vue.

Discussions similaires

  1. Lumière blanche pour photos comment choisir ?
    Par invitee440113d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 20h45
  2. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24
  3. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  4. comment choisir un 5.1 pour son ordinateur ?
    Par invite016dda40 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2005, 11h49
  5. Comment choisir la taille d'une Eprom pour y mettre ......
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2003, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.