Bonjour,
j'ai un problème d'électromagnetisme :/
Mon modem (freebox v5 en dégroupage total) se désynchronise du DSLAM à chaque fois que l'ascenseur de mon immeuble est utilisé ; je suppose donc que le courant alimentant l'ascenseur cré un champs électromagnétique qui pérturbe ma ligne ADSL2+.
Entre autres solutions envisageables pour régler ce problème, j'ai pensé aux tores ferromagnétiques, et j'ai quelques questions:
1)
J'aimerai comprendre d'une façon très vulgarisée comment "fonctionne" un tore ferromagnétique ; ce que j'imagine comprendre est: mon fil ADSL est parcouru par un parasitage électromagnetique géneré par le circuit électrique alimentant l'acsenseur, et l'utilisation d'un tore de ferrite adequa (choix de sa matière et du nombre de tours appliqués autours avec le fil ADSL2+) permettrai de "dériver" ces perturbations électromagnétiques dans le corps du tore et donc de déparasiter ma ligne. Est-ce celà ?
2)
Schéma de ma ligne telephonique:
A: point situé sur ma ligne juste avant mon modem ADSL2+
B: point situé sur ma ligne à la sortie de mon immeuble
Entre A et B l'ascenseur provoque ces perturbations electromagnetiques ; si je pose un tore en A qui déparasiterai efficacement le signal ADSL qui entre dans mon modem (direction de B vers A donc), faudra-t'il que je pose un autre tore en B pour déparasiter le signal qui va en direction de mon DSLAM (c'est à dire le signal qui a été parasité lors de son chemin de A vers B par le champs électromagnetique dégagé par l'ascenseur) ?
3)
Comment choisir le bon tore de ferrite sachant qu'une ligne ADSL2+ a une bande passante située entre 10kHz et 2200kHz ?
J'ai trouvé ce tableau (lien) où est indiqué une bande de fréquence conseillée pour chaque "mix" (matériau dont est composé le tore), mais il me semble incomplet (par exemple pour les tores en ferrites la bande de fréquences conseillée n'est pas indiquée) ; où pourrai-je trouver un tableau de ce type qui soit plus complet ? Ou bien, pourriez-vous me conseiller des tores appropriés ?
Sur cette même page est écrite une formule qui permet de déterminer le nombre de tours à appliquer au fil autours du tore en fonction des dimensions et du mix de ce dernier. Est-ce en appliquant le nombre de tours trouvé avec cette formule au tore que celui-ci sera le plus efficace ?
Merci à l'avance pour votre aide =)
-----