Cherche photodétecteur rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cherche photodétecteur rapide



  1. #1
    Nico G.

    Cherche photodétecteur rapide


    ------

    Bonjour,

    Pour faire un télémètre laser je suis à la recherche d'un récepteur qui réagit en un temps de l'ordre de la dizaine de ns (voire moins). Or, tous les phototransistors et photodiodes que j'ai vus basculent en des temps de plus d'une µs. Je travaille à priori dans le 532nm.

    Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Cherche photodétecteur rapide

    Bonsoir
    Diode PIN !
    http://www.laser2000.fr/produits/tel...hotodiode.html
    ou PM (photo multiplicateur) plus sensible mais il faut de la HT.
    JR

  3. #3
    Tropique

    Re : Cherche photodétecteur rapide

    Effectivement, pour aller vite les diodes PIN sont la solution; pour aller très vite, il faut passer aux diodes avalanche, mais elles sont plus délicates à mettre en oeuvre: polarisation avec une centaine de V, etc.
    Cela dit, pour exploiter les performances d'une PIN, il ne s'agit pas de rigoler pour la circuiterie qu'il y a autour.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Nico G.

    Re : Cherche photodétecteur rapide

    Ok merci.

    Sinon je pensais à un truc... Sur roithner-laser.com on peut trouver des photodiodes de ce style :

    EPD-525-0-1.4, GaP, 50% at 480 .. 560 nm, peak sensitivity at 525 nm, TO18, datasheet

    D'après la datasheet ça a l'air relativement sélectif et le "switching time" est de 70ns (avec une charge de 50 ohms). Ça peut paraître beaucoup mais s'il y a ce décalage entre l'allumage du laser et le déclenchement du compteur, et si l'on retrouve ce même décalage entre le retour du rayon et l'arrêt du compteur, les deux décalages devraient s'annuler non (à condition que ces décalages soient les mêmes) ? Et le compteur aura bien "tourné" pendant le temps qu'a mis la lumière pour faire l'aller-retour...

    Pour préciser un peu, pour l'instant ce que j'aimerais surtout c'est arriver à mettre en évidence le fait que la vitesse de la lumière est finie en mesurant un décalage entre départ et arrivée du rayon. Ensuite j'espère pouvoir en déduire la distance de la cible en lisant l'état d'un compteur qui aurait été enclenché/coupé par le départ/arrivée du laser. Je ne cherche pas une précision énorme. Un compteur avec un horloge à 100MHz donne déjà une précision de l'ordre de 1 ou 2m qui me suffit largement (10ns par incrémentation, soit 3m à la vitesse de la lumière donc 1m50 en divisant par 2 pour déduire la distance de la cible). Voila je ne vise pas plus haut que ça pour l'instant vu que ça ne devrait déjà pas être de la tarte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico G.

    Re : Cherche photodétecteur rapide

    Petite question au passage : dans les datasheets des circuits logiques, dans les tables de vérité ils écrivent souvent le nom de la broche avec une barre au dessus. Qu'est-ce que ça signifie ? Merci.

  7. #6
    jiherve

    Re : Cherche photodétecteur rapide

    Bonsoir
    Signal actif à zero, si logique positive type TTL en general niveau 0V aussi!
    JR
    Nico si tu cherche une photodiode Pin un petit MP et hop gratos of course!
    JR

Discussions similaires

  1. Photodetecteur
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/12/2007, 19h15
  2. Lecture rapide
    Par invite0edb71fb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 19h04
  3. Chauffage rapide
    Par invitedd33a21f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2007, 12h33
  4. prototypage rapide
    Par invite1b79b52d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2004, 09h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...