condo ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

condo ou pas?



  1. #1
    inviteb624aa24

    condo ou pas?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'en suis à me poser une question à propos des condensateurs... Je ne me souviens plus où (et je n'arrive pas à retrouver), il était expliqué pourquoi il était, par exemple, nécessaire de placer des condos aux entrées-sorties de l'alimentation. D'après mes souvenirs c'était à cause des forts appels en courant des ci lors de certaines opérations (ou un truc du style).
    Bref, en ce qui me concerne, je dois réaliser un montage consommant le moins possible, mais aussi pas trop encombrant. Or, sur mon montage, comme spécifié sur mes datasheets, je me retrouve avec 2 condo pour chaque ci x le nombre de ci sur ma plaque. J'ai donc fait des tests sans les condos et je n'ai pas apperçu de différence (quoique étonement, lorsque les condos étaient "branchés", les tensions d'entrées variaient de 2-3mV régulièrement!).

    Pourriez vous, svp, m'éclaircir sur l'utilisations de ces fameux condensateurs et dans quels cas "éventuels" je pourrais m'en passer, ou l'inverse, pourquoi je dois les mettre impérativement?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : condo ou pas?

    Bjr virtua..
    Reste à savoir à quoi tu fais allusion lorsque tu parles "d'alimentation" !
    Si c'est une alim "classqiue" (transfo+pont redresseur etc..)
    il faut filtrer en sortie du pont et supprimer ainsi les "ondulations".Les équipements basiques supportent une alimentation non filtrée (relais, moteur etc..)
    Par contre tout ce qui est éléctronique pure n'aime pas du tout (encore moins en Audio).
    Maintenant si tu penses "régulateurs" à propos d'alimentation, il y a une différence.
    En général la tension à l'entrée d'un régulateur est bien
    souvent DEJA filtrée auparavent.
    Les condos à l'entrée et la sortie d'un régulateur sont chargés d'éviter des auto oscillations de celui çi.
    Ils sont cablés au prés des broches du régulateur.
    En général ils n'assurent pas un "tampon" de l'alimentation.Cela est dévolu au condo de filtrage de plusieurs microfards.
    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : condo ou pas?

    bonjour,
    quand on utilise de la logique rapide, chaque basculement d'une sortie, ou même d'un etat logique interne, se traduit par un bref appel de courant sur les pattes d'alimentation, bref mais..."costaud". Dans ce cas, pour eviter que l'alimentation ne s'effondre brievement aux bornes du circuit et de ses voisins ( a ce niveau, on commence a tenir compte de l'inductance des lignes d'alim) on place au plus pres du circuit une petite reserve d'energie sous forme d'un condensateur.
    tu peux même trouver des supports de circuits integrés qui integrent déja ce condensateur. Ce genre de problemes n'arrive pas de facon systematique, mais je pense que c'est une bonne habitude de decoupler le plus systematiquement possible les circuits logiques. Cela ne coute pas trés cher, et cela peut t'eviter certaines pannes incomprehensibles.
    Il est tout a fait probable que ta carte fonctionne corectement sans ces condensateurs, mais peut etre qu'un jour, ou ton alim sera particulierement basse, ou il fera specialement chaud ou froid, ou tu aura changé de marque de circuit logique tu auras un probleme incomprehensible une fois par mois ......

    fred

  4. #4
    inviteb624aa24

    Re : condo ou pas?

    Bonsoir!

    merci beaucoup pour vos réponses!

    concernant l'alimentation, la source sera un petit module solaire. Le système de filtrage sera basé sur celui du tunecharger. Je ne connais pas encore sa capacité à réguler la tension (j'ai pas encore toutes les pièces) mais cela me semble plutôt stable.

    Les condos à l'entrée et la sortie d'un régulateur sont chargés d'éviter des auto oscillations de celui çi.
    Oui je suis conscient de l'utilité de ceux la !

    Maintenant, comme le dit verdifre, ça m'embéterait d'avoir de telles "pannes".

    mais peut etre qu'un jour, ou ton alim sera particulierement basse, ou il fera specialement chaud ou froid
    Alors la ça semble un bon argument car en effet mon circuit sera en extérieur, donc bonjour les changements de températures...

    Est-ce qu'il y a tout de même des désavantages à mettre ces condensateurs, ou seulement des avantages?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : condo ou pas?

    Salut,
    Dans le domaine du dépannage, le vieillissement des condensateurs de filtrage est cause fréquente des pannes appareils A/V. Retirer un condensateur d'un étage TV, par ex. peut quelquefois se traduire par la destruction pure et simple du semi-conducteur principal de cet étage. C'est par expérience (mauvaise bien sûr !)

  7. #6
    invite03481543

    Re : condo ou pas?

    salut,

    le sujet revient régulièrement, des infos ici:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...e+d%E9couplage

  8. #7
    inviteb624aa24

    Re : condo ou pas?

    Bonsoir,

    maxitec > bon moi je travail en 5V, ça devrait pas me péter à la figure en principe

    Merci hulk pour le lien. Je crois comprendre que j'ai meilleur temps d'en mettre

    merci à tous.

  9. #8
    verdifre

    Re : condo ou pas?

    bonjour,
    Est-ce qu'il y a tout de même des désavantages à mettre ces condensateurs, ou seulement des avantages?
    Les desavantages sont les suivants:
    cout : les condensateurs, il faut les payer !
    routage : les pistes il faut bien les faire passer quelque part, et en plus pas trop longues ( les supports avec decouplage integrés peuvent parfois t'eviter de passer en double face)
    fiabilité : plus tu as de composants, plus tu as de risques de defaillance d'un composant.
    encombrement : eh oui ca prend de la place

    ces condensateurs sont donc pleins de desavantages, mais, si tout le monde te les conseille, c'est que les avantages sont bien plus importants

    fred

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : condo ou pas?

    Si tu le retire d'une carte électronique à base de microcontrôleur ou microprocesseur, (alimentée par 5 volts,) ces bestioles si serviables, dociles et ordonnés, vont devenir vite anarchiques et désobéissants . Et si tu insistes elles ne peuvent plus te tenir compagnie
    Bonne chance

Discussions similaires

  1. 7805 et condo
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 19h13
  2. valeur condo
    Par invite0cdf01fd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 13h04
  3. condo polarisé + ? -?
    Par bobos dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 06h29
  4. condo de liaison
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2006, 13h51
  5. condo brule
    Par invitedd45045f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2003, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.